Le niveau de chlore ne monte pas assez....

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.101 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

L'été se termine et je voudrais soumettre le point suivant : j'ai beaucoup de mal à faire monter le niveau de chlore.
J'ai bien plus de galets qu'il ne faudrait : 3 à 4 galets de Chlorilong Power 5 Bayrol, alors que 2 devraient suffire. C'est même déjà trop (1 pour 30m3 normalement) et pourtant je suis toujours trop bas. Il est à peine mesurable. Que ce soit avec des bandelettes ou des gouttes, je suis vers 0,5 voir moins.... Je me suis même fait offrir un nouveau kit à goutte par mon fournisseur de produit et c'est pas mieux.

Mon fournisseur de produits est plutôt évasif. Si je comprends entre les lignes ce qu'il me dit, je ne suis pas le seul. Sa réponse est du genre : "...ouiii, en ce moment c'est un peu compliquéééé....". Mais il ne donne aucune explication et surtout aucune solution concrète.

Le pb est que je n'ai pas d'autre fournisseur à proximité sauf les grandes surfaces de bricolage qui mettent surtout en avant leur propre marque et ne sont pas plus explicites quant à une solution efficace.

Lorsque la couleur commence à tourner un peu au vert, je fais un un nettoyage de filtre ; une chloration choc avec du Chlorifix Bayrol ; je met une chaussette de floculant dans un skimmer et un peu d'anti-algue. Cela semble régler le pb pour quelques jours. Je m'en suis sorti comme ça cet été, mais je n'arrive tout de même pas à monter le chlore au-delà de 1, ce qui, à mon sens m'éviterait les opérations ci-dessus que je trouve trop fréquentes.

Pour info : piscine de 36 m3 ; 2 skimmers ; t°C autour de 28°C ; 15h de filtration/jour ; PH à 7,0 ; niveau de stabilisant libre OK ; peu de baigneurs (2 personnes le plus souvent, 5 à 6 quelques heures de temps en temps...)

Avez-vous une idée SVP, des conseils ?

Merci
gael
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir, vous dite taux de stabilisant ok, quelle est la valeur ? car le Chlorilong Power 5 Bayrol, en contient, tout comme le Chlorifix .
votre problématique vient peut-etre d'un taux de stabilisant trop haut.
privilégiez du chlore non stabilisé
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,

Le stabilisant mesuré est à moins de 30. C'est pour cela que j'ai précisé qu'il était OK.
Habituellement j'utilise du chlore non stabilisé à partir de l'automne et jusqu'aux premiers beaux jours, disons mi-mai car les galets sont plus complets et, logiquement, contiennent tout ce qu'il faut.
Le problème ne viendrait donc pas de ça...!

Avez-vous d'autres suggestions ?

Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Faire un traitement choc avec des berlingots d'eau de javel à 4.8% (6 berlingots pour 10 m3). Après 3 h de filtration faire un analyse avec les bandelettes et mettre une photo des résultats avec le nuancier et à proximité la bandelette.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
J'ai fait la manip indiquée avec l'eau de javel.
J'ai posté 3 photos de la bandelette car j'ai constaté un "phénomène" que je n'avais jamais vu avant et j'aurais besoin de votre expertise SVP.
En effet, habituellement, comme indiqué sur la boite, je trempe et je compare au bout de 15 secondes ; puis je jette la bandelette.
La première photo, ci-dessous, est faite avant de mettre la javel à 11h 48min :


La deuxième est faite 3 heures après avoir mis la javel à 14h 53 min (les minutes sont importantes pour la suite). On voit que le taux de chlore n'a pas bougé, ce qui est surprenant, d'où ce message sur le forum : 


En revanche, et c'est peut-être là une info importante : contrairement à d'habitude, je n'ai pas jeté la bandelette immédiatement. Et 2 minutes plus tard (à 14h 55min), les mesures étaient toutes autres (voir ci-dessous). On voit notamment que le PH est un peu plus près de 7,8 et que le taux de stabilisant à augmenté.


Puis-je conclure que je n'attends pas assez pour lire les bandelettes. Contrairement à ce qui est écrit sur la boite, 15 sec n'est pas assez et il vaut mieux attendre 1, voire 2 minutes ? (les bandelettes ont 2 mois). En fait, je me tromperais dans mes actions de correction . Si c'est le cas, effectivement, il faudrait que je corrige le Ph et le stabilisant... avant de m'inquiéter du taux de chlore qui ne bouge pas !
Qu'en pensez-vous ?
1 000 mercis pour votre aide.
Bien à vous,
gaël
0
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 1000 message
La mesure du tac et du stab avec les bandelettes c'est pas très précis non ? je parie pour un taux de stab bien plus élevé que 30 g/m3; si y a des algues c'est un manque de chlore; si j'ai bien compris, si le chlore qu'on rajoute disparait, c'est qu y a de la matière organique qui le bouffe; certains conseillent d'y aller par rajout de 10 g de chlore par m3, le soir, avec de l'eau de javel et de recommencer jusqu'à augmentation du taux de chlore; avec beaucouip de stab ça risque d'etre long je crois
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Prendre un demi-litre d'eau du bassin et le faire analyser chez votre pisciniste pour comparer vos résultats. PH, TAC, taux de chlore, ainsi que le taux du chlore combiné et de stabilisant. Avec les résultats on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Il me parait assez clair que le stab est à fond si vous effectuez des chlorations choc au Chlorifix (stabilisé).  
C'est le serpent que se mort la queue, car plus il y a de Chlorifix, plus il en faut.

D'ailleurs je ne comprends pas comment de tel produits puissent être préconisés pour une Chloration Choc.
Si on applique les 200g/10m3 on arrive à 14 ppm de stab par Chloration. 

et je ne parle pas des galets power5 de 250g qui apportent chacun à la louche 125g de stab (une fois consommé) qui pour 36m3 d'eau donne environ 3.5 ppm de stab chacun.

edit: je précise que les ppm sont calculés par rapport au 36m3 d'eau annoncé.
0
Messages : Env. 100
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Sable au fond de l'eau »
Discussion lancée par BARJACS - 15 réponses
« Idendifier marque de filtre. »
Discussion lancée par mamao - 9 réponses
« Pas de pression à la sortie du filtre »
Discussion lancée par Doyz - 11 réponses
« Manque d’eau dans la piscine »
Discussion lancée par Mekawa - 2 réponses
« Prise d'air dans groupe de filtration »
Discussion lancée par Jeami64 - 2 réponses
« Remplissage filtre à sable en eau »
Discussion lancée par doudou372 - 5 réponses
« Cherche information pompe gre »
Discussion lancée par TIBA - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir