Préfiltre se vide à l'arrêt

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.275 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai une piscine et un spa qui fonctionnent tous les 2 avec la même pompe de filtration.
Le local technique est au-dessus du niveau d'eau.
Voilà mon problème:
Le préfiltre se vide à l'arrêt de la pompe et du coup le réamorcage ne se fait plus tout seul à chaque redémarrage. Je dois mettre d'abord le spa puis petit à petit ouvrir l'aspiration piscine. J'ai remarqué que le réamorcage est beaucoup plus rapide en mode recirculation plutôt que filtration.
Je suppose qu'il y a une prise d'air ?
J'ai fait quelques tests et je pense que le préfiltre ne se vide pas quand mes 3 vannes d'aspiration (aspi spa, aspi piscine, prise balai) sont fermées. Le préfiltre se vide uniquement quand la vanne aspi piscine est ouverte. J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi cela se vide alors qu'il y a un clapet anti retour entre la vanne aspi piscine et le préfiltre.
Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi ça se vide malgré le clapet anti retour ?
Et aussi et surtout est-ce que cela veut obligatoirement dire que la prise d'air se trouve entre le skimmer piscine et le préfiltre ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Le clapet anti retour est peut être bloqué ou se ferme mal?
1
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
olivier921 a écrit:Le clapet anti retour est peut être bloqué ou se ferme mal?


Bloqué je ne pense pas car je le vois fermé et ouvert.
Effectivement il peut mal se fermer mais dans ce cas le prefiltre devrait aussi se vider quand la vanne aspiration du spa est ouverte, non ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Bonjour

Est-ce qu'il y a un seul clapet ou bien un sur chaque aspiration ?
Si il y a 3 clapets il est normal que la fuite ne soit décelable que sur le seul qui fuit.
Quand a l'origine de la prise d'air cela peut venir du couvercle, du joint d'arbre moteur ou une fissure du corps de pompe.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Est-ce qu'il y a un seul clapet ou bien un sur chaque aspiration ?
Si il y a 3 clapets il est normal que la fuite ne soit décelable que sur le seul qui fuit.
Quand a l'origine de la prise d'air cela peut venir du couvercle, du joint d'arbre moteur ou une fissure du corps de pompe.

Cordialement


Merci pour la réponse. Alors il y a un seul clapet anti retour entre le préfiltre et les 3 vannes d'aspiration (balai, bonde de fond du spa, skimmer piscine).

La prise d'air peut venir d'ailleurs donc ? Même si le préfiltre se vide à l'arrêt uniquement avec la vanne d'aspiration skimmer ouverte ? Je pensais que c'était forcément entre le skimmer et le préfiltre
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
Hello

Je n’étais pas sur d'avoir bien compris, si de façon certaine le problème survient uniquement lors de l'ouverture de la vanne il doit y avoir un lien "physique", pour que l'air apparaisse a la pompe.
Je serait tenté de croire que le clapet est défaillant et la fuite se situerait a partir de la vanne du skimmer piscine (vers la piscine), peut-être même au niveau ce cette vanne (joint ok et raccord bien serré ?).
L'explication serait que la tuyauterie du skymmer se viderait dans la piscine grâce a une fuite "haute" aspirant l'air et que la pompe se viderait dans la tuyauterie par le clapet tandis que l'air remonterait dans la pompe, cela confirmerait la difficulté a amorcer sur la tuyauterie du skimmer pleine d'air.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:

Je vais retester sur 12h chaque fois chaque vanne d'aspiration individuellement pour m'assurer que c'est uniquement la vanne skimmer.
Je comprends la logique clapet anti retour defectueux et la prise d'air.
Par contre j'ai une question :
Si le clapet anti retour est défectueux, même sans prise d'air, l'eau du préfiltre devrait se vider étant donné que mon local technique est au dessus de la piscine, non?
Pourquoi cela ne se vide pas quand j'ouvre uniquement la vanne spa ? Car c'est une bonde de fond ? Ou la prise d'air sur le skimmer qui ouvre le clapet anti retour ? Autre chose ?

Ah et est-ce que je devrais faire les tests avec les vannes de refoulement fermées ou ça change rien ouvert ou fermée?

En tout cas, merci pour l'aide!
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 400 message
mitchvls a écrit:Je vais retester sur 12h chaque fois chaque vanne d'aspiration individuellement pour m'assurer que c'est uniquement la vanne skimmer.


Oui c'est important, si ce n'est pas uniquement la vanne skimmer la prise d'air peut être n'importe ou.

mitchvls a écrit:
Par contre j'ai une question :
Si le clapet anti retour est défectueux, même sans prise d'air, l'eau du préfiltre devrait se vider étant donné que mon local technique est au dessus de la piscine, non?


Je n'ai pas de clapet anti-retour et le préfiltre ne se vide pas ni la tuyauterie, il faut une prise d'air pour que cela se vide.
Si on met une bouteille d'eau a l'envers avec le goulot dans l'eau elle ne se vide pas.
C'est la pression qui écrase le joint et assure l’étanchéité d'un clapet anti-retour, sur l'aspiration la pression est infime.

mitchvls a écrit:Pourquoi cela ne se vide pas quand j'ouvre uniquement la vanne spa ? Car c'est une bonde de fond ? Ou la prise d'air sur le skimmer qui ouvre le clapet anti retour ? Autre chose ?


Je pense que si la prise d'air était au-dessus des vannes cela se viderait dans tous les cas, a priori la prise d'air est sous la vanne du skimmer.

mitchvls a écrit:Ah et est-ce que je devrais faire les tests avec les vannes de refoulement fermées ou ça change rien ouvert ou fermée?


Disons que si la vidange se fait les vannes de refoulement fermées la prise d'air doit être avant.
La pompe, le filtre et toutes les connexions sont susceptibles d'avoir une prise d'air.

le point important est d'être sur que la vidange se fait uniquement par le skimmer, ou pas.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
[quote="Jeff24490"]Je vais tester tout ça et reviendrai poster une fois le problème et la solution trouvées.
Merci 👍
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Je vais tester tout ça et reviendrai poster une fois le problème et la solution trouvées.
Merci 👍
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Merci 👍
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Économie d'eau et d'électricité »
Discussion lancée par nicomika34 - 7 réponses
« Délais livraison SDSL »
Discussion lancée par fabienD - 12 réponses
« Alliance piscine »
Discussion lancée par babouna - 8 réponses
« Section cable elec pour pompe 3cv »
Discussion lancée par pedro_31 - 0 réponses
« Eau verte »
Discussion lancée par Jojofafa1977 - 10 réponses
« Revetement beton diffazur »
Discussion lancée par Virlau5 - 13 réponses
« Liner piscine par vraie mosaique »
Discussion lancée par birdman - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir