Peinture pour piscine coque ? Possible ? à quel prix ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.234 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.

J'ai chez moi une piscine coque, d'environ 4m sur 7m. J'habite dans le sud, entre Aix et Marseille.

Elle était déjà là quand j'ai acheté la maison en 2011, mais je pense qu'elle a été construite entre 1995 et 1999, donc environ 30 ans.

Elle est en très bon état extérieur, (était ...) et les équipements aussi (pompe, filtre, vanne, etc..) 
En matière d'entretien j'ai changé le sable du filtre tous les 4 ans, comme préconisé.
Je n'ai pas de bâche, ni à bulle (elle est bien assez chaude l'été !), ni d'hivernage.

Chaque automne, je la vide aux 3/4, en-dessous du niveau de la prise balai, pour éviter le gel dans les tuyaux principalement (c'est le circuit le plus bas - après il n'y a plus que la bonde de fond).
J’enlève les feuilles durant l'hiver sans faire tourner la pompe du tout entre mi novembre et mi avril)

Puis en avril je nettoie bien le fond avec l'aspirateur, je m'assure que l'eau soit propre un minimum, je fini de la remplir et je la traite, et ça repart très bien. Elle redevenait vite d'un beau bleu cristallin.

Tout a été très bien pendant longtemps, puis en 2019 ou 2020, j'ai prêté la maison à des amis, je leur ai montré le robot qui fait le plus gros, paroi et fond et leur ai expliqué au cas où la procédure simple pour nettoyer les feuilles avec l'épuisette, le fond avec le balai aspirateur, en cas de besoin.

Sauf qu'il a voulu faire du zèle ...il a vidé la piscine un après midi, et l'a passée au karcher ...

Quand je suis revenue, j'ai trouvé la piscine changée, plus propre en apparence, et comme il était tout content de ma remarque il s'est empressé de me raconter ses exploits, car oui, il ne m'avait pas demandé mon accord avant de le faire.

Sur le moment je lui ai dit que ce n’était pas grave, mais que ce n'était pas non plus agréable pour moi d'apprendre qu'il avait fait des choses de cet ordre sans me demander l'autorisation, d'autant qu'il ne s'y connait pas du tout en piscine. J'imagine si j'avais eu un liner .....
Je pensais que c'était moins grave sur une coque mais je je crois que je me trompais ...

La première année j'ai commencé a avoir des petits problèmes :
Notamment la piscine devenait d'apparence granuleuse et plus lisse comme avant. Mais ce n'était que visuel et je n'ai pas fait le rapprochement.

La deuxième année j'ai constaté que la piscine semblait moins claire, plus sombre. Mais cette année-là j’avais été hospitalisée et je ne me suis pas trop occupé de la piscine et du jardin.
Je vis seule aussi personne ne s'en est vraiment soucié.

Cette année par contre ça été la cata.
Quand j'ai eu fini de la remettre en eau, qu'elle a été nettoyée de toutes ses feuilles et saletés, j'ai remarqué que le fond avait l'air gris.
C'était venu peu à peu et je n'avais pas remarqué, mais là, comparant des photos, j'ai clairement vu la différence !
Et je n'étais pas au bout de mes surprises !

J'ai fini de la remplir et j'ai fait les mesures de PH et de chlore.
Comme trop de PH, j'ai donc ajouté (comme je le fais depuis 10 ans) du PH-, en poudre (marque HTH), que je saupoudre au raz de l'eau petit à petit, sur tout le tour de la piscine, en agitant l'eau à chaque fois avec une épuisette, et en laissant la pompe tourner H24.

Mais à ma grande horreur, le PH a littéralement provoqué de grandes taches blanches partout où il avait touché la coque un peu plus vite que le reste !

Et en y regardant mieux, je me demande si en réalité il n'a pas redonné la couleur initiale en enlevant l'aspect gris de la coque. Et pire encore, par endroit on voit du jaune apparaitre, comme si le produit avait carrément attaqué la peinture jusqu'à la coque elle-même !

Du coup je ne sais pas quoi faire ! La piscine est parfaitement propre mais son aspect gris et grumeleux avec ces trois taches blanches/jaunes devant les 3 buses de refoulement ne donnent pas envie de plonger dedans !

Est-ce ma faute parce que je n'ai pas fait quelque chose pendant ces années depuis l'achat en 2011 ? (rien d'e plus disons que garder l’eau propre et la nettoyer des feuilles l'hiver) ?
Ou est-ce comme je le crois à cause du karcher, donc je vois les "bandes" se dessiner sur le fond et les parois.

J'ai l'impression que le karcher a enlever une couche de protection en quelque sorte et que cette couleur grisâtre c'est en fait parce que la piscine n'est plus lisse comme avant et accroche la moindre saleté.

Et les taches seraient en fait l'acide qui a réussi a attaquer la coque, ce qu'il n'avait jamais fait tant que cette couche de protection était encore présente.

Est-i possible de peindre une coque ?
On m'a dit qu'il ne fallait jamais la vider complétement, mais comment la peindre en gardant de l'eau ?
Et peut on le faire soi-même ?

J'ai peur que cela ne coute extrêmement cher de le faire faire par une entreprise.

J'espère que vous aurez des idées ou des conseils ainsi que des estimations de couts (à la louche, plutôt 1 000, 10 000 ? 50 000 ?)

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut

En fait le gelcoat est parti
Ceci dit si il n'avait jamais été refait depuis 30 ans c'est logique de le refaire... Lors de l'installation les piscinistes donnaient 10-15 ans de durée de vie...

Pour le prix, apparemment dans le sud c'est plus facile mais je pense qu'il faut compter un minimum de 5000€...

A+
0
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Merci Skipou, je ne connaissais pas l'existence de ce gelcoat.

Est ce que karcher y est pour quelque chose en fait ? Il aurait pu enlever le gel ?

Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Non , le gelcoat a vieilli c'est tout... Et a l achat personne ne dit qu il faut le refaire tous les 10 ans !
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine Excel a 13500 euros »
Discussion lancée par gyruss - 10 réponses
« PVC arme »
Discussion lancée par ojiji34 - 1 réponses
« Tubes collés au liner sur la rectangular ultra frame d intex »
Discussion lancée par aleau - 29 réponses
« Votre avis »
Discussion lancée par valerie71570 - 11 réponses
« Demande d'avis piscine 10m x 3m AQUANOV »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Avis construction piscine : bois ou maçonée? »
Discussion lancée par ju08 - 26 réponses
« Je viens d'acheter une maison ... comment ça marche ? »
Discussion lancée par type901@gmail.com - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir