Quel est le véritable débit de chlore des électrolyseurs Résolu

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.706 fois
 
Env. 1000 message
Hello; suivant mes calculs, la quantité théorique de chlore produit par une cellule est ~ 1.3 g/h par Ampère circulant dans la cellule; les débits de chlore en fonction du courant qui figurent dans les notices des fabricants sont 3 à 4 fois plus importants que cette valeur théorique; quelqu’un peut-il me dire où est l'erreur ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
Sujet résolu !
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Suivant les fabricants d'électrolyseurs, la concentration du sel dans l'eau se situe entre 0.5 et 6 g par litre. Elle doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, la production de chlore est proportionnelle au nombre de plaques constituant la cellule d'électrolyse la traversant et au courant électrique. De plus, si la concentration minimum préconisée par le fabricant n'est pas respectée, il y a des risques de détérioration des électrodes.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message
Merci Alex; sauf que, si je ne dis pas de bêtises, la production de chlore en g/h doit être proportionnelle au courant qui traverse les électrodes; ceci pour un taux de sel suffisamment important pour qu'il y ait "électrolyse" du sel et non pas de l'eau; le taux que je calcule est de ~ 1.3 g/h pour un courant d'un Ampère; je pense que la production ne dépend pas du nombre de plaques pour un courant donné
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Le nombre de plaques à un fort impacte sur la production de chlore.
salutations.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ce qui est sûr, c'est que les fabricants d'électrolyseurs entretiennent un "flou artistique" sur leur production EFFECTIVE de chlore.
Certains sont plus optimistes que d'autres...
Les plus renommés ne sont pas forcément les plus honnêtes...
La production dépend forcément du taux de sel, mais je n'ai pas trouvé de fabriquant d'électrolyseur qui documente par une courbe les variations de g/h de chlore en fonction du taux de sel et de la température de l'eau.
Elle dépend forcément aussi de l'âge et de l'état des électrodes, là aussi un secret bien gardé.

Les seules conclusions auxquelles je suis arrivé sont :
  1. prendre au moins 50% de marge entre la capacité théorique maximale de l'électrolyseur et ses propres besoins
  2. ne pas acheter un électrolyseur qui corresponde au modèle le plus haut de gamme du fabricant : si ce fabricant sait faire nettement plus puissant, alors les chiffres des modèles intermédiaires sont probablement moins "optimisés marketing"...
  3. si votre électrolyseur est contrôlé par un dispositif amont (contrôle ORP, surveillance à la PoolCop, ...) faites TRES attention aux déperditions de puissance liées (ou pas) à l’interfaçage. Dans mon cas, PoolCop + Elywann Essentiel-180, la déperdition effective totale est tous calculs faits de 43%, ce qui revient à dire que pour 4767€ d'électrolyseurs investis, 2050€ sont en fait inexploitables .
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Hello; suivant ce que j'en ai compris, le débit de chlore dépend uniquement de l'ampérage qui passe à travers les cellules; cet ampérage est lui même dépendant de la résistance présentée par les cellules (distances, surfaces, conductivité) et du voltage appliqué à leur borne....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Un autre facteur à prendre en compte est la capacité de l'électrolyseur à soutenir 24h/24 le taux de production théorique annoncé.
Par exemple, en ce qui concerne les ELYWANN Essentiel-180, le taux de production spécifié est de 40g Chlore/h.
Mais ce taux suppose l'électrolyseur réglè manuellement "à 100%", cad actif 60mn/h, 24h/j, 7j/7.
Or le firmware de l'Elywann est réglè pour ramener automatiquement ce taux de 100% à 80% (4mn/5mn) au bout de seulement 36h.
Ce reset, quelle que soit sa raison (?), n'est pas désactivable. Et pas documenté dans la brochure de l'Essentiel-180.

Donc le taux de production SOUTENUE de l'Essentiel-180 est en fait de seulement 32g Chlore/h.
Ces 8g/h de différence n'ont pas l'air très graves, mais reviennent néanmoins à 360€/électrolyseur non exploitables...
0
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
sans répondre directement à cette question voici un tableau issu du site de CCEI, fabriquant Français d'electrolyseur : FAQ | CCEI (ccei-pool.com)

On se rend compte que si une piscine de 40 m3 à un ph sup à 7.4, pas de stabilisant du tout, un fort ensoleillement et une température sup à 27 alors il faut choisir un électrolyseur de pour une psicine de :
40 * 1.2*1.6*1.25*1.15 soit beaucoup...... je pense que la piscine ISO correspondant aux fameux 2gr/h pour 10 m3 a été conçue par les mêmes qui calculent les consommations des voitures.....
en ce qui me concerne avec une cellule de 100 m3, à 18gr/h de chez eux, je n'ai trop mon salut avec un bassin de 65 m3, fortement ensoleillé (var), soumis au pollen, et maintenu à 28° avec un ph de 7.2 qu'en mettant 30g/m3 de stabilisant
bonne soirée
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 1000 message
Hello

intéressant ce que tu dis Steph

ceci étant je suis curieux de savoir comment tu mesures le taux de chlore et quelle est la valeur obtenue
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
JoBéarn a écrit:Hello

intéressant ce que tu dis Steph

ceci étant je suis curieux de savoir comment tu mesures le taux de chlore et quelle est la valeur obtenue

je le mesure avec des bandelettes..... et dans mon cas je constatais qu'avant de mettre un peu de stabilisant (30 microgramme par litre) les bandelettes restaient jaunes très très très pale (presque blanc)
l'intérêt de ce que j'ai envoyé est que le fabriquant d'électrolyseur te dis que si ta piscine fait 40 m3, ne prends surtout pas un électrolyseur donné pour 40m3...... un bel aveu que le 2gr/h de production pour un volume de 10m3 est une base "basse".
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 1000 message
Wesh

merci pour la réponse
donc tu as 30 milligrammes par L de stabilisant
ton électrolyseur peut produire 18 g/h de Cl2
tu mesures le chlore avec des bandelettes
peux tu me dire :
quelle est la production horaire de ton électrolyseur pendant la saison ?
quel taux de chlore mesures tu dans ce cas?
avec quel pH ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Retour d'expérience UV + Oxygène avtif »
Discussion lancée par Jlouis7 - 17 réponses
« Tout est ok sauf le chlore qui reste à zéro »
Discussion lancée par pointup - 31 réponses
« Porte sonde PH : vue eclatée »
Discussion lancée par triofrench - 4 réponses
« Raccord pour vanne 6 voies »
Discussion lancée par nico311 - 2 réponses
« Problème pompe a chaleur Poolstar jetline selection 150. »
Discussion lancée par hitaye - 24 réponses
« Probléme sur aquarite pro »
Discussion lancée par greenkeper - 16 réponses
« Algues persistante sur piscine diffazur »
Discussion lancée par toulousain311 - 111 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir