Taux de chlore

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 640 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous,

Je possède une piscine de +/- 18 m3, j'utilise des galets de chlore mais je ne parviens pas à avoir un taux de chlore stable et à la bonne valeur. Ou il monte trop haut ou trop bas.
Je n'avais pas ce problème la première année.
Le Ph et autres sont bons, je teste avec des tigettes

Sur une boite de galets, c'est noté un galet pour 30 m3
j'ai tenté de les couper mais pas évident.
Une idée ?
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 300 message
Bonjour,

Les galets de chlore c'est une science très empirique, déjà de mon point de vue les fabricants préconisent des doses trop élevées.
Ensuite la vitesse à laquelle le galet se dissout dépend du temps de fonctionnement de la pompe et de son débit.
Enfin bien sûr le chlore est éliminé plus ou moins vite en fonction du niveau d'ensoleillement et de si vous couvrez ou pas votre bassin.
Dans mon cas perso, piscine de 75m3 traitée par galets prévus pour 25m3, par tâtonnements j'ai abouti à:
- 2 galets en période d'utilisation intensive / piscine toujours découverte
- 1 seul galet lorsque le volet reste majoritairement fermé
Je réduis également le temps de filtration dans le 2nd cas. (mettons de 10 à 6h)
Et cela s'entend toutes choses égales par ailleurs, notamment avec un niveau de stabilisant à peu près constant.
Après de toute façon ca ne dispense pas de mesurer le taux de chlore au moins 1 fois par semaine et d'ajuster + finement si besoin, par ex en jouant sur le temps de filtration.
Pour la taille des galets il existe des pastilles de 20g + adaptées aux petits bassins comme le votre.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Merci pour votre réponse.
La filtration fonctionne 10h/jour, programmée l'an dernier de cette façon car il avait fait chaud et longtemps et par facilité car les réglages de l'horloge ne sont pas faciles à modifier.
Elle est couverte par une bâche à bulles lors de sa non utilisation.
J'ai un seau de gros galets chlore avec anti algues, tant qu'à faire, je préfère les utiliser.
je pensais essayer de les casser en morceaux.
Bizarrement, la première année (2021), je n'avais pas ce problème. Quand le galet était fondu, j'en plaçais un autre et le taux restait stable.
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
A mon avis la 1ère année votre stabilisant était à un niveau idéal par rapport à votre routine de traitement.
Si vous utilisez des gouttes il est aussi possible que vous ayez + de chlore combiné (chloramines) que l'an dernier, par ex si l'eau était "neuve".
Les gouttes (orthotolidine) mesurent le chlore total (actif + combiné) or + l'eau est chargée en matière organique et + le chlore actif (l'utile) se transforme en chloramines, ce qui fait varier le total au passage selon la vitesse à laquelle elle sont éliminées.
Les bandelettes indiquent le chlore libre (= actif pour faire simple) mais sont peu précises voire peu fiables, l'idéal étant les pastilles DPD.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
C'est très technique tout cela pour un novice.
C'est mon pisciniste qui m'a conseillé les bandelettes et je présume que je ne dois pas être loin du bon dosage car l'eau est limpide.
Comment mesure t on le stabilisant ?
Je lis qu'il existe différentes pastilles dpd
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
En fonction du moment de la journée, de la T° de l'eau,....le résultat du test peut être différent
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Ou faut il partir sur un appareil de mesure électronique
0
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Les bandelettes type Aquacheck mesurent le stabilisant, avec toujours un bémol sur la précision.
Moi j'ai toujours fonctionné avec les gouttes de réactifs, + bandelettes à l'occasion pour + de paramètres.
Mais je viens de commander un photomètre PoolLab 1.0 pour une centaine d'euros, avec plusieurs types de pastille DPD selon ce qu'on mesure.
Les retours ont l'air assez positifs, je donnerai le mien.
0
Messages : Env. 300
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
La règle du "faut pas gâcher" c'est comme avec les régimes.
Ca termine toujours mal...

Le taux de stabilisant idéal est très vite atteint avec des galets multifonction et/ou autre.

Pas sur que rattraper une eau saturé soit plus économique que d'arrêter d'utiliser les galets.

Les bandelettes c'est bien gentils pour avoir un aperçu mais c'est tellement pas précis que ça rejoint la règle n°1...

Je dirais bien d'aller voir le pisciniste pour avoir un avis, mais visiblement en parcourant le forum je me rends compte (et d'après ma petite expérience) qu'ils ne sont pas souvent de bon conseils.

Et donc reste à éplucher le forum (les sujets sur le stabilisant ne manque pas)
Le poolLab est un très bon outil, mais toujours avoir un deuxième avis, avec un testeur à gouttes ou pastille rapides et toujours ce méfier des dates de péremptions des réactifs (j'aime bien avoir 2 lots pour pouvoir comparer).
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 90 message
Bonjour, je vais partager mon expérience qui rejoints certains propos déjà échangé. bassin de 65m3, je traite à l'hypochlorite de calcium pour éviter la remonté du stabilisant. j'utilise des galets lent d'hypochlorite (advanced), qui fonctionnent bien pour moi, j'ai un taux de chlore relevé (scuba) qui oscillent entre 1 et deux en fonction de la température de l'eau et ma durée de filtration qui "use" plus ou moins mes galets.
J'ai perdu pas mal d'argent dans des produits qui ne me convenait pas et j'ai fait l'erreur au début, de ne pas accepter que je m'était trompé dans mes choix, je cherchais la solution la moins contraignante, mais au final, j'ai perdu de l'eau pour faire baisser le Tx de stabilisant et ré-équilibré mon eau du fait de ces ajouts.
Ca fait maintenant 2 ans, que ma piscine n'a pas "tournée", pas d'algues, parfois un peu trouble après des baignades intenses, cela se resoud avec plus de filtration sur le moment), mais ca me coute 600 euros à l'année d'électricité (hivernage passif, plus abris mi-haut) et environ 500 euros de chlore sur l'année. y a certainement moyen de faire mieux, mais j'ai une eau entre 28 et 30 degré de juin à fin septembre et finalement je considère que c'est le prix de ce plaisir.
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Safe skim »
Discussion lancée par jdagc - 2 réponses
« Protection hydraulique de la pompe de filtration »
Discussion lancée par Mitrale - 24 réponses
« Filtration en continu »
Discussion lancée par tilu63 - 21 réponses
« Avis avant achat pompe et filtre »
Discussion lancée par nonodelache - 48 réponses
« Conseils sur association pompe et filtre »
Discussion lancée par Mondoliv - 15 réponses
« Electrolyseur Racer de l'épicerie cashpiscine »
Discussion lancée par biggugus - 84 réponses
« Electrolyseur a sel klereo »
Discussion lancée par Lenivolet2000 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir