Pollution au Phosphate des Sacs de Sel EN973 ou EN16401 ?

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 402 fois
 
Env. 200 message
Le taux de phosphate dans une piscine est critique au sens où il nourrit les algues qui verdissent l'eau, et que ces algues relâchent à leur tour du phosphate après un traitement chlore choc, nourrissant ainsi la prochaine génération.

Je constate un phénomène curieux : je mesure régulièrement le taux de phosphate dans ma piscine, le plus souvent à 0, mais il rebondit régulièrement à des valeurs élevées, par exemple 2 591ppb. Je refais un traitement anti-phosphate, le taux retombe à zéro, puis rebondi plus tard à de nouveau des valeurs trop élevées.
Il n'y a pas de ruissellement d'eau d'un champ proche vers ma piscine qui expliquerait ces bonds.
L'eau du forage qui alimente la piscine est libre de phosphate.
Je n'en suis pas complètement sûr, mais j'ai l'impression que ces bonds de phosphate correspondent à des ajouts de sel dans l'intervalle.

Curieusement, obtenir le texte des normes EN973 et EN16401 sur Internet ne semble pas possible sans les acheter (?), mais j'ai quand même identifié quelques points litigieux :
- seuls EN973A et EN16401A offrent un niveau de pureté élevé (++PAS++ EN973 ni EN16401)
- ces normes EN sont DECLARATIVES, donc contrôlées par personne, contrairement aux normes NF contrôlées par l'AFNOR

Il ne serait donc que moyennant surprenant qu'un sel EN973 ait un taux d'impuretés, y compris phosphate, bien plus élevé qu'un sel NF EN973A probablement vendu plus cher.

D'autres personnes ont elles eu ce genre d'expérience ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Bonjour.
Personnellement, j'ai des phosphates jusqu'en fin juin a cause des vignes et des traitements d'engrais. après plus de pb.
peut être la même cause?
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
A l'origine, les traitements agricoles étaient effectivement en tête de ma liste de suspects, mais je suis dans une zone libre de champs cultivés, qui pourraient certes sinon contribuer via leurs apports d'engrais.
Mais je vais finir par en avoir le cœur net, il faut juste que je prenne le temps de mesurer une eau "pure", avant et après apport de sel.
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne de ma PAC »
Discussion lancée par paulominou - 5 réponses
« Aspiration prise balai défectueuse »
Discussion lancée par fabitalia - 10 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Chlore non stabilisé incompatible avec une eau très dure »
Discussion lancée par Gibey - 12 réponses
« Nouveau projet petite 4x4 »
Discussion lancée par zebb57 - 17 réponses
« Réglage pompe Serena variable »
Discussion lancée par ANTOINE91 - 4 réponses
« Pompe de filtration HS ? »
Discussion lancée par mimidu49 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir