Debordement ou pas ? avec vent contraire ;-(

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 2.004 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je vais enfin me lancer dans projet de construction

Le projet :
Une piscine de 6m X 2m X 1,6 (pour 1m4 de hauteur d'eau)   avec une plage de 1m donc 5X2 de volume utile. 
En agglo à bancher et revetement probablement gres cérame.
Terrain argileux donc puis de décompression à prévoir.
Zone technique à 2m, en contrebas et accessible en sous sol de terrasse , donc idéal
Les spéificités : Environnement tres végétal  (dont chene vert et chene blancs avec feuille et pollen) et du vent, la tramontane parfois violente à Montpellier !


Un ( bon) maçon , ayant réalisé  plusieurs piscine qui tiennent dans le temps , va être chargé de la réalisation
Mais, n'étant pas pisciniste, je dois faire certains choix  pour lui soumettre.

Débordement ou pas ?

J'ai énormément lu , et appris grace au forum, merci à tous  !

Mais beaucoup de projets sont peu transférables a de mini piscines, sauf le beau projetPorjet de FranckyEX en 4 X 2,5m


Une piscine débordement facilite apperemment le nettoyage ...mais au prix d'une complexité / surveillance, des sondes electro, ou mécanique (calcaire aie aie...comme les chasses d'eau ) pour régler du débit en continue pour ne pas désamorcer la pompe, sans compter la bon dimensionnement de la pompe et les doubles bondes, et double prise balai.

Malgré le surcout et cette complexité ( qui me fait  un peur même si j'aime comprendre), j'envisage le débordement sur largeur 2m, ou en coin Sud Ouest 1mx1m, pour effet visuel, vers paysage ...MAIS face à la tramontane ;-(

Les questions :

 
 -La situation face au vent est elle rédibitoire  ? Cela compromet il totalement l'avantage du débordement? Une pompe plus puissante suffit elle à contre carer ces conditions les jours de vent?
- Peut-on conjuger ce débordement, avec un skimmer miroir ,à l'oposer donc sens du vent ou est ce abbérant ?
- Coté Bac j'ai bien lu les parametres (5 et 10%), soit de l'ordre de 1M2, et 60 cm minimal de large min. Faut il le mettre au sol du terrain naturel (-60 cm) ou plus haut pour limiter "bruit" et risque de calcaire par oxygénation ?
- Y a t il une vraie "sur consommmation"  liée au temps des pompes, par rapport à un bassin classique. Est ce marginal ? Pas à 5% bien sur ...mais difficile d'imaginer le surcout que cela représente.
- AI lu un article intéressant    coté  [url=https:// www.oklyn.fr/blog/consommation-electrique-piscine/]Consommation electrique[/url]
Est-ce un argument commercial pour leur systeme ou etes vous d'accord avec ces ordres de grandeur ?
- Y a t il vraiement plus de consommation d'eau ? sous réserve de bon dimensionnnement bien sur.

Et ensuite j'irai creuser le forum pour les parametres techniques, de position des buses, de profonfeur, et débit de la pompe...

J'espère avoir fourni les éléments clés du projet, face à cet arbitrage ?
Je peux me lancer dans un modèle 3D, si cela aide?

Par avance un grand merci, pour vos conseils avisés !! .
...qui servira peut etre d'autres membres débutants en ces temps ou les mini piscines se généralisent

Bien à vous,
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
Le cuople vent/ débordementne ne fait pas réagir Rolleyes ?
Merci de vos retours sur les conditions ventées , entre pollen, et chaleur en occitanie
Smile
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Salut

-La situation face au vent est elle rédibitoire ? Cela compromet il totalement l'avantage du débordement? Une pompe plus puissante suffit elle à contre carer ces conditions les jours de vent?

C'est sur que c'est pas l'idéal, le risque est que les saletées ne tombent pas dant le bac mais coulent au fond de la piscine. APres ce n'est pas rhédibitoire non plus

- Peut-on conjuger ce débordement, avec un skimmer miroir ,à l'oposer donc sens du vent ou est ce abbérant ?

Carrément, et dans ce cas les jours de grand vent tu filtres par le skimmer. 9a solutionne ce problème.

- Coté Bac j'ai bien lu les parametres (5 et 10%), soit de l'ordre de 1M2, et 60 cm minimal de large min. Faut il le mettre au sol du terrain naturel (-60 cm) ou plus haut pour limiter "bruit" et risque de calcaire par oxygénation ?

il faut 10% pour etre tranquille, voir plus si ton terrain le permet (stockage d'eau de pluie). SI tu fais un fruit coté débordement il n'y aura pas de bruit. moi je n'ai pas de calcaire par oxygénation (et j'ai 36m de débordement donc ....)

- Y a t il une vraie "sur consommmation" liée au temps des pompes, par rapport à un bassin classique. Est ce marginal ? Pas à 5% bien sur ...mais difficile d'imaginer le surcout que cela représente.

SI la planéité du debordement est nickel, pas vraiment de sur-consommation surtout vu la largeur de ton débordement.

- AI lu un article intéressant coté [url=https:// www.oklyn.fr/blog/consommation-electrique-piscine/]Consommation electrique[/url]

Est-ce un argument commercial pour leur systeme ou etes vous d'accord avec ces ordres de grandeur ?
- Y a t il vraiement plus de consommation d'eau ? sous réserve de bon dimensionnnement bien sur.

sur consommation d'eau oui c'est sur... l'eau s'évapore au niveau de la chute.

Enfin oublie les sondes electro. Une vanne a flotteur de chasse d'eau a 20 balles fait très bien le job (moi j'ai mis un flotteur geberit, ça merche nickel...
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Mille merci Alex,
En déplacement boulot, n'avait pas lu votre réponse, désolée Sad

Formidable, cela m'éclaire vraiement !

Je retiens qu'au final dans cette config pas idéale, mais en conjuguant skimmer miroir avec petite largeur de débordement, le seul point négatif, serait l'évaporation liée à la chute !
Et que pour cette taille, un simple systeme de chasse d'eau suffirait à réguler le niveau.

Je complete tres vite avec une petite maquette du projet pour être à l'écoute de vos expériences.
Les mini piscines se multiplient, avec des budgets, plus serrés et des parts d'auto construction, meme au féminin Smile
Le forum y contribue grandement...Encore Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Une autre option très esthétique ce serait de faire une piscine miroir à débordement…  comme tu fais une piscine à débordement tu dois de toute façon créer un bac tampon avec une pompe en continue donc ça ne te coûtera pas beaucoup plus cher de la faire en miroir surtout si tu voulais intégrer un skimmer en plus et ça règle le problème du vent… si ça t’intéresse je peux te faire un croquis vite fait.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 20 message
Bonsoir,

Le projet avance enfin et la dalle est coulée (voir photo si j'arrive a les poster) , accompagnée par un bon maçon !
Au final,  j'ai abandonné le débordement , devant la difficulté de réalisation, les surcouts, et malgré les conseils éclairés d'Alex (encore merci ! )

Ce sera au contraire un bassin  : 
  • en agglo a bancher de 20cm, de 6m X 2,20m, à 1,4m de profondeur, 
  • légèrement hors sol : - 60 cm coté Nord Ouest (la ou le vent arrive sur le plan ci-dessous) et 30 cm à l'opposé, entouré d'une terrasse Bois.  Ceci pour limiter les végétaux et feuilles, car la piscine est entourée de chene verts ou blancs..
  • Une plage de 30 cm de profondeur, sur 60cm de large , mene à un petit escalier.

C'est maintenant l'heure du choix de  mode de filtration, ce qui est un peu angoissant .
Mais je bute déja  sur un  premier point : la position des skimmer :

  •    J'ai lu de nombreux messages, et tous conseillent de les positionner face au vent.
    Le fort vent (tramontane) venant du Nord Ouest sur ce bassin orienté Est/ Ouest il me faut mettre le skimmer à l'opposé, (donc à l'Est), mais ce sera du coté de la plage et de l'escalier.
    Est ce génant ? 
  • Un skimmer est il suffisant pour une telle configuration / volume ?, bien inférieur à  25m2, donc à priori OK ?.

  •  Le vent , Nord Ouest n'est pas pile dans l'axe Est / Ouest. Y a t-il un risque qu les feuilles ou débris, poussés par le vent n'aillent s'accumuler dans le coin Sud -Est ? Mettre deux Skimmer (sur 2 cotés au  coind sud/ est ) et 3 refoulements ou serait il plus adapté   ?


Outre cette position, la piscine étant hors sol, je m'interroge sur le modèle adapté.


  • J'ai donc cherché  ds skimmer qui seraient "droit" ou de très faible largeur, voir des modèles SPA, qui sont apparement détournés ?
    J'en ai trouvé à faible profondeur,  ou avec panier frontaux ( comme Hayward, ou Hayward 2  DLX, ou le Astrapool qui présente l'avantage d'etre en frontal pour vider le panier)
    Avez vous des retours sur ceux -ci ? et vous semble t-ils adaptés ?
  • Sinon, je devrais habiller le bord du bassin,  pour essayer de faire disparaitre", l'accès au panier préfiltre, 30cm au dessus de la terrasse Bois. Une excroissance du bassin, pas tres esthétique


J 'attends avec interet vos sugestions, car le maçon est quasi pret à monter les murs dans la semaine...
Merci à vous !


PS : Désolée je n'arrive pas à charger les plans
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Y a t' il des persones qui connaissent ce produit de brunissoir
Je compte investir dans un un reparation d'escalier en acier de ma piscine actuel pour faire du saut haut,
Actuellement je suis en action pour sa renovation
Vos avis sur ce produit de brunisseur cela m'intéresse beaucoup.

Merthon
0
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 600 message
Concernant le vent, autour des maisons il n'est jamais linéaire mais tourbillonnant ! mettre les skimmers à l'opposé des vents dominants ou pas ne change pas grand chose.

Pour un débordement, la capacité du bac tampon n'est pas de 5 ou 10%. La capacité se calcule :
- quelle hauteur d'eau minimale pour ne pas désamorcer la pompe ==> V1
- quelle hauteur minimale du trop plein ? le volume au dessus du trop plein est indispensable même s'il n'y aura jamais d'eau ==> V2
- combien de baigneurs en simultané ? chaque baigneur fera augmenter le volume d'eau dans le bac tampon de 50/80 litres ==> V3
- quel volume faut-il entre le démarrage de la pompe et le début du débordement ? (non, ce n'est pas instantané!) ==> V4
- quel volume faut-il pour la régulation entre niveau bas (démarrage remplissage) et niveau haut (arrêt remplissage) ==> V5
Quand tu auras additionné tous ces volumes, tu sauras quelle capacité il faut pour le bac tampon. généralement plus la piscine est petite, plus le ratio bac tampon/piscine est important. Pour une 6x2, il est probable que cela dépasse les 10%.

consommation électrique ? pour une piscine "traditionnelle" de 6x2, il faut une filtration de 10 m3/h.... qui permettra sans problème d'alimenter le débordement sur une largeur de 2 m. donc pas de sur-consommation.

La piscine à débordement c'est chouette, mais cela ne tolère pas l'à peu près ! planéité parfaite du débordement, positionnement des sondes, réglage des niveaux (trop plein, désamorçage, niveau bas, haut...). Et puis protection du bac tampon, facilité de nettoyage...
Peu de professionnels s'y risquent (ou alors une fois seulementCrying), pour autant ce n'est pas non plus très difficile, mais il faut bien prévoir son projet.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir Hy-6
Un grand merci pour vos explications très détaillées, qui revelent la complexité de ce type de piscine.
Entre temps , devant le manque de maitrise du débordement, j'ai opté pour un simple bassin surelevé classique, sans débordement. La maçonnerie est finie, et le bassin semble étanche Rolleyes aux pluies qui s'accumulent au fond du bassin, c'est déja un bon point !

Une nouvelle étape m'attends : Je vais tenter un revetement silico marbreux, plutot que de carreler (car je serai toujours a temps de carreler, si trop galere à l'entretient). Il y a tellement de formules magiques de ces revetements...auriez vous d'éventuels conseils ?
Encore quelques soirées d'hiver, avant les premiers bains, pour choisir cela tranquilement !
0
Messages : Env. 20
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Aucun conseil concernant les silico-marbreux, si ce n'est que j'évite.
Professionnel de la piscine et du spa dans le 66
0
Messages : Env. 600
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Coque net piscine »
Discussion lancée par marmelade - 16 réponses
« Importance du geotextile sous radier d'une coque »
Discussion lancée par acot - 50 réponses
« Projecteur 300W avec ampoule LED 28W : quel cable ? »
Discussion lancée par Cl@ude - 16 réponses
« Quel remblais autour d'une piscine maconné »
Discussion lancée par severine31 - 24 réponses
« Piscine béton avec électrolyse »
Discussion lancée par Jen6786 - 8 réponses
« Ou placer une chambre zélia pod »
Discussion lancée par mire83 - 22 réponses
« Construction toute petit piscine »
Discussion lancée par pardiz - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir