Préparation pour le 1er hivernage

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.105 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous chers amis piscinistes,

Cette année sera mon premier hiver avec ma piscine ! J'ai donc besoin de vos conseils afin de m'aider pour ce premier hivernage (passif).

Ma première question :
Comment puis-je faire pour vider l'eau dans la tuyauterie après avoir descendu le niveau de ma piscine ?


De plus, voici ce que je compte faire ; aussi, j'aimerai avoir vos remarques et conseils.
- Nettoyage de la piscine
- Ajustement des valeurs chimiques, avec traitement choc
- Abaissement du niveau d'eau de la piscine 10 cm sous les skimmer
- Vanne 6 voie en position fermée. Fermeture de toutes les vannes (pas sûr pour ça?)
- Bouchons d'hivernage dans mes deux buses de refoulement, dans la prise balai
- Enlever le panier du skimmer, mettre un gizmo
- Vider l'eau de la tuyauterie ? (mais je ne sais pas comment). Enlever le bouchon en bas du filtre pour enlever l'eau du filtre.
- Remonter le niveau d'eau de la piscine à son niveau habituel
- Mettre un produit hivernage (est-ce vraiment nécessaire d'ailleurs? J'imagine que c'est conseillé pour que la reprise soit plus facile)
- Mettre les flotteurs d'hivernage
- Bâcher piscine si possible

Voici mon local
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/22/3/1685555977-photo.jpg
2 : Vanne skimmer
3 : Prise balai
4 : égout
5 : refoulement
1 : trop plein


D'ailleurs, je me demande si j'ai vraiment besoin de vidanger la tuyauterie étant donné que mon local est sous la piscine, et dans un local " fermé " (il y a juste un accès sans porte par contre)

Bonne soirée et bonne journée
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 mois.
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Pour information, mon local technique et sous ma piscine
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Vous allez dans les guides forum piscine .com: vous y trouverez tous les informations pour faire un hivernage passif.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci alex135, le guide m'a bien aidé ! Je vais faire mon hivernage ce week end.. J'ai bien préparé mon bassin en le nettoyant + chlore choc et il est propre. J'ai acheté mon produit hivernage.

Deux interrogations et j'aimerais une validation :
1) Pour le vidage des tuyauteries, le guide n'est pas clair pour moi.
Est-ce que vous pouvez confirmer ma compréhension :
- Vidage du bassin 10 cm sous les buses de refoulement (utilisation pompe vide cave éventuellement)
- Mode filtration. Vannes prise balai et skimmer ouverts. Je lance la pompe pour vider dans la piscine jusqu'à que j'entende le bruit avant le désamorçage.
- Puis vider filtre et pompe en ouvrant les 2 bouchons

Est ce que al deuxième étape est correcte ?

2) Sur mon produit hivernage, il est écrit de mettre le produit et tourner 6h la filtration.
Par contre c'est pas risqué pour mon filtre à sable ça ?? Sur internet je vois plutot qu'il faut faire circuler l'eau du bassin sans passer par la filtration.

Merci à vous
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
Citation: D'ailleurs je vois tout et n'importe quoi.
Je  vois aussi qu'il faille mettre le produit hivernage une fois le bassin vidé 10 cm, et un peu mélanger avec le balai.
Je vois comme sur ma notice qu'il faille tourner avec la filtration activée avant de vider le bassin.
JE vois aussi qu'il faille juste tourner le produit en mode "circulation" sans passer par la filtration avant de mettre le bassin.C'est quoi le mieux ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message
D'ailleurs je vois tout et n'importe quoi.
Je  vois aussi qu'il faille mettre le produit hivernage une fois le bassin vidé 10 cm, et un peu mélanger avec le balai.
Je vois comme sur ma notice qu'il faille tourner avec la filtration activée avant de vider le bassin.
JE vois aussi qu'il faille juste tourner le produit en mode "circulation" sans passer par la filtration avant de mettre le bassin.C'est quoi le mieux ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Avant de baisser le niveau d'eau, vous avez la possibilité en laissant la bonde de fond ouverte, ainsi que les refoulements en mettant la vanne 6 voies sur "circulation".
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Cela dépend de la région où vous habitez, si bcq de pluie pdt l'hiver.
En 2022 ans, j'avais remis de l'eau à la remise en route au printemps, cette année, pas eu besoin.
Pour diminuer le niveau, je mets en position égout.
Pour vider les tuyaux, j'utilise un aspirateur mais à nouveau cela dépend du risque de gel
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aqualoon vs Verre Filtrant »
Discussion lancée par AngelPhenix - 10 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Régulation ph + ou - »
Discussion lancée par sweety69 - 8 réponses
« Piscine trouble apres Bicarbonate de Soude »
Discussion lancée par pandaleouf - 13 réponses
« Filtration piscine Magiline FX30 »
Discussion lancée par gelung88 - 16 réponses
« Pourquoi mon eau de 6° verdit en hiver ? »
Discussion lancée par thonybibi63 - 36 réponses
« Chlore non stabilisé ? »
Discussion lancée par desj77 - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir