Résistance sur trajet vidange et distance local

Ce sujet comporte 34 messages et a été affiché 2.762 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Nous approchons de la fin de notre installation de piscine par notre pisciniste et après lecture de quelques posts et articles j’ai besoin d’être rassurée.
- le tuyau de vidange a été endommagé lors d’une intervention et a été réparé avec 2 coudes de 90 accolés (donc 2 virages à 5cm d’écart). Est-ce que cette résistance créée dans le trajet de la vidange peut être préjudiciable ?
- notre local technique est à 12 mètres du coin de la piscine et donc sans doute à env 13/14 mètres du premier Skimmer et refoulement et à 25 mètres du 2e Skimmer et refoulement placés à l’opposé (pour une meilleure circulation et au vu des vents m’a-t-on dit). Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour vos réponse
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Pour la vidange c’est pas très grave.
Le plus important c’est l’aspiration et le refoulement.
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Concernant le placement des skimmers et refoulement, avez-vous photo, schéma, plans ?
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Ces deux coudes à 90° ont le même effet qu'une longueur de tuyau supplémentaire de 3 à 4 m. S'il s'agit du tuyau de vidange, c. à. d. du tuyau reliant la vanne 6 voies à l'égout, cela n'a aucune importance.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,
Comment vous pouvez avoir un skimmer à 14m et un skimmer à 25m?
1
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses .
Voici qq photos
https://share.icloud.com/photos/0c1bAo8hM5_qzDBv6b6kMdzmw
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Aïe aïe ,
Merci pour vos photos.
C’est pas bon du tout et surtout pourquoi faire un Z avec 2 coudes 90 ?,,
C’était pas grave dans le local mais là, c’est l’entrée d’aspiration.
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Le « Z » c’est sur le parcours de la vidange
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Oui mais au début ( a l’aspiration) .
Pas conforme.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Je suis désolée c’est où sur mes photos le « début » « a l’aspiration »?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Trait rouge, ce que vous avez, aspiration en Z, entrée du système filtration, très important pour la bonne filtration du bassin.

Trait jaune dans le local, sortie, vidange, d’où la demande des photos, moins important si c’était le cas mais pas professionnel en Z.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Serait ce mieux si je demande de remplacer les 2 coudes de 90 par un flexible bleu afin d’éviter ces 2 coudes sur cette vidange?
Par ailleurs est-ce que la distance entre les 2 Skimmer et 2 refoulements avec le local n’est pas trop gênante ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Bonsoir,
Oui le semi-rigide bleu sera mieux que les coudes 90, moins de perte de charges.
Je suis intrigué :
Pourquoi avoir mis 2 coudes à 90.
Pourquoi des raccords unions du tuyau bleu puis noir après ?
Concernant les distances skimmers si la pompe et le filtre est bien dimensionnée par rapport à la perte de charges, pas de soucis.
Ci-joint la configuration de votre bassin avec le sens du vent indéterminé ( c’est le cas ? )
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour ces schémas et explications.
Voici un croquis de l’installation, de ce que je devine de mes photos, car je n’ai pas tout suivi.
1 est un refoulement pour la plage et les marches, actuellement relié au refoulement 2 du côté est.
4 est le refoulement coté ouest.
3 est le Skimmer du côté est.
5 est le Skimmer du côté ouest.
Au départ tous les tuyaux sont noirs rigides jusqu’à 1 à 2 mètres du local puis en semi-rigide bleu pour rentrer dans le local (photo).
Suite à la mise en pression pour tester l’étanchéité, le refoulement 4 avait une grosse fuite non localisée. Le plombier du pisciniste a fait faire une nouvelle tranchée et a mis une gaine semi-rigide bleu depuis le point 4 jusqu’en regard du point 1 où il a fait un raccord (tuyau bleu nouveau raccordé au tuyau noir initial en B). Je ne sais pas s’il a retrouvé le tuyau initial ou s’il a pris celui du numéro 1 (qui était peut-être indépendant au départ ?).
Comme il a abîmé le tuyau noir 6 (vidange) qui passait par la, il l’a coupé et « réparé » avec 2 coudes de 90 (en A).

-Qu’en pensez-vous ?
-dois-je demander des modifications ?*remplacer les 2 coudes par un bout de semi-rigide et 2 raccords? *séparer 1 du 2? *autre chose?
En sachant que tout est actuellement remblayé (devant le local tout est enterré à environ 1,2 mètres)

Photos : https://share.icloud.com/photos/02fVfccfs8VAoC6dmARp3F9kA
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Je précise aussi qu’à l’occasion de cette reintervention j’ai découvert que les tuyaux coté est de la piscine sont enterrés à 10 ou 20 cm du sol sur les 3 premiers mètres de leur trajet.
De plus la tranchée faite pour passer le nouveau tuyau a été faite à 1 mètre environ d’écartement de la piscine (et n’est donc pas dans les 50 premiers centimètres prévus à cet effet initialement). Profondeur 30 ou 40 cm , là où nous voulions mettre un drainage …
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message






Bonjour,
Je ne voudrais pas vous faire peur mais c'est la CATA ( meme la maconnerie me semble indigne ), désolé mais c'est du travail de sagouin.
Sur votre plan , il n'y a pas la bonde de fond représenté avec sa ligne.
Le N°6 de votre plan, est-ce bien là ou le Z est fait, çà va aux égouts ? Si oui , c'est la sortie vidange donc pas important.
Le pire , c'est que vous deviez avoir tout en rigide d'un seul tenant jusqu'au local, la meilleur des installations et plus cher, plus résistant etc.. En gros le TOP.
La vous avez un mélange de toutes les matières et couleurs, avec des raccords unions blanc non conformes, risque de fuite partout.
La tuyauterie bras dessous bras dessus etc...
à mon avis d'autres irrégularité de conformité vu le travail de sagouin.
Ci-joint quelques photos.
Je vous souhaites bien du courage pour la suite.
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci pour ces précisions qui ne sont pas rassurantes effectivement.
Je constate aussi qu’aucun autre membre ne nuance vos observations.
Je compte envoyer un courrier.
Tant qu’à faire autant lister tout ce qui me semble non conforme.
Alors quelques autres questions si je peux me permettre:
Aucun sable ni gravier n’a été mis autour de la piscine, ni puit de décompression. Alors que nous sommes en zone de terrain argileux à fort retrait gonflement. Est-ce une faute aussi? (Ils disent que c’est nécessaire quand il y a de l’eau sous terrain).
D’où proviennent vos photos et schémas ? Il n’y a pas de DTU il le semble pour lés piscine?
Par ailleurs Je ne peux vérifier la qualité du ferraillage sous le béton projeté. L’état de surface est granuleux pour accrocher l’enduit de finition, donc c’est normal selon eux.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 200 message
Bonsoir,
Je n'ai pas voulu répondre à votre post mais les photos me fond peur.
Regardez mon récit de construction et vous verrez la différence.
1
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Bonsoir Jade,
N’hésitez pas pour les questions, si je peux, j’aiderais.
Je constate qu’on vous a vendu le TOP du TOP , tuyau rigide partout ( et encore je vous ai pas demandé si c’est PN10 ou 16 en rigide, semi-rigide ACL = anti-chlore ou pas ? je connais pas votre traitement)
+ béton projeté pour les piscines formes libres alors que c’est pas votre cas.
Je comprends mieux en visu la partie maçonnerie.c’est normal, c’est du gunitage.
Pour les photos, j’essaye de trouver sur internet ce qui correspond, on trouve de tout sur internet, le plus difficile est de trouver ce qui est vrai ou pas.
L’eau sous le bassin = nappe phréatique.
Terre argileuse = le pire des terrains pour un pisciniste.
Drainage sous dalle,autour, puit de compression etc… obligatoire pour les piscines coques.
Dans votre cas, c’est conseillé.
Perso, minimum puit de décompression quelques soit la structure du bassin.
Le pire, j’ai même l’impression que vous êtes plus pro que les pros qui vous font la piscine de vos rêves.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Re-bonsoir,
Concernant la DTU , de ce je sais, malheureusement il y en as pas réellement, certains organismes veulent mettre ça en place car trop de litiges, trop d’abus dans le milieu de la piscine, tout le monde peut être pisciniste si vous avez le compte en banque qu’il faut et métier qu’il faut :
Paysagiste, plombier chauffagiste, maçon, grand distributeur etc… sans avoir suivi une formation piscine.
Cordialement
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Il n'y a effectivement pas de DTU pour ce qui concerne la construction des piscines.
Cependant, il y a les DTP (Directives Techniques Piscine) élaborées il y a quelque temps déjà, par par la FPP.
Ces DTP sont progressivement remplacées par des "Accords" AFNOR.
Aucun de ces DTP ou Accords n'a force de loi mais ils peuvent être invoqués par les experts éventuellement appelés à statuer dans des différends liés à la piscine.

Voici deux liens vers les DTP :

https://formation-energetique.fr/images/LPChesnois/BPpiscine[...]ces/dtp_1ere_partie.pdf
https://formation-energetique.fr/images/LPChesnois/BPpiscine[...]iscine/Ressources/dtp_2ème_partie.pdf

Pas de liens vers les Accords AFNOR pour l'instant.
1
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 600 message
Merci chloramine,
Je vais regarder ça.
J’ai travaillé pour les concepteurs de la FFP.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
FPPBiggrin
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Et justement c’est un des organismes qui voudraient mettre en place les règles mais …..
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Encore Merci Chloramine pour les DTP que j'ai lu en diagonale, je regardais de plus près.
En tous cas, je comprends mieux d'où proviennent les memes schemas et textes de mes cours.
toutes les bases sont là, sans les mise à jour en 2022 puisque DTP avant 2000 mais toujours d'actualités.
Désolé @Jade de pourrir votre sujet.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Ne soyez pas désolé , vous avez juste pourri ma journée et celles à venir 😂
Je suis dépitée ☹️
Je suppose que sans DTU il n’y a pas à proprement parler de « non conformité ». Chaque pisciniste est libre de faire comme bon lui semble et sous prétexte des contraintes du terrain.
Ai-je vraiment un recours possible ?
Une DO peut intervenir ? Est-ce des malfaçons d’ordre décennale ? Comment poursuivre sans le risque du coût et même de perdre?
Poursuivre et laisser tout en l’état voudrait dire aussi 1 ou plusieurs étés sans piscine (vers Aix) et stopper tous les aménagements prévus autour … (qui devaient démarrer en mai!)
Avez-vous des conseils pour limiter la casse?
Merci d’avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message
Encore sorry Crying
D’ordres techniques, je peux vous guider selon mes connaissances.
D’ordres juridiques, je connais à minima mais je ne peux que vous conseiller de prendre des photos de ce qui vous paraît étonnant, étrange comme vous le faites actuellement.
J’espère que sur le forum, il y aura une âme charitable pour les questions d’ordres juridiques plus poussée.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Au contraire, merci de m’avoir informée. 😊
Du coup pour que je comprenne et que je rédige un courrier correcte :
- étant donné que le fond de notre local est au même niveau altimetrique que la ligne d’eau, les tuyaux doivent descendre contre la piscine depuis Skimmer et refoulement, cheminer à env 1m de profondeur sous terre puis remonter d’1 mètre afin de pouvoir rentre dans le local ?
- Les tuyaux doivent être rigides dans leur trajet vertical contre la piscine, puis un coude de 90 collé, puis un semi flexible (spiralé) jusque dans le local ? Bleu ou blanc?
Diamètre 50 ou 63?
Faut-il des caractéristiques spécifiques pour ces tuyaux? (Il est prévu un traitement au sel 1%)
- Est-il possible techniquement de décaisser de nouveau tout le pourtour de la piscine pour tout refaire ou est-ce risqué pour la structure de passer la mini pelle?
- Quid de la bonde de fond dont on ne pourra plus changer le tuyau ? Faut-il se contenter de remplacer son raccord blanc non conforme par autre chose devant l’entrée du local ?
- Autre chose , ils m’avaient déconseillé le régulateur de pH , qu’en pensez-vous ?
Merci encore 😊

Ps. Pour les photos c’est trop tard, comme vous le voyez sur mes photos , tout est remblayé. Je vous ai envoyé les seules que j’avais. Et encore c’était juste pour éviter de les abîmer avec mes futures plantations. Je leur faisais confiance (Piscines Jacques Brens à Aix en Provence)
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 600 message




Bonjour,


Ci-joint exemple photos tuyauteries conformes et bien posées.

Les semi-rigides peuvent être Blanc , Bleu , Gris.
Diamètre 63 le TOP mais en général c’est du 50.
Tuyaux traitement au sel 1% ? Désolé, je ne connais pas.
Je connais que le standard ou ACL ( Anti-Chlore)

Risqué le décaissement à la mini-pelle puisqu’il y a déjà la tuyauterie, ce n’est que mon avis.
Pour le raccord blanc, vous n’avez pas trop le choix d’un manchon qui reprend une ligne
droite au lieu d’avoir un Z dont je ne sais toujours pourquoi 2 coudes 90. Ce n’est que mon avis.

Pour finir, un peu de lecture pour pompe PH et le remblais :

[color=blue]https://www.guide-piscine.fr/ph-eau-piscine/la-pompe-doseuse-de-ph-piscine-959_A#:~:text=Une%20pompe%20doseuse%20de%20pH%20est%20un%20%C3%A9quipement%20de%20r%C3%A9gulation,en%20injectant%20un%20produit%20adapt%C3%A9.[/color]

[color=blue]https://www.guide-piscine.fr/terrassement-piscine/le-remblai-autour-d-une-piscine-3452_A[/color]
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup Bounmy.
Si quelqu’un peut me renseigner sur les recours possibles je suis preneuse.
Apparemment l’assurance DO peut prendre en charge si la mise en demeure reste infructueuse. Mais il faut que le désordre soit d’ordre décennal. Est-ce que la tuyauterie de la piscine est d’ordre décennal selon vous?
Si ils refusent de rectifier et que j’arrête avec eux, il n’y a pas de réception et donc quid de la décennale sans pv de réception ?
Quel moyen de pression pour qu’ils viennent corriger tout (remplacer tous les tuyaux puisqu’ils ont tous des raccords blancs enterrés)?
1
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Personne n’a d’avis sur les recours possible si le pisciniste refuse de venir tout refaire dans les règles de l’art?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Peut voir une copie du devis correspondant aux travaux effectués ? Éventuellement en MP.

NB : Il y a quelques années, Jacques Brens était une entreprise bien connue dans la région aixoise avec une bonne réputation....
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour, oui ils sont réputés, le fils à repris l’affaire il y a qq années . Quand ? Je ne sais pas.
Je leur cours après tout le temps. Et les intervenants ne sont pas de qualité (ceux venus chez moi en tout cas).
Je vous envoie le devis
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fissures (superficielles ?) du skimmer »
Discussion lancée par chrisray71 - 21 réponses
« Avis sur gros oeuvre d'un piscine 13x5x1,6 »
Discussion lancée par Goldorakk - 28 réponses
« Foutage de tronche piscine azteck enterree »
Discussion lancée par MAT63730 - 3 réponses
« Quel materiaux pour proteger au mieux le liner sur dalle ? »
Discussion lancée par philemon34 - 9 réponses
« Rénovation piscine béton carrelée »
Discussion lancée par Zilvio - 32 réponses
« Asservissement de la pompe aux Timers de l'électrolyseur et à l'échangeur thermique »
Discussion lancée par Pierre Ardennes - 1 réponses
« Canalisation piscine miroir »
Discussion lancée par PoolB - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir