Temps de filtration pour une pompe à moteur variable

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.154 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

J'ai acquis récemment une Super Pump VSTD Hayward (à vitesse variable, donc).
Je ne regrette vraiment pas car le faible ronronnement de la machine à 1000rpm est vraiment un plaisir.

L'électrolyseur fonctionne bien avec, même à cette vitesse il n'y a aucun problème.
Enfin si : comme il ne va pas marcher en continu, il faudra que je mette une horloge avec réserve de marche. Je pense à ceci, si cela vous semble aberrant, dites le moi avant que j'achète (même si ce n'est pas le sujet).

Le sujet, c'est le fonctionnement de la pompe en fonction de la température.
Avec 50m3 d'eau et environ 20° actuellement, je filtre une dizaine d'heure à 1000rpm et pas de problème.
D'ici quelques temps, avec la température qui s'élèvera, il faudra filtrer plus, d'où mes questions :
  • Filtrez vous en continu ou pas (lorsque je mets une plage horaire à 0 sur la pompe, il y a un "stop" qui clignote et ça m'agace !).
  • Avez-vous quelques réglages à me proposer pour des températures comme 24° ou 28° pour que je me fasse une idée des bonnes pratiques.
    Par exemple, pour 24° : 0 de 6h à 12H / 2000 de 12h à 20h / 1000 de 20h à 6h vous semble t'il correct ?

Bon début de baignade à tous, c'est pour bientôt !
Jean-Christophe
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,
Il y a une partie de votre demande que je n'ai pas bien compris. C'est le problème de l'horloge. J'ai la même pompe que vous, au tableau je suis en mode 'manuel' donc pompe toujours alimentée et c'est la pompe qui est programmée et gère les temps de filtration, de mémoire on peut programmer 6 périodes chaque jour, l'électrolyseur a un capteur de débit et ne fonctionne que quand la filtration tourne, pareil pour le volet qui a un contact pour diminuer (ou arrêter ?) la production de chlore. Mon horloge ne va jamais servir.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je vous conseille fortement de filtrer 24 sur 24h, avec RPM de 1000.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Jean-Paul44 a écrit:Bonjour,
Il y a une partie de votre demande que je n'ai pas bien compris. C'est le problème  de l'horloge. J'ai la même pompe que vous, au tableau je suis en mode 'manuel' donc pompe toujours alimentée et c'est la pompe qui est programmée et gère les temps de filtration, de mémoire on peut programmer 6 périodes chaque jour, l'électrolyseur a un capteur de débit et ne fonctionne que quand la filtration tourne, pareil pour le volet qui a un contact pour diminuer (ou arrêter ?) la production de chlore. Mon horloge ne va jamais servir.

Bonsoir Jean-Paul44,
Avec une filtration durant toute la journée, l'électrolyseur fonctionnerait en continu.
Or, j'ai aussi un abri, et même avec une production réduite de chlore, j'ai bien peur que ça fasse beaucoup trop.
D'où l'horloge qui permet de ne produire du chlore que sur 8 ou 10h, par exemple.
Si je comprends bien, votre pompe toute 24h/24 hors période hivernale, c'est bien cela ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Je vous conseille fortement de filtrer 24 sur 24h, avec RPM de 1000.

Bonsoir Alex135,
C'est ce que je fais actuellement, mon interrogation concerne en fait la suite de la saison, lorsque l'eau sera autour de 24° ou 28°...
Sinon, a t'on une idée de l'espérance de vie d'une pompe comme celle-ci qui tourne en continu pendant 7 mois de l'année ?
Bonne soirée !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 200 message
Piscine31320 Non, c'est récent comme installation, les margelles seront posées demain... et la pompe ne fonctionne que depuis janvier.
Mais j'ai prévu de modifier ma programmation en fonction de la température :
- de 15° 2 heures de filtration,
Jusqu'à 18° 4 heures,
Jusqu'à 24° 8 heures,
Au delà 24h/24,
C'est tres empirique comme réflexion , rien de bien scientifique !
Je vais filtrer à 1500rpm, pour 30m3, ça fait 4 heures pour que toute la piscine soit filtrée , donc jusqu'à 18° mon eau sera filtrée 1 fois par jour, jusqu'à 24° 2 fois et après c'est en continu. Je laisse la fonction skimmer, donc toutes les 2 heures, pendant 1/4 d'heure je tourne à 2500rpm.
Pour votre problème de surproduction de chlore, est-ce qu'un régulateur redox ne serait pas une solution ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Jean-Paul44 a écrit:Piscine31320 Non, c'est récent comme installation, les margelles seront posées  demain... et la pompe ne fonctionne que depuis janvier.
Mais j'ai prévu de modifier ma programmation en fonction de la température :
- de 15° 2 heures de filtration,
Jusqu'à  18° 4 heures,
Jusqu'à  24° 8 heures,
Au delà  24h/24,
C'est tres empirique comme réflexion , rien de bien scientifique !
Je vais filtrer à 1500rpm, pour 30m3, ça fait 4 heures pour que toute la piscine soit filtrée , donc jusqu'à  18° mon eau sera filtrée 1 fois par jour, jusqu'à 24°  2 fois et après c'est en continu. Je laisse la fonction skimmer, donc toutes les 2 heures, pendant 1/4 d'heure je tourne à 2500rpm.
Pour votre problème  de surproduction de chlore, est-ce qu'un régulateur redox ne serait pas une solution ?

Merci pour ces infos
En ce qui concerne le régulateur redox, c'est une bonne idée, je vais regarder de plus près. La chose qui me gêne un peu est d'ajouter encore un appareil... A force la piscine se transforme en usine à gaz !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Recyclage du verre de filtrage »
Discussion lancée par BB49 - 7 réponses
« Pompe à chaleur surdimensionnée en promo ==> Ca vaut le coup? »
Discussion lancée par Lucien31 - 16 réponses
« Distance pompe / Piscine...mon dilemme »
Discussion lancée par Bfly - 19 réponses
« Problèmes de filtration »
Discussion lancée par Lobm - 2 réponses
« Brancher un Coffret de filtration sur un coffret secondaire »
Discussion lancée par crevette57 - 15 réponses
« Achat robot piscine »
Discussion lancée par Mathias2010 - 21 réponses
« état crépine »
Discussion lancée par Brouns64 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir