Réglage PSI pompe a chaleur

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 2.947 fois
 
Env. 100 message
Bonjour a tous

Je viens chercher quelques conseils aupres de vous pour le reglage de ma pompe a chaleur

Mise en route dimache sur la nouvelle piscine beton 33m3. Filtration lente car pompe a vitesse variable calée de 10h à 20h a 1850 tours /mn. By pass ouvert complètement sur IN et OUT et à moitié sur la vanne du milieu comme préconisé sur la documentation technique. L'eau est passée doucement de 18 à 27 aujourd'hui. Par contre, l'augmentation de la temperature de l'eau a fait monté mon PSI. J'etais a 40 dimanche et hier , eau a 25 et PSI a 45/46 alors que pour moi, il fallait ce caler sur 40. J'ai donc fermer complètement ma vanne centrale de by pass et le psi est redescendu a 40

J'ai quand meme essayer ( toujours en laissant la vanne du milieu du by pass fermée ) de monter le debit de ma pompe mais sans guere de resultat. 43 à 1850 tours , 40 a 2350 et 38 a 2850 donc guere d'interet a consommer plus. 

Est ce qu'une valeur de 40/45 est acceptable ? sinon quoi faire ? 

en vous remerciant

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,

La PAC est probablement trop puissante pour ton volume avec un débit trop faible pour son bon fonctionnement....
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Merci

Après elle marche très bien. C'est une fi90 poolex certes un poil surdimensionnée pour mon bassin mais habitant dans le centre de la France, c'est ce qu'on m'avait conseillé. Je pense que le souci vient du fait que je n'ai qu'un seul skimmer et une bonde de fond. En ouvrant cette dernière à fond et en montant ma pompe à vitesse variable de 1850 à 2100 tours, donc en augmentant mon débit,je suis retombé a 40. Après sur cette valeur on est à la limite vert orange donc je me demandais si c'était acceptable

Après je pense également que mon débit est bridé par le fait de n'avoir qu'un seul skimmer et une bonde de fond et la pompe à vitesse variable est aussi faite pour tourner lentement

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Pour la préservation du compresseur de la PAC à long terme en évitant sa surchauffe, je pense qu'il est important de rester dans la zone verte.
Pour cela tu devrais régler le débit d'eau à fond ( pompe à 2800 tr/mn, vanne du by-pass fermée ), de toutes façons tu ne verras pas de différence en terme de conso électrique.
Et dès que l'eau arrive à des t° agréables pour la baignade (25-26 °) il vaut mieux arrêter la PAC, le soleil fera le reste.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Vu mais sur un post sur les consommation électrique des pompes vv la conso à 2000 tours était à 233W alors qu'à 2800 tours c'est plus que doublé

Et dans la mesure où je suis bridé avec mes équipements je me demande si ça a un sens mais je me trompe peut être. Si je met de côté les pertes de charges, ma pompe a 2100 tours équivaut à 14m3/h. Mon équipement me bride à 7 m3/h pour le skimmer et idem pour la bdf. En la montant à 2850 tours, est ce que mon équipement suivra ou alors ouvrir légèrement la prise balai

Bref difficile de trouver le bon compromis

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Oui l'ouverture de la prise balai est une bonne idée.
Comment fais tu pour mesurer la puissance à 2000 tr/mn, 2800 tr/mn ?
Tu branches un wattmètre aux bornes de la pompe ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
C'était sur un des posts du forum. Quelqu'un avait testé les consommations électrique versus le nombre de tours d'une pompe vv

600 T ----------> 25 W
1000 T ---------> 54 W
1500 T ---------> 116 W
2000 T ---------> 233 W
2500 T----------> 389 W
3000 T ---------> 623 W

Mais du coup si je monte a 2850 tours, je suis sur un équivalent de pompe à 18m3/h. Ça me paraît gros et je perds quasi tout l'intérêt d'une pompe vv

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
En effet, les gens achètent des pompes à vitesse variable en espérant faire des économies :

https://www.eurospapoolnews.com/actualites_piscines_spas-fr/[...]es,vitesse,variable.htm
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Soit mais si je suis mon raisonnement, une pompe de 14m3/h standard aurait eu le même résultat que ma pompe vv à 2100 tours donc j'essaie de comprendre aussi où alors il y a quelques chose que je ne comprend pas il y a peut être une données qui m'échappe

Olivier
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bon bien j'ai refais un test vite fait ce midi pour essayer d'augmenter la pression pour faire baisser mon PSI. J'etais a 2100 tours/mn avec vanne centrale du by pass fermée, skimmer et BDF ouvert a fond et PSI de 43. Je suis monté a 2850 tours en ouvrant en plus la prise balai et la je suis a 41/42 donc je ne vois pas ce qui peut clocher Sad
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Salut, ton eau est à quelle t° ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
28 degrés depuis hier donc à ce qu'on voulait. Après dans l'esprit, je suis surtout surpris par le fait qu'en augmentant fort le débit où en le diminuant fortement, l'incidence dur le Psi est quasi nulle enfin dans mon cas
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
28 degrés depuis hier donc à ce qu'on voulait. Après dans l'esprit, je suis surtout surpris par le fait qu'en augmentant fort le débit où en le diminuant fortement, l'incidence dur le Psi est quasi nulle enfin dans mon cas
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
28 degrés depuis hier donc à ce qu'on voulait. Après dans l'esprit, je suis surtout surpris par le fait qu'en augmentant fort le débit où en le diminuant fortement, l'incidence dur le Psi est quasi nulle enfin dans mon cas
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 600 message
Salut,
Quand l'eau était plus froide, tu avais quelle pression sur la PAC ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Peu d'écart. Peut être 0.5 ou 1 de psi en moins par degré mais guere plus

Après oui ça a un peu monter quand l'eau est montée en température mais pas beaucoup. Et je l'ai compensé en fermant la vanne centrale du by pass dans un premier temps puis en ouvrant à fond la bdf
0
Messages : Env. 100
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration, PAC et nettoyage de la piscine... »
Discussion lancée par whitewater31 - 12 réponses
« Message erreur »
Discussion lancée par BILLOIR - 0 réponses
« Comment configurer wifi sur poolex silverline inverter »
Discussion lancée par premium32 - 41 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses
« Distance entre pompe et pompe à chaleur »
Discussion lancée par Cl@ude - 2 réponses
« La PAC de notre piscine givre »
Discussion lancée par lionel18 - 3 réponses
« Branchement électrique PAC et panneau d'affichage »
Discussion lancée par fox76 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir