Picine à débordement : Refoulement par le fond VS par le coté + Nb et emplacement

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.251 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, je me suis inscris récemment sur le forum que j'ai déjà bien parcouru.

Aujourd'hui j'ai besoin de vos avis concernant les refoulements dans une piscine à débordement.

Mon projet fait 14x4 en fond plat , profondeur 1,5, volume de 84m3 + bac tampon de 9m3. avec un débordement sur la longueur de 8ml. La pompe devrait faire 25 m3/h, afin d’être cohérent par rapport au temps de recyclage et à la ligne de débordement.

Je croyais avoir suffisamment réfléchis au sujet mais j’ai encore quelques interrogations concernant le type et les emplacements des refoulements. 

J’ai vu récemment une construction type à débordement avec des bouches de fond pour refouler et qui se substituent aux buses mises à 20cm du fond sous la ligne de débordement.
Avec cette solution les bouches de refoulement par le fond peuvent aussi servir en cas de vidange. Bien sûr dans ce cas le débit est réduit, mais normalement on vide pas tout les jours. Ces buses sont également réglables en débit de refoulement.
J’aimerai savoir si certains parmi vous ont une configuration identique dans une piscine à débordement afin de me faire part de leur retour d’expérience en bien ou en mal.


J’ai également besoin de me faire confirmer l’emplacement des buses de refoulement, je mets ci-dessous  des schémas des 2 configurations avec les emplacements avec les hauteurs de positionnement. En tout cela fait 9 buses, et c’est trop pour la pompe envisagée.
Là aussi je fais appelle à votre expérience ou à ce que vous avez chez vous afin de les positionner du mieux possible et en réduire leur nombre.

Pour l’instant j’ai prévue 1 seule bonde de fond dans le bas Tampon ( Diam.63) , une deuxième est elle bienvenue avec un débit de 25m3?


Par avance merci de votre contribution.


0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 900 message
BOnjour,


Normalement on place les refoulements pour que l'eau soit poussée vers le débordement.
le principe de tes buses a 20 cm du fond ce n'est pas bête, cela permettrais de bouger l'eau en fond de bassin et de mieux brasser.... il fudrait mettre tes buses en pied de debordement sur une ligne indépendante que tu pourras fermer au besoin.

une seule bonde de fond dans le bac tampon ce n'est pas assez. Regarde les débits des bondes.
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
La deuxième configuration me parait être la meilleur, un bémol les trois refoulements en bas du débordement doivent se situer sur l'autre versent, et les 2 refoulements aux extrêmes du bassin se trouvent en haut du débordement serait mieux approprier en bas du bassin. Une pompe de 25 m3 est surdimensionné à mon avis. Un bac tampon de 11 m3 me parait plus judicieux.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Merci aux différents "Alex" qui m'ont répondu.
J'aurai pu me passer de questionner sur le nombre de bonde, la réponse étant évidente bien sûr.

Pour ce qui est des refoulements, le lien ci dessous résume les différents flux possible à mettre en œuvre dans un bassin à refoulement et c'est bien le cas C qui ressemble à ce que je désire faire.
https://piscineinfoservice.com/piscine/fonctionnement-filtration-circulation-eau-piscine-debordement

La variante avec bondes de refoulement est intéressante aussi, mais je pense qu'elle amène pas grand chose par rapport à des buses positionnées sous la ligne de refoulement.

Je vous remercie de vos conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 2000 message
Bjr , j'ai une diffa a debordement de 58m3 sur 6 m linéaire ,
je prends en compte les avis des collègues , mais avec quelques bémol , (ensuite chacun fait selon son désir).

premiere question a vous poser :
dans quel sens souffle le vent dominant ?
et vous mettrez vos refoulement dans le meme sens que lui ! 4 buses maximum 3 c'est mieux . a 20 ou 30 cms de la surface
ET J'ESPERE que vous avez orienté votre bassin de façon a ce que toute filtration arretée , le vent de lui meme pousse les saletés vers le débordement!
ensuite
legere pênte dans le bassin (pour pouvoir le vider ) et BDF au point le plus bas

car sachez que dans un bassin a débordement la BDF du bassin doit etre ouverte a l'aspiration mais pâs plus de la moitié.
la BDF du bac tampon , sera ouverte a fond. donc partant de ce principe incontournable , une seule bonde dans le bac tampon est suffisante.
prévoir un leger fruit sur le mur du débordement, car l'eau ne doit pas tomber en cascade dans ce dernier , mais ruisseler sur le mur .
prevoir prise balai et projecteur dans bac tampon qui je l'espere est a ciel ouvert en copntrebas pour l'esthétisme ,
et sachez que sa largeur doit etre importante afin d'éviter que l'eau ne passe au dela en cas de plongeon, soit sur 8 m , 70 cms serai bien , et sachez également que le fond du bac tampon doit etre au meme niveau que le fond du bassin .
canalisation en souple diamètre 63 excepté prises balai en rigide .
pensez a l'enti retour sur le tuyau qui va a la BDF du bac .
enfin prévoir IMPERATIVEMent un remplissage automatique .

j'ai du oublié des trucs mais bon déja vous avez pas mal d'infos

cdlt
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message
Salut Ahunuivoile,

Je comprends pas tres bien l’intérêt de laisser une bond dans le bassin. Le but d’un débordement est de maximiser le débit d’eau qui déborde pour l’esthétique et pour degager au plus vite les saletés dans le bac tampon avant qu’elles ne coulent dans le bassin... ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 2000 message
Salut Alex
alors si tu n'aspire que par la BdF du bac (a moins d'avoir un mur avec un fruit de 45 ° !!) tu vas avoir une cascade tres importante , ce qui est bruyant, inesthétique , et surtout qui va rendre tres difficile le maintient de l'équilibre de l'eau .

regarde TOUTES les piscine a débordement dans les hotels , les villa de luxe
tu verra que l'eau ruisselle et ne tombe pas en cascade dans le bac en contrebas .
c'est pour ça qu il faut doonc une BdF dans le bassin , qui rester ouverte au quart , au tiers pour ainsi équilibrer l'aspiration , ce qui permet en plus d'aspirer aussi l'eau du fond du bassin , et de jouer la sécurité si la BdF du bac se retrouve bouchée par des feuilles .

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ponçage dalle béton - Séchage »
Discussion lancée par mtrabul44 - 10 réponses
« Mur qui cède Piscine Maçonnée »
Discussion lancée par Sherekan - 33 réponses
« Vérification fuite avant remblaiement »
Discussion lancée par tito06 - 8 réponses
« Conseils techniques sur projet de piscine miroir »
Discussion lancée par chrisbiot - 35 réponses
« Nage a contre courant avec aspiration au fond de la piscine »
Discussion lancée par chrisbiot - 26 réponses
« Besoin de votre aide/conseils pour devis piscine. Merci ! »
Discussion lancée par Nat79 - 12 réponses
« Pisciniste en essonne »
Discussion lancée par Stountes - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir