Plis sur liner : résultats expertise

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 1.525 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, nous avons fait construire une maison en 2014 en Charente maritime sur un terrain argileux, avec sable et tourbe, bref très difficile . (voir récit sur forum : Il était une fois "

C'est le maçon qui a fait la maçonnerie de la piscine sous les directives du pisciniste   et du maitre d'oeuvre. 

Il n'a pas été fait de drain autour de la piscine, ni de puits de décompression (sauf un tuyau ou l'eau remonte ,mais n'est pas pompée) pas "d'exutoire" non plus au fond . 
un radier et des bacs à bancher de 20 constituent le fond et les parois .

Le maitre d'oeuvre à accepté les travaux du maçon, le pisciniste aussi ! 

Nous avons emménagé fin 2015. 
Depuis 2019 , des plis se forment d'abord sur le fond ,puis sur les côtés du liner... de plus en plus nombreux au fur et à mesure des années. 

Nous avons consulté un premier expert et une expertise a eu lieu "à l'amiable" avec le constructeur, le maçon, le pisciniste , le terrassier sans succès l'un et l'autre se renvoyant la faute . 

Une seconde expertise judiciaire à eu lieu en décembre 2021 ou l'une des partie a demandé le report de celle-ci car l'entreprise ayant réalisé l'étude de sol de la maison et la piscine n'étaies pas présente . 

Une Troisième expertise à eu lieu en novembre dernier , donc ce mois ci .
L'expert nommé a dit que c'était à cause de la condensation entre le liner et la maçonnerie qui causait ce désordre... car dit-il la maçonnerie serait étanche ! 
Il nous certifie qu'il ne faut pas qu'une maçonnerie de piscine avec liner soit étanche ! sinon: condensation !

Pour ma part et sans être expert je me demande comment autant d'eau peut arriver par condensation ! 
je pense plutôt que la maçonnerie n'est pas vraiment étanche ,même si le maçon l'a réalisée ainsi, car pendant les travaux , en plein mois d'aout dans la piscine de l'eau apparaissait déjà entre le radier et les parois , surtout sur un côté  ! 
le pisciniste demande qu'on vide la piscine pour voir ..... ce qui aurait pour résultat = plus de piscine pour nous durant les années de procès puis le temps que les travaux se réalisent . 
ce n'est pas envisageable ! 
Précision importante = nous n'avons plus de Dommage-ouvrage et le maitre d'oeuvre non plus ! (nous avons été "roulés" par des gens malhonnêtes et une assurance hors Europe ..... )
Bref ..... nous sommes bien désemparés car on nous dit qu'il faut casser la piscine pour la refaire entièrement .... casser la terrasse bois exotique, labourer le jardin paysager, casser le bitume de l'allée .... cela va coûter une fortune !qui est responsable ?  qui va payer? les travaux sont évaluer à plus de 150 000 euros .  
Merci de me donner votre avis .
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Pouvez vous me dire si votre problème est résolu
Cordialement
Loris 
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Bonjour, nous sommes toujours en procès.... puisque qu'aucun des "mis en cause" ne veut prendre ses responsabilités ! il faut faire des travaux énormes pour arranger les erreurs de la construction... il y en a pour plus de 50000 euros  ! donc ils se sauvent tous et se rejettent la responsabilité  .Le liner "flotte" de plus en plus.... bientôt le robot ne passera plus sur les plis ! , mais pour le moment on peut encore se baigner. l'expert  a remis son rapport au juge et on attend ....
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 1000 message
Hello

et que dit l’expert judiciaire quant aux causes des désordres observés ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour
Déjà je suis confronté souvent avec ces problèmes.
L'expert à raison pour la condensation, la membrane laisse passer 1 litre pour 100 m2 sur 30 jours cela fait 30 litres, si votre maçonnerie est trop étanche, cela suffit à ce que la liner reprenne sa forme d'usine et se met à flotter.
le piscines étanches, sont prévues à usage de carrelage, on peut toujours vous vendre de la surqualité qui ne sert pas
La mise en cause serait du pisciniste qui doit veiller à ce que la maçonnerie laisse passer l'eau de dessous ou d'infiltrattion du dessus des angles notamment. (je ne connais pas le directives ni qui vous avez payé en direct)
Vous dites que vous avez un trou (puisard) près de la piscine.
Sachez qu'un puisard de décomprime rien s'il nest pas pompé.
Nous avons des cas ou les piscines sont posées sur de l'argile qui sont complètement étanches, dans ce cas il faut veiller à mettre une pompe dans le puisard.
Nous avons très souvant percé la maçonnerie pour libérer l'eau entre le liner et la bâtisse des cas ou les maçons font appel à des façadier qui crépissent avec de l'enduit mural.
Courrage celà pourra être résolu facilement
 

"L'expert nommé a dit que c'était à cause de la condensation entre le liner et la maçonnerie qui causait ce désordre... car dit-il la maçonnerie serait étanche ! 

Il nous certifie qu'il ne faut pas qu'une maçonnerie de piscine avec liner soit étanche ! sinon: condensation !"
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Oui, peut être c'est la condensation... mais c'est vraiment énorme ! et cela augmente quand l'argile est pleine d'eau ... vu la saison que nous venons de traverser... le liner flotte bien ! 
Oui, je sais il va falloir faire de gros travaux :démonter la terrasse en bois exotique (170m2) puis creuser plus bas que le fond de la piscine, poser des drains tout autour, remblayer comme il faut ,creusez 2, voir 3 puits de décompression les munir de pompes . 
Mais ou ira l'eau collectée???? pas dans le terrain sinon elle retournera d'ou elle vient, pas dans l'eau pluviale :on a pas le droit, pas dans l'égout ! alors on en fait quoi ?
 Sans parler du jardin paysager ruiné (planté il y a 8 ans ) , le robot tondeur à ré-installer, la pelouse à refaire, ainsi que les plantations.... ce n'est pas vraiment simple 
ça !
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Garanceisa a écrit:
en plein mois d'aout dans la piscine de l'eau apparaissait déjà entre le radier et les parois , surtout sur un côté  ! 


Salut,
Ta maçonnerie n'est donc pas étanche et dans l'argile je pense qu'il est plus probable que cela soit l'eau de la nappe qui passe sous le liner au pied des murs.
Si le niveau de l'eau dans le tuyau est quelque fois plus haut que celui de la piscine alors cela devient presque une certitude.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

J'ai un doute quand a l'interdiction d’évacuer les eaux de drainage qui sont d'origine pluviales avec les eaux pluviales, je n'ai jamais rien vu de tel, cela m’intéresse personnellement.
Est-ce que le radier a été coulé sur du gravier ce qui pourrait suffire pour le drainage.
Un simple puits entouré de gravier fait déjà un bon travail.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Le radier a été posé sur du gravier... le puit "simple" est présent.... très rempli et ne suffit pas ... la preuve. L'eau récupérée vient certainement de la nappe...
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Garanceisa a écrit:Le radier a été posé sur du gravier... le puit "simple" est présent.... très rempli et ne suffit pas ... la preuve. L'eau récupérée vient certainement de la nappe...


J'ai du mal a suivre, vous dites que la maçonnerie n'est pas étanche et que les poches d'eau augmentent quand la nappe d'eau monte, je pense que les poches sont dues a l'infiltration de la nappe a travers la maçonnerie.

Vous dites que vous avez un puits plein alimenté par la nappe, si le niveau dans le puits est voisin du niveau dans la piscine cela veut dire que les pressions hydrostatiques sont égales et que la piscine fait office de puits.

Pour que le liner reste bien plaqué il faut une différence significative de pression et donc de hauteur d'eau, si ce n'est pas le cas la solution est simple, avoir un puits au plus proche du bassin calé par du gravier drainant tout autour et dans une tranché jusqu'au bassin avec le fond sous le radier.

Placer une pompe vide cave dans le puits et le maintenir vide pour assécher la nappe.

Une fois la nappe suffisamment basse autour de la piscine la pression dans le bassin repoussera l'eau a l’extérieur, il y aura sans doute une période ou il faudra vider les poches manuellement en les faisant glisser vers les bords par exemple avec un raclette bois caoutchouc par exemple.

Cordialement
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 8 jours.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 2000 message
Apparemment il y a un "tuyau" qui fait office de puits et qui pourrait être suffisant pour savoir où on va, pour peu que ce tuyau aille jusqu'au gravier sous la piscine.
Il faudrait vider ce tuyau avec une pompe de surface et essayer de le maintenir vide quelques jours pour voir si les poches d'eau diminuent.
Cela ne sera peut-être pas facile, les pompes de surface se désamorcent souvent et l'absence de drain fera que le tuyau mettra du temps à se remplir même si il reste de l'eau sous la piscine.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir.

comme dit plus haut si le niveau du puisard est proche de celui de la piscine, alors il est possible que le bassin ne soit pas étanche.
jeff et biodis ont raison
Au lieu de voir tout en noir il faudrait etre précis
Questions :
à quel niveau est l'eau dans le puisard.
quel est le diamètre du puisard.
avez vous une bonde de fond.
quand vous avez creusé la piscine y avait-il de l'eau au point de pas faire le chantier.
est ce que votre terrain est en pente.
êtes vous dans l'argile.

???
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Bonjour : puit de "décompression" C'est un tuyaux "plastique" annelé de 30 cm de diamètre
niveau de l'eau: actuellement : 10 cm du haut du puit
Bonde de fond: Oui
je vous met des photos du chantier en cours et de la piscine au moment de la "livraison" au pisciniste avant de poser le liner,
dés que j'ai compris comment faire ...
le terrain est plat (à l'origine légère déclivité du terrain entre la rue et le fond du terrain 100M= 1,50m
Argile :oui
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
IMG_0535.JPG
IMG_0537.
JPGIMG_0601.
JPGIMG_0744.
JPGIMG_0756.JPG
IMG_0773.JPG
IMG_0780.JPG
IMG_0794.JPG
IMG_1079.JPG
IMG_0915.JPG
IMG_0917.JPG
IMG_1089.JPG
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Bon, apparement ce n'est pas comme ça...
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Garanceisa a écrit:Bonjour : puit de "décompression" C'est un tuyaux "plastique" annelé de 30 cm de diamètre
niveau de l'eau: actuellement : 10 cm du haut du puit


J'ai la même chose avec une pompe vide cave qui tourne en permanence depuis les pluies.

Je suppose que le haut du puits est a la hauteur du bassin et que 10cm d'eau a l’intérieur c'est au moins aussi haut voire plus que le niveau d'eau dans le bassin.

Donc installation d'une pompe vide-cave sans flotteur extérieur.

Cordialement
2
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 2000 message
En attendant d'avoir une pompe et de faire ce que suggère Jeff, tu peux déjà siphonner en partie le puits avec un simple tuyau d'arrosage.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Hello Biodisdonc

biodisdonc a écrit:En attendant d'avoir une pompe et de faire ce que suggère Jeff, tu peux déjà siphonner en partie le puits avec un simple tuyau d'arrosage.


Oui, c'est ce que j'ai fait avec un tuyau d'arrosage assez rigide le temps de recevoir ma pompe mais j'avais heureusement un fossé accessible sous le niveau du fond de ma coque, et malgré le siphonnage 24/24 avec un bon débit le siphon n'a jamais désamorcé avec les grosses pluies que nous avons connues, il faut dire que nous sommes en bas d'une pente avec la coque posée sur une couche d'argile.
Le but est de maintenir un niveau bas en permanence afin de drainer la nappe et faire baisser son niveau autour de la piscine.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Bonsoir.
donc vous dites que le niveau de l'eau est égal a 10cm près du niveau de l'eau du bassin.
Si c'est le cas ce n'est pas une nappe phréatique, le chantier aurait été impossible à faire.
comme il a été dit plus haut il faut pomper dans le puisard, vous pouvez laisser même 50 cm d'eau.
la poussée hydrostatique chassera l'eau sous le bassin vers l'extérieur..
vous dites qu'il n'y as pa s de drain mais du gravier sous la piscine.
pouvez vous me dire si le tour c'est remblayé avec du gravier?
conclusion:
baisser le niveau dans le puisard.
idéalement enlever le liner et faire des trous dans les angles des murs en bas côté drain, diamètre 20 mm
si la communication entre le bassin et l'extérieur est faible, vous risquez d'attendre longtemps avant que l'eau ne soit chassée.
De toute façon il sera nécessaire de remettre le liner en place car il y aura des plis.
lorque vous viderez, l'eau de desous le liner ne sera pas chassée, vous devrez dévisser la bonde de fond pour récupérer l'eau sous le liner.
Pour faire simple votre problème est celui de tous ceux qui ont une piscine dans l'argile, une batisse trop étanche, du gravier sous la dalle et en remblai.
seul le puisard vous sauveras et vous avez de la chance d'en avoir un, ainsi qu'une bonde de fond.
A bientot loris
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Il n'y a pas de drain en pourtour de la piscine, le terrassier a comblé avec du sable . On va essayer de pomper le puit (ce n'est pas un puisard) le pisciniste en cause nous certifie que le liner sera inutilisable après vidage de la piscine .D'autre part comment et ou vider la piscine ??? l'eau ira ou ? de toutes façons puisque l'expert a remis son expertise au juge, il nous faut attendre le résultat du jugement avant d'entamer quoique ce soit ..... et c'est bien dommage ! merci en tous cas de vos conseils !
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 2000 message
Garanceisa a écrit: le terrassier a comblé avec du sable . On va essayer de pomper le puit


! Pense à vérifier que la pompe n'aspire pas le sable, ça serait catastrophique.
Eventuellement tu peux laisser la pompe suspendue à mis hauteur dans le puits, cela sera suffisant pour faire chuter la pression de la nappe.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Bonjour

Vider une piscine qui baigne dans une nappe est risqué en plus d’être couteux car la piscine peut se soulever, ne faire ce genre de chose que si la nappe est assez basse.
Ma pompe est suspendue au bout d'une chaine a quelques centimètres du fond pour ne pas aspirer les graviers.

Cordialement
1
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Pour jeff
effectivement, c'est dangereux si vous avez une coque, mais les piscine maçonnées comme j'ai dit plus haut on les perce afin que l'eau passe d'un côté à l'autre.
si c'est parpaing, c'est une passoire à condition que le crépis ne soit pas étanche, concernant la piscine remblayée avec du sable et un lit de gravier, c'est un problème car on stocke trop d'eau dans une cuve d'argile, moins il y a de réserve d'eau à l'arrière du bassin, moins l'eau à l'arrière a des chances de monter à un niveau trop élevé.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 400 message
lorisbuosi a écrit:Bonsoir.
donc vous dites que le niveau de l'eau est égal a 10cm près du niveau de l'eau du bassin.
Si c'est le cas ce n'est pas une nappe phréatique, le chantier aurait été impossible à faire.


Ha bon, pourquoi ? et ce serait quoi alors ?
Les nappes phreatiques sont alimentées par les eaux de pluie, il est normal qu'elles baissent en période de sécheresse et qu'elles montent en période de pluies.

https://www.eaufrance.fr/les-eaux-souterraines
Les nappes phréatiques sont celles qui se trouvent près de la surface. Leur faible profondeur les rend facilement accessibles pour les activités humaines.


lorisbuosi a écrit:comme il a été dit plus haut il faut pomper dans le puisard, vous pouvez laisser même 50 cm d'eau.
la poussée hydrostatique chassera l'eau sous le bassin vers l'extérieur..
vous dites qu'il n'y as pa s de drain mais du gravier sous la piscine.
pouvez vous me dire si le tour c'est remblayé avec du gravier?
conclusion:
baisser le niveau dans le puisard.
idéalement enlever le liner et faire des trous dans les angles des murs en bas côté drain, diamètre 20 mm
si la communication entre le bassin et l'extérieur est faible, vous risquez d'attendre longtemps avant que l'eau ne soit chassée.


Comment on remet le liner pour chasser l'eau avec 50 cm d'eau dans la piscine ?

lorisbuosi a écrit:De toute façon il sera nécessaire de remettre le liner en place car il y aura des plis.
lorque vous viderez, l'eau de desous le liner ne sera pas chassée, vous devrez dévisser la bonde de fond pour récupérer l'eau sous le liner.


Avant ou après avoir fait les trous ?
avec une maçonnerie qui prend l'eau même sans les trous cela risque d’être difficile d’évacuer 50 cm d'eau sous le liner.

lorisbuosi a écrit:Pour jeff
effectivement, c'est dangereux si vous avez une coque, mais les piscine maçonnées comme j'ai dit plus haut on les perce afin que l'eau passe d'un côté à l'autre.
si c'est parpaing, c'est une passoire à condition que le crépis ne soit pas étanche,


Donc vider une piscine avec des trous qui baigne dans une nappe permet a l'eau de passer d'un coté a l'autre et donc de remplir d'eau la piscine sous le liner.

lorisbuosi a écrit: concernant la piscine remblayée avec du sable et un lit de gravier, c'est un problème car on stocke trop d'eau dans une cuve d'argile, moins il y a de réserve d'eau à l'arrière du bassin, moins l'eau à l'arrière a des chances de monter à un niveau trop élevé.


Une cuve d'argile a l’arrière du bassin remblayé avec du sable qui stocke trop d'eau ?
cela devient vraiment surréaliste.

Cordialement
0
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message
Désolé
je ne sais pas qui parle de quoi et pour qui,après 30 ans d'expertise, j'en vu des chose concernant ces problèmes d'eau sous les liners

mais là en voulant aider et si on prends ce que je dis pour des annerie, je vous laisse à vos problèmes.
je me retire de la conversation
bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 10 message
Dommage pour moi.....
Un jour je l'aurai ....ma maison !
0
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis Magiline PAP »
Discussion lancée par nulenpseudo - 43 réponses
« Piscine en Corrèze »
Discussion lancée par Lulu19 - 27 réponses
« Choix piscine »
Discussion lancée par Brym33 - 9 réponses
« Avis sur Desjoyaux Mundolsheim »
Discussion lancée par scuba67610 - 8 réponses
« Avis piscine Aquilus Limonest (69) Lyon ouest. »
Discussion lancée par Lachaff69 - 5 réponses
« Conseil et marques à éviter pour abri piscine »
Discussion lancée par I44450 - 13 réponses
« Carreaux piscine se creusent un peu. »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir