Fuite garniture mécanique

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.223 fois
 
Env. 40 message
Bonjour,

J'ai une pompe Hayward Super Pump dont j'ai changé la garniture mécanique en août 2020 car ça fuyait avec un amas de sel au dessous et malheureusement depuis, je dois répéter la même opération tous les 6 mois.
Je dois encore le changer mais j'aimerais régler le problème pour plus longtemps que 6 mois.
Sauriez-vous pourquoi ça ne tient pas plus longtemps ?
Est-ce la joint qui est de mauvaise qualité ou quelque chose d'autre ne va pas ?
Merci de votre aide
0
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
En général, mauvais traitement d'eau, pompe inondée, mauvaise ventilation etc...
Cordialement.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Ok merci, je vais vérifier ça
1
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 70 message
Bonjour,

l'étanchéité d'une garniture mécanique est assurée :
par le frottement de la face de la partie tournante sur une contre face fixe; les 2 faces doivent être parfaitement propres et nettoyées à l'acétone par exemple

mais aussi par un joint autour de cette contre face fixe, sur un plateau généralement en plastique; il faut s'assurer que le joint de cette contre face ne se soit pas déformé au montage

ainsi que par le soufflet (partie caoutchoutée de la partie tournante de la garniture) de la partie tournante qui assure l'étanchéité sur l'arbre par compression; et là, ce qu'il faut vérifier, c'est l'état de l'arbre au niveau de la portée du joint caoutchouc, car le caoutchouc peut endommager l'acier
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Ici il y a la vue éclatée de ma pompe :
https://www.atelier-piscine.com/206-pompe-hayward-super-pump

J'ai changé les pièces 11 et 12 la dernière fois, y en aurait-il d'autres à changer ?
Je n'avais pas nettoyé à l'acétone, je vais le faire cette fois ci.

Merci
0
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 600 message
La garniture est neuve et propre.
Joint + plaques en céramique avec son ressort.
L’acétone va détériorer le joint.
Si dépôt de sel extérieur, c’est soit la turbine n’est pas mise à son écart pr rapport au corps, cela arrive souvent avec la turbine pressée d’où fuite.
Soit mauvais traitement d’eau, environnement du local avec les acides.
Ce n’est que mon avis.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
trace2pneu a écrit:Bonjour,

l'étanchéité d'une garniture mécanique est assurée :
par le frottement de la face de la partie tournante sur une contre face fixe; les 2 faces doivent être parfaitement propres et nettoyées à l'acétone par exemple

mais aussi par un joint autour de cette contre face fixe, sur un plateau généralement en plastique; il faut s'assurer que le joint de cette contre face ne se soit pas déformé au montage

ainsi que par le soufflet (partie caoutchoutée de la partie tournante de la garniture) de la partie tournante qui assure l'étanchéité sur l'arbre par compression; et là, ce qu'il faut vérifier, c'est l'état de l'arbre au niveau de la portée du joint caoutchouc, car le caoutchouc peut endommager l'acier


Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites.
Je problème d'étanchéité peut venir aussi du joint entre la garniture et la turbine ou entre la garniture et le plateau corps de pompe.

D'ailleurs pour je change également ces 2 pièces lorsque je fais des révisions de pompes. (ce qui correspond aux pièces 10, 11 et 13 de l'eclaté).

Cordialement
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 70 message
Citation:
Bounmy a écrit:
...
L’acétone va détériorer le joint.





Bonjour,

C'est sur les faces de la garniture que l'on nettoie à l'acétone, pas sur le joint caoutchouc
Pour aider le montage, on peut asperger une solution savonneuse a 5% sur toute la garniture (faces et joint) à l'aide d'un pulvérisateur
Citation:
Champy21 a écrit:
Je problème d'étanchéité peut venir aussi du joint entre la garniture et la turbine....


Oui, quand la garniture est montée sur la queue de la turbine au lieu de l'arbre

Mais là, c'est l'état de la queue de la turbine qu'il faut vérifier
cdlt
0
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 600 message
Garniture neuve, aucun produit sauf graisse/silicone spécifique pour aider à l’insertion sur la queue de la turbine.
0
Messages : Env. 600
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Pluie & taux de sel »
Discussion lancée par aquasquale - 23 réponses
« Pbm consommattion excessive en chlore »
Discussion lancée par lucie17 - 15 réponses
« Filtre aqualoon ou fibalon »
Discussion lancée par Riri2a - 27 réponses
« Remontage vanne 6 voies et réamorçage pompe »
Discussion lancée par efr44 - 6 réponses
« Brome ou chlore/ automatisation ou manuel »
Discussion lancée par anaas - 25 réponses
« Affichage carte A2 Zodiac »
Discussion lancée par mirepoisson - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir