Régulateur de niveau d'eau fait maison

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.888 fois
 
Env. 300 message
Bonjour,

Je suis entrain de raccorder ma piscine à mon local technique.

Pour automatiser le fonctionnement de la piscine je réalise un régulateur de niveau automatique fait maison (je n'ai pas envie de payer 500€ un truc tout fait).

Pour cela, j'ai fait une dérivation sur le circuit de la prise balai (que je n'utiliserai pas pour ce qu'elle est prévue de faire) et je l'ai reliée à une alimentation en eau.





Le principe consiste à rajouter l'eau dans le circuit de la prise balai via une électrovanne qui ne s'ouvrira que quand la filtration sera arrêtée (la programmation se fera par un programmateur d'arrosage à 60€).

Dans le circuit de la prise balai j'ai rajouté une dérivation avec un tube à l'air libre qui recevra un capteur de niveau.
Lorsque le niveau sera trop bas, l'électrovanne s'ouvrira car le capteur de nveau fermera le circuit si le niveau est bon le capteur de niveau laissera le circuit ouvert et l'électrovanne ne s'ouvrira pas.

Photo alimentation d'eau avec électrovanne



Photo: dérivation du circuit de la Prise balai avec tube à l'air libre et vanne d'isolement



Ce circuit de régulation automatique devrait me revenir à moins de 150€
- programmateur d'arrosage : 60€
- électrovanne 24V : 20€
- Capteur de niveau : 20-30€
- tubes et raccords 20€

Ma question concerne le capteur de niveau: il existe dans le commerce des capteurs à flotteurs, des électrodes, des capteurs d'humidité etc...(entre 6 et 50€)

Quelqu'un sur le forum a t il une expérience de capteurs capables de fermer ou de garder ouvert un circuit électrique d'une électrovanne de 24V (courant d'appel 0,25 A) ?

D'avance merci
GB83
1
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,
pourquoi ne pas etre passé par un système à flotteur comme les wc des années 80 ?
apres, le miux est de passer par un relais pour piloter la bobine de l'EV .
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Bonjour,
Merci pour la réponse,
pour le flotteur de type WC, ça ne fonctionnerait pas car l'arrivée d'eau n'est pas au niveau du flotteur.

Par ailleurs je souhaite réguler le niveau de l'eau dans la piscine à partir d'un programmateur pour ne gérer que le niveau en hydrostatique (sur ma précédente piscine le niveau hydrodynamique pendant la filtration était entre 2 et 3 cm plus bas que le niveau hydrostatique).

J'ai vu effectivement que les contacteurs à niveau étaient basés sur des capteurs REED qui n'acceptent que des courants maxi de 0,5A alors que l'électrovanne se pilote a théoriquement un courant de déclenchement de 0,25A (je ne sais pas si cela correspond au courant d'appel du solénoïde).


Il faudrait pour plus de sécurité un relais mais je n'ai pas encore compris comment faire le raccordement avec le programmateur (c'est un rain bird ITC 6 qui m'a été donné, je l'ai testé à sec ce WE avec l'électrovanne il fonctionne correctement).



GB83

[/img]
0
Messages : Env. 300
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

juste pour compléter le commentaire de MR WHITE, moi j'ai un bon vieux flotteur de WC des années 80 ... et bien ça marche nickel (régulation de mon bac tampon piscine miroir) .... et je suis sur de pas avoir de pb avec l'électronique.
GB83, dsl trop compliqué pour moi, la seule chose que je peux te conseiller est de mettre un compteur d'eau sur ton arrivée piscine. en as de fuite c'est la seule manière de la détecter
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Terrassement trop profond par endroit »
Discussion lancée par channa - 14 réponses
« Probleme eau sous PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 77 réponses
« Semelles d'attentes »
Discussion lancée par wildc4rd - 2 réponses
« Bonde fond trop haute »
Discussion lancée par zancio - 5 réponses
« Piscine maçonnée en auto-construction...Notre projet et nos questions »
Discussion lancée par AreSky From The Sky - 8 réponses
« Choix piscine »
Discussion lancée par ao mahoru - 2 réponses
« Foutage de tronche piscine azteck enterree »
Discussion lancée par MAT63730 - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir