Dimensionner un electrolyseur au sel Résolu

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 1.216 fois
 
Env. 30 message
Bonjour

J'ai le projet de passer à l'électrolyse au sel pour ma piscine. J'allais commander le Sel Clear 55 de chez Astralpool.

Je possède une piscine de 36m3 environ donc je pensais être bon avec ce modèle donné pour 55 m3. Cependant j'ai lu que c'était donné pour une température de 25 ° et c'est là que je coince car j'ai lu 3 infos contradictoires:

-1° sur une source on propose de multiplier par 1.25 si la temp de l'eau est supérieure à 30 ° ce qui arrive l'été soit  
36 x 1.25 = 45 m3
Puis encore par 1.25 en cas de fort ensoleillement soit 45 x 1.25 =56m3 ce qui m'amène à la limite. Du coup l'appareil risque de fonctionner tout le temps à 100% s'il fait soleil et à 30 ° ce qui n'est pas terrible pour sa longévité.

-2° Je me rassure en lisant qu'un appareil doit proposer 2g/h pour 10 m3 (autre façon de calculer) ce qui ferait 8g/h pour 40 m3, or l'appareil est fait pour 13g/h je crois  ce qui serait cette fois bon.

-3 ° enfin sur un tableau que je ne retrouve plus j'ai vu que le clear 55 était donné pour 25° mais que cela tombait à 25 ou 30 m3  si temp >30 ]et ça ne passe plus du tout, il faudrait passer au sel clear 95 mais ça me parait beaucoup.

Qui peut me donner les normes utilisées par les pro  svp?

Pendant que j'y suis je ne comprends pas la différence entre le Sel Clear 55 et le astrapool  dualpure (hormis qu'il le régulateur de ph intégré mais ne semble pas être le même modèle, vieux modèle ?).
Enfin sur les deux, je n'ai pas l'impression en lisant les notices qu'on puisse régler le pourcentage de fonctionnement comme sur d'autre 100%, 80% 50%25%. Bref qu'en pensez vous ? préférez-vous le DAVEY Ecosalt 2 ?

merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
Sujet résolu !
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Wesh

envisages tu un fonctionnement piloté par une sonde Redox ou autre ?

et combien d'heures de fonctionnement par jour de la pompe de circulation ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Wesh

envisages tu un fonctionnement piloté par une sonde Redox ou autre ?

et combien d'heures de fonctionnement par jour de la pompe de circulation ?

bonjour.
Oui je vais mettre une sonde redox et une ph avec pompe. L'été quand la température est >28°  je n'arrêter la pompe que quelques heures (pour la laisser reposer). 
D'après mes recherche il semble que le clear 55 (m3) pour ma piscine de 36m3  soit bon (le vendeur que j'ai eu ce matin m'a rassuré, mais c'est ...le vendeur). Qu'en penses tu ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello

selon moi le choix de l'électrolyseur est lié au mode de fonctionnement souhaité pour la pompe de circulation

celle ci sert essentiellement à trois choses en fonctionnement normal

transfert de chaleur depuis la PAC ou autre; la durée de fonctionnement est liée à la montée en température

aspiration des débris à la surface de l'eau; pour ce faire, 15 min de fonctionnement toutes les heures (ou 30 min toutes les deux heures suivant la minuterie dont on dispose) pendant ~10 h/j est largement suffisant (quelle que soit la température de l'eau.....)

répartition du désinfectant dans le bassin; suivant la nature du désinfectant et le mode de distribution retenu, cela peut aller de 15 min toutes les heures à ~ 12 h par jour

dans le cas d'un électrolyseur, le taux de production des appareils généralement proposés par les vendeurs est de l'ordre de 0.2 g de Cl2 par m3 et par heure; compte tenu de la photolyse par les UV ça entraine un fonctionnement de ~ 10 h +- 2 h par jour avec ou sans asservissement redox

dans ces conditions et pour un fonctionnement de la pompe durant 15 min toutes les heures il faut prendre un électrolyseur qui peut produire 2 à 3 fois plus que ça et l'asservir au redox avec une valeur de consigne suffisamment élevée (~ 700 à 750 mV) pour maintenir un taux de désinfectant correct dans l'intervalle
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Et bien sûr pas de stabilisant..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci Jobéarn.

Je n'ai pas tout compris de ta réponse. Je n'ai pas de PAC sur la piscine (je ne l'avais pas dit) mais un abris de piscine qui fait monter la température en été à 32 °, c'est pourquoi j'étais inquiet. Ma piscine fonctionne l'été 22h/24 donc la chloration par l'électrolyseur donné pour 13g/h  à 100% ce qui ferait si je divise par le volume la piscine soit 36 m3= 0.36g/m3 ce qui semble bon.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la pompe marcherait 1/4h toutes les heures alors que la mienne travaille 22h/24 et du coup tu en déduis qu'il faudrait un électrolyseur de 2-3 fois le volume de la piscine, c'est bien cela, je ne comprends pas bien. merci de me réexpliquer ton point de vue.

Je suis d'accord pour augmenter la valeur du Redox si les mesures n'étaient pas bonne.

cordialement
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hey

peux tu me dire pour quelle raison tu fais tourner ta pompe pendant tout ce temps ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
J'ai bien relu ton message et mieux compris que tu utilisais ta pompe 1/4h /heure le plus souvent, mais comme j'habite le sud avec beaucoup d'UV si je mettais la pompe en marche si peu j'aurais immédiatement des algues. Je suis déjà (avant la pose de l'électrolyseur) obligé de la faire tourner beaucoup plus utilisant la règle de temp/2 et 22h/24 à partir de 28 à 30 ° donc ça ne changera pas mes habitudes. c'est pourquoi je pense que le clear 55 devrait convenir dans ces conditions. Es tu d'accord ?
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Les réponses se sont croisées mais j'y ai répondu en partie, sinon, je n'arrive pas à garder l'eau limpide
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Quel désinfection utilises tu actuellement ?

avec du stabilisant ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Oui, actuellement j'utilise du HCL lent en galet (donc stabilisant) avec parfois du chlore choc et je vais passer à l'électrolyseur. Pour donner une autre règle de durée de la filtration en plus de la temp/2 je crois me souvenir qu'on préconise de filtrer le volume de la piscine en 4h il me semble, donc pas possible en faisant tourner 1/4 h/heure. La filtration ne sert pas qu'à ramasser les feuilles tombées à la surface mais à brasser l'eau pour qu'elle ne soit pas stagnante.
Je n'ai pas compris non plus  ta remarque sur le stabilisant :"bien sûr pas de stabilisant". En effet avec l'électrolyseur on ne rajoute pas de chlore donc pas de chlore stabilisé mais il est conseillé d'avoir quand même un taux de stabilisant de 50ppm je crois dans la piscine. Si tu peux m'expliquer ta position, ça m'intéresse.

cordialement
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Bonjour,

Pour moi la priorité n'est pas d'ajouter un électrolyseur, mais de mesurer le taux de stabilisant.

Mon petit doigt me dit qu'il est trop élevé.

Ya aucune raison que l'eau tourne au vert aussi vite si la chimie de l'eau est correcte (PH/Chlore/Stab), même sous les UV.

La règle de filtrer temp/2 à largement était contestée si on regarde au cas par cas.




Pas de stabilisant pour une piscine au sel car:

Le chlore est regénéré en continue, du chlore sans stab est bien plus "efficace", par contre il se désintègre vite (cycle de demi vie d'une 1/2 heure)

D'où le fait de faire tourner toutes les heures la pompe (quand il y a des UV). Et si on veux des cycles d'un quart heure, il faut dimensionner pour que l'électrolyseur produise la quantité nécessaire pour une heure.

Le plan B c'est de rajouter du stab, mais pas trop pour augmenter la durée de vie du chlore sous les UV.
Mais je vois plus ça dans le cas ou on a pas bien dimensionné son installation.

Dans tous les cas un maximum de 30 ppm de stab me parait "raisonnable" 
Le stabilisant c'est bien mais une fois dans la piscine il ne partira jamais complètement (sauf à vider complément, ce qui rarement conseillé).
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonjour greenood

Je suis d'accord pour le réglage du ph et du taux de stabilisant, mon problème n'est pas là, actuellement mon eau est claire et les réglages sont bons. Je veux passer au sel pour mieux gérer et pouvoir m'absenter un peu plus facilement (même si je sais qu'il faut surveiller quand même). Donc je veux juste savoir si mon appareil clear 55 (m3) sera suffisant pour une piscine de 36 m3 sachant que les valeurs de 55 m3 sont données pour une température de 25° et que j'ai chez moi 32 ° max. Je pense que oui à condition de faire tourner la pompe et l'électrolyseur suffisamment longtemps ce que je fais déjà l'été. Jobéarn me dit qu'il ne fait tourner la sienne qu'un quart d'heure par heure, je suis étonné, ça ne correspond pas à ce qu'on m'a dit. Si c'est vrai, je comprends qu'il faut prendre un électrolyseur plus puissant. Donc deux questions en résumé:
-combien de temps faites vous tourner votre pompe de piscine et sur quelles bases ? ça doit aussi dépendre de la puissance de la pompe et de son débit.

-combien faut il de chlore pour désinfecter la piscine par m3 (ou par 10m3) et par heure sous le soleil?

merci
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Tout est conditionné par le stabilisant.

Si 0 ppm de stab, taux de chlore mini de 0.04 ppm (à * par 4 pour connaitre la production/h vu qu'au bout d'1h au soleil il ne reste qu'un 1/4 du chlore actif ) ce qui "donnerai" pour 36 m3 (0.04*36*4)=5.76 g à produire

Pour 20 ppm de stab, un taux de chlore mini de 2 ppm (ici au bout de 3h il reste encore 70% du chlore)
On sent que la sonde redox devient vraiment utile dans ce cas.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Super, vous confirmez donc que l'électrolyseur clear 55 sera largement suffisant puisqu'il peut fabriquer à 100% 13g/h de chlore (je pourrai donc le faire fonctionner à 70% ou moins en fonction des résultats et augmenter la longévité de la cellule) même si je ne mettais pas de stabilisant ce qui me rassure.
Comme j'ai l'intention d'en mettre à 20ppm, le résultat sera encore plus facile à atteindre. mon dimensionnement est donc bon.
Par contre pourquoi à 20ppm de stabilisant vous choisissez cette fois un taux de chlore minima de 2ppm? et plus par rapport à la première ligne 0.04ppm  + 30% pour compenser le chlore évaporé ? 

en fait il me semblait que le bon taux de chlore était bien de 2ppm, donc c'est l'inverse pourquoi choisir 0.04ppmsur la première ligne?

merci de m'éclairer
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Wesh

il semble effectivement que le problème majeur de fusterbdr ce soit le stabilisant !

s'il y a des algues c'est qu'il n'y a pas assez de chlore actif

si y a pas assez de chlore actif malgré une analyse de chlore "libre" qui dit OK c'est que vraisemblablement le stabilisant a considérablement réduit le taux de chlore libre effectif et donc le taux de chlore actif

ensuite, pour ce qui concerne la photolyse du chlore (OCl- en l'occurence) y en a pas la nuit ou quand y a un volet ou une bâche et elle est considérablement réduite me semble til en présence d'une paroi en matériau transparent

en passant, la consommation de chlore par les UV est ~ proportionnelle au taux de chlore libre dans l'eau

on aurait le même résultat sans stabilisant simplement en injectant moins de chlore

dans les deux cas ce serait au détriment de la désinfection

quant à la stagnation de l'eau, au débit de renouvèlement et à la durée en fonction de la température c'est juste des mythes (pour nous rassurer peut être ?)

de plus, réguler le taux de chlore (par électrolyse ou pompe chlore liquide) avec une sonde redox quand y a du stabilisant ça devient assez vite mission impossible

enfin, entre une pompe de 1 kW qui tourne 22h par jour et la même qui fonctionne pendant une durée 10x moindre le tout sur 120 j par an ça peut commencer à compter

à la louche 400 à 550 brouzoufs par an

mon conseil final : pas de stabilisant et une pompe chlore liquide asservie à une sonde redox avec le schéma de fonctionnement décrit plus haut
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Hello,

Je me permet d'essayer de vulgariser un peu + les propos précédents.

On considère que pour éliminer 100% des algues il faut 0,05pm de chlore actif (= désinfectant)

Avec 20ppm de stabilisant et 2ppm de chlore libre seuls ~3% de ces 2ppm sont actifs ce qui donne les 0,05ppm.
Ce chlore actif est très vite éliminé par le soleil.
Pendant ce temps Les 97% restant ont été emprisonnés par la molécule de stabilisant qui les "immunise" du soleil.. et sont libérés en remplacement du chlore actif à mesure que celui-ci est éliminé.

Avec 0 stab il suffit d'avoir environ 0.07ppm de chlore libre pour atteindre 0.05ppm de chlore actif, en contrepartie sans mécanisme de protection des UV ce chlore libre doit être produit en continu, d'où l'intérêt de l'électrolyseur.

Après stab ou pas c'est un choix, mais dans tous les cas ne pas dépasser 20ppm sinon la sonde RedOx va bugger.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Merci Jobéarn
J'avais hésité à choisir la solution de chlore avec pompe mais j'ai finalement voulu essayer l'électrolyse que j'ai commandé  mais pour lequel j'avais un doute. Il est arrivé ce matin, trop tard pour annuler. Il parait que la baignade est plus agréable, même si je n'avais pas de problème avec le chlore.
J'ai un abris de piscine en polycarbonate et je retiens avec plaisir qu'il coupe les UV (comme les vitres d'ailleurs) et donc l'évaporation du chlore.
J'entends aussi ce que vous dites pour la durée de la filtration. Je ferai des essais pour la diminuer et trouver les seuils minimums efficaces, c'est vrai que je me fiait à ce qu'on lit de partout et qui donne à peu près la temp/2.

et merci Dux, le rappel du chlore actif et du chlore libre m'a permis de mieux comprendre toutes ces subtilités. Je vais tâcher de bien les intégrer dans ma nouvelle installation que je vais monter cet hiver car l'électrolyse n'a pas d'intérêt avant une température de l'eau de 15 ° m'a t on dit. 

Vous m'avez tous rassuré et élargi mes connaissances, je vous en suis reconnaissant.

je clôture donc le sujet.
0
Messages : Env. 30
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Faire piscine en bois »
Discussion lancée par mdehar28@gmail.com - 0 réponses
« Avis piscine coque ARION installation dans le 84 »
Discussion lancée par lylou - 64 réponses
« Piscine chez les Patbebert »
Discussion lancée par Patbebert - 109 réponses
« Piscine et garantie décennale »
Discussion lancée par Kev13 - 9 réponses
« Choix robots pour magiline »
Discussion lancée par didou83 - 7 réponses
« Avis sur piscine de la marque SPACE POOLS »
Discussion lancée par marinela64 - 5 réponses
« Avis devis piscine à coque 7m par 3,50 m dans le Nord de la France »
Discussion lancée par perlederosee - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir