Algue moutarde ou pas?

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 6.018 fois
 
Env. 30 message
Bonjour tout le monde,
Cela fait des jours que je tente en vain d’éradiquer les algues de ma piscine mais celles ci reviennent sans arrêt.
J’ai beau aspiré, traitement choc etc… cela revient progressivement au bout de quelques jours.
Pourtant mon pH est parfait et pas un problème de stabilisant puisque je tourne à l'hypochlorite de calcium.
Mon eau est à 22 et ma filtration Desjoyaux tourne 12h jour.
Même avec la chaussette 6 microns cela n’y change rien.
C’est la première fois que cela se produit.
Je suis situé dans un endroit très venteux pleins sud.
Cette algue n’est pourtant pas jaune mais verte et celle-ci n’est pas gluante, et se désagrège en fine poussière lorsque je passe mon doigt.

Ses algues se situent toujours d'un seul coté de ma piscine à l'ombre.









Une idée?

En vous remerciant par avance.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 1000 message
Ben, si ça disparaît après un chlore choc et que ça revient progressivement, doit y avoir un taux de chlore trop bas non ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Coucou, non en faite je frotte, nettoie etc… et malgré la chloration choc cela revient sans arrêt.
Je comprend pas car tout est ok niveau chimie, j’ai même fait analyser mon eau en magasin et ils me confirment cela.

N’ayant jamais eu aucun soucis d’algues depuis 3 ans, j’ai entendu parler de cette algues moutarde et étant situé en milieu très venteux du sud, cela m’a mis la puce à l’oreille.

Cet été avec une eau à 28 j’ai jamais eu le moindre soucis.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour vous conseillez il faut connaitre les paramètres suivant: PH,TAC, taux de chlore et chlore combiné, stabilisant et taux du phosphate.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
PH a 7.2
Chlore a plus de entre 3 et 9 😄😂 en ce moment puisque j’essaie de les tuer.
Tac je ne sais plus mais ok puisque bandelette et test magasin ok et stabilisant à 50 et hypocalorite de calcium en traitement depuis. (En galet et poudre pour le choc)

Cela ressemble t’il à des algues moutarde sur les photos ou pas du tout?
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
PH a 7.2
Chlore a plus de entre 3 et 9 😄😂 en ce moment puisque j’essaie de les tuer.
Tac je ne sais plus mais ok puisque bandelette et test magasin ok et stabilisant à 50 et hypocalorite de calcium en traitement depuis. (En galet et poudre pour le choc)

Cela ressemble t’il à des algues moutarde sur les photos ou pas du tout?
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Pas compris….

Est ce que ça ressemblerai à des algues moutardes ou pas du tout?
Car si ça en est, traiterai en conséquence.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Dans le fil indiqué figure une méthode pour chloration choc en présence de stabilisant; essaie ça et tu verras cequ'il en résulte; et si c(est des algues moutarde, tu fais quoi ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Ok je vais regarder.

J’ai lu un peu partout sur le net qu’en présences d’algues moutarde il y avait un produit à mettre pour les tuer en plus du chlore choc car ce dernier ne suffirai pas.
D’où ma question car je ne sais pas si ça en est ou pas.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Dans l'un et l'autre cas il n y a que d'essayer qui donne la réponse et la solution non ? essaye la chloration choc décrite dans le lien; si les algues disparaissent après une ou plusieurs fois il faudra ensuite un taux de chlore assez élevé pour maintenir la qualité de l'eau à cause du stab; sinon passer sur le produit anti moutarde mais toujours garder un chlore élevé après etc..
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci.

Cependant j’ai beau lire et relire ton lien, j’avoue ne rien y comprendre….
Navré
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
La partie du lien qui me parait importante;CC = chlore combiné :

La manière dont je procède est la suivante (piscine avec ou sans stabilisant) :
- j'utilise de l'eau de Javel;
- je rajoute d'entrée de jeu 10 g de chlore par m3;
- en fin de journée afin d'éviter la dissociation par les UV et de disposer d'un temps d'action suffisant durant la nuit:
- contrôle le lendemain matin ce qui permet de savoir où on en est du CC et, le cas échéant, d'itérer le process;
- si le CC est à zéro, les UV auront tôt fait de faire redescendre le chlore durant la journée.

C'est un peu bourrin mais ça évite de trop réfléchir et, surtout, c'est efficace.

Quelques remarques concernant la piscine de groove87 :
- il a eu ~20 ppm de stabilisant et estime qu'il n'y en a presque plus suite à une vidange partielle; s'il a vidé la moitié ou les 3/4 de sa piscine il lui en reste ~ 5 à 10 ppm ce qui implique un taux de CA environ 10 fois moins important que sans stabilisant;
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Comment u trouve le CC?
Car quand je fais ma coloration choc (via la poudre hypochlorite de calcium, je retrouve sur mes bandelettes ou test avec les gouttes un taux de chlore au max durant bien 5 jours.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
A savoir que je dispose aussi d’un volet roulant.
Je fais donc une chloration choc le soir, encore… et je filtre toute la nuit et vérifie le lendemain?
Faut aussi que je rajoute de la javel? 😫

En règle général les algues reviennent après quelques jours petit à petit au fond de la piscine. Mais l’eau reste belle.
Avant, même avec une eau à 28 et avec presque plus de chlore dans l’eau, mon eau restait magnifique.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Je viens de me relire et ce n’est pas 50 mais 30 de stabilisant que j’ai dans l’eau.
Et si je suis passé à 100% de chloration à lhypo de calcium c’est pour ne plus en changer et devoir vider mon eau tout les ans (piscine Desjoyaux et hivernage actif)
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
T'as des algues quand y a pas assez de chlore actif...;suivant cinepi, chloramine et cie, avec 30 mg de stab t'as 10X moins de chlore actif que sans stab; donc quand tu choques y a beaucoup de chlore et les algues disparaissent; au bout de quelques jours tu as de nouveau pas assez de CA: retour des algues; d'autant plus rapide que le choc n'a pas été jusqu'au bout; ça se mesure par le chlore combiné ou CC = chlore total -chlore disponible; voir début du lien plus haut;le mieux c'est de virer un max de stab; dans tous les cas procédure chloration choc indiquée plus haut; l'eau de javel est ma préférée; ensuite taux de chlore élevé si stab toujours présent
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci pour votre aide, cependant personne ne m’a donné son avis au sujet des photos et de ma question.
Nous étions samedi et si cela ressemblait bien à des algues moutardes, je serai aller acheter le complément au chlore choc pour les éradiquer.
N’ayant jamais eu d’algues jusqu’à présent, je ne sais pas les reconnaître.

Alors algues vertes ou moutarde sur les photos svp?
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Crying
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Pour calculé le CC tu dis que c’est chlore total - chlore disponible.
Je trouve ses valeurs comment, avec une bandelette?
Si j’ai bien compris, je fais une chloration choc le soir, le lendemain matin je fais ton calcul et si je suis à 0 je remet du chlore choc?
Je fais cela durant combien de temps?

Je dispose d’un volet roulant, si je le ferme, est-ce mzieux pour les uv?

Désolé mais je comprend pas vraiment, surtout qu’après une chloration choc à lhypochlorite de calcium, je me retrouve en règle général avec une bandelette de chlore au casi max durant quelques jours.

Faut que mon chlore reste élevé combien de jours?

Et enfin si ça ressemble à des algues moutarde, les sites disent de tout nettoyer à la javel les bouées, aspirateur, démontés les cerclages spot etc… et d’y rajouter le produit en plus du chlore choc, dois je le faire également? (Si ce n’est pas des algues moutardes, ça l’enlèverai pas mal de boulo)
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:Crying


Mon message n’était pas méchant du tout 🥲…

Je tiens plus que compte de tes réponses, compte bien m’en servir et essais de comprendre car j’avoue être largué par ses taux actif, total etc…

Cependant aux dires des sites aux sujets de ses algues, la chloration choc ne suffit pas sans compléments d’un produit spécial algues moutarde et j’aurai donc aimé savoir si ce qui se retrouve dans mon eau en est ou pas.

D’ailleurs, hier j’ai essayé d’y aspirer avec mon aspirateur robot et il n’a rien retirer du tout, ça reste bien collé au liner… ce qui va pas dans le sens des algues moutardes puisque c’est censé être très volatile non?
Par contre si je passe un coup de valet dessus, ça part en poussière.

Pourtant un ami m’a dit hier soir que cela ressemble bien à l’algue moutarde.

Je galère.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faire une analyse des phosphates si le taux est bon, vous pouvez envisager de traitez les algues moutarde. Prendre un demi litres d'eau du bassin et faire analyser chez un pisciniste, aussi profité pour faire une analyse des paramètres.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
Merci pour cette info, je ne connaissais pas non plus.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Coucou tout le monde,
Je n’ai pas encore eu le temps de faire l’analyse de phosphate mais voilà comment je m’y suis prit hier.
J’ai bien brossé ma piscine pour mettre en expansion les algues. (D’ailleurs je ne devais pas en avoir tant que ça puisque même en expansion, l’eau était tel un verre deau et non jaune ou verte)
Ensuite j’ai versé le produit anti algues moutarde suivi d’une chloration choc à lhypochlorite de calcium 400g en poudre pour 25m3.
J’ai laissé dans l’eau tout ce qui était successible d’être encore parasiter par les algues moutardes durant bien 4 heures. (si bien entendu s’en était) et j’ai nettoyé le pourtour de ma piscine.
J’avais fait redescendre mon pH à 7, car il était très élevé, 7,9 (j’ai grave galère tout l’été à devoir sans arrêt remettre du pH - car je pense que le fait de traiter à lhypochlorite de calcium en galet afin d’éviter le stabilisant me faisait monter mon pH)
Mon tac était ok il y a 1 mois mais là je m’aperçois qu’il est bien trop bas, je le remonterai après les 48 heures de filtrations.

Hier soir j’étais à plus de 9 en chlore et là en rentrant du travail, je suis à zéro… j’ai remis 400g d’hypocrite…. Je suis dégoûté car pas pensé à contrôler ce matin comme dis précédemment.
Mon eau est magnifique pour le moment et ça tourne toujours.

Ps: j’ai également rajouter du floculant en petit galet et je nettoie mes poches de filtration sans arrêt mais elles restent propres.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
JoBéarn a écrit:T'as des algues quand y a pas assez de chlore actif...;suivant cinepi, chloramine et cie, avec 30 mg de stab t'as 10X moins de chlore actif que sans stab; donc quand tu choques y a beaucoup de chlore et les algues disparaissent; au bout de quelques jours tu as de nouveau pas assez de CA: retour des algues; d'autant plus rapide que le choc n'a pas été jusqu'au bout; ça se mesure par le chlore combiné ou CC = chlore total -chlore disponible; voir début du lien plus haut;le mieux c'est de virer un max de stab; dans tous les cas procédure chloration choc indiquée plus haut; l'eau de javel est ma préférée;  ensuite taux de chlore élevé si stab toujours présent

CC = chlore total - chlore disponible

Comment tu trouve les valeurs pour chlore total et Chlore disponible et ainsi pouvoir trouvé le chlore combiné?
Je n'ai que des bandelettes ou les gouttes :/
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hey; soit tu as de quoi mesurer avec, par exemple, des pastilles DPD1 pour le chlore disponible et DPD3 ou DPD4 pour le chlore total; soit tu suis le conseil d'alex135 de faire faire une analyse chez un marchand de soupe;le chlore disponible est également celui que tu mesures avec tes bandelettes; le chlore total est aussi celui que tu mesures avec tes gouttes d'orthotolidine; sauf que ces deux mesures sont approximatives et la marge d'erreur entre ces deux méthodes différentes ne permet pas d'obtenir une valeur correcte du chlore combiné; par ailleurs, si tu mesures le stab aux bandelettes, tu risques d'avoir une erreur très élevée ce qui me fait penser que tu as peut être plus de stab que tu le crois
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 30 message
Merci pour ta réponse, je vais tacher de me commander des pastilles dans ce cas.
Pour le stab, je n’utilise pas les bandelettes. Je le fais faire en magasin car je le suis fait avoir il y a deux ans et depuis ma vidange de la piscine, je suis passé a lhypochlorite de calcium.
0
Messages : Env. 30
Dept : Isere
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Neoseb69,

En lutte contre des algues moutardes, j'en suis à peu près à ton stade ou, après traitement anti-algue verte + clore choc sans stabilisant, j'ai un taux de clore libre à 0. Ceci après 36h de filtration.
Peux tu me dire comment s'est terminé, et j'espère résolu, ton problème de l'an dernier ?
Bonne soirée !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message
Je me répond à moi même car peut-être quelqu'un aura aussi ce souci à l'avenir.

J'ai donc mis le produit contre les algues moutardes que propose Castorama à 23,25€ en suivant les préconisations en mode curatif (i.e. avec un traitement au chlore choc de type HTH non stabilisé). Electrolyse sur 48h. Plus d'algues pendant 5 jours suivant, eau parfaite mais chlore libre à 0. J'ai refait un traitement mais plus léger (en mode prévention, comme indiqué sur le flacon), et l'eau est nickel depuis deux semaines. Le chlore libre est toujours proche de 0 tout comme le stabilisant. Je pense qu'il faut que je mette du stabilisant...

Je croise les doigts, je pense est tiré d'affaire, le tout est de rester vigilant !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 30 message
Bonsoir
Et merci pour ce retour d'expérience !
J'ai exactement le même soucis que toi et j'ai un peu tout essayé, chlore choc, anti-algues, floculant... Cela a un effet quelques jours et ensuite les algues se redeposent au fond du bassin inexorablement. Pourtant l'eau est nickel. Je constate comme toi que le chlore libre est prêt de zéro, ainsi que le stabilisant. Pour le chlore libre, je ne m'inquiète pas trop car j'ai un système de désinfection au sel, et le fait que le chlore libre soit très bas est a priori normal. En tout cas, c'est ce qu'on m'a toujours dit... Du coup je vais essayer ta méthode avec le produit anti-algues moutarde dont tu parlais.
Est ce que ceux qui utilisent un électrolyseur ont également constaté que le chlore libre est constamment au plus bas?
Merci par avance 👍
0
Messages : Env. 30
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande d'avis piscine 10m x 3m AQUANOV »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Avis sur Magiline/Citron Bleu à Linas (Essonne) »
Discussion lancée par xavan - 4 réponses
« Spot qui ne s'éclaire plus... à l'aide »
Discussion lancée par pan1tera - 4 réponses
« Régulation de niveau a sonde »
Discussion lancée par ahunuivoile - 16 réponses
« Polaris 280 »
Discussion lancée par piclateste - 1 réponses
« Problème SAV Irrijardin »
Discussion lancée par Raygirl - 9 réponses
« Liner gris »
Discussion lancée par Stephanie.b1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir