Redox bas mais chlore disponible

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 2.191 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car mon pisciniste ne trouve pas le problème.
Nous avons fait installer une piscine de 45m3 fin d'année dernière mais mise en route fin Avril cette année avec traitement par électrolyse, régulation pH et filtre à sable:
  • Sel Control de chez Astralpool (pH et redox)
  • Electrolyseur au sel Zelia -50m3

Depuis que l'installation est en route (fin Avril) le sonde redox est entre 130mV à 180mV et donc l'électrolyseur asservi tourne 100% du temps que la pompe est en route (12/14h par jour) car la consigne est à 730mV.

La sonde redox a été changé 2 fois et le sel control 1 fois mais cela n'a rien changé. Une poolterre a été aussi installée contre l'éléctricité statique.

Les mesures effectuées sont les suivantes:

  • Chlore libre: 0.41ppm 
(l'electrolyse avait été coupée par le technicien durant le weekend pour faire quelque tests, beaucoup de soleil et peu de stabilisant, maintenant de retour à 1.5ppm)
  • pH: 7.4 (baissé à 7.22 maintenant)
  • Dureté: 177ppm
  • Alcalinité: 125ppm
  • Acide cyanurique : 5ppm
  • Cuivre: 0.2ppm
  • Fer: 0ppm
  • Phosphates 2090 ppb
  • Le taux de sel semble être a 2.37g/L et le Zelia est de couleur vert en production ce que signifie qu'il y a assez de sel

La première intention a été bien sûr de baisser les phosphates car la piscine n'était pas couverte cet hiver et l'eau était verte. Depuis l'eau a toujours été claire.
Mon pisciniste a mis la semaine dernière de l'anti phosphates (1l de CTX Professional) et j'ai laissé tournée 72h en lavant bien le filtre chaque jour et le fond du bassin. Malheureusement cela n'a rien changé pour la mesure redox.

Avec les tests bandelettes je me suis apercu que le TAC vient de baisser et est entre 40-80. Je vais le re-augmenter ce weekend ou après Lundi car le pisciniste refera un test avec un photomètre. L'eau est actuellement à 27°C

Je mettrais du stabilisant comme recommandé par Zelia à 25ppm quand les mesures de redox seront bonnes. malgré que l'eletrolyseur tourne 12h par jour je n'ai pas de surdosage de Chlore (soit à cause du soleil soit à cause d'une désinfection? mais j'ai mis le volet flottant ces derniers jours et cela ne change rien)

Auriez vous une idée pourquoi le mesure Redox est basse malgré la présence de chlore libre dans l'eau? J'ai lu sur le forum que changer la sonde Redox par une pointe en or pouvait résoudre le problème. Voyez vous un autre paramètre à prendre en compte qui pourrait affecter la mesure? Les phosphates peuvent être le problème?

Merci à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Indépendamment de la valeur du redox fournie par votre contrôleur, je note que vous avez un taux de chlore disponible a priori assez faible pour un appareil qui fonctionne à fond : cas fréquent pour les électrolyseurs que les fabricants recommandent souvent de faire fonctionner plus ou moins 10 h par jour (ces appareils sont en général censés débiter ~ 0,2 g de chlore par m3 et par heure me semble-t-il).

Par ailleurs, avec 5 ppm de stabilisant, les O,4 ppm de chlore disponible que vous mesurez correspondent à ~ 0,04 ppm de chlore actif (dix fois moins que le minimum recommandé en l'absence de stabilisant avec des valeurs redox de 700 à 750 mV dans ce cas).

La valeur du potentiel redox étant grosso-modo fonction du taux de chlore actif, peut être n'y a-t-il pas lieu de s'étonner tant que ça des résultats de vos mesures.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Relisant votre post, je m'aperçois que le chlore disponible mesuré est de 1,5 ppm et non pas 0,5. Cela correspond à ~ 0,16 ppm de chlore actif (et non pas 0,04 comme écrit plus haut).
Malgré cela, mes commentaires restent les mêmes même si le chlore actif n'est "que" 2,5 fois moins élevé que le minimum recommandé de 0,4 ppm.

Nota : l'eau est bien désinfectée mais la réaction à une infection prendra un peu plusde temps qu'avec O,4.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour votre réponse, oui en effet le taux est de 1,5ppm actuellement. Je n’arrive pas à produire plus avec le soleil et la chaleur.
Comment peut on produire plus de chlore actif? L’électrolyseur qui serait défectueux?
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Je ne pense pas que votre électrolyseur soit défectueux; il ne produit simplement pas assez de chlore pour en maintenir un taux supérieur à celui que vous mesurez.

Dans votre cas, 1,5 ppm de chlore disponible en l'absence de stabilisant correspondrait à ~0,7 g/L de chlore actif ce qui est une valeur plus que suffisante; en présence de stabilisant, on se trouve dans la situation décrite plus haut.

Ce que je ne sais malheureusement pas estimer c'est l'impact du stabilisant sur la valeur du chlore disponible...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Donc mon soucis si je comprends bien est d'avoir un peu de stabilisant (5ppm), je pense qu'ils avaient mis du chlore en pastille cette hiver pour traiter un minimum l'eau et que celles-ci avaient du stabilisant. Mais 5ppm n'est pas assez pour aider l'électrolyseur à produire/garder assez de chlore? Le mieux aurait été de n'avoir pas de stabilisant du tout pour avoir 0.7g/L de chlore actif et donc ma solution serait d'augmenter alors mon stabilisant à au moins minimum 25ppm comme le recommande Zelia (car ma piscine est exposée au soleil toute la journée).
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonjour,

Les seules choses que je puisse dire :

- dans les conditions actuelles, votre électrolyseur produit suffisamment de chlore disponible pour maintenir un taux de chlore actif satisfaisant du point de vue de la désinfection et ceci bien qu'il y ait 5 ppm de stabilisant;

- vous obtiendriez apparemment le même résultat en supprimant l'asservissement redox;

- en baissant le pH aux environs de 7, je pense que vous verrez la valeur du potentiel redox augmenter.

- dans ce cas et si vous le souhaitiez, je pourrais estimer la valeur de chlore actif correspondante à partir du pH et du chlore disponible mesuré;

- vous pourriez alors modifier votre consigne redox à la valeur lue sur votre régulateur;

- il me semble que le passage à 25 ou 30 mg/L de stabilisant (effectivement suggéré par le fabricant) ne ferait qu'empirer votre problème originel de Redox bas même si, éventuellement, le taux de chlore disponible pouvait atteindre les taux réglementaires des piscines publiques....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
J’essairai de faire baisser le pH à 7 la semaine prochaine après la visite du pisciniste. Pour information après ces grosses pluies et le temps nuageux le chlore est à + de 3 sur bandelette et le pH est à 7,3 sur le transmetteur. Le redox est monté à 220mV.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,
Cet après midi ensoleillé le chlore sur bandelette est entre 1 et 3, pH 7,3 redox 180mV.
Pensez vous que si je règle la consigne à 180mV je serais bon?
J’ai peur aussi que sans stabilisant le chlore va continuer à descendre et bientôt les marmots vont patauger faisant encore plus baisser le chlore…
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Si avec la consigne actuelle votre électrolyseur tourne à fond, autant débrancher le contrôle redox et régler l'électrolyseur sur "à fond"...
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Oui je comprends mais je cherche quand même une régulation pour les jours nuageux ou quand le volet est mis, je n’avais pas vraiment prévu avec une « régulation automatique « de devoir vérifier tous les jours en fonction de la météo Ohmy
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Oui je comprends mais je cherche quand même une régulation pour les jours nuageux ou quand le volet est mis, je n’avais pas vraiment prévu avec une « régulation automatique « de devoir vérifier tous les jours en fonction de la météo Ohmy
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fonctionnement robot piscine »
Discussion lancée par Zeverybest - 20 réponses
« Filtration filtrinov »
Discussion lancée par lesracals - 0 réponses
« Le débordement »
Discussion lancée par mrtsamba - 17 réponses
« Conseil sur équipement »
Discussion lancée par solline - 29 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses
« Comment régler mon problème de Taux de chlore & PH »
Discussion lancée par lionel18 - 12 réponses
« Recommandation Marque de pompe »
Discussion lancée par tac7 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir