Conseils et idées pour mon local technique.

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 6.071 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous

Voilà, je vais avoir une piscine béton de 8 x 4 m à fond plat d'ici début d'été 2022 pour info et je souhaite tirer mon câble et faire mon local technique moi même. Seulement voilà je viens ici pour avoir des conseils et vérifier si mon tableau est correct et si il faut que j'ajoute des disjoncteurs et si oui lesquels...

1/ Premièrement, voici à quoi je vais relier mon local technique qui se trouve à moins de 50 mètres de mon tableau de la maison.
Je souhaite tirer un câble en 6m2 à la place de la plaque cuisson (on utilisera jamais de plaque de cuisson électrique mais du gaz). (voir image ci-dessous) jusqu'au local technique à 50 mètres.


Est ce qu'il vaut mieux du norme H07RN-F 3G6mm2 ou bien du RO2V U1000 R2V 3G6mm2 en câble svp ?
(je ne mettrai pas de 10m2 je ne mettrai jamais de Pompe à chaleur).
Est ce que pour l'instant j'ai bon avec mon départ tableau maison vers le local technique selon vous svp ?

2/ Voici le schéma et la photo en réel de mon tableau électrique pour l'instant. Sur le schéma vous verrez les éléments que je souhaites mettre sur les côtés ainsi que les watts associés. (voir ci-dessous).




En rose ce sont les emplacement disponibles.
- Faut il que je protège ce tableau divisionnaire encore une fois vu qui'l est déjà protégé depuis chez moi ?
- Selon ce que je souhaites ajouter quels et combien de disjoncteurs dois-je ajouter svp sachant que pour l'éclairage de la piscine et pour la pompe c'est déjà câblé ? (le premier disjoncteur est un 20A pour info).

Pour info la consommation de ma piscine ne dépassera pas 1500 W max environ. Concernant les prises murales électriques du local technique je souhaite qu'elles puissent accueillir un bon nettoyeur haute pression parfois (environ 2100 W pour la puissance du nettoyeur haute pression)

- Pensez vous que selon ce que je souhaite ça pourras supporter 4 000 W maxi ?
c'est mon souhait.

Merci d'avance aux personnes qui me répondront.

Cordialement,

Gbouba38
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une couverture de piscine...

Allez dans la section devis bache pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-78-devis_bache_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Avec un disjoncteur 40A c’est 10mm2 en cable electrique.

Pour le reste pas le courage de repondre dsl... il y a quantité de fils de discussion parlant de ça.... faut chercher un peu !!
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Dsl d’être un peu cru mais j’ai deja repondu il y a quelques semaine dans un post a la plupart des questions que vous posez....

http://www.forumpiscine.com/forum/t25607-aide-cablage-future-pac.php#159050

Pour le cable il me semble qu’il n’y en a qu’un des deux qui peux se mettre en apparent en exterieur.

Pour le calibre des disjoncteurs, il y a des tableaux sur google qui disent quoi prendre en fonction de la puissance de l’appareil derrière.

Pas de soucis pour réponde aux questions un peu compliquées mais les trucs basique de chez basique déjà traités dans d’autres en posts bof.... je ne suis pas rémunéré lol ...! Dsl si vous avez eu le sentiment d’être agressé ce n’était pas mon intention
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pas de soucis, je comprend aussi. Les questions qui se répètent.
Je doit mal poser mes questions aussi étant novice.
merci pour le lien vers le schéma.
les puissances vers les appareils ça je comprend le principe.

Par contre je voulais être certain de pouvoir enterrer mon câble en 6m2 jusqu'au local depuis mon 32A "Plaque de cuisson" qui est déjà protégé au tableau principal déjà. Savoir si il fallait que dans mon divisionnaire je re-protège celui ci d'un 30Ma en amont ou pas. et est ce que les autres disjoncteurs je les mets à la suite de mon tableau déjà pré câblé.

A oui et le type de norme pour câble enterré car d'un site à l'autre il ne disent pas la même chose. Faut il du souple ou du rigide en somme.

Bonne journée,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Juste un commentaire : il me semble que le 32A dédié à la plaque de cuisson ne doit protéger aucun autre circuit selon NF C 15 100...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Sur ma photo il ne protège aucun circuit, ou alors je ne comprend pas votre commentaire.
Il est justement protégé en amont par le 30 Ma.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 800 message
Désolé, j'ai lu trop rapidement : votre 32 A est inutilisé pour l'instant, vous pouvez donc le prendre pour alimenter un tableau divisionnaire....
1
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Chloramine a écrit:Désolé, j'ai lu trop rapidement : votre 32 A est inutilisé pour l'instant, vous pouvez donc le prendre pour alimenter un tableau divisionnaire....

Super merci beaucoup pour vos lumière pour cette question
Est ce que j'ai besoin du coup de protéger à nouveau mon divisionnaire puisqu'il est déjà protégé depuis la maison ?
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 40 message
gbouba38 a écrit:
Chloramine a écrit:Désolé, j'ai lu trop rapidement : votre 32 A est inutilisé pour l'instant, vous pouvez donc le prendre pour alimenter un tableau divisionnaire....

Super merci beaucoup pour vos lumière pour cette question
Est ce que j'ai besoin du coup de protéger à nouveau mon divisionnaire puisqu'il est déjà protégé depuis la maison ?
Cordialement,


pour être plus "propre" il vaudrait mieux partir du bas de votre tableau de maison, avec une alim' piquée sur les départs de chaque rangée, c'est possible techniquement et réglementairement, et de remettre une protection en tête du tableau de piscine, à l'échelle d'un projet, ce n'est pas ce que ca coute, plutot que de partir de l'alimentation d'un circuit existant, ca vous permettrait de partir en 10mm2, rigide sous gaine

la seule question à mon sens se situe au niveau de la terre, mais il y a plein de topics sur le surjet sur le forum, prendre celle de la maison ou en faire une autre

pour mon projet j'ai fait le choix de séparer les réseaux de terre, sachant que l'éclairage et la prise de service de mon local, viendront de la maison car ces 2 réseaux existent dejà
0
Messages : Env. 40
De : Nancy (54)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
Un câble en 6mm2 de 50m de long , ne peux pas être protégé par un disjoncteur 32A.
Le maximum est 18A. Si tu veux plus, tu dois augmenter la section de câble.
Pour le départ, le mieux est de prendre en tête du tableau et de mettre un différentiel sur le tableau secondaire.
Un câble R2V est très bien mais il est impératif de le passer sous gaine.
Le "disjoncteur 20A" est un porte fusible avec, normalement, un fusible 2A.
Les prises sont protégées en 16A et supportent largement 2100w

Le mieux est de mettre un disjoncteur sur la tête de tableau en 20A, un câble en 10mm2 qui arrive à un différentiel en tête de ton tableau, puis un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 10A pour pompe et lumière.
2
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir ,

100% d’accord avec corolobahu !

Je rajouterais que le disjoncteur qui part du tableau principal doit être bipolaire et le différentiel du tableau piscine doit l’être aussi.

A savoir si on doit mettre 2 terres c’est un sujet assez houleux !!
1
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Plusieurs sujets ont été débattu sur les terres.
Attention à ne pas confondre terre "maison" et "poolterre"
0
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Carolobahu a écrit:Bonjour,
Un câble en 6mm2 de 50m de long , ne peux pas être protégé par un disjoncteur 32A.
Le maximum est 18A. Si tu veux plus, tu dois augmenter la section de câble.
Pour le départ, le mieux est de prendre en tête du tableau et de mettre un différentiel sur le tableau secondaire.
Un câble R2V est très bien mais il est impératif de le passer sous gaine.
Le "disjoncteur 20A" est un porte fusible avec, normalement, un fusible 2A.
Les prises sont protégées en 16A et supportent largement 2100w

Le mieux est de mettre un disjoncteur sur la tête de tableau en 20A, un câble en 10mm2 qui arrive à un différentiel en tête de ton tableau, puis un disjoncteur 16A pour les prises et un disjoncteur 10A pour pompe et lumière.

Bonjour,
Tout d'abord, bone année à toutes et tous
Désolé pour mon retard de réponses. Fêtes de fin d'année oblige
Merci pour vos réponses.
C'est très gentil de votre part.
J'ai vu sur ce lien que le 6m2 peux avoir tout de même plus de longueur que 50 m. Par contre ça n'évoque pas l'ampérage effectivement.
Cliquer pour voir l'image du tableau
Regardez le tableau indiqué svp, je peux sur 120 mètres largement avoir 2 200 W dans ce qui est indiqué.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 200 message
Le dimensionnement d'un câble est fait par rapport à la longueur et l'intensité.
Ton tableau est apparemment un calcul de section de câble pour une alimentation de moteur avec un cos phi de 0,85, donc une puissance supérieure.
Pour un câble de 6 mm2 et 2200W tu est à peux près à 90m.
Par contre ton disjoncteur de tête doit protéger le câble en aval.
Pour 2200W sous 230V avec 90m, tu dois mettre un disjoncteur 10A
1
Messages : Env. 200
De : Brioude (43)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
D’accord je comprend mieux merci.
0
Messages : Env. 10
Dept : Isere
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Volet immergé ou hors sol? Fiabilité? »
Discussion lancée par BenoitC - 8 réponses
« Problème de volet trop étroit »
Discussion lancée par syacha - 11 réponses
« Alarme périmétrique : Lasernett, Saturn ou PrimaProtect ? »
Discussion lancée par DeMeuh - 43 réponses
« Sécurité en cas d'absence prolongée »
Discussion lancée par flo81 - 16 réponses
« Démontage abri eureka »
Discussion lancée par Mike35150 - 53 réponses
« Bache à barre - Fixation piton retractable »
Discussion lancée par bnalza - 6 réponses
« Amélioration de ma bâche à barres »
Discussion lancée par mimidu49 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rideau de sécuritéArtisan
Devis rideau de sécurité
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Sécuriser sa piscine
Sécuriser sa piscine
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum sécuritéForum
Forum sécurité
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum sécurité piscineForum
Forum sécurité piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir