Remplacement pompe Hayward

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 580 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Tout d'abord, merci aux personnes du Forum participantes car j'ai pu comprendre pas mal de choses concernant la filtration et le traitement de l'eau.

Je suis entrain d'étudier le remplacement de ma pompe Hayward Super Pump 1CV réf. SP1611XE161 par une Hayward Super Pump VSTD 1,5CV à vitesse variable donc, pour des raisons de programmation et d'économie d'énergie.

Au premier abord j'étais entrain de m'imaginer une super nouvelle génération de moteur "Brushless" à vitesse variable qui fait moins de bruit et donc avec une vitesse paramétrable. Après plusieurs lecture je crois comprendre que c'est simplement le même moteur que l'ancien, en plus puissant dans mon cas, et avec juste un boitier électronique pour gérer la vitesse ?  Ou bien est ce plus poussé que cela ? Moteur spécifique etc...

Si je pousse mon raisonnement pourquoi prendre une vitesse variable à faire tourner moins vite plutôt que de faire tourner le moteur actuel moitié moins de temps ?

Merci d'avance pour votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Hello,

Selon les specs La VSTD semble bien équipée d'un moteur à aimants permanents, ou asynchrone.
Alors que la SP1611XE161 c'est du synchrone plus old school.
On gagne un peu sur le rendement avec un moteur asynchrone mais le + gros des gains se fait bien évidemment via la réduction de vitesse.

VVW a écrit:
Si je pousse mon raisonnement pourquoi prendre une vitesse variable à faire tourner moins vite plutôt que de faire tourner le moteur actuel moitié moins de temps ?

Non parce que - sur le papier - si on réduit la vitesse par 2 on divise la puissance électrique consommée par 2 au cube donc 8.
En pratique plutôt 5-6.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
il est souhaitable en fonction de votre volume d'eau et du filtre de faire un choix de d'une pompe variable de 1 cv, me parait plus judicieux qu'une pompe de 1.5cv qui est réservé au bassin plus important. Une pompe "classique" de 1cv vous consommera environ 315 euros sur 6 mois d'exploitation, alors qu'une pompe variable vous reviendra à environ moins de 100 euros.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour vos retours 👍🏻


alex135 a écrit:Bonjour.
il est souhaitable en fonction de votre volume d'eau et du filtre de faire un choix de d'une pompe variable de 1 cv, me parait plus judicieux qu'une pompe de 1.5cv qui est réservé au bassin plus important. Une pompe "classique" de 1cv vous consommera environ 315 euros sur 6 mois d'exploitation, alors qu'une pompe variable vous reviendra à environ moins de 100 euros.


Pour information la piscine fait 60m3 et c’est un filtre à cartouche avec les spécifications suivantes : surface de filtration de 14 m2 et d'un débit nominal de 25 m3/h
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

De ma petite expérience avec une pompe surdimensionnée et un variateur.

La première chose que vous allez constater en réduisant la vitesse (et le débit), c'est la même réduction de la vitesse d'injection des buses, et donc une diminution du brassage et de l’écrémage car dans les faits le volume d'eau importe peu même si c'est le paramètre de "référence", l'important est d'avoir une eau propre en temps réel pour la baignade ou l’agrément,
donc en fonction de l’environnement et de la fréquentation on doit adapter en vitesse et en durée si on ne veut pas gaspiller, sinon on filtre a fond vingt quatre heures sur vingt quatre.

Par exemple en diminuant la vitesse de moitié on diminue la quantité de mouvement par 4, les courants générés dans le bassin seront 4 fois moins rapides, pour garder la meilleure efficacité possible des buses il conviendrait de réduire leur diamètre afin de maintenir la vitesse d'injection et ne diminuer la quantité de mouvement que de moitié, 3 mètres par seconde étant le maximum recommandé par sécurité.

La consommation totale variant grosso modo proportionnellement au carré de la vitesse et proportionnellement a la durée, en conclusion, pour éviter le gaspillage la question ne se pose pas de filtrer une certaine quantité par jour plus vite et moins longtemps, ou a contrario moins vite et plus longtemps (même si c'est plus économique), mais de filtrer suffisamment vite et seulement quand c'est "nécessaire"; il ne faut pas oublier que la fonction du filtre n'est que de débarrasser l'eau du bassin des saletés, tandis que la désinfection est le rôle du traitement chimique.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

De ma petite expérience avec une pompe surdimensionnée et un variateur.

La première chose que vous allez constater en réduisant la vitesse (et le débit), c'est la même réduction de la vitesse d'injection des buses, et donc une diminution du brassage et de l’écrémage car dans les faits le volume d'eau importe peu même si c'est le paramètre de "référence", l'important est d'avoir une eau propre en temps réel pour la baignade ou l’agrément,
donc en fonction de l’environnement et de la fréquentation on doit adapter en vitesse et en durée si on ne veut pas gaspiller, sinon on filtre a fond vingt quatre heures sur vingt quatre.

Par exemple en diminuant la vitesse de moitié on diminue la quantité de mouvement par 4, les courants générés dans le bassin seront 4 fois moins rapides, pour garder la meilleure efficacité possible des buses il conviendrait de réduire leur diamètre afin de maintenir la vitesse d'injection et ne diminuer la quantité de mouvement que de moitié, 3 mètres par seconde étant le maximum recommandé par sécurité.

La consommation totale variant grosso modo proportionnellement au carré de la vitesse et proportionnellement a la durée, en conclusion, pour éviter le gaspillage la question ne se pose pas de filtrer une certaine quantité par jour plus vite et moins longtemps, ou a contrario moins vite et plus longtemps (même si c'est plus économique), mais de filtrer suffisamment vite et seulement quand c'est "nécessaire"; il ne faut pas oublier que la fonction du filtre n'est que de débarrasser l'eau du bassin des saletés, tandis que la désinfection est le rôle du traitement chimique.

Cordialement

Devons nous comprendre en conclusion que selon vous, la vitesse variable est une aberration dans le sens où il faut trouver la bonne vitesse, garder toujours la même et régler uniquement le nombre d'heure de filtrage en fonction de la fréquentation sans jamais avoir de longue durée de filtration en H24 ?
De mon point de vu maintenir une filtration sur une longue durée permet de diffuser uniformément et de maitriser plus facilement la diffusion du Chlore ou du Brome dans l'eau et donc l'équilibre de celle ci, non ? J'imagine que la problématique en électrolyse et d'ailleurs la même. Ainsi la diffusion continue du Brome dans mon cas "rattrape" les sessions de baignade en journée.
Concernant la filtration à proprement parlé, les créneaux d'écrémages à haute vitesse permettent de récupérer les feuilles et autres en surfaces, le reste étant soit aspirer par la bonde ou le robot.
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 mois
 
Env. 400 message
Bonjour

VVW a écrit:
Devons nous comprendre en conclusion que selon vous, la vitesse variable est une aberration dans le sens où il faut trouver la bonne vitesse, garder toujours la même et régler uniquement le nombre d'heure de filtrage en fonction de la fréquentation sans jamais avoir de longue durée de filtration en H24 ?
De mon point de vu maintenir une filtration sur une longue durée permet de diffuser uniformément et de maitriser plus facilement la diffusion du Chlore ou du Brome dans l'eau et donc l'équilibre de celle ci, non ? J'imagine que la problématique en électrolyse et d'ailleurs la même. Ainsi la diffusion continue du Brome dans mon cas "rattrape" les sessions de baignade en journée.
Concernant la filtration à proprement parlé, les créneaux d'écrémages à haute vitesse permettent de récupérer les feuilles et autres en surfaces, le reste étant soit aspirer par la bonde ou le robot.


Exactement.
Tout est affaire de choix et de compromis.
La vitesse variable est utile dans la mesure ou cela permet de trouver le "bon" compromis personnel et de l'ajuster en cas de besoin ceci en plus de l’économie, mais par exemple avec un filtre au sable le fait de passer en filtration a grande vitesse pour nettoyer le bassin expose a rincer le filtre dans la piscine avec de jolis panaches troubles aux buses qui proviennent de ce que la vitesse basse a permis de filtrer en supplément et on arrête vite les frais, avec un filtre a cartouche c'est peut-être différent.


La filtration H24 est elle utile ? on m'a dit de ne pas filtrer la nuit, OK, sauf si je me baigne la nuit !
sinon la filtration H24 ne sert a rien a priori sauf a bien dissoudre et disperser les produits lors d'un traitement, mais il ne sert a rien de pousser trop loin une fois dissous et répartis.
Avec une eau verte et une belle couche dans le fond a tel point qu'on ne voit plus le fond ni la mosaïque comme j'en ai récupérée une il y a peu sans vidanger en tout ou partie les 80m3, l'eau ressort aussi verte du filtre qu'elle y est entrée.

Par exemple L'entretien du chlore est surtout utile pendant les mêmes périodes que la baignade et la filtration, j'ai par ailleurs lu ici que les couteuses plaques des électrolyseurs supportaient mal les faibles débits.

En ce moment l'eau est glacée et ma piscine est bâchée, je filtre très peu juste pour attraper ce qui passe sous la bâche avec le vent, homogénéiser la température de l'eau et éviter le gel en cassant la stratification ; l’équilibre ne varie quasiment pas malgré la pluie et le taux de chlore ne baisse quasiment pas non plus sur des semaines et même des mois.

Mon propos si je peux être utile est que chaque cas est particulier et que certaines recommandations relèvent davantage de la légende urbaine que de la réalité.

La "règle" qui indique que le débit horaire de la pompe doit être du quart du volume du bassin et que l'on doit filtrer en durée en divisant la température de l'eau par deux est une bonne base de départ pour un bassin "ordinaire" mais pas une règle absolue.
Entre-autres avoir un abri qui protège des insectes ou des feuilles par exemple change la donne.

Bien sur a chacun de se forger son expérience, son opinion et sa pratique.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 300 message
Jeff24490 a écrit:
La "règle" qui indique que le débit horaire de la pompe doit être du quart du volume du bassin et que l'on doit filtrer en durée en divisant la température de l'eau par deux est une bonne base de départ pour un bassin "ordinaire" mais pas une règle absolue.
Entre-autres avoir un abri qui protège des insectes ou des feuilles par exemple change la donne.

Je suis moyennement d'accord, cette règle a + à voir avec la désinfection qu'avec la filtration des impuretés.
Qu'on utilise des galets ou un électrolyseur (le + souvent dimensionné au + juste) il est rationnel d'augmenter la quantité de désinfectant injectée quotidiennement à mesure que la température augmente, et de le diluer suffisamment.

D'ailleurs à mon sens la + grosse légende urbaine c'est le fameux "La filtration c'est 80% du traitement de l'eau".
Non, c'est pas grave de se baigner dans des impuretés et le robot ou le balai sont là pour s'occuper de ce qui n'est pas filtré.
En revanche ce dont on ne veut pas c'est d'une soupe chargée en bactéries fécales ou autres.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Hello Dux

Dux a écrit:
Jeff24490 a écrit:
La "règle" qui indique que le débit horaire de la pompe doit être du quart du volume du bassin et que l'on doit filtrer en durée en divisant la température de l'eau par deux est une bonne base de départ pour un bassin "ordinaire" mais pas une règle absolue.
Entre-autres avoir un abri qui protège des insectes ou des feuilles par exemple change la donne.

Je suis moyennement d'accord, cette règle a + à voir avec la désinfection qu'avec la filtration des impuretés.
Qu'on utilise des galets ou un électrolyseur (le + souvent dimensionné au + juste) il est rationnel d'augmenter la quantité de désinfectant injectée quotidiennement à mesure que la température augmente, et de le diluer suffisamment.


On est d'accord c'est pourquoi j'ai mis entre-guillemets.
Toutefois quand l'eau est chaude c'est qu'il fait beau et on se baigne davantage ainsi que les insectes qui sont plus nombreux.

Dux a écrit:D'ailleurs à mon sens la + grosse légende urbaine c'est le fameux "La filtration c'est 80% du traitement de l'eau".


Pareil,
a tempérer toutefois par le fait que le traitement suis en général la filtration et la raison invoquée n'est pas la cause directe a d’éventuels effets.
Quand les voitures rouges remportent les courses il faut pas en déduire que c'est la couleur rouge qui les rends plus rapides.

Dux a écrit:Non, c'est pas grave de se baigner dans des impuretés et le robot ou le balai sont là pour s'occuper de ce qui n'est pas filtré.


Oui ce n'est pas grave mais personnellement cela ne me convient pas, j’apprécie une eau propre et limpide, cet été un soir j'ai compté dans le panier 50 sauterelles noyées dans la journée.

Dux a écrit:En revanche ce dont on ne veut pas c'est d'une soupe chargée en bactéries fécales ou autres.


Oui, se baigner en étant propre est une bonne pratique.

On voit que tous les cas et tous les avis sont particuliers.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Wesh,

d'accord avec Dux

la FPP clame sur son site que le

"Traitement de l'eau d'une piscine c'est 80% de mécanique et 20% de produits "

et ce serait parce que

"En retenant les agents polluants les plus gros et les particules insolubles, la filtration facilite la désinfection car elle permet une action plus rapide et plus efficace des produits de traitement"

c'est juste n'importe quoi dans le contexte d'une piscine !

ce serait vrai si le filtrat était éliminé au fur et à mesure

comme dans un circuit ouvert

mais ici, tant que les éléments polluants restent dans le filtre.....

et pis c'est quoi les particules insolubles dans ce gloubi boulga pseudo technique ?

et pis

la durée de filtration en fonction de la température !

et le renouvellement d'un bassin en tant d'heures

et les UV comme désinfectant principal dans un circuit fermé

et les 20 ou 30 ppm de "stabilisant"

et le breakpoint

etc.

autant de mythes concernant les piscines privées et qui occupent beaucoup de monde sur les forums de piscine
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
JoBéarn a écrit:En retenant les agents polluants les plus gros


On parle bien des baigneurs en surpoids, ne serait-ce pas de la grossophobie ?
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 1000 message
Salamat,

y a surement de ça...Biggrin
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation électrique avant avant PAC »
Discussion lancée par lelfe - 28 réponses
« Balai magique !! »
Discussion lancée par Brouns64 - 0 réponses
« Détection débit zelia zlt 25 »
Discussion lancée par Ju738 - 11 réponses
« PH fluctuant perdue URGENT MERCI »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Traitement piscine »
Discussion lancée par Jérôme 40140. - 4 réponses
« La buse de refoulement doit forcément aller sous l'eau? »
Discussion lancée par lavezzi - 11 réponses
« Erreur PAC !!! »
Discussion lancée par Sabted77 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir