Choix Traitement ? UV + oxygène actif ?? + Chlore ???

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.488 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,
C'est compliqué pour le choix d'un traitement.. Les incompatibilités, les avantages et les inconvénients...  Bref, j'aimerais beaucoup avoir votre avis et retour d'expérience sur un choix (d'aujourd'hui et pas gravé dans le marbre) : Une solution mixte UV + oxygène actif. Voici le pourquoi:

- Un système à base de chlore simple, c'est pas mal de travail et on n'est pas à l'abris de chloramines qui rendent la baignade moins agréable.
- Un système à base de brome serait l'idéal s'il était compatible avec les polycarbonates (rideau, robots, automatismes...) et aussi quelques soucis au niveau sanitaire.
- Pareil pour le PHMB, c'est top et en plus ça flocule et c'est permissif sur le pH et la T°. Mais ça rend le polycarbonate cassant.
- Un système à l'oxygène actif c'est bien mais c'est à coupler avec un des traitements ci-dessus.

Et je suis tombé sur UV + oxygène actif. A priori c'est efficace, l'eau est bien moins chargée d'ions et de produits de toute sorte, ça me plaît.
Problématique:
- Demi-vie de l'oxygène actif de 30mn,
- Sensible au pH (régulation à prévoir)
- Sensible aux UVs (mais alors incompatible ?!) En fait, en regardant le système Vulcan, les lampes s'arrêtent de fonctionner quand il y a injection d'oxygène actif, donc en fait les 2 traitements sont successifs.
Alors en programmant le traitement le soir, avec l'injection de l'oxygène actif après le traitement par UV, on devrait obtenir quelque chose de correct. Bref, une eau désinfectée mais tout de même pas vraiment désinfectante.

Peut-on rajouter un léger % de chlore (avec stabilisant ?) pour finaliser tout ça. Sachant qu'en plus l'oxygène actif oxyde les chloramines, ça réactive aussi le chlore et que les UVs dégradent les monochloramine, empêchant ainsi la formation de di et trichloramine qui pue et irrite. ça semble intéressant, n'y a t'il pas un loup?

ça pourrait coller avec une piscine de 52m3, renouvellement en 4h?

Merci de votre aide et de vos réponses..  Surtout vos retours d'expérience s'il y en a...
 
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Hello; juste pour faire remarquer que les UV, en piscine, ça ne peut être que complémentaire à un traitement chimique et non pas l'inverse....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ben justement, oxygène actif pour le traitement et UV en complément...   ça se lit dans les 2 sens.

Les UV ça désinfecte l'eau, L'oxygène actif ça la rend désinfectante mais seulement pendant un certain temps après l'injection.
D'où ma question sur la possibilité d'ajouter de temps à autre un pouillième de chlore pour avoir une certaine rémanence.  UV + Chlore, ça donne quoi s'il est stabilisé?

PS: je viens de découvrir " l'oxygène rémanent " de bio UV. c'est plus cher qu'un bidon classique semble t'il. Et je n'arrive pas à en trouver la composition pour voir ce qui va rester dans la piscine...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
en circuit fermé, les UV seuls ne peuvent pas désinfecter l’ensemble de l'eau d'un bassin; si on veut que toute l'eau dans le bassin soit complètement désinfectée - et désinfectante - il faut d'abord choisir un produit chimique comme s'il était seul à agir, les UV venant en complément pour agir sur ce que le produit chimique seul ne peut pas faire ou faire difficilement; et ça ne marche que dans ce sens; et il est important de s'en souvenir au moment du choix...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Il faut savoir que le réacteur UV seul ne pourra pas suffire, il ne rend pas la masse d'eau désinfectante et ne pourra pas traiter par définition, ce qui ne passe pas à l'intérieur du réacteur. Par exemple: biofilms dans les canalisations, algues et pollution qui s'accrochent sur les parois du bassin. Aussi chaque baigneur qui rentre dans l'eau du bassin pollue 6 m3 d'eau. Donc, il est nécessaire d'ajouter de préférence par des automatismes, un produit désinfectant dont la quantité, plus faible que sans les UV, dépendra de la température de l'eau et de la fréquentation.
Les UV + l'oxygène actif rende le traitement désinfectée et désinfectant, et surtout pas du chlore en supplément qui serait détruit par l'oxygène actif. On peu traiter avec les UV-c, avec des galets de chlore ou du chlore liquide, brome et PHMB. Contrairement au chlore ou au brome l'oxygène actif liquide n'à pas de sous -produit de la désinfection car une fois après avoir agie il se dégrade en H20 et redevient de l'eau.
Ce réacteur doit être dimensionné en fonction de la pompe et du volume d'eau, le filtre doit avoir la meilleur finesse possible de sa masse filtrante et doit avoir plusieurs recommandations pour avoir un traitement complet pour qu'il soit désinfectée et désinfectant.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Bon; on va pas passer l'hiver la dessus, mais dans le cas cité par alex135, seul l'oxygène actif peut rendre l'eau du bassin désinfectée et désinfectante; les UV n'ont qu'une action complémentaire...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Vous n'avez mal lu, les UV on une action primordial, c'est la lampe qui permet de garantir une dose nécessaire et suffisante pour l'éradication des bactéries, virus, champignons et algues en suspension. ET donc de rendre l'eau désinfectée. On peut aussi traiter avec UV et chlore, brome ou PHMB.
Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Merci de vos réponses.


Citation: Les UV + l'oxygène actif rende le traitement désinfectée et désinfectant,

Entendu, ça me semble logique car les systèmes UV commerciaux sont mixtes "UV + oxygène actif"

Citation:
et surtout pas du chlore en supplément qui serait détruit par l'oxygène actif.

C'était là ma question. Mais je suis perplexe devant cette réponse:
On lit souvent que l'oxygène actif réactive le chlore en oxydant le chlore combiné. Je crois bien avoir lu aussi que l'on peut faire un traitement choc à l'oxygène actif dans une piscine chlore... (??)
Chez Vulcan (système UV + oxygène actif) ils disent qu'à la mise en route il faut mettre un chlore non stabilisé et après un galet de chlore stabilisé de temps à autre. (Je crois bien avoir lu ça ce matin mais sans garantie)

Alors comment se fesse cette incompatibilité SVP? C'est possible d'avoir du détail?

Mais bon, l'oxygène actif choc ça peut le faire aussi et un préventif à l'antiphosphate ça me plait bien aussi...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Tout dispositif de traitement de désinfection au fil de l'eau (UV, ozone, ultrafiltration, etc.) utilisé dans un circuit fermé ne peut tout simplement pas désinfecter totalement la masse qu'il traite; on appelle ça, me semble-t-il, la loi de dilution de Gage-Bridgwell; pour des flux constants, si je me plante pas, la valeur de la "pollution" par une substance donnée dans le bassin tend exponentiellement vers une valeur limite qui est égale à (p x V)/(e x Q) où p est le taux de pollution entrant, V le volume du bassin, e l'efficacité du dispositif de traitement et q le débit d'eau dans ce dispositif
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Oui, malheureusement on ne connait no p ni e.
Ceci dit l'oxygène actif c'est comme le chlore non? ça va partout et surtout ça va dans la piscine.
C'est tellement réactif que la demi-vie du produit est courte. (A mon avis cette 1/2 vie de 30mn c'est sous le soleil et j'espère que c'est plus la nuit)    
C'est probablement pour ça qu'ils ont fait "rémanents" (ça c'est Bio UV qui vends ça un bras) en augmentant la demi-vie ou la résistance aux UVs.

Les UV c'est considéré comme "au fil de l'eau", le chlore non. Quant à l'oxygène actif, AMHA ce n'est pas au fil de l'eau comme UV, ozone etc... Mais ça disparait au petit matin si ce n'est pas rémanent. A priori c'est pas gênant, même plutôt propret je présume.
En couplant avec les UVs, on obtient un système désinfectant instantané avec les UV mais qui ne rend pas l'eau désinfectante, juste désinfectée. Avec l'oxygène actif, ça devient désinfectant mais ça a disparu avant la baignade de la journée.
Bien sûr sauf erreur de ma part.
Les avis sur la question sont divergents: On va du "c'est super efficace" à "ça ne marche pas" et du "c'est pas cher, comparable aux autres" à "ça coûte les deux bras à l'usage"

L'idée originelle était de rajouter un pouillème de chlore pour la rémanence mais il semble que ça le fait pas...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 1000 message
Crying
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message

Oui, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum et les docs techniques des stérilisateurs UV...
L'est pas impossible que je raconte des c... 

Plus je regarde, plus ça me plait, la piscine est censée rester clean sans rien dedans, juste les restes de floculant ou d'anti-phosphate ou de régulation de pH... Pas de stabilisant ou autre.
Sauf mauvaise expérience vécue par quelqu'un, je penche pour ça. Après, ne reste plus que sel ou chlore pour rester clean avec le polycarbonate...
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Quand je disais que je pouvais raconter des c....
Je vient de lire sur un document canadien qu'en milieu aquatique, la demie-vie du peroxyde d'hydrogène varie entre 1h et 10 jours. Donc, est ce que traiter la nuit au peroxyde et filtrer depuis le matin aux UV pour faire disparaitre les traces restantes ne serait pas plus indiqué ?

Ce qui me désespère, c'est qu'on ne trouve que des bidons à 11 ou 12% à un prix exorbitant. Y'en a bien un à 35% sous la dénomination "traitement choc" à 65€ les 20L. J'ai l'impression d'assister au phénomène "light" où on vend de l'eau au prix du produit. C'est navrant...

Au passage désolé pour ce monologue, j'ai la fâcheuse tendance à partager réflexions et états d'ame...

Alex135, quand tu parles de filtre le plus fin possible, tu penses zéolithe? cartouche? Ou bien du verre AFM 0,4/0,8 mm suffirait?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Effectivement de la zéolithe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Pourquoi ça STP?
Et puis, est ce qu'une couche de zéolithe à la place du verre fin pourrait suffire?
0
Messages : Env. 100
Dept : Oise
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Devis installation polaris 280 »
Discussion lancée par _keops_ - 22 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses
« Pompe a chaleur.. toute l'année ? »
Discussion lancée par zero39 - 15 réponses
« Problème initialisation coffret MAJESTIC »
Discussion lancée par LePitt13 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir