HIVERNAGE passif ou non Résolu

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 1.927 fois
 
Env. 40 message
Bonjour, compte tenu du prix de l electricite prévu pour cet hiver, je me pose la question serait il plus rentable d arreter totalement la piscine et mettre en hivernage passif , qu en pensez vous ??? 
0
Messages : Env. 40
De : Treillieres (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
A mon avis il est évident qu'un hivernage passif est beaucoup plus rentable.
2
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir. Pour ma part, je fais des hivernages passifs. Au delà du prix de l’électricité, le bassin étant en « sommeil », cela évite de surveiller constamment le fonctionnement du système.
1
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Qui peut détailler l'hivernage passif ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Je ne sais pas si c'est ça un hivernage passif,ni si c'est moins cher, mais chez moi c'est baisse du niveau d'eau sous le skimmer, vidange de la tuyauterie,pose de bouchons sur les refoulements et... voilà Laugh
Au printemps ouverture de la bâche à barres et eau claire comme de la Vittel.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Mr.WHITE a écrit:Qui peut détailler l'hivernage passif ?

Pour ma part. Au préalable, nettoyage complet du bassin (penser à faire un contre lavage du filtre avant l’arrêt) + chlore choc (sans oublier d’ajuster les paramètres). Arrêt de la pompe (48h après le chlore choc) + vanne sur hiver + mise en place des gizmos et des bouchons sur les buses. Vidange des canalisations (je ne baisse pas le niveau d’eau) une fois que la pompe est remisée (et nettoyée). Nettoyage chimique du filtre et de la cellule. Ajout du produit d’hivernage puis mise en place des flotteurs. Enfin, on referme le bassin (bien veiller à ce qu’il soit sécurisé en vérifiant les attaches). 
1
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Bonjour, je précise que j'attends que l'eau soit aux environs de 12 degrés. Quel est l'intérêt de faire un chlore choc et ajuster les paramètres pour une piscine qui va passer 6 mois en "pause" , le chlore aura disparu et les paramètres auront bien changés ? Perso pas de produit d'hivernage.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
magicamille a écrit:Bonjour, je précise que j'attends que l'eau soit aux environs de 12 degrés. Quel est l'intérêt de faire un chlore choc et ajuster les paramètres pour une piscine qui va passer 6 mois en "pause" , le chlore aura disparu et les paramètres auront bien changés ? Perso pas de produit d'hivernage.

C’est vrai, j’avais omis de préciser la température de l’eau. Concernant le chlore choc et l’ajustement des paramètres, c’est pour éviter un quelconque développement d’algues et de bactéries (bien qu’en dessous de 10/12° ce développement soit faible) et assurer une mise en sommeil avec un bassin parfaitement propre. C’est peut-être une erreur de ma part. D’autres avec plus d’expérience que moi peuvent compléter. 
2
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Comme vous, nettoyage du bassin, vérification de l'équilibre, chloration choc et un bidon d'hivernage super deux heures avant de couper la filtration. Je ne baisse pas le niveau mais je poses des bouchons et je purge les tuyaux. Pour terminer fermeture du volet et mise en place de la bâche. Voila un bon dodo jusqu'à Pâques (jusqu'à ce que la température de l'eau repasse durablement au dessus de 12°) et à l'ouverture l'eau est encore cristalline même si des feuilles ont réussi à passer sous la bâche et le volet.
Cela fait 6 ans que j'ai ma piscine et jamais de vidange même partielle ni contre lavage (j'ai une filtration à cartouches) et une eau impeccable.
2
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 900 message
Vous faites comment par curiosité pour purger vos tuyaux ?? aspirateur ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Mr.WHITE a écrit:Vous faites comment par curiosité pour purger vos tuyaux ?? aspirateur ?

Juste la gravité et un bon seau 🙂
0
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Va falloir m expliquer comment vous faites pour vidanger vos canalisations en maintenant le niveau d eau et en ayant mis les bouchons. La gravité ne fait pas tou car toute l eau ne part pas
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Mr.WHITE a écrit:Va falloir m expliquer comment vous faites pour vidanger vos canalisations en maintenant le niveau d eau et en ayant mis les bouchons. La gravité ne fait pas tou car toute l eau ne part pas

Tu peux aussi le faire en injectant de l’air avant de mettre les bouchons et les gizmos. Mais dans ce cas, il faut être deux, car il faut être synchro. 
1
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 700 message
Compresseur pour vider la tuyauterie, avant de mettre les bouchons bien sûr 🤣.
1
Messages : Env. 700
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Moi, je fais un MIX Passif Actif  

Chlore Choc quand j'arrive a 12degrés, Gros nettoyage piscine et back Wash 
On touche pas au niveau d'eau, le trop plein jouera son rôle .
J'enroule le volet solaire au fond de l'eau
Je pose une bâche d'hiver perméable mais opaque au Uv

Je surveille mon thermomètre . Si la température descend sous les 0 , je fais tourner un peu pour ' mélanger l'eau ' 
je surveille évidement plic ploc la température de l'eau

Si j'arrive a du -10 , ce qui n'arrive ... vraiment plus jamais ( en belgique )  je rallume un peu ma pompe plic ploc 

0
Messages : Env. 20

Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« TAC trop élevé »
Discussion lancée par maip - 50 réponses
« Diagnostic problème de pression filtre »
Discussion lancée par Gamaoyabun - 20 réponses
« Electrolyseurs de Forte Puissance pour Piscine de 500m3 ? »
Discussion lancée par geeji - 10 réponses
« 2 mois de galère et une eau encore verte: mystère! »
Discussion lancée par Fabrice64450 - 33 réponses
« Pastilles sel adoucisseur / pastilles sel pour electrolyse ? »
Discussion lancée par combaloze - 7 réponses
« Verre ou Zeolithe et quelle granulométrie »
Discussion lancée par Mdg64 - 30 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir