Variateur et domotique

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.049 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'envisage d'ajouter un variateur de vitesse sur ma pompe, une Hayward 0.5cv. Je sais que sur une petite puissance, ça ne sera pas rentabilisé, mais c'est la réduction des nuisances sonores qui me motive.

Ma filtration est pilotée par un système domotique ad-hoc avec asservissement à la température, via un module Sonoff. Le problème, c'est que les variateurs que je trouve sont prévus pour remplacer tout le système d'horloge et prennent en charge les cycles, ce qui n'est pas compatible avec un système piloté par domotique.

Est-ce qu'il existe un variateur qui puisse être utilisé avec un système piloté par domotique ? Dans le cas le plus simple, il faudrait que le variateur puisse commuter par lui-même entre une vitesse nuit et une vitesse jour, tout en ayant la pompe déclenchée par domotique. Dans l'idéal, on aurait la vitesse elle aussi pilotée par domotique. J'ai du wifi et du RJ45 qui arrivent à côté du tableau électrique piscine, je peux m'adapter à n'importe quel système du moment que ce soit ouvert, documenté, et ne dépende pas d'un cloud externe (comme le système wifipool, par exemple).
Merci !
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,
Il y a un autre sujet actuellement sur le forum qui traite plus ou moins de la même problématique avec des variateurs industriels de type AT2...GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci. J'ai vu cet autre sujet, mais je ne vois pas comment le variateur AT2 est pilotable de l'extérieur et non manuellement via son panneau de contrôle.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour
Ce sont des variateurs industriels destinés a être pilotés par des sources externes. En regardant les notices comme celle là https://docs.rs-online.com/3aa5/0900766b815afbc1.pdf, on voit de nombreuses possibilités de pilotage.
Il faut quand même maitriser l'électronique industrielle ce qui n'est pas mon cas
GB83
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Sur ce modèle, on peut piloter le démarrage avec un contact sec, et c'est tout. Moi ce que je souhaiterais faire, a minima, c'est d'avoir une vitesse différente entre le jour et la nuit, donc là ça ne convient pas.

En cherchant un peu, on se rend compte que la solution wifipool (qui ne convient pas car elle repose sur un cloud propriétaire et ne peux pas être pilotée localement) utilise un Sourcetronic ST600 et un module wifi qui sort un signal analogique 0-10V. Je ne trouve pas de substitut à ce module de commande qui sortirait un signal analogique 0-10V, mais ce ST600 peut aussi se piloter en Modbus RTU (sur RS485), et même si la plupart des passerelles Ethernet vers Modbus RTU sont à plus de 400€, on trouve des chinoiseries plus accessibles.

Pour l'instant, je songe à une combo :
https://www.sourcetronic.com/shop/fr/variateur-de-frequence-[...]e-st600-1-5kw-400v.html
et pour le piloter en Ethernet via Modbus RTU, quelque chose du genre :
https://www.amazon.fr/Benefischl-DR302-Ethernet-Serveur-Conv[...]rtisseur/dp/B0BZDBX539/
(on en trouve d'autres)

C'est dommage parce que d'après sa documentation, le ST600 supporte nativement une carte d'extension Ethernet (STX510), mais elle semble introuvable, même chez le fabricant.

Sinon, du côté du Omron MX2, il semble aussi y avoir des variateurs avec carte d'extension Ethernet, mais là les tarifs ne sont pas à ma portée.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je n'y pipe rien en électricité mais à minima il me semble y avoir la solution de mettre votre Sonoff en lieu et place du circuit d'horloge traditionnel, en amont d'un variateur programmable.

Perso j'ai une pompe variable programmée sur 1600rpm 22h-6h et 2600trs 8h-20h, accompagnée d'une horloge WIFI domotisée sous Home Assistant qui "surcharge" en amont les tranches horaires en fonction de la température.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,

La plupart de ces variateurs chinois ou de marque ont des entrées programmables pour faire justement ce que tu souhaite, de la "vitesse-présélectionnée" commandée par des contacts secs.

Sur le AT2 ceux sont les entrées X1 X2 etc, mais la doc donnée dans un autre post n'est pas très claire, je ne peux te dire quels paramètres changer, mais cela semble possible.

Sur les modèles ATO GK3000, il y a une doc en Anglais plus claire.

https://www.ato.com/1hp-vfd-single-phase-input-output
https://www.ato.com/Content/doc/ato-gk3000-single-phase-vfd-user-manual.pdf

et ici en page 8 et 9, un exemple de vitesse-présélectionnée
https://www.ato.com/Content/doc/gk3000-series-vfd-quick-set-user-manual.pdf

dans ton cas,
tu envoie un contact sec sur X1 pour l'ordre de marche.
tu envoie un contact sec sur X4 pour demander la vitesse nuit
dans PB00 tu règle la vitesse jour
dans PB01 tu règle la vitesse nuit

quand le contact sur X4 est ouvert, tu est en vitesse jour
quand le contact sur X4 est fermé tu est en vitesse nuit

tu peux bien sur avoir d'autres combinaisons de vitesses en ajoutant un autre contact sur X5, etc...

avec TA et TB tu récupère un contact sec pour ta domotique qui t'indique que la pompe tourne.

faire de la com ethernet ou RS485 avec ce genre de choses, faut connaitre un minimum et surtout avoir la bonne doc pour les deux appareils qui doivent communiquer entre eux!

je n'utilise pas ces variateurs chinois, je ne peux donc te parler de fiabilité, et te certifier que cela marcheras, j'ai juste l'habitude d'autres variateurs et lu la doc.

attention simplement à bien choisir un modèle compatible pour moteur monophasé avec condensateur.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci, c'est intéressant tout ça. Faut d'abord que je digère le tout, et on verra ce que je peux en faire.
1
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
ATO est un revendeur, le fabriquant semble être GOZUK.

Le module SONOFF 4CHPROR3 possède des sorties à contact sec contrairement aux autres modules de chez SONOFF.

Il conviendrais donc pour le câblage qui serais très simple, pour la compatibilité avec ta domotique je n'en sais rien.



avec
P000=0
P003=1
P001=6
P300=1
P303=12
PB00= vitesse jour
PB01= vitesse nuit
P314=0

P913=2
plus les autres paramètres concernant le moteur
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
1
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Un forum de momies »
Discussion lancée par ahunuivoile - 8 réponses
« Pac first o'clair »
Discussion lancée par FAFA59740 - 41 réponses
« Redox et electrolyseur »
Discussion lancée par Del86 - 6 réponses
« Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux »
Discussion lancée par Lafayette - 19 réponses
« Rechauffeur electrique - Prix et puissance ? »
Discussion lancée par bizonnes - 25 réponses
« Aide »
Discussion lancée par Raphaël698 - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir