Stabilisant bas, Ph est ok7.4.piscine avecélectrolyseur au sel

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 647 fois
 
Env. 30 message
Bonjour
Je possède une petite piscine de 7m3, désinfection au sel ,je précise qu'elle est faite de bois, c'est à dire que le liner est du bois ( du mélèze).
L eau est légèrement trouble , légèrement blanchâtre, le chlore libre est très bas, le stabilisant aussi , le PH 7.4; le TAC ok ; Ces mesures sont faites par des bandelettes Aquacheck.
J ai rajouté de l 'hypocal , j ai mis la vanne  6 voies sur circulation pendant 12h , puis  la filtration et l'electrolyseur en marche, dosé à 3.5 
Le chlore n'est toujours pas remonté, l'eau encore trouble. 
Avez vous une solution, une explication, des conseils svp?
merci 
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Au vu des symptômes la 1ère explication qui me vient c'est une eau très calcaire, renforcée par l'ajout d'hypochlorite de calcium.
Pour confirmer il faudrait que vous fassiez tester 1/2L d'eau chez un pisciniste digne de ce nom équipé d'un photomètre: chlore, pH, TAC et TH.
Evitez les grosses enseignes type Cash Piscines qui n'utilisent que des bandelettes, méthode à la fiabilité très aléatoire.

Dans un premier temps vous pouvez avoir un aperçu de la dureté de l'eau dans votre commune > ICI < (si besoin remonter dans l'historique des prélèvements jusqu'à repérer le Titre Hydrométrique)

Si le TH est effectivement très élevé la solution sera d'utiliser du séquestrant calcaire, et de préférer le chlore liquide (hypochlorite de sodium = eau de javel) à l'hypocal.

Le chlore bas après un choc je n'ai pas d'explication.. si ce n'est un défaut de vos bandelettes.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
BONJOUR 
Merci pour votre réponse 
Jai regardé l analyse de l'eau de ma ville , le TH est de 18.97°f, je pense que c'est haut, c'est ça? 

Pour l'hypochloride de Sodium, je nai pas osé l 'utiliser car j'ai peur pour le revêtement fait de bois, pensez vous que ce soit possible sur ce revêtement?? 

Et pouvez vous me dire si l'hypochlotide de sodium est aussi du chlore choc??? Il est aussi volatile que lhypocal??

Merci pour vos réponses
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
19°f c'est moyennement élevé disons, l'idéal se situant a priori entre 10 et 20°f.
En région calcaire comme par chez moi on est plutôt à 30°f ou +.

Du coup ça aurait plutôt tendance à invalider ma théorie sauf si le calcaire provient de l'utilisation régulière d'hypocal et de TAC+.
Dans tous les cas je crois que vous ne pourrez pas faire l'économie d'une analyse chez un pisciniste.
Ou alors vous renouvelez complètement l'eau, pour un petit volume de 7m3 c'est la solution de facilité que je choisirais à votre place, sauf si des restrictions d'eau sont en cours par chez vous.

L'hypochlorite de sodium est inoffensif pour votre revêtement (sauf à le verser pur directement sur le bois bien sûr), en fait c'est strictement la même molécule que produit votre électrolyseur à partir du sel.

Tout comme l'hypochlorite de calcium on peut l'utiliser en traitement journalier ou en choc, c'est uniquement une question de dosage.
L'hypochlorite de sodium vendu par les piscinistes sous le nom de chlore liquide est en réalité de l'eau de javel à 9,6% (= 36°) qu'on trouve en magasin de bricolage pour bien moins cher.
Pour monter le chlore de 1mg/L compter 1cl/m3 ce qui donne 10cl/m3 pour un choc à supposer que vous partiez de zéro.
Doubler ce dosage si javel concentrée à 4,8% (berlingots), quadrupler avec la 2,6%.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Bonjour,
Vous n'avez pas indiqué l'âge de votre piscine, car si votre bois est neuf cela peut venir des tanins qu'il libère.
Pour le chlore liquide vous pouvez également en trouver à 12,6%.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 30 message
MERCI pour vos réponses.
Oui je compte faire une analyse d'eau dès la semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
je précise, pour Olivier 921, que ma piscine a ete construite en juin 2022, et d ailleurs jai souvent de la cellulose qui flotte apres mes baignades , je réalise des lavages et rinçages de filtres toutes les semaines en espérant les éliminer mais comme ça vient du bois lui même, elles reviennent. Je ne sais pas trop si c'est normal ou si c'est mon eau mal équilibrée qui les provoquent, j'attends 2 sons de cloche.

Pouvez vous m'expliquer si l hypochlorite de sodium soit l'eau de javel est un chlore stabilisé ou non?

J'ai une autre question , on m'a conseillé de baisser mon PH avec du PH moins liquide (je précise que je n'ai pas encore de pompe ph) afin de monter le chlore, qu'en pensez vous?
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 300 message
L'hypochlorite de sodium n'est pas stabilisé, c'est du chlore pur entre guillemets.
Le chlore stabilisé porte le doux nom de Symclosène (ou en barbare: acide trichloroisocyanurique)

Le pH moins liquide pourquoi pas même si ce n'est pas le + facile d'emploi: c'est de acide sulfurique ou un combo sulfurique/chlorhydrique, donc à manipuler avec précaution.
En général hors régulateur PH on utilise plutôt le pH moins sous forme solide: l'hydrogénate de sodium un dérivé de l'acide sulfurique en poudre ou microbilles.
Cela dit dans sa boite il a tendance à former des agrégats qui mettent un peu de temps à se dissoudre dans l'eau, et ce faisant il m'est arrivé de tâcher mon liner donc faire attention avec du bois.

En tout cas ramener votre pH à 7 irait dans la bonne direction si vous avez effectivement un souci de calcaire.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Hello; peux tu indiquer la marque de cette piscine en bois ?merci;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Le fabriquant est "piscine O bois"
D ailleurs je cherche une personne qui sait faire l'entretien de l'eau dune piscine en bois, c'est très particulier, et le fabriquant n'est pas des plus arrangeant et aimable.
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 1000 message
Hello; rechercher "piscine mélèze sans liner" sur le site..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
La recherche "mélèze" donne plus de résultats
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci Jobearn
Je vais regarder
0
Messages : Env. 30
Dept : Herault
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« La buse de refoulement doit forcément aller sous l'eau? »
Discussion lancée par lavezzi - 11 réponses
« Algue dans piscine »
Discussion lancée par Ali44 - 6 réponses
« Pompe à débit variable »
Discussion lancée par Mika2684 - 21 réponses
« Hésitation entre PAC et simple bâche à bulles »
Discussion lancée par Matahariku - 19 réponses
« Remplissage filtre a sable (sable en 1er) »
Discussion lancée par U38 - 2 réponses
« Rentabilité pompe a vitesse variable »
Discussion lancée par Alex6464 - 35 réponses
« Ph qui monte »
Discussion lancée par junelo - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir