Radier Piscine + local technique sous plage

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 1.864 fois
 
Env. 40 message
Bonjour, 
Je vais prochainement lancer l'autoconstruction d'une piscine avec les caractéristiques suivantes :

- 9m*4m, fond plat 1m50
- plage de 2m50 dans la continuité de la longueur, sur toute la largeur (dim totale de la construction 9+2,5 = 11,5m par 4m de large). Cette plage sera réalisée en poutrelles/hourdis et abritera le local technique dessous (hauteur intérieure environ 1m30)
- terrain en pente donc piscine semi-enterrée
- terrain argileux
- maçonnée (radier 23cm, ferraillé dans les règles de l'art ; bab de 25), enduit, étanchéité liquide et carrelage grès cérame.

Ma question :

Du fait de la différence de charge supportée, dois-je couler le radier d'un seul bloc (en renforçant le ferraillage à la liaison ?) ou bien dois-je couler un radier pour la piscine et un autre pour la plage/local technique ?

Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

radier d'un seul bloc.
Et attention au ferraillage ... la disposition des fers n'est pas la même pour la partie non enterrée
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour et merci.
Pas de risque de fissuration du radier à la séparation entre partie piscine et partie Plage/local technique ?

Pour le ferraillage j'imagine que votre remarque concerne les murs en bab ?   j'ai prévu de faire un double ferraillage de 10 en vertical tous les 25cm et un double ferraillage de 8 en horizontal sur chaque rang. 
Pour le radier c'est double nappe ST25C, chainage 10*10 sous les murs, plus un au milieu sur toute la longueur.  Nappes haut et bas reliées par U de 10 qui entoure le chaînage.   Attentes double, pour le double ferraillage vertical, idem en U de 10.
Ce ferraillage serait identique partout, partie enterrée ou pas.
Cela vous semble satisfaisant ?
Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

non pas de risque de fissuration a la separation si vous coulez le radier d'un seul bloc avec les fers en attente pour le mur de la plage.
Le ferraillage est correct mais attention a la pose des équerres, il y a un sens a respecter selon la poussée.

https://www.casimages.com/i/16010406023917503913874273.jpg.html


la piscine doit reposer sur du sol stabilisé (remblais interdit)
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Merci
Oui, j'ai bien révisé les cours sur la poussée au vide !

Le sol n'a pas été travaillé depuis plusieurs décennies (anciennes vignes, arrachées il y a 40 ans) par contre il est très argileux et j'avais eu des problèmes de "gonflement/retrait" de l'argile sous ma maison, avec fissures et micropieutage donc je veux "blinder" ma piscine.  J'ai prévu de mettre 5cm de gravier concassés sous le radier mais on me dit que ça ne sert à rien. Drain périphérique posé autour du radier et évacuation dans la pente.
0
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Aie .... je ne me risquerait pas a faire la piscine sans une étude de sol.... et une etude béton en conséquence

si vous avez du faire des micropieux pour la maison a mon avis un simple radier ne suffira pas....

il faut imaginer qu'une piscine c'est très particulier ... c'est lourd et la surface d'appui au sol est enorme .... le gonflement / retrait d'argile fera a coup sur bouger le bassin si c'est mal fait
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour et merci,

J'ai beau chercher depuis des semaines je n'ai jamais trouvé d'info sur des fondations spéciales pour piscine en terrain argileux, encore moins avec des micro-pieux.  J'ai juste trouvé qu'il faut bien prendre des précautions pour le drainage de l'eau et faire un radier bien ferraillé (ce que je vais faire, pas de soucis pour dépenser qq centaines d'euros de fers en plus, voir en trop)

Avez-vous des exemples de précautions supplémentaires en sol argileux ?
Merci !
0
Messages : Env. 40
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Votre piscine n'est pas un cas classique étant sur une pente.
et non dsl j'ai pas d'exemple

par contre il y a des retours de personnes dont la piscine a bougé sur le forum. Il faut chercher un peu
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Révonation bassin piscine »
Discussion lancée par kassisto - 16 réponses
« Avis sur devis Magiline et Desjoyaux »
Discussion lancée par Maryol - 9 réponses
« Raccordement et liaison pièce à sceller »
Discussion lancée par SylvainC76 - 4 réponses
« Isolation thermique d'une piscine »
Discussion lancée par naul_syl - 13 réponses
« Enduit entre liner et paroi béton »
Discussion lancée par ronaldryck - 7 réponses
« Faut il vraiment lier les feraille verticale a celles misent en attente depuis la dalle »
Discussion lancée par tomtomtom76 - 12 réponses
« Régul niveau eau automatique »
Discussion lancée par Wiplachs - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir