Distance puisard et piscine

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.076 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je débute complètement mon projet de piscine suite à la construction de notre maison.

Je prend des informations partout où je peux en trouver, mais il y a déjà une question importante à laquelle j’ai du mal à trouver une réponse.

Sur mon terrain (très absorbant) j’ai un puisard d’1m de diamètre et d’environ 3m de profondeur. Il est proche de la zone dans laquelle j’aimerais implanter la piscine (coque ou kit à monter).

À quelle distance pensez-vous qu’il soit judicieux de placer la piscine de ce puisard ?

J’ai lu un sujet équivalent sur ce forum (je ne retrouve plus le lien) où un membre précisé que la distance devrait être plus importante dans le cas d’une piscine coque.

Si certains peuvent m’aiguiller ça serait top.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour

Le soucis avec les piscines coques c'est le niveau de la nappe phréatique qui dans les cas extrêmes peut soulever la coque quand le niveau d'eau dans la piscine n'est pas nettement supérieur au niveau de la nappe ; vider une coque nécessite de prendre certaines précautions.
il est recommandé de faire un puits de décompression contre la coque pour contrôler le niveau de la nappe autour de la coque, en utilisant une pompe de relevage si nécessaire pour le faire baisser.
Dans votre puisard vous voyez le niveau de la nappe tout au long de l’année, dans l’idéal s'il reste sous le fond de la coque aucun soucis.
Lors des dernières grandes pluies j'ai vu le niveau monter de plus de 80 centimètres dans mon puits de décompression malgré une vidange régulière.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Donc des précautions à prendre en cas de piscine coque, un peu moins sur une piscine en kit polystyrène si j’ai bien compris.

Mais rien de rédhibitoire.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 500 message
Bonsoir

J'avais cru comprendre que c'etait une coque


Oreo78410 a écrit:
Donc des précautions à prendre en cas de piscine coque, un peu moins sur une piscine en kit polystyrène si j’ai bien compris.
Mais rien de rédhibitoire.


Tout a fait Le béton est plus lourd, prudence quand même.
Mon puits de décompression fait 30 cm de diamètre (tube de drainage) et j'ai pu y glisser une pompe vide cave sans flotteur raccordee au tableau par une gaine electrique.

http://www.forumpiscine.com/forum/t5718-urgent_soulevement_p[...]_a_la_construction_.php

https://formatub-budget.com/tubes-anneles-double-paroi/2371-[...]e-de-6ml-aquadrain.html

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Merci pour ces précieux conseils.

En appliquant ces conseils, on peut imaginer placer le point le plus proche de la piscine à 1m50 du bord du puisard ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 500 message
Bonsoir

Ce n'est pas tant une question de distance que de hauteur du niveau d'eau autour de la piscine, vu la proximité le niveau le plus haut devrait rester sous le fond du bassin.
Il faut plutôt d'extraire l'eau du terrain plutôt que d'en rajouter, il n'est pas possible de diriger les eaux pluviales vers le fossé ou le caniveau ?

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Après avoir reçu différents devis pour des piscines coques nous avons décidé de déposer un permis modificatif (suite construction maison individuelle) pour une piscine creusé de 6mx4m.

Le budget n'étant pas extensible, on partira sur une piscine en kit polystyrène.

On pourrait relier une descente à un autre puisard assez facilement, ce qui éloignerait l'eau de la piscine.

Impossible d'évacuer l'eau dans le caniveau, elle doit être évacuée sur le terrain.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 500 message
Bonjour

Le permis modificatif n'est pas utile, une piscine de cette taille se construit en principe avec une déclaration de travaux.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Malheureusement non, tant que nous n’avons pas déclarer l’achèvement des travaux de notre PC nous ne pouvons pas déposer d’autre demande d’autorisation d’urbanisme. Le permis modificatif est donc obligatoire.

Jeff24490 a écrit:Bonjour

Le permis modificatif n'est pas utile, une piscine de cette taille se construit en principe avec une déclaration de travaux.

Cordialement
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 500 message
Hello

Je me disais que le permis doit être établi/visé par un architecte ce qui n'est pas gratuit.
De plus je craindrais peut-être a tort des difficultés pour le Consuel et l'assainissement, quel type de filtration avez vous prévu car le nettoyage du filtre est considéré comme eaux usées et ne peut toutefois pas être envoyé a la fosse toutes eaux mais un filtre a cartouche permet d’éviter ce soucis.
La vidange du bassin peut aussi poser problème ; mais il se peut que la commune ait un règlement spécifique.

Cordialement
0
Messages : Env. 500
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Nous sommes en dessous de 150m2 donc pas d’obligation d’avoir recours à un architecte.

Nous en sommes au 3ème permis modificatif, on arrive à représenter les changements sans trop de difficultés avec des outils informatiques non professionnels.

Je parlais des eaux pluviales, pour les eaux usées pas de soucis on rejoint bien le réseau de la ville.
Pour la partie électricité je pense faire appel à l’électricien qui a réalisé l’électricité de notre maison.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 10 message
Pour le consuel on l’a déjà, notre maison étant terminée. On a même eu le droit à la visite contrairement à la majorité des chantiers des constructeurs.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Pour en revenir à votre question initiale, le puits de décompression est indiqué pour vérifier et gérer la hauteur d'eau autour d'une piscine.
Dans les cas les plus difficiles (piscine dans une cuvette, proche de la nappe phréatique, terrain imperméable argileux), il est conseillé de drainer le pourtour de la piscine et de raccorder le drain à ce puits de décompression.
Une fois qu'on a dit ça on n'a pas résolu le problème car l'eau en trop il faut l'évacuer: soit dans un point bas de votre terrain, soit dans une évacuation des eaux pluviales ou un bassin de rétention.
Finalement la position de votre puits de décompression importe peu qu'il soit à côté du bassin ou à 10m le plus important est de pouvoir évacuer les eaux autour de la piscine.
Cela veut dire également que si il est implanté loin de la piscine il faut que l'eau autour de la piscine puisse y arriver par gravité ce qui nécessite de créer un pente conséquente entre le drain autour de la piscine et le puits.

Pour votre cas précis, si vous voulez utiliser votre puisard comme puits de décompression, il faudra maintenir le niveau de l'eau de votre puisard en dessous de la hauteur du drain de votre piscine afin d'éviter les risques de poussée de votre piscine vers le haut.

Pour ma part mon puits de décompression est à côté de la piscine et est relié au drain de la maison via une pompe de relevage, je l'utilise également pour le trop plein. L'eau dans le puits est en permanence maintenue sous le niveau du radier de la piscine.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci pour cette réponse.

L'idée n'est pas d'utiliser mon puisard comme puit de décompression, j'aimerais surtout éviter tout soucis du fait de la proximité du puisard avec l'implantation future de la piscine.

Mon terrain est perméable, l'étude de sol pour notre maison l'a dénoté et n'a d'ailleurs pas prévue de drain autour de la maison du fait de la perméabilité du terrain.

L'eau récolté dans le drain de la dalle pourrait être rejeté en contrebas du terrain, une des 2 descentes de gouttière pourrait être envoyée ailleurs que dans le puisard proche de la piscine.
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 300 message
Bonjour,
Si votre terrain est perméable, votre puisard sera un indicateur du niveau d'eau sous votre terrain (à condition que le sol soit homogène). Si votre terrain est plat, il sera aussi un indicateur du niveau d'eau autour de votre piscine.
Quelque soit la position de votre piscine par rapport à votre puisard, il faudra s'assurer que le niveau d'eau dans le puisard soit inférieur au niveau du radier de la piscine pour être certain de ne pas avoir de soucis.
Si le puisard collecte des eaux pluviales quelqu'en soit la provenance, il conviendra de les rejeter de manière à ce qu'elles ne s'accumulent pas autour de la piscine par effet de vase communiquant.
Une coupe du terrain avec la position du puisard et de l'excavation de la piscine pourra vous aider à trouver le niveau d'eau acceptable dans votre puisard.

GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mon Local technique enterré remonte quand il pleut »
Discussion lancée par Nemenems - 5 réponses
« Quel piscine en bois choisir »
Discussion lancée par Cleme02 - 1 réponses
« Quel modèle disjoncteur courbe D »
Discussion lancée par lucio17 - 10 réponses
« Piscine maçonnée ou coffrages perdus »
Discussion lancée par Flo31340 - 14 réponses
« Puits de décompression »
Discussion lancée par diablike - 22 réponses
« Technique de pose margelle plate »
Discussion lancée par Pluck - 25 réponses
« 4 devis et ils sont tous très cher »
Discussion lancée par forplatina - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir