Régulateur Chlore

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 3.410 fois
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai beau chercher dans les différents sujets déjà lancés, je ne trouve pas de réponse qui collerai à ma question.

D'où ce nouveau petit sujet, qui pourra, je l'espère, vite être clos.

Nous avons fais posé une piscine coque en octobre 2021.
Remplie pour effectuer le remblais, mais non démarrée, elle a été mise en route la semaine dernière.

Filtration à sable démarrée, j'effectue un lavage et contre lavage du nouveau sable pour la mise en route, puis :

- Un traitement anti-calcaire avec filtration de 24h
- Réglage du PH à 7,4 par régulation automatique
- Un choc chlore sans stabilisant (750g pour 46m3) filtration 26h.
- Puis enfin, mise en route de la régulation automatique de chlore réglée à Redox 730mV. Le chlore liquide est sans stabilisant et avec anti calcaire.

Au régulateur, le PH mesuré est à 7,4 et le Redox à 730mV (ces données sont également les valeurs de consigne que j'ai programmées) donc tout va bien.

L'eau est limpide.

Mais au test à la bandelette (j'ai tout de même voulu vérifier) le PH est bon, le Chlore est à 0 (total et libre), l'alcalinité entre 80 et 120 mais le stabilisant à 0.

Que me manque t-il pour faire apparaître mon chlore à la bandelette et augmenter mon stabilisant ?

Dois-je mettre un galet de chlore stabilisé dans le skimmer afin d'introduire du stabilisant dans mon eau puis passer ensuite sur du chlore liquide (qui n'existe pas avec stabilisant, ou alors je ne l'ai pas encore trouvé...)?

Ou sinon, que me conseilleriez-vous afin d'avoir tout les voyants "au vert"?

J'ai peut-être oublié une étape lors du démarrage, si c'est le cas, ici je suis sûre de trouver quelqu'un pour me le faire remarquer et me dire comment rattraper ma bêtise.

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à ma demande, et bien sûr, aux autres aussi.

0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Votre PH et rédox est légèrement élevé, le paramétrer à 7.1/7.2 pour le PH et 700 pour la rédox. je vous conseille pas de mettre du stabilisant. Mettre 400 ml de chlore liquide dans bassin, arrêt du PH auto et laisser la filtration en route pendant 1h et faite une analyse du chlore. si le taux de chlore est élevé c'est normal, le taux de chlore doit se situer entre 0.4 et 1 mg/l maximum après 4 h de filtration
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Et question bête, votre pompe d'injection de chlore liquide, elle fonctionne ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:Bonjour.

Votre PH et rédox est légèrement élevé, le paramétrer à 7.1/7.2 pour le PH et 700 pour la rédox. je vous conseille pas de mettre du stabilisant. Mettre 400 ml de chlore liquide dans bassin, arrêt du PH auto et laisser la filtration en route pendant 1h et faite une analyse du chlore. si le taux de chlore est élevé c'est normal, le taux de chlore doit se situer entre 0.4 et 1 mg/l maximum après 4 h de filtration


Merci pour vos conseils.

J'ai modifié les valeurs à 7,2 et 700mV à la régulation. Je vais voir ce que ça donne avec ces valeurs et si le chlore daigne se montrer un peu sur la bandelette.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Mr.WHITE a écrit:Et question bête, votre pompe d'injection de chlore liquide, elle fonctionne ?


Cela ne m'aurait même pas frôler l'esprit de faire un Post aussi long si je n'avais pas vérifié cela en premier 😅. La pompe péristaltique tourne, on peut voir dans le tuyau d'aspiration transparent le liquide, et après la pompe dans le tuyau d'injection, également le produit présent. Et lorsque la pompe tourne, on voit bien un mouvement dans les tuyaux, le liquide est bien aspiré et injecté.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Du coup, votre redox monte pas mais la pompe continue d'injecter ?
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mr.WHITE a écrit:Du coup, votre redox monte pas mais la pompe continue d'injecter ?


J'ai refais un étalonnage de mes sondes pour être sûre qu'elle fonctionnent, et elles m'indiquent sensiblement les mêmes valeurs qu'avant le nouvel étalonnage et la bandelette indique un PH correspondant à la valeur indiquée par le régulateur mais le chlore sur la bandelette est toujours encore à 0. Et sur d'autres bandelette m'indiquant le chlore total et le chlore libre, les deux valeurs sont à 0.
Ma pompe injecte pourtant le chlore qui est autour de 680 ~ 720 mV.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Vu que le seuil est faible, essayer avec les kits de gouttes jaune et rouge. Cela devrait se voir même à valeur faible
Le kit coûte un quinzaine d'euros
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Mr.WHITE a écrit:Vu que le seuil est faible, essayer avec les kits de gouttes jaune et rouge. Cela devrait se voir même à valeur faible
Le kit coûte un quinzaine d'euros


Déjà fait avec le Kit fourni avec ma piscine, PH OK, chlore 0 même pas un peu jaune.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Je ne comprends pas alors..
Avez-vous fait la manipulation de Alex en ajoutant manuellement du chlore liquide ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
peut-être mon expérience toute récente pourra-t-elle vous aider. je suis presque dans le même cas que vous.
Nous avons construit notre piscine cette année et fait nous-même toute la partie hydraulique/filtration. Nous avions juste pris la prestation pose de liner car nous n'étions pas sûrs de nous pour cette partie. Chose faite il y a 2 semaines avec la mise en eau.

Le lendemain, le technicien qui venait récupérer sa turbine et voir le bassin nous a aimablement tout mis en route : chlore choc + anticalcaire + 2 galets dans les skimmers, car notre eau du robinet n'ayant jamais été traitée il fallait bien la chlorer pour éviter que toute la partie traitement ne tourne sans arrêt sans résultat (je vous la fait très courte et très mal expliquée).

Il nous a calibré nos sondes redox et pH, et réglé les consignes pH à 7,4 et redox à 660mv (nous avons un électrolyseur au sel), paramètres mesurés dans la foulée : plus de 900mv (normal après un choc) et pH stable à 7,4.

Pourtant, 2 jours après, pH sans arrêt trop haut (entre 7,6 et 7,8), le bidon de pH- s'est vidé en 4 jours! quand à la consigne redox, toujours inférieure à 660 (entre 440 ET 580mv), faisant produire du chlore non-stop... alors que les 2 galets de chlore sont toujours bien présents dans les skimmers. Notre eau est cependant cristalline.
Appel à notre revendeur qui nous explique que l'eau du réseau, c'est long à stabiliser au démarrage.
Nous avons racheté du pH-, des bandelettes de dosage, et effectivement notre Chlore était proche de 0, nous avons augmenté la production de notre électrolyseur à 70 puis 80%, sans succès sur le taux de chlore.
Le pH a fini par se stabilisé à 7,4 deux jours plus tard. Le bidon n'a quasi plus bougé depuis la semaine dernière.
Entre temps nous avons installé notre volet roulant. Nous nous attendions à ce que le redox augmente, et bien non (dans un premier temps), nous avons même recontrôlé la sonde (nous n'aurions pas dû, pas de vis forcé sur le porte sonde, il y a une micro fuite). Après 3 jours de volet fermé, le chlore produit ne s'est plus détruit au fur et à mesure à cause des UV et le taux est enfin acceptable (au minimum, à 1ppm). Depuis hier, nous ne filtrons plus que quelques heures par jour (10heures, entre 8 et 18h). Les paramètres sont bons aujourd'hui !

Prochaine étape trouver la bonne consigne redox avec le bon taux de production pour notre électrode.

Tous ça pour vous dire de ne pas stresser et d'être patiente que le système se stabilise
Bon courage.
0
Messages : Env. 10
Dept : Drome
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Plusieurs questions sur la qualité et la filtration »
Discussion lancée par Blawdi - 24 réponses
« Mode d'emploi pour passer la balai? »
Discussion lancée par Pietra - 16 réponses
« Voyant "salt" allumé sans raison apparente »
Discussion lancée par JPSo76 - 16 réponses
« Robot electrique ou Polaris »
Discussion lancée par scab47 - 19 réponses
« Cablage hors gel meilhang MH1210A dans coffret electrique astralpool »
Discussion lancée par marco66 - 6 réponses
« Pompe a chaleur »
Discussion lancée par Nico1904 - 0 réponses
« Chlorinateur Sugar Valley Hidrolife et pompe Hayward VSTD ( variable ) »
Discussion lancée par bernuche - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir