Hivernage sans baisser le niveau ni compresseur.

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.954 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Propriétaire d'une piscine enterrée (6x4 - sel - volet immergé et local au sous-sol) depuis 3 ans, j'ai fait réaliser le 1er hivernage par le pisciniste (compresseur).
L'hiver dernier, je l'ai fait seul en baissant le niveau sous les refoulement et skimmer, puis je l'ai remonté afin que le volet immergé ne repose pas dans le vide.

Afin d'économiser la ressource (eau et sel), j'aimerai ne pas avoir a revidanger un tel volume (environ 8 m3).
Je ne suis pas trop fan du compresseur car je ne sais pas trop quel adaptateur installer et ou l'installer. En plus, un pote qui l'a fait lui même au compresseur a pourri sa pompe. Pas trop chaud.

C'est là que j'ai pensé à une image vue sur le web ou des évents étaient fixés étanche (téflon sur pas de vis) aux refoulement afin de créer un appel d'air pour purger depuis le sous-sol. Un bouchon était ensuite installé et les coudes vissés d'un quart de tour en plus pour être immergés.

Un ou une d'entre vous pratique ce type de purge ? Si oui, existe t il ce type d'évent coudé ou c'est que du bricolage ?

Merci d'avance pour vos retour et bonne soirée.

Yannick
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 2000 message
Bsr
bon il faut faire dans l'ordre

dévisser les buses de refoulement orientables et , les enlever et mettre a la place des bouchons d'hivernage comme ceux ci
https://www.cash-piscines.com/bouchon-dhivernage-taille-12-2-p-5595
idem sur prise balai

en mettre aussi au fond des skimmers
puis ,
ouvrir toutes les vannes sauf celle de la BdF
enlever les bouchon de vidange de la pompe , elle va se vider et vider les tuyaux ,
ouvrir la vidange du filtre
il va se vider
l'aire prendra ainsi la place de l'eau dans les canalisations
mettre la multivoie en position hiver

la canalisation BdF quant a elle ne necessite pas de vidange car sous la piscine elle ne peux geler , simplement isolé la partie de canalisation qui se trouve dans le locale technique .

ainsi
vos tuyaux seront vides ,
la pompe sera vide
le filtre sera vide
et votre volet flottera sur l'eau

cdlt
1
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Merci ahunuivoile,

C'est ce que j'avais fait l'an dernier, en baissant le niveau sous les prises d'eau (refoulement, balai et skimmer).

Vu le volume d'eau gaspillé et de sel à rajouter, je voulais ne pas descendre le niveau cette année.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment la solution d'un simple bouchon permettrai à l'eau de la tuyauterie de se vider (en l'absence de prise d'air > principe de la paille dont on bouche une extrémité).

J'ai finalement trouvé sur 1 autre forum, une photo correspondant à ce que je voulais faire. J'ai acheté le matos et viens de faire mon hivernage ce jour.

Canne de purge demontée

Les 2 parties du bas ont été collées à la colle PVC. Le pas de vis recouvert de teflon a été vissé sur les refoulements et la prise balai.
Les 2 parties du haut ont également été collées puis la longueur adaptée pour que le haut de ma cheminée sorte de 10cm de l'eau.
10 tours de teflon puis le tube a été vissé sur le coude.

Version assemblée (le haut hors de l'eau et le bas vissé dans 1 prise d'eau):





J'ai alors pu ouvrir mes vannes au sous sol pour purger les tuyaux.
Quand ca ne coulait plus, j'ai fixé un bouchon sur ma cheminée, revissé l'ensemble d'un 1/4 de tour afin de l'immergé et de pouvoir referme le volet immergé.

Coté skimmer, un simple gizmo percé puis refermé apres vidange par un bouchon.

Coté finance, environ 75 euro de matos et obligation chaque année de repasser 1 rouleau de teflon a 2 euro...

Si ca peut servir 
2
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Quelqu'un connaît il TERRACOTTA PISCINE Plourin les Morlaix »
Discussion lancée par Rotora29 - 26 réponses
« Mon pisciniste veut poser le liner la semaine prochaine ?? »
Discussion lancée par Cokiye - 7 réponses
« [31] Votre avis sur les devis de piscines béton »
Discussion lancée par Acouphenix - 10 réponses
« Où placer mon electrolyseur »
Discussion lancée par gilles01234 - 12 réponses
« Graviers dans canalisation refoulement »
Discussion lancée par ssayen - 3 réponses
« Choix du câble électrique »
Discussion lancée par totolulu - 6 réponses
« Avis devis piscine béton région nantaise »
Discussion lancée par TonyLigné - 11 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir