Conseil pour remplacement filtre à sable / pompe

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 1.458 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

je possède une piscine d'environ 55 m3 couverte
Je rencontre de plus en plus de problème pour garder une eau claire, qui ne bascule pas verte

Actuellement, je fonctionne au galet de chlore non stabilisé dans les Skimmer. Je me pose la question de basculer Sel
Mon local technique date de 20 ans sur tuyaux Diam. 50, avec un filtre à sable Naja NS-610 (14m3/h) et une pompe SILEN 100M (150-325 l/min) 1.4KW

Je soupçonne que mes composants sont vieillissant même s'ils fonctionnent, que la pompe n'a peut-être plus le rendement, et que le filtre s'est peut-être abimé dans le temps, malgré le nettoyage régulier et chgt du sable pour du verre il y a 3 ans.

Dans mon approche néophyte, j'aurai opté pour un filtre PENTAIR TRITON 2 CLear Pro 22 m3/h.
Ma question : il semble que le Diamètre d'entrée soit du 63mm, voyez-vous un problème d'augmenter mon 50mm en 63mm juste avant le filtre et en sortie ?
Quelle pompe de filtration me conseilleriez-vous ? Précision, en été, il fait souvent bien plus de 40° dans la pièce (Dôme Abri Up) et se préserver de l'évaporation, je maintien la couverture

A l'écoute de vos conseils, merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Ne soyez pas étonner d'avoir des problèmes de traitements, car une pompe qui à un débit d'eau supérieur au filtre est forcément source de problèmes. Si vous inspectez votre filtre à sable il y a une forte probabilité que votre filtre à perdu la moitié de son sable ou verre. Pour vous donnez un avis sur le système de filtration il faut connaitre le nombre de skimmer, avez-vous une bonde de fond, et les nombres de refoulement. quel est la distance du local technique à la piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci du retour,
C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'éventualité du filtre ayant perdu une partie du verre
2 skimmer opposés en diagonale et 1 bonde de fond
3 refoulements - opposés et en diagonale et un dans les marches
Le skimmer le plus proche du local est à environ 4m, et le skimmer opposé a environ 13.5m
0
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
La configuration des skimmers et des refoulements est pas dans les normes. Votre pompe à bien un débit de 18 m3/ ou plus?, les canalisation des skimmers sont en individuel
ou non. Mettre plusieurs photos de la piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Il est fort probable que la piscine ne soit pas aux normes, nous l'avons, avec mon épouse, faites nous même il y a 25 ans Biggrin

Pour l'ensemble des détails: Piscine 4m*9m environ - 2 profondeurs (1.3m et 1.9m)
- 2 skimmers et 1 bonde de fond à 1.90m (vannes rouges à gauche)
- 3 refoulements (vannes bleues au centre)
- 1 prise balai et 3 refoulements Venturi sur surpresseur (vannes bleues à droite)
Les tuyaux en haut partant vers la droite vont vers la PAC distante de 6m

L'ensemble des tuyaux sont en diamètre 50mm
Chaque élément arrive de façon autonome au local technique situé dans le garage à 3m
Au centre, la colonne brillante est mon filtre à UV d'origine, pas très probant, j'ai basculé Chlore assez rapidement
La piscine fait environ 55m3, entièrement recouverte par une solution Abri Up https://www.conceptalu.com/abris-piscine/abri-up/, donc jamais de végétaux

Le détail de la pompe SILEN 100M ci-dessous. Il n'y a pas de variateur de vitesse paramétrable, je comprends que son débit théorique oscille entre 9 m3/h (150l/mn) à 19.5 m3/h (325 l/mn) en fonction de la hauteur

Pour rappel ma demande, votre avis de remplacer mon filtre à sable Naja NS-610 (14m3/h) pour un [color=#233743][size=2]PENTAIR TRITON 2 CLear Pro (22 m3/h). Pour cela, il me faut augmenter en entrée mon Diam 50mm en 63mm et le réduire en sortie de 63mm en 50mm. Aucun pb si la conséquence et de devoir changer la pompe[/size][/color]

[color=#233743][size=2]Merci[/size][/color]




[color=#233743][size=2]


[/size][/color]

0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Les 3 refoulements venturi sur surpresseur ont quel fonction et son indépendant des 3 refoulements?.
Votre UV peu fonctionné ou non, au départ quel type de traitement en complément avez-vous utiliser avec les UV. Votre pompe est surdimensionné pour vos 55 m3 d'eau et doit avoir une importante consommation électrique.
En fonction des réponses que vous allez me donner, ensuite on analysera le système de filtration.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci

- Chaque élément du local possède sa propre vanne d'isolement

- De souvenir, car je l'utilisais il y a 25 ans, j'ajoutais un peu d'oxygène actif chaque semaine en complément du filtre à UV et je remplaçais annuellement l'ampoule. Le circuit d'eau ne passe plus par lui

- Les 3 refoulements venturi sur surpresseur sont toujours fermés, sauf ponctuellement pour faire sortir des bulles par amusement. La prise balai est sur le même circuit (derrière le surpresseur avec son tuyau noir haute pression), mais il n'est plus utilisée non plus. J'avais auparavant un robot Polaris 380 que j'ai remplacé il y a 3 ans par un robot électrique

- Le circuit d'eau quotidien est 2 skimmers (pastilles chlore dans skimmer) et Bonde => Pompe => Filtre à sable => 3 refoulements

- Oui, la pompe consomme certainement beaucoup versus les nouvelles générations. L'impact financier est modéré, il y a 5KW crête solaire en autoconsommation. Mais l'idée est bien de changer filtre (type Triton 2 clean) et pompe (type Hayward variable)

Merci du coup de main
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
En raison de la configuration de votre piscine, j'hésite à vous proposez une pompe à vitesse variable. Une pompe de 13 m3 et un filtre de 650mm avec un débit de 16.5 m3.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci

- Votre réponse semble exclure le filtre à sable Triton 2 que je ciblais qui possède un diamètre de 610mm
Vous connaissez un produit de 650mm avec la finesse du triton ?

- Si pour obtenir une grande finesse filtration, il faut ralentir la vitesse de circulation dans le filtre à sable, ma réflexion d'origine de prendre le Triton diamètre 762mm est-il absurde ? Il me faudrait simplement augmenter / réduire mon tuyau 50mm en 63 mm à l'entrée du filtre et inversement en sortie

- Vous pouvez développer votre hésitation sur la pompe variable, j'aime comprendre les choses

Merci encore
0
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Votre volume est de 55 m3, en mettant un filtre d'un débit de 22 m3 votre pompe de 18/19 m3 de débit est conçue pour un bassin de 70/75 m3. Donc, votre pompe est surdimensionné ainsi que le filtre à sable de 22 m3 dont le gout est plus élevé. Pour amélioré la finesse de filtration d'un filtre à sable classique il suffit de mettre soit du verre (12 microns) et encore mieux de la zéolithe (7 microns).
Le skimmer de la piscine a plusieurs rôles, mais il est destiné avant tout à la filtration de l’eau du bassin, en écrémant la surface du plan d'eau. Il retient les saletés les plus grosses avant d’envoyer le reste de l’eau dans le dispositif de filtration. Le positionnement des skimmers ne permet pas un bon écrémage de surface d'où ma réticence pour une pompe à vitesse variable.
bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Mon bassin se vide en mode lavage »
Discussion lancée par Jobilly - 1 réponses
« Quel media filtrant mettez vous dans le filtre ? »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Ph à 8,7 »
Discussion lancée par fabulon - 19 réponses
« Algues impossibles à éradiquer (eau trouble et verte) »
Discussion lancée par Qeb - 19 réponses
« Fréquence remplacement sable »
Discussion lancée par lilamax - 7 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Pompe à sable et pompe à chaleur »
Discussion lancée par matthieudu57 - 40 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir