Pool-terre inférieur a 20 ohms, attention !!

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 7.725 fois
 
Env. 900 message
Bonjour.
Après avoir tergiverser sur le branchement du pool-terre, voici une autre interrogation.

Le pool-terre doit en theorie pour être efficace avoir une résistance inférieur a 20 ohms.

En habitation, c'est inférieur a 100 ohms, mais plus elle est basse mieux c'est.

J'ai rénover chez mon frère, et j'ai donc acheté un telluromètre pour mesurer la terre.
J'ai hésité en le voltcraft et le peacktech, mais vu les bon retours, j'ai pris le pecktech 2700 un peut moins cher.

Chez mon frère pour l'habitation, j'avais mis 1 piquet de 1.5m et j'étais a 39.4 ohms.

Pour ma piscine, je suis donc partie sur 2 piquets de 1.5m espacés de 2m pensant arriver aux 20 ohms.

Les mesures sont faites terrain bien sec pour être sur d'avoir la valeur la moins favorable.

Raté, j'étais a 36.1 ohms.

J'ai donc ajouté des piquets, je pensais 2 et finalement j'en ai acheté 3.
Vu le prix et la distance du magasin, j'ai joué la sécurité.
Me voilà donc avec 5 piquets espacés de 2m.

Verdict, 22.6 ohms.

Bigre, j'aurais pu la jouer c'est bon, car le terrain est sec, et j'ai prévu un drainage le long des piquets pour mouillé le terrain et renforcer l'efficacité de la prise de terre.

Mais finalement, j'ai ajouté un dernier piquet.

Me voilà donc avec 6 piquets espacés de 2m

Verdict, 17.99 ohms.

Voila donc, si votre pisciniste ou électricien vous pose 1 piquet sans vérifier, dites vous bien que votre pool-terre et sûrement la pour la décoration, mais pas pour la protection.

Concernant la connexion, après moult tergiversations sur le sujet dans 2 topiques Concernant le pool-terre, j'en suis rendus a avoir les sondes pool-terre sur le piquet pool-terre, et les appareils électriques sur la terre habitation.
J'ai juste déconnecter la sonde pool-terre sur le carter plastique de la pompe de la nage a contre courant qui était reliés a la carcasse de son moteur.
J'ai ainsi les appareils électriques sur la terre habitation, et toutes les sondes sur l'eau piscine sur le piquet pool-terre.

Cette solution semble la plus probable, même si dans se cas, on peut avoir des problèmes du au fait que certains appareils dont les pompes ont des pièces métalliques en contact avec l'eau et la terre habitation.
Hors dans le DTU, on ne peut avoir 2 prise de terre avec des potentiels différents interconnectées entre elles.

Si j'ai des phénomènes de corrosion, je mettrai tout sur le piquet pool-terre.
La chose étant possible a partir du moment ou c'est suffisamment éloigné l'un de l'autre et qu'on ne peut pas toucher les deux circuits reliés a des prises de terre différentes en même temps.
2
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Salut Biggugus,
tu es toujours sur ce montage ? pool terre à une terre indépendante et terre habitation raccordée à l'électroniques (électrolyseur , pompes ) ?
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour.
Oui, pool-terre sur son piquet et appareil électrique sur la terre habitation.
Pas de problème de corrosion ou de valeur erronée du regulateur PH ou redox.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bonjour a tous

J'ai le même problème de mon côté avec un deux piquets et une résistance supérieure a 50 ohms.

Peux tu m'indiquer comment tu as réalisé la mise en place des 6 piquets de terre?
Est ce que tu as mis en série en reliant par une tresse tous les piquets ou tu as ramené chaque tresse reliant chaque piquet jusqu'à l'anode?si oui comment tu les as raccordé sur une barrette?

Désolé le post est ancien mais je suis preneur d'aide.
Merci.


biggugus a écrit:Bonjour.
Après avoir tergiverser sur le branchement du pool-terre, voici une autre interrogation.

Le pool-terre doit en theorie pour être efficace avoir une résistance inférieur a 20 ohms.

En habitation, c'est inférieur a 100 ohms, mais plus elle est basse mieux c'est.

J'ai rénover chez mon frère, et j'ai donc acheté un telluromètre pour mesurer la terre.
J'ai hésité en le voltcraft et le peacktech, mais vu les bon retours, j'ai pris le pecktech 2700 un peut moins cher.

Chez mon frère pour l'habitation, j'avais mis 1 piquet de 1.5m et j'étais a 39.4 ohms.

Pour ma piscine, je suis donc partie sur 2 piquets de 1.5m espacés de 2m pensant arriver aux 20 ohms.

Les mesures sont faites terrain bien sec pour être sur d'avoir la valeur la moins favorable.

Raté, j'étais a 36.1 ohms.

J'ai donc ajouté des piquets, je pensais 2 et finalement j'en ai acheté 3.
Vu le prix et la distance du magasin, j'ai joué la sécurité.
Me voilà donc avec 5 piquets espacés de 2m.

Verdict, 22.6 ohms.

Bigre, j'aurais pu la jouer c'est bon, car le terrain est sec, et j'ai prévu un drainage le long des piquets pour mouillé le terrain et renforcer l'efficacité de la prise de terre.

Mais finalement, j'ai ajouté un dernier piquet.

Me voilà donc avec 6 piquets espacés de 2m

Verdict, 17.99 ohms.

Voila donc, si votre pisciniste ou électricien vous pose 1 piquet sans vérifier, dites vous bien que votre pool-terre et sûrement la pour la décoration, mais pas pour la protection.

Concernant la connexion, après moult tergiversations sur le sujet dans 2 topiques Concernant le pool-terre, j'en suis rendus a avoir les sondes pool-terre sur le piquet pool-terre, et les appareils électriques sur la terre habitation.
J'ai juste déconnecter la sonde pool-terre sur le carter plastique de la pompe de la nage a contre courant qui était reliés a la carcasse de son moteur.
J'ai ainsi les appareils électriques sur la terre habitation, et toutes les sondes sur l'eau piscine sur le piquet pool-terre.

Cette solution semble la plus probable, même si dans se cas, on peut avoir des problèmes du au fait que certains appareils dont les pompes ont des pièces métalliques en contact avec l'eau et la terre habitation.
Hors dans le DTU, on ne peut avoir 2 prise de terre avec des potentiels différents interconnectées entre elles.

Si j'ai des phénomènes de corrosion, je mettrai tout sur le piquet pool-terre.
La chose étant possible a partir du moment ou c'est suffisamment éloigné l'un de l'autre et qu'on ne peut pas toucher les deux circuits reliés a des prises de terre différentes en même temps.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
J'ai une tresse de cuivre qui va de piquet en piquet.
Longueur 1.5m espacement de 2m entre chaque piquet.
J'ai graissé la liaison piquet/tresse et mis un sachet plastique dessus avant de les recouvrir pour éviter la corrosion galvanique en terre.
Il sont 15cm sous le niveau de la terre, et le long d'une clôture.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Euh, là j'ai pas capté grand chose : d'abord, toujours du mal à savoir à quoi sert vraiment un poolterre;"terre mesure" pour les sondes ? protection contre la corrosion ? protection des personnes ? autre ? ensuite je vois pas bien pourquoi il faut une valeur < 20 ohms; finalement, quelle relation avec la terre générale de l'installation électrique; si une bonne âme pouvait m'indiquer un ou des liens vers des explications satisfaisantes sur la question, je lui en serais infiniment reconnaissant; par avance merci Rolleyes
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Merci beaucoup pour ton retour 🙏

biggugus a écrit:J'ai une tresse de cuivre qui va de piquet en piquet.
Longueur 1.5m espacement de 2m entre chaque piquet.
J'ai graissé la liaison piquet/tresse et mis un sachet plastique dessus avant de les recouvrir pour éviter la corrosion galvanique en terre.
Il sont 15cm sous le niveau de la terre, et le long d'une clôture.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 10 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hivernage actif et galets 4 actions »
Discussion lancée par Spoma - 6 réponses
« Produits d’entretien piscine »
Discussion lancée par serpico13 - 6 réponses
« Calcul débit d'une pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 4 réponses
« Différence débit recirculation/filtration »
Discussion lancée par subradar33 - 15 réponses
« Pompe - rapport puissance / débit / pression / (silence?) »
Discussion lancée par jaimelot - 33 réponses
« Électrolyseur Hayward Aquarite Plus ou Sugar Valley Hidrolite »
Discussion lancée par wasah1984 - 166 réponses
« Robot electrique »
Discussion lancée par aurecois - 38 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir