Problème pression filtre à sable

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.386 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, j'ai un soucis de pression au niveau du filtre à sable. En effet, quand je lance le moteur, la pression indiquée au niveau du manomètre du filtre indique entre 0.5 et 0.6 bar, ce qui me parait normal, et les buses de refoulements envoient comme il faut.
Mais le problème survient souvent 30 minutes ou 1 heure après avoir lancé le moteur. La pression dégringole et les buses de refoulement n'envoient plus que de l'air. J'ai vérifié s'il y a une prise d'air quelque part, ça n'a pas l'air d'être le cas, le préfiltre moteur est bien rempli en eau, pas d'air dedans. Je suis obligé de couper le moteur et de le relancer pour de temps en temps retrouver une pression normale, mais malheureusement je ne peux pas passer ma journée dans le local technique :(.

Le niveau de l'eau est bon, aux 3/4 des skimmers, tout les paniers sont propres, l'eau a été changé en début d'année.
Mon moteur a 2 ans, c'est un Racer de 1,5 cheval. Ma piscine a 35 ans pour 150m3, elle n'a pas bougé et je l'ai inspecté quand j'ai changé l'eau, pas de fissure, pas de problèmes apparent au niveau des skimmers non plus. La vanne 6 voies a été "réparé" l'année dernière et le sable changé il y a 2 ans.

En clair, j'ai fais pas mal de vérifications, du moins ce que je pensais percutant de faire, mais je sèche, c'est pour cela que je viens demander votre aide aujourd'hui.

Merci de m'avoir lu, en espérant que vous puissiez m'aider !

Nicolas
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum.

Il doit avoir une prise d'air sur le système d'aspiration, serrer d'un 1/4 de tour les vannes d'arrêt sans forcé, ainsi que les raccords de la pompe. Mettre du silicone sur le joint du panier de la pompe, contrôler aussi les vanne d'arrêt des refoulements et du système automatique de traitement si vous en avez un. Videz l'air s'il y en à dans le filtre.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour Nicolas et bienvenue sur le forum.

Il doit avoir une prise d'air sur le système d'aspiration, serrer d'un 1/4 de tour les vannes d'arrêt sans forcé, ainsi que les raccords de la pompe. Mettre du silicone sur le joint du panier de la pompe,  contrôler aussi les vanne d'arrêt des refoulements et du système automatique de traitement si vous en avez un. Videz l'air s'il y en à dans le filtre.

Merci pour votre réponse ! J'ai nettoyé le moteur et remis du gras sur les joints la semaine dernière, aucune fuite à ce niveau. Je vais contrôler les vannes de la borne de fond, skimmer, balais et refoulement, mais je n'ai vu aucune fuite jusque là (un petit contrôle plus appronfondi fait pas de mal). Je vous tiens au courant ! 
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
J'ai vérifié tout les serrages ainsi que les joints et ai cherché une prise d'air ou une fuite quelque part, aucun résultat, toujours une perte de pression et des bulles d'air qui sortent des buses de refoulement au bout de 30 minutes :(
Aucune bulle dans le filtre de la pompe cependant
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonjour.

S'il y a de l'air qui sort des refoulements, c'est qu'il y a une prise quelque par. Mettre la vanne 6 voies sur "circulation" est constater s'il y a de l'air qui s'évacue des refoulements.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous, je pense avoir isoler le problème, quand j'ai uniquement la borne de fond ouverte, pas de bulles au bout de 30minutes et même le lendemain. Par contre avec les skimmers ouverts, avec ou sans borne de fond, au bout de 30 minutes de l'air et de l'air, et aucune pression. Maintenant voir comment déterminer si cela vient de la tuyauterie dans le local technique ou des skimmers eux même. Merci pour votre aide ! Je continu mon investigation
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je reviens sur mon soucis qui persiste. J'ai vérifié toute la tuyauterie, je n'ai vu et ressenti aucune fuite ou prise d'air.

Pour récapituler, au bout de quelques minutes/heures, ma filtration n'est plus optimale, avec une pression de moins de 0,2 bar dans le filtre à sable et des bulles d'air aux buses de refoulement.

J'ai beau faire un gros back-wash, nettoyer tout les paniers (skimmers et moteur), rien à faire Crying

Ma piscine fait 150m3, j'ai 2 skimmers, une bonde de fond, 2 refoulements, un moteur de 1,5cv et un gros gros filtre à sable (je connais pas la contenance) dont le sable a été changé l'année dernière (et non pas il y a 2 ans comme je l'ai mis dans le message initial).

A l'aide ! Sad
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Vos canalisations sont bien en 63mm, votre pompe à quel débit d'eau en m3/h.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonsoir.
Vos canalisations sont bien en 63mm, votre pompe à quel débit d'eau en m3/h.

Bonsoir alex, je sais pas si c'est du 63mm exactement mais c'est du gros diamètre oui, la piscine a 35 ans et on avait pas ce soucis avant.
La pompe est donnée pour 16m3/h, c'est la Racer SRN-151 (On avait la même avant).
J'en profite, est-ce que c'est normal d'avoir la sensation que de l'air est brassé autour du moteur quand il tourne ? Comme si il y avait une "ventilation" qui se faisait sur celui-ci pour le refroidir.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 7000 message
Avec une pompe de 16 m3 et un bassin de 150 m3, votre pompe est très sous-dimensionné, ainsi que les nombres de refoulements. Vous avez dû avoir souvent des problèmes d'eau trouble ou verte.
Mettre la vanne 6 voies sur "circulation" pour constater si c'est normal même après une heure.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme sur vanne 6 voies »
Discussion lancée par jy33 - 8 réponses
« Filtre Astrapool Vesubio 600 »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses
« Problème avec le filtre à sable »
Discussion lancée par evelinea - 4 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir