Tableau électrique pour SPA

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.414 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,
Je suis en train de terminer mon SPA béton, il me reste la partie électrique.

Mes équipements :1 pompe SPA 2600W - 1 Blower 1080W - 1 pompe filtration 550W et 1 pompe à chaleur  1500W
J'ai 3 tableaux précâblés fournis avec les différents matériels :



Côté expérience en électricité, j'ai fait l'installation du réseau de ma maison. Je connais bien les tableaux classiques (inter diff et disjoncteurs), mais ceux fournis pour le SPA c'est nouveau pour moi (disjoncteur moteur...).

J'ai 2 questions :

1°/ Je pense rajouter un petit tableau avec 1 inter diff 30mA et 4 disjoncteurs pour alimenter chaque équipements. Est-ce la bonne méthode ? Dois-je m'y prendre autrement et / ou rajouter d'autres éléments ? 

2°/ Je souhaiterais que ma pompe à chaleur asservisse la pompe de filtration. Et là je suis sec. Sur la notice de la PAC, ils disent de relier 2 bornes à la phase et le neutre :


Ci-dessous la notice tu tableau de filtration :


Du coup, où dois-je faire arriver les fils provenant de P1 et P2 de la PAC ? Ne devrait-il pas y avoir une sorte de télérupteur ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse et désolé si mes questions semblent simplettes pour certains 
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour aqual,

tout dépends de l'emplacement des choses, si tu as tout cela dans un local technique, oui un tableau "divisionnaire piscine" situé dans le local est très bien.
étanche,
un interdiff 30mA en tête, avec arrivée en bas et départ haut pour mettre le peigne
un maximum de 9 disjoncteurs derrière lui,
le peigne pour les disjoncteurs,
les borniers phase, neutre et terre

prévoir un disjoncteur courbe D pour la PAC et la pompe SPA qui sont de gros moteurs.

je te conseille la gamme Resi9 car les disjoncteurs D font la même largeur que les disjoncteurs C, c'est donc plus facile à peigner.

prévoir de la place libre pour des disjoncteurs supplémentaires éclairage local, prises, électrolyseur ... ?

vu tes puissances, attention au dimensionnement du câble entre le tableau maison et le tableau piscine !

Si pas de local, ou près du tableau maison, pas trop d'intérêt de faire un tableau.


Pour la PAC, tu as presque raison, ce n'est pas un télérupteur qu'il te faut mais un contacteur comme celui-ci par ex:
https://www.materielelectrique.com/acti9-contacteur-230240vca-50hz-p-131761.html

que tu places soit dans la PAC soit dans le coffret filtration.

A1 et A2 du contacteur sont à relier à P1 et P2 de la PAC.
1 et 2 du contacteur sont à relier en plus sur les bornes de l'horloge, on dirait une REX donc bornes 1 et 4.

tu utilise un câble noir R2V3G1.5 pour relier le tout, en branchant la terre des deux côtés du câbles.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Brouns,
Un très grand merci, je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète, c'est sympa.
Je n'ai pas précisé la disposition, ci-dessous un plan (la partie électrique du SPA n'est pas encore installée) :


Pour l'horloge, je pensais utiliser le programmateur de la PAC, plus complet et plus conviviale. 
Le premier tableau électrique sur mes photos est celui fourni pour la filtration et une lampe.

Du coup, je vais ajouter un petit tableau pour Inter Diff et disjoncteurs + contacteur pour la pompe filtration, que je relierai à la PAC et à la pompe à filtration. Du coup le plus gros tableau ne servirai que pour la lampe.

Question : Je ne peux pas utiliser le contacteur ABB ? 
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour aqual,

tes longueurs me font un peu peur, car il ne faut pas oublier la fameuse "chute de tension" sur les longs câbles.

le disjoncteur de branchement ENEDIS est il à côté de ton tableau dans la maison ou loin sur la clôture ?

le disjoncteur qui est en amont du câble 22m fait combien d'ampères ?
le disjoncteur qui est en amont du câble 18m fait combien d'ampères ?

à un moment tout vas marcher ensemble ?
pompe SPA, blower, filtration, PAC

en fonction de tes réponses il serais peut être plus judicieux de tout faire partir séparément depuis le tableau garage, tu peu faire une photo de ce tableau.

pour moi, il faut que tu gardes le coffret filtration tel quel, la pompe ne doit pas fonctionner que pour la PAC, et tu dois garder le bouton auto/0/main pour arrêter démarrer la pompe pour le lavage du filtre ou autres besoins.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Brouns,
Le disjoncteur EDF est collé au compteur de la maison.
Le disjoncteur de départ vers le garage est un 40A.
Pour l'instant je n'ai pas encore mis de disjoncteur de départ du garage vers le local technique, je pensais mettre un 32A.
Le tableau du garage est petit, il faudrait que je le change si je fais tout partir de ce tableau.  

La PAC est une Poolex Silverline, il faut que je vérifie mais je pense qu'elle a un contrôle de débit. Je pensais utiliser l'asservissement par sécurité.

Du 10² jusqu'au local technique serait préférable ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Tout dépends de ta consommation en même temps,

PAC 8A environ,
Blower 5A environ,
SPA 12A environ,
Filtration 2.4A environ,
si tout marche ensemble cela fait un total de 28A environ de consommation

sur les 22m il faut rajouter la conso du garage, disons 2A de plus soit 30A.

on a avec 22m 10mm2 30A une chute de 1.32%
on a avec 18m 6mm2 28A une chute de 1.68%
on a avec 12m 2.5mm2 8A une chute de 0.76%
c'est à dire qu'entre la maison et la PAC on perds 3.76% de tension soit 8.6V, on a donc à la PAC 221V.

A condition que tu ai 230V dans la maison !

Si tu as moins de 230V dans la maison, car tu est loin du transfo EDF ou que ton quartier est surchargé tu auras encore moins que 221V.

la norme autorise une chute de tension maximale entre le disjoncteur de branchement et le dernier équipement de 3% pour l'éclairage et les prises, et 5% pour le reste.
on considère donc que perdre 3.76% pour la PAC est dans la norme, mais une électronique de PAC alimentée en 221V fonctionneras t elle bien ?

on a avec 22m 10mm2 30A une chute de 1.32%
on a avec 18m 10mm2 28A une chute de 1.00%
on a avec 12m 4mm2 8A une chute de 0.48%
c'est à dire qu'entre la maison et la PAC on perds 2.80% de tension soit 6.4V, on a donc à la PAC 223.6V.

Tu perdrais moins en tension en alimentant tes appareils depuis le garage avec du 2.5mm2 pour blower et filtration, et du 4mm2 pour SPA et PAC.

Il faut calculer la chute de tension tronçons par tronçons.

Tu peux faire d'autres calcul avec cette formule valable uniquement pour du 230V : DU = L x I x 0.02 / S
DU chute de tension (%)
L longueur du câble (m)
I intensité consommée (A)
S section du câble (mm2)
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Merci pour toute cette analyse, je garde la formule
J'avoue malgré moi n'avoir jamais regardé à ces chutes de tension.
Je me suis contenté de l'abaque où j'avais noté 48m en 10² pour 7000W / 32A max.
Du coup ce matin j'ai testé mon réseau. De mon domicile jusqu'au bout du garage je suis à 235V.
J'ai testé en démarrant mon compresseur 14A (à 20m du compteur de garage en 2.5mm²), la tension descend à 232V. On peut donc considérer que mon réseau est correct ? Car selon la formule, rien qu'en considérant la perte dans le garage j'aurais dû perdre 5.26V, même si j'imagine que les 14A correspondent à un Max.

En tout cas merci pour les conseils, je vais éviter le 6mm². Si j'ai la place dans le fourreau je brancherai chaque élément en direct en suivant tes conseils de section, sinon au pire j'alimenterai une arrivée en 10mm² (j'éviterai l'usage du compresseur en même temps que le SPA  )

Concernant l'asservissement, pour moi cette solution permet à la PAC de mieux maitriser la température de l'eau (en plus je compte bien utiliser le SPA jusque les premiers froids de l'hiver ).
Si par exemple je souhaite une eau à 30°, il faudra que la pompe à filtration tourne assez pour permettre à la PAC de faire son job, avec possibilité d'une marche forcée pour la filtration (notamment pour les cycles de nettoyage comme tu l'as précisé).

Je vais suivre ton idée de contacteur... Encore merci pour ton aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Oui, on se fie toujours à la règle 1.5mm2 = 16A, 2.5mm2=20A, 6mm2 32A, mais cela n'est valable que pour de courtes distances "dans la maison", pour de grandes longueurs il faut tenir compte de la chute de tension !

48m 10mm2 32A ton abaque est juste , il donne 3%, mais tu n'as pas tenu compte des autres câbles derrière.

c'est bien que tu ai mesuré, ainsi tu te rends compte de l'importance, oui je pense que le compresseur ne consommait pas les 14A.

déjà si tu as 235V au départ c'est bien, mais attention un jour ou l'autre la tension pourras baisser car la conso du quartier augmenteras.

donc si tu peut éviter le 6mm2, mettre du 4mm2 pour PAC et SPA c'est mieux et pas une grosse dépense en plus.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai refait une tranchée plus courte, du coup à 9 mètres…
Mes coffrets sont IP65, mais seront à un peu moins de 2 mètres du spa. C’est déconseillé ?
Je ne comprends pas ces normes de volume quand on voit que de nombreuses piscines ont la pompe à filtration dans un coffret avec le skimmer…
Sans parler des spas en coque avec tout d’intégré…

Par exemple la photo du local technique enterré sur cette page web :
https://eaulibre.fr/amenagement/local-technique-piscine/

C’est autorisé ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 800 message
Bonjour,
je ne connais pas les normes pour le spa, pour les coffrets piscines sous la plage, oui c'est autorisé car c'est considéré comme "hors volume", mais avec des conditions de mise en œuvre.

pour ton spa je ne peux t'aider ...
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Il s’agit d’un spa de nage, donc ça doit être pareil qu’une piscine.
Encore un grand merci pour ton aide, je vais pouvoir terminer tout ça et en profiter .
0
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pisciniste desjoyaux et debernardini bourgoin jallieu »
Discussion lancée par LASKO - 35 réponses
« Devis Diffazur »
Discussion lancée par livevert - 59 réponses
« Devis Pisicne Diffazur »
Discussion lancée par Swik7 - 13 réponses
« Prix d'une piscine béton + Jacuzzi + Plage + Abri »
Discussion lancée par kvf30073 - 7 réponses
« Revetement en PVC armé ou silico marbreux? »
Discussion lancée par fabeleti - 13 réponses
« Avis sur devis mini piscine 10 m2 Diffazur vs Desjoyaux à Montpellier »
Discussion lancée par leperef - 6 réponses
« Qui connait UNIBEO Piscine ? »
Discussion lancée par Pas_Content33 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum piscine béton projetéForum
Forum piscine béton projeté
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir