Avis sur devis coque GA Nova Détente 7

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 12.564 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous !
 
Adepte de forumconstruire je me rabats sur l’équivalent piscine pour discuter de mon projet !
 
Notre maison va être livrée la semaine prochaine et nous souhaitons faire l’aménagement paysager pour le printemps prochain.
Avec l’été que nous avons eu le projet piscine qui était dans un coin de notre tête est devenu plus prioritaire, quitte à faire plus soft et plus progressif pour l’aménagement.
 
Aussi nous avons rencontré un pisciniste distributeur du groupe GA Piscines, avec lequel travaille régulièrement le paysagiste.
Très bon contact avec un rdv à la maison très instructif.
 
Aussi je me pose la question sur le devis proposé et le budget global, le voici en détail :
 
Piscine Nova Détente 7 (7x3,68x1,58m) + PAC Jetline Premium 70 (45m3) + Bâche sécurité WaluPool Evolution : 11 690 € TTC
Livraison : 590 € HT
Mise en place et Calage de niveau : 460 € HT
Matériel tuyauterie : 1 320 € HT
Montage hydraulique : 1 290 € HT
Matériel et raccordement électrique : 960 € HT
Brominateur Hayward : 590 € HT
Mise en service : 160 € HT
 
TOTAL PISCINISTE 18 134 € TTC …. Arrondi  à 17 500 €
 

Terrassement et évacuation des terres : 1 615 € HT
Mise en place d’un fond de forme en concassé 4/8 : 410 € HT
Ceinture béton : 440 € HT
Remblai périphérique en concassé 8/11 (39 T) : 1 482 € HT
Fourniture et pose margelles en pierre naturelle 35/100/3cm : 1 872 € HT
 
TOTAL PAYSAGISTE : 5 819€ HT soit presque 7000 € TTC
 
Au global nous sommes donc à 24 500 € TOUT COMPRIS
 
J’avoue que ce n’était pas le budget que j’avais en tête, pensant qu’à 20.000€ tout compris ce serait ok.
J’ai surtout sous-estimé le poste du paysagiste, on parle souvent du terrassement mais il y a aussi le reste des prestations qui chiffrent avec notamment le remblai en concassé.
J’hésitais à faire ce dernier par moi-même vu que nous avons des gravières à proximité mais ça nous fait faire livrer 40 tonnes de concassé… à voir
 
Pour réduire le budget nous pourrons repasser sur un traitement au chlore (-590€ HT) et faire faire par nous même le raccordement électrique (-960€ HT) pour tomber à un total tout compris de 22 600€.
En sachant que les margelles prévues par le paysagiste sont de très belle qualité.
 
Que pensez-vous des devis ?
Le chiffrage des différents postes vous paraît cohérent ?
Le traitement au brome en vaut-il la peine ?

Nous avons eu 2 autres devis pour des coques de taille équivalentes et nous sommes autour des 28 000 € TTC.
A préciser que nous sommes dans le région de Strasbourg et que malheureusement tout semble toujours plus cher que dans les régions voisines...
 
D’avance merci pour votre aide.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 500 message
Bonjour

Le devis est dans les clous.

Certains postes sont un peu chers comme le brominateur et le branchement électrique.

Je ne suis pas certain que vous gagnerez beaucoup avec les deux postes que vous indiquez car il faut acheter le boitier électrique PA20SD  environ 150 € plus le projecteur à 150 € plus le boitier 10 € plus le câble. Ces derniers articles devrait être mentionnés sur le devis.

Concernant le brominateur, le brome est un traitement qui n'est pas sensible au PH ni aux UV ni au stabilisant. Je trouve qu'il a beaucoup d'avantage par rapport au chlore, peut être que l'eau est un peu moins cristalline mais il sent moins, après c'est un choix. Vous pouvez toujours rajouter le brominateur par la suite.
1
Messages : Env. 500
De : Ceton (61)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le coffret électrique et le projecteur sont inclus dans le kit de base.
Donc le poste "raccordement électrique" est d'autant plus cher c'est pour cela que nous le ferons par nous-même.

Pour le brome nous allons y réfléchir.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
jerem412 a écrit:Bonjour et merci pour votre réponse.
Le coffret électrique et le projecteur sont inclus dans le kit de base.
Donc le poste "raccordement électrique" est d'autant plus cher c'est pour cela que nous le ferons par nous-même.




Eh bien peut-être pas !

En effet , le raccordement électrique peut parfaitement signifier la fourniture et le " tirage" du câble allant du tableau général de la maison jusqu'à l'alimentation du coffret piscine et dans ce cas il s'agit de la prestation M.O. , mais aussi de la fourniture du-dit câble et du module de protection en tête de ligne .

Il est donc intéressant pour toi de demander des précisions à ton interlocuteur afin de clarifier ce point .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
Oui justement nous lui avons demandé hier!
Il fournit le coffret et l’aquaterre, son chiffrage à 960€ ht ne comprend que le raccordement du coffret et de la PAC au tableau électrique.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Excusez-moi mais s'il raccorde le coffret piscine et la PAC au tableau général ainsi que vous l'écrivez , celà vaut des sous .

De plus vous semblez oublier qu'à ce compte-là il y a une PAC avec une section de câble de probablement 6² voire 10² SUIVANT LA DISTANCE et que de ce fait , entre le temps passé , le peignage des câbles au mur et la fourniture du câble , celà peut effectivement coûter une certaine somme

De mémoire une couronne de 10² en 3 brins côte dans les 650 € les 100 m donc tout dépend de la distance que tu as à couvrir .
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message
On se tutoye ou on se vouvoye finalement?


Oui excuse moi j’ai lu trop rapidement ton post et ai répondu à côté.
 
Le pisciniste nous a dit qu’il faudrait une protection 30mA pour raccorder le coffret qu’il nous fournira.
+ la même chose en 16mA je crois, pour brancher la PAC.
 
Tout ce qui est câblage sera à notre charge, depuis le tableau vers le coffret et la PAC + alimenter le projecteur de la piscine.
Nous avons vu avec notre électricien ce matin et il nous a dit que ce serait simple chez nous, le tableau étant proche du futur local technique et de la PAC, et nous avons un Vide-Sanitaire pour passer les gaines.
 
Reste à connaitre le prix d’une telle prestation, je la sous-estime peut-être, effectivement…
 
Merci pour ton retour en tout cas.
1
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
à vérifier avec Piscines Groupe GA, je ne sais pas ou ils en sont mais il me semble avoir vu passer un article comme quoi les finances étaient pas bonnes et que le taulier a du racheter toutes les actions du groupe
...à creuser je pense.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
chri49 a écrit:à vérifier avec Piscines Groupe GA, je ne sais pas ou ils en sont mais il me semble avoir vu passer un article comme quoi les finances étaient pas bonnes et que le taulier a du racheter toutes les actions du groupe
...à creuser je pense.

Merci pour la mise en garde mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le net...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Je vais essayer de retrouver ou j'avais lu ça, en attendant tu peux checker des sites genre boursorama:
https://www.boursorama.com/cours/1rEPALPGG/
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
"Suite aux incertitudes qui pesaient sur la continuité d’exploitation et aux procédures d’alerte de ses commissaires
aux comptes, la Société a convoqué le 4 mai 2015 une assemblée générale extraordinaire visant notamment à
donner pouvoir au Conseil d’administration de la Société pour poursuivre ses recherches en vue de la cession
d’un certain nombre d’actifs de PISCINES GROUPE GA, aboutissant en janvier 2016, à la cession des fonds
de commerce et crédits-bails immobiliers attachés aux sociétés de fabrication et de négoce de piscines U5PPP et
U6PPP...Cette Offre assurera également une liquidité immédiate aux actionnaires minoritaires de la Société alors même
que peu d’échanges interviennent à ce jour sur le titre PISCINES GROUPE GA. L’Initiateur propose aux
actionnaires de PISCINES GROUPE GA qui apporteront leurs actions à l’Offre une liquidité immédiate sur
l’intégralité de leur participation au prix de 1,46 euro par action."

http://urlz.fr/7Jmi

Ca c'était il y a deux ans, je ne connais pas l'état de la société aujourd'hui... 
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Oui boursorama est le réflexe que j’avais eu, mais difficile de tirer des conclusions avec le peu d’infos qu’on y trouve sur le groupe.
Merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
jerem412 a écrit:Oui boursorama est le réflexe que j’avais eu, mais difficile de tirer des conclusions avec le peu d’infos qu’on y trouve sur le groupe.
Merci.



Salut ,
je ne suis pas sur que Boursora*** , soit le meilleur moyen de comprendre ce qui s'est passé , et à la lecture du post qui traitait de section de câble électrique , on peut se demander ce qu'un commentaire financier vient faire ici , mais bon ...

D'autant que l'ensemble des infos financières se trouvent sur le site même du groupe et ceci en toute transparence. Pour résumer :

Le fondateur , souhaitant réaliser des donnations de participations de ces quelques 80 sociétés , dont le groupe GA , a réalisé une OPR afin de récupérer en totalité les actions de son groupe pour que ses enfants conservent la majorité , même en cas d'héritage .

Ceci afin d'éviter ce que l'on appelle une dilution dans le capital .

Celà s'appelle une offre publique de rachat , d'autres très bien portants ont fait de même , comme Waterai* dont on ne peut pas dire qu'il se porte mal

Celà n'a pas donc rien à voir avec la bonne ou la mauvaise santé d'une entreprise.

GA n'a jamais eu la vocation de corriger ou de communiquer au travers des forums , il ne répond jamais aux commentaires , comme d'ailleurs d'autres grandes marques de spas ou de piscines qui choisissent de ne jamais communiquer , c'est leur choix ...

Pour ceux qui s'intérressent réellement au groupe , il a payé intégralement le rachat de chaque action ( ce qui veut dire qu'ils avaient les sous ) et s'est désengagé de petites unités de productions tout en capitalisant dans 3 grands sites , à l'Est , au Centre et naturellement dans le Sud

Les nombreux biens immobiliers possédés par le groupe garantissent la perrénité des enjeux : Carrefour Vitrolles avec ses 30.000 m² s'est autrefois construit uniquement grâce à la cession d'un terrain constructible de 66.000 m² cédé par ... le patron de GA !

Ensuite si Allian** piscines est devenu ce qu'il est à ce jour , c'est parce qu'un jeune chef d'atelier GA fût aidé et soutenu pendant des années , y compris à titre personnel par le patron de GA . C e jeune chef d'atelier est aujourd'hui le patron d'Allian**.

La cession des petites unités GA vers Allian** ne s'est pas faite , ainsi que l'ont cru quelques profanes , par le truchement d'une vulgaire concurrence , mais à la suite d'une amitié et d'un partenariat de ses deux compagnies remontant à près de 30 ans de chemin ensemble

Elles se sont certes tirées la bourre , mais pas comme on pouvait le croire vu de l'extérieur.

A ce jour , afin de faire mumuse , le patron de GA , ayant un certain âge , a choisi de conserver ses 3 grandes unités lesquelles fabriquent bon an mal an , sans trop d'effort , quelques 2.500 à 3.000 bassins , et les livrent avec une flotte possédée en propre , de 21 camions-grues !!

Enfin , GA ne se limite pas aux seules productions de piscines , mais réalise à travers d'autres sociétés du mobilier urbain , des locaux démontables , du matériel de jardin , etc .

Ils n'ont pas à ma connaissance la moindre difficulté à ce jour et la plus grande de leur usine demeure un modèle de qualité et d'outillage .

Ceci étant dit , ils passent de toutes façons , comme Allian*** par un vaste réseau de distributeurs locaux qui garantissent par leurs propres sociétés indépendantes la perénité contractuelles avec la clientèle de particuliers ...
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Content de te revoir
je ne suis pas un pro de la finance, mais on a pas besoin de l'être pour comprendre que ca a du alléger le porte feuille quand on voit le prix de rachat (il doit les aimer ses héritiers ):


Dans tous les cas si tu dis que la société se prote bien, c'est tant mieux!
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:Ceci étant dit , ils passent de toutes façons , comme Allian*** par un vaste réseau de distributeurs locaux qui garantissent par leurs propres sociétés indépendantes la perénité contractuelles avec la clientèle de particuliers ...

Oui, et quand il y a des problèmes, c'est souvent ici qu'ils commencent malheureusement.
On ne le dira jamais assez et tu as raison de le préciser, les ennuis sont souvent causer par les revendeurs/poseurs qui font mal le travail, la fabrication de la coque est rarement en cause.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
C'est bien de commenter mais parfois il est préférable de s'abstenir !

Donc histoire de remettre l'église au centre du village , il est bon d'éclaircir certaines zones d'ombre :

Les nombreux biens immobiliers possédés par le groupe garantissent la perrénité des enjeux : Carrefour Vitrolles avec ses 30.000 m² s'est autrefois construit uniquement grâce à la cession d'un terrain constructible de 66.000 m² cédé par ... le patron de GA !
Faux : vendu par le patron de GA et il s'avère que ce n'est pas Vitrolles, ni Carrefour mais Auchan Aubagne.

Ensuite si Allian** piscines est devenu ce qu'il est à ce jour , c'est parce qu'un jeune chef d'atelier GA fût aidé et soutenu pendant des années , y compris à titre personnel par le patron de GA . C e jeune chef d'atelier est aujourd'hui le patron d'Allian**.
Faux : Le Jeune chef d'atelier de l'époque était l'un des bras droit de Monsieur GA, comme le fut le patron de PID également.
Suite à un désaccord entre les deux, le jeune chef d'atelier parti de son coté (avec 2 associés) et fit sa place face à GA (qui ne lui faisait pas de cadeau).

La cession des petites unités GA vers Allian** ne s'est pas faite , ainsi que l'ont cru quelques profanes , par le truchement d'une vulgaire concurrence , mais à la suite d'une amitié et d'un partenariat de ses deux compagnies remontant à près de 30 ans de chemin ensemble.
Faux : la négociation portait sur toutes les unités, et s'est soldée par le rachat de 2 usines de fabrication (équivalentes en taille et puissance de production aux deux de l'Est de GA).
Maintenant l'entente est cordiale entre les 2 dirigeants.

Elles se sont certes tirées la bourre , mais pas comme on pouvait le croire vu de l'extérieur.
Faux : pire, l'ayant vécu de l'intérieur je peux vous assurer que la guerre comemrciale était réelle.

A ce jour , afin de faire mumuse , le patron de GA , ayant un certain âge , a choisi de conserver ses 3 grandes unités lesquelles fabriquent bon an mal an , sans trop d'effort , quelques 2.500 à 3.000 bassins , et les livrent avec une flotte possédée en propre , de 21 camions-grues !!
Faux : Monsieur G.A ne fait pas mumuse, il continue à gérer ses sociétés et cherche des pistes de développement d'en d'autres secterus (mobilier urbain). L'époque des 3000 bassins est loin derrière, et la production actuelle serait plus entre 1800 et 2400 piscines actuellement (ce qui en fait quand même un acteur majeur sur le marché de la piscine).

Concernant les réseaux de distributions, lorsque les usines de coque se sont montées, il était économiquement impossible poour les fondateurs (de toutes marques) d'investir dans des réseaux de distribution directe, de ce fait des réseaux de distributeurs furent mis en place. Et ce modèle économique est resté.
Certianes marques organisent des formations techniques pour leurs revendeurs, investissent sur la formation des pros, mais aussi sélectionnent et suivent leurs distributeurs, et ce afin de satisfaire au mieux les clients particuliers (pas infaillible à 100%)

Voilà pour la petite apparté, maintenant concernant la PAC je vous laisse ocntinuer car ce n'est pas mon domaine de prédilection donc au lieu de raconter des bétises je prefère m'abstenir.
Technicien SAV Léa Composites (Alliance Piscines et Cocktail Piscines)
1
Messages : Env. 900
De : Roquefort La Bédoule (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message
Merci Christophe pour ces précisions, c'est toujours intéressant de connaitre l'origine des entreprises et les relations qu'elles ont entre elles.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
christophe a écrit:
Faux : la négociation portait sur toutes les unités


Salut,

Ça, je l'ignorais ...
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
christophe a écrit:C'est bien de commenter mais parfois il est préférable de s'abstenir !
Donc histoire de remettre l'église au centre du village , il est bon d'éclaircir certaines zones d'ombre :
Voilà pour la petite apparté, maintenant concernant la PAC je vous laisse ocntinuer car ce n'est pas mon domaine de prédilection donc au lieu de raconter des bétises je prefère m'abstenir.



Seulement pour comme tu dis éclaircir certaines zones d'ombre , il vaut mieux d'une part ne pas être comme toi arrivé parmi les derniers dans la boite et éviter d'embellir la crémière , celà peut parfois éviter de se faire contredire , même si je puis pardonner que tu sois tombé dans le panneau mis en place sur ce fil par les deux mêmes farfadets "historiques"

Celà dit comme tu interpelles en public ne t'étonnes pas de te faire remettre en place .

J'ai été un des premiers installateurs historiques Allian** et ceci , pendant plusieurs années et tu n'étais alors pas employé de la boite à ce moment là et encore moins voici 30 ans lors du démarrage GA donc là dessus pour remettre l'église au centre du village , il est préférable de bien connaître le curé .

Je confirme bien que la vente d'un terrain a permis le démarrage de l'usine numéro 1 qui elle même découlait d'un atelier de fabrication et réparation polyester automobile .

A la suite de cette vente de terrain , une belle unité moderne pour l'époque a vu le jour . Le patron monsieur G**** A**** a embauché du monde et très vite , 3 jeunes ont tour à tour travaillé à des responsabilité d'atelier , tous les 3 s'associeraient plus tard afin de monter une allianc* , d'où le nom ... Parmi les 3 , l'actuel patron d'Allian*** qui fut longtemps soutenu par le fondateur de G.* , et là encore tu aurais pu éviter de t'inscrire en faux , car tous les initiés des deux boites connaissent la petite histoire du prêt personnel pour l'achat d'une première maison , prêt consenti de la part du vieux briscard au jeune chef d'atelier donc , motus s'il te plait !

Quand à la cession des deux unités , je sais bien qu'il est glorieux pour Allian** de la mettre en exergue mais il s'agissait pour l'une d'une unité bancale qui ne dépassait guère les 250 bassins annuels et encore je suis gentil et l'autre , était certes plus intérressante , mais elle était loin d'égaler deux des unités demeurées dans le giron G* A*

Enfin , éclairons les profanes , Allian a après ce rachat honorable , procédé lui-même discrêtement à la fermeture d'une usine située vers la Rochelle qui au final a finit par faire double emploi et d'après les réunions auxquelles ont assisté certains de mes amis qui se plairaient à en témoigner si besoin était la digestion de ce rachat fut laborieuse du moins pour le commencement et les résultats commerciaux plus mitigés que prévu .
Donc de là à prétendre que le challenger aurait pu absorber le pionnier leader , il eut fallu pour celà aligner les pépéttes et visiblement des 5 usines ne furent acquises que les deux plus petites ( et c'est déjà pas mal )

Celà dit , je puis parfaitement comprendre que l'on défende sa boutique et de fait j'excuse tes expressions peu aimables de : " FAUX" , laissés par toi , à chacune des mes affirmations et te rappellent que mon propos n'avait pas d'autre but que de tempérer les commentaires d'un intervenant répétitif qui n'a de cesse de démollir le polyester en général et G**A** en particulier

Et pour finir en beauté , G*** a une fois encore montré l'exemple aux autres et une fois encore fait figure de pionnier en dessinant et produisant une toute nouvelle génération de piscine avec plage disponibles en une douzaines de versions différentes ce qui peut donner aux profanes une idée de sa bonne santé physique et financière car les moules mêmes fait maison se paient cash et il faut beaucoup d'investissement pour créer de toutes pièces une nouvelle gamme complète .

Celà étant dit Allian** est pour moi une très belle marque que je n'ai jamais critiquée , mais un moment si je puis excuser la mauvaise foi de certains trublions , je ne puis laisser passer les dénigrements lorsqu'ils viennent d'un professionnel .

Sur ce , sans rancune aucune pour ce qui me concerne
0
Messages : Env. 200
Dept : Paris
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 3000 message
Au nom de la loi a écrit:.......et te rappellent que mon propos n'avait pas d'autre but que de tempérer les commentaires d'un intervenant répétitif qui n'a de cesse de démollir le polyester en général et G**A**  en particulier

Si c'est de moi dont tu parles, je te propose de relire tous mes posts, je n'ai pas le souvenir d'avoir une seule fois parlé des Piscines Groupe GA...
C'est un peu facile de se faire remonter les bretelles et d'ensuite crier au loup sans raison valable, cette manie de ne rien assumer
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fuite qui me rend fou !!!! »
Discussion lancée par draka90 - 5 réponses
« Quel temps de sechage de la dalle pour piscine hors sol ? »
Discussion lancée par moicdom - 8 réponses
« Microfissures dans skimmers »
Discussion lancée par ojiji34 - 2 réponses
« Defauts Piscine Excel Mélodie 95 »
Discussion lancée par TUOP - 4 réponses
« Question sur le matériel pour piscine 12x4 »
Discussion lancée par Hyace - 16 réponses
« Cherche pisciniste sérieux mais dans mon budget »
Discussion lancée par Nansouty - 13 réponses
« Économie d'eau et d'électricité »
Discussion lancée par nicomika34 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
2
Voir