Comment vérifier son filtre à sable ? Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.825 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,
Premier message sur ce forum... un grand moment !
Je possède une piscine de 45m3 (coque) installée il y a 4 ans. Mon local est équipé entièrement en Hayward, et notamment du filtre PRO SERIES TOP 11 m3/h. Seulement, petite (ou grosse) erreur de débutant... la pompe que j'ai acheté à l'époque (et qui à rendu l'ame après 4 ans de service... merci hayward) était bcp trop puissante pour ce filtre (pompe à vitesse variable VSTD 1,5CV). Bref, j'ai lu un peu partout que le débit de la pompe ne devait jamais dépasser le débit de filtration du filtre... sous peine d’endommager le filtre, logique (il m'a fallu 4 ans pour m'en rendre compte). Même si cette pompe tournait en moyenne à 1700tour, je pense que cela à endommagé mon filtre. Aujourd'hui, je dois donc changer de pompe, mais j'ai un doute sur l'état de ce filtre à sable. Depuis l'an passé j'observe au niveau des buses la présence de plaques de TRES fines particules vertes qui restent donc au fond de la piscine. Si la pompe ne tourne pas, il n'y a rien. Donc j'ai vraiment l'impression que mon filtre est abimé. J'ajoute que la pression observé dans le filtre n'a jamais dépassée 1bar... mais est ce suffisant pour dire que ce dernier n'est pas endommagé ?
Comment puis je donc vérifier si mon filtre est endommagé ? J'ai changé mon sable il y a 3 semaines (avant que la pompe soit HS) et je n'ai rien remarqué d'anormal à l’intérieur...
Aujourd'hui je suis donc dans le dilemme suivant :
1- changer uniquement la pompe pour une 0,75 avec un débit inf à 11m3 (j'ai qqs références mais il n'y a pas bcp de choix car débit un peu juste)
2- changer la pompe pour une 1CV et donc le filtre pour un 14m3 (je pense que c'est suffisant au vu du volume de ma piscine). Il existe sur le marché bcp plus de pompes pour ce débit.

Bien évidemment, je préférerai le 1, mais si mon filtre est endommagé, ca serait dommage. D'autant que j'ai un doute aussi sur la puissance d'une pompe 0,75ch. Mon local est à 7m de la piscine. J'ai peur pour l’amorçage.

Voila, j'ai tout dit. Désolé pour le côté roman de ma demande mais c'est important d'avoir le contexte

Merci pour vos conseils et bonne journée à vous.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne pense pas que votre filtre soit HS, car si les crépines été défectueuses il aurait des tas de sable en-dessous des refoulements, Votre filtre de 11 m3 est sous-dimensionné pour un bassin de 45 m3, cela à comme conséquence un lavage fréquent du filtre. Pour votre piscine l'idéal serait une pompe de 11 m3 en 0.75 cv et un filtre de 14 m3. A condition que votre local technique soit au maximum à 10/12 m du bassin. Mais vous pouvez laisser votre filtre de 11 m3 avec une pompe de 11 m3, vous aurez toujours le temps de changer le filtre si nécessaire.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci bcp alex135 pour ce retour. En plus, vous me rassurez . J'ai revérifié avec l'abaque de mon ancienne pompe hayqard (la vstd 1,5ch), et à 1700rpm (vitesse que j'utilisais 90% du temps), je suis en-dessous du débit de filtration de 10m3/h si j'ai bien tout compris au diagramme)
A l'époque, j'étais parti du principe qu'une filtration totale devait être réalisée en 4h dans l'idéal... donc avec un filtre d'une capacité de 11m3/h, c'était pas trop mal ? Je pense que je vais suivre vos conseils, changer la pompe (sachant que le sav hayward est aux abonnés absents). Reste qd même un doute sur la puissance de la pompe. 0.75cv n'est pas un peu juste ? ca ne pose pas de pb d’amorçage (meme si les pompes sont auto amorcantes maintenant). Mon local est bien à moins de 10m.
Merci encore pour vos précieux conseils.
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Non il ne faut pas douter sur la puissance de la pompe de 0.75cv, car le débit d'une pompe 3/4 peuvent fortement varier selon la conception de la pompe et de sa turbine. Elle peut avoir Un débit de 9 m3 jusqu'à 15 m3, on peut tirer la conclusion suivante: il ne faut pas choisir une pompe de piscine en fonction de la puissance électrique.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
C'est noté alex135, merci encore pour votre aide !
Certainement à bientôt sur ce forum...
Cdt
0
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine maçonnée IdF (92) »
Discussion lancée par niccso - 15 réponses
« Tuyaux sur la dalle ou peu importe? »
Discussion lancée par Frank31 - 18 réponses
« Fuite de piscine. Comment s'y prendre ? »
Discussion lancée par Droopy75 - 88 réponses
« Filtration de dernière génération Desjoyaux »
Discussion lancée par Gm61 - 23 réponses
« Spot type Weltico »
Discussion lancée par SuperCed - 14 réponses
« RC.DECENNALE AXA FRANCE ERREUR DE CONCEPTION ART. 1792 DU CODE CIVIIL »
Discussion lancée par Carido - 7 réponses
« Risque de gel en hivernage actif? »
Discussion lancée par vercingetorix30 - 49 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir