Taux de chlore, hydrolyse, coudes, débit et cie

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 26.786 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je viens d'emménager dans une maison avec une piscine Desjoyeaux, 20 ans, 12 x 6 m, système de filtration par sacs.
Je suis une bleusarde en matière de piscine et pour passer à une filtration au sable + hydrolyseur, j'ai fait appel à un pro. Il est parti de l'existant, il n'y a pas de skimmer, la filtration se fait via un double tuyau (deux pour l'aller, deux pour le retour) qui passe par l'ancien bloc de filtration dans la piscine.

A la sortie de la buse, quand la pompe tourne, l'eau arrive dans la piscine avec un taux de chlore de 1 (test avec des gouttes). Mais si on mesure le taux de chlore ailleurs dans la piscine, et même quand l'hydrolyseur vient de tourner à 100% plusieurs heures, il est indétectable. Les seuls moments où on détecte du chlore est pendant l'hydrolyse et quand elle fonctionne depuis longtemps. En gros, 12 heures par jour à 100% avec bâche à bulles, on détecte un tout petit quelque chose.
Je sais que le taux de chlore est plus faible avec l'hydrolyse, mais n'est-ce pas vraiment trop peu ???

Le montage me semble un peu trop plein de coudes, avec des trucs bizarres comme la sonde en parallèle de l'hydrolyseur (moins d'eau passe par l'hydrolyseur ce qui doit diminuer son efficacité)(?). Je n'ai que de très vagues notions d'hydraulique, mais il me semble que tout ça n'est pas terrible pour le débit. Je joins deux photos de l'installation.
S'il vous plaît, les connaisseurs , pouvez-vous me donner votre avis ? Merci !!!


0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 6000 message
Rien de vraiment méchant sur l'instal.

Ton traitement est bien proportionné au volume d'eau?

Tu connais ton taux de stabilisant? Il t'en faudrait un peu pour conserver le chlore dans l'eau.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Elokan.
Du stabilisant ? Ah, euh... Ben non, y'en a pas (si j'ai l'air du béotienne, là, ben, c'est normal). Est-ce que c'est absolument nécessaire ? Est-ce que ce n'est pas quand même un histoire d'installation et de matériel ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonjour,

Je pense également que le fait que le chlore ne reste pas est dû à l'absence de stabilisant dans l'eau
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci PP,

Mais quel doit être le taux de chlore dans une piscine au sel ? D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il est beaucoup plus bas qu'avec un traitement aux galets (j'ai dû lire cela dans un sujet sur des problèmes d'eczéma).

Par ailleurs, avec le montage tel quel (surtout la sonde PH en parallèle de l'hydrolyseur, ce qui réduit la quantité d'eau passant dans l'hydrolyseur), le taux de chlore à l'arrivée dans la piscine après traitement n'est pas élevé. Est-ce normal ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Ton apareil produit X g/h que tu est (par exemple) 12m3/h ou 15m3/h qui passe dans la cellule cela revient au même, tu a toujours le même taux de production.

Pour le stabilisant, monarch ( un fabriquant d'électrolyseur) préconise 40mg/l.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
OK pour le taux de production de chlore...

J'ai vérifié le taux de stabilisant, il est environ de 50 ppm. D'après ce que je vois sur la bandelette, c'est dans la limite basse du OK, mais c'est bon...???
Je pensais avoir ma solution avec un manque de stabilisant, mais là, retour à la case départ !

(oups, tiens, je viens de me rendre compte que depuis le début je parle d'hydrolyseur au lieu d'électrolyseur, merci d'avoir fait la rectification )
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
le stabilisant n'a pas grand chose à voir avec un traitement au sel verifie ton taux de sel il doit etre au environ de 4 gr et le tac qui doit etre au alentour de 100 le ph env 7.2
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Et tu a vérifié s'il est correctement dimensionné ton appareil ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Salut

Chez moi, le taux de chlore est quasi indétectable en milieu de piscine : d'ailleurs, je ne m'en soucis guère, ma référence étant la clarté de l'eau.
Quand je vois que l'eau tourne, je vérifie mon taux de sel, et à chaque fois, Bingo, il en manque : je refais l'appoint, et c'est reparti comme en 14

Vérifie ton taux de sel
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Bon, normalement, l'appareil est OK et tous les taux (sauf le chlore, bien sûr) sont bons. Enfin, le sel je ne sais pas. Je vais donc le vérifier...
En tout cas, Chris, ce que tu dis me rassure un chouïa ! J'ai bien eu des algues il y a quelques semaines, mais à présent l'eau est claire.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
à mon avis il doit te manquer du sel
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
Regarde sur la notice combien de grammes il te faut, ça peux aller de 3 à 6.

Sinon Chris, ton apareil n'est pas doté d'une alarme manque de sel?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Je viens de regarder ma notice, et ma machine a besoin du max, 6 g/L.
Il ne me reste plus qu'à trouver de quoi tester...
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
elokan a écrit:...Sinon Chris, ton apareil n'est pas doté d'une alarme manque de sel?


Si si, mais à moins d'être à 0, il ne se déclenche pas
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Une alarme qui se déclenche à zéro ? Depuis que j'ai mis le nez dans le matos pour piscine, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de foutage de gueule... niche commerciale oblige ?
Pour revenir à mes p'tits soucis, j'ai mesuré mon sel, et à nouveau le stabilisant. Il manque un peu des deux. 5,45 g de sel au lieu de 6... Ça ne me semble pas épouvantable. J'imagine que les deux réunis peuvent peut-être expliquer mon manque de chlore...?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Rajoute juste du sel, laisse tranquille le stabilisant
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Moi, moins je mets de produits et mieux je me porte, je serai donc très prompte à suivre ton conseil.
Ceci dit, pourrais-tu développer un peu, histoire que j'arrive à avoir une vision de tout ça à peu près cohérente ? Merci !!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Ma conception de la chose, c'est que la "combinaison" de chlore et sa "décombinaison" se font dans un intervalle de temps très court : la "stérilisation" se fait donc en temps réel, lors du passage de l'eau entre les cellules.

Tu peux avoir un taux de chlore quasi nulle, et une piscine niquel : il suffit juste que la production se fasse correctement au moment ou il faut
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
cosmic68 a écrit:Depuis que j'ai mis le nez dans le matos pour piscine, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de foutage de gueule... niche commerciale oblige ?


Raconte!
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Oh, rien de particulier, juste le prix astronomique de la moindre bricole, le manque total de réflexion sur la consommation des pompes, l'absence d'une vraie doc technique avec le matos, ce genre de choses. Et aussi les réponses toutes faites des installateurs/piscinistes (enfin, ceux auxquels j'ai eu affaire).
Tiens, à propos, j'imagine que certains d'entre vous ont lu le rapport de l'Ademe / Enertech : http://www.enertech.fr/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la partie sur la durée de fonctionnement (à partir du bas de la page 42) ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message
on nous a toujours dit temp/2, c'est le max. je suis actuellement à 11h de filtration pour une eau a 30° toutes l'année et je compte bien descendre à 8 h progressivement,je vais prendre mon temps( trait au sel).
mon beauf est à 8 heures de filtration en pleine été depuis plusieurs années, actuellement il tourne à 6h / jour(trait au sel avec abri bas) et n'a pas de soucis.
mon avis il faut bien maitriser les parametres et la désinfection de l'eau.
0
Messages : Env. 50
De : Vendée (85)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message
Je suis à 10h/jour, avec eau a 30°, chlore quasi indétectable dans la piscine, et zéolithe
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Et ça vous dit quoi, à vous, les piscines testées à moins de 4 heures de filtration par jour ?

Et vous êtes tous à 30°... Les mêmes aux réponses toutes faites me disent qu'au-dessus de 28 on abîme le liner beaucoup plus vite...??? Vous avez du carrelage ?

Et la zéolithe, c'est vraiment mieux que le sable ?
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
La nouvelle du jour, après rajout de stabilisant (toujours plutôt dans le bas quand même) et pas mal d'heures de filtration, le taux de chlore est bien remonté.
Je vais passer à la phase ajout de sel (je viens juste de l'avoir, y'avait rupture de stocks) et diminution progressive du temps de filtration.
Merci beaucoup tout le monde !
Et si vous voulez répondre à mes questions d'hier soir, hein, c'est cool !
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Oui, la zéolithe, c'est mieux que le sable

Ca stabilise le ph, et permet de mieux filtrer en traitant moins
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 20 message
Merci !
Et 30° avec carrelage ou 30° avec liner ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 2000 message
Je ne m'en préoccupe pas vraiment en faite
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
cosmic68 a écrit:Oh, rien de particulier, juste le prix astronomique de la moindre bricole, le manque total de réflexion sur la consommation des pompes, l'absence d'une vraie doc technique avec le matos, ce genre de choses. Et aussi les réponses toutes faites des installateurs/piscinistes (enfin, ceux auxquels j'ai eu affaire).
Tiens, à propos, j'imagine que certains d'entre vous ont lu le rapport de l'Ademe / Enertech : http://www.enertech.fr/pdf/57/piscines_rapport-final.pdf
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de la partie sur la durée de fonctionnement (à partir du bas de la page 42) ?


Je suis d'accord pour les tarifs tres cher pour certains produits.

pour la conso des pompe, en plus des économies que tu peux faire en fesant attention à ta piscine, il existe des pompes à plusieurs vitesses.

Pour le liner à 28°C c'est pas les piscinistes qui l'on inventé, c'est juste les fabricants. Mais t'en fait pas j'ai déja vu un paquet de liner à 28/30 qui sont impécable.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Moteur robot aquabot »
Discussion lancée par jdub24 - 0 réponses
« Filtre à cartouche intex : frequence de fonctionnement ? »
Discussion lancée par stalker - 2 réponses
« Passer de 32 à 38 »
Discussion lancée par cehes - 3 réponses
« Brominateur et plongeoir filtrant ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Floculant après chlore choc »
Discussion lancée par Seblenovice - 4 réponses
« TAC trop bas - Bicarbonate »
Discussion lancée par zarzia - 31 réponses
« Probleme TAC + ou bicarbonate ? »
Discussion lancée par Hughes - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir