Local technique éloigné et filtration

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 5.354 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je suis en train de réaliser une piscine creusée.
Surface: 75-80m² pour 75 à 80m3.
Grosse contrainte, mon local technique va être éloigné de la piscine.
30m pour le skimmer le plus éloigné (a peu prêt pareil pour le refoulement).
Ma pompe sera à environ 50-70 cm sous la ligne d'eau.


Je pense partir sur
- pompe 26m3/h.
- 3 Skimmer avec chacun sa ligne en 63mm souple
- 4 refoulements (2 Lignes en 63mm souple qui se séparent à 2m du bassin avec un T puis passage en 50mm pour gagner en pression du jet ou vaut-il mieux rester en 63mm?).
- 1 prise balais en 63mm rigide (sous gaine TPC pour protéger d'éventuels mouvements de terrain) utile ou bête?. (Je suis du genre très méticuleux et précautionneux, je préfère perdre du temps qu'avoir à y revenir...) On m'a déconseillé la prise balais en PVC souple à cause du risque d'écrasement.

Premièrement mes choix vous semblent-ils cohérents?
26m3/h est-ce assez "surdimensionné" compte tenu de la distance bassin local technique?

Deuxièmement, j'ai un gros doute sur le filtre à sable
Les filtres à sable de 26 m3/h sont quasi introuvables (alors que les pompes oui)
Compte tenu de la distance pompe bassin, pensez vous que les pertes de charge me permettent de passer sur un filtre 22m3/h ou faut-il que je passe sur un 30 ou 32m3/h?

Merci d'avance de vos avis et conseils.

Angelo
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il est important de connaitre le volume exact de l'eau, car chaque volume d'eau doit avoir un bon compromis pompe/filtre. Il y a une difference de pompe et de filtre en fonction du volume de 75 m3 ou de 80 m3, quel est la longueur, largeur, profondeur du bassin et la hauteur de l'eau souhaiter.
En ce qui me concerne, tous les coudes dans la mesure du possible doivent être à grand rayon sur le circuit d'hydraulique, pour minimisé les pertes de charges. 3 skimmers en canalisation individuel en 63 mm, 4 refoulements en 50 mm avec canalisation individuel.
Bonde de fond en 50 mm.
Une prise balai en 50 mm avec une canalisation en rigide de 16 bars.
Pour la filtration il est préférable avoir une pompe à débit variable, beaucoup moins de consommation électrique qu'une pompe classique, pour le filtre en fonction du volume d'eau.
Aussi il est souhaitable d'avoir un puits de décompression et un trop plein.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Question : pourquoi 3 skimmers ? Quelle est la largeur de la piscine ?

En admettant que finalement tu installes 3 SK, regarde quel est le débit recommandé pour chaque SK.

Si on admet 6 à 8 m3/h par skimmer et 2 à 3 m3/h pour la bonde de fond, une ligne séparée pour chaque SK, la BF et la PB il te faut entre 20 et 27 m3/h à ton point de fonctionnement.

A l'aspiration, si on suppose 30 m de tuyauterie et 15 m (25 m) de longueur équivalente additionnelle en 50 (en 63) pour les entrées, coudes, vannes etc. les pertes en charge estimées vaudraient :
- entre 1.6 et 2.6 m CE en 50
- entre 0.6 et 1.0 m CE en 63

Au refoulement, tout en 63 et 2":
- avec un filtre à sable en 750 ~ entre 12 et 18 m CE
- avec un filtre à sable en 900 ~ entre 08 et 12 m CE

Pour savoir exactement ce qu'il en est et quelle pompe choisir, il te faut tracer la caractéristique de ton circuit ainsi que celles des pompes envisagées.

Peut être serait il judicieux de réexaminer l'intérêt d'avoir 3 SK.

Qu'alex135 me pardonne mais je conseille toujours une pompe mono-débit bien adaptée à un circuit optimisé et que l'on fait fonctionner ~ 4 h/jour (avec régulation pH et chlore liquide ou un électrolyseur bien -sur-dimensionné avec asservissement redox par exemple).

Dans le choix de la pompe tenir compte de la puissance électrique consommée et non pas seulement de la puissance hydraulique annoncée : une "3/4 CV" peut ainsi appeler entre 650 et 1200 W selon la marque et le modèle.

Prendre également soin de vérifier également les caractéristiques acoustiques...
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Merci pour vos réponses.

Quelques précisions:
- Mon bassin sera proche des 75m² (çà va dépendre de ce qu'on trouve quand on va creuser il risque d'y avoir du rocher!)

- longueur max: 11m
- largeur max 7,5m
- 1 zone progressive à environ 1m20
- 1 zone à 1m80 ( si les rochers me le permettent)
Je crois que je me suis trompé sur le volume, je risque d'être plus aux alentours des 105-110m3.

J'ai effectivement prévu de faire des grande courbes.
3 raccords sur chaque ligne :
- 1 coude pour passer du rigide au souple sous chaque pièce à sceller
- 1 raccord égal pour passer du souple au rigide et traverser le mur
- 1 coude pour accéder au local (si je me débrouille bien je dois pouvoir m'en passer)

Je suis partit sur 3 skimmer car j'avais compris qu'il fallait 1 skimmer / 25m².

Je ne pense pas mettre de bonde de fond (accès très difficile en cas de fuite et comme je suis en autoconstruction je ne vais pas pouvoir bénéficier de la garantie!)

La prise balais doit être en 50mm rigide? pas 63 malgré l'éloignement (environ 25m) ?

Pas de puits de décompression: j'ai prévu de faire un drainage sur fond de fouille avec évacuation dans la pente de mon terrain et d'y raccorder le trop plein.

Chloramine, je ne suis pas sur de tout comprendre, surtout ce que tu nommes CE c'est la colonne d'eau? Je penses avoir compris dans ton explication (corrige moi si je me trompe): avec un filtre à sable en 900 et des tuyaux en 63 la colonne d'eau diminue?
Dans ce cas quel est l’intérêt de faire des refoulements avec lignes individuelles en 50mm? Ne vais-je pas augmenter les frottements de l'eau sur les tuyaux?
Mon idée de faire 1 ligne en 63 qui dédouble pour terminer en 50 sur seulement quelques mètres est mauvaise?

Compte tenu de mon volume recalculé, faut-il que je passe sur une pompe 32m3/h?
mais du coup avec 3 skimmers éloignés est-ce que je n'augmente pas le risque de cavitation?

Combien de buses de refoulement faudrait-il pour une pompe 32m3/h éloignée du bassin?

Niveau acoustique, vu que mon local a des murs en pierre de 50cm et est éloigné de mon habitation, je ne suis pas trop inquiet.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Un volume de 110m3 cela ça change tout. Je refait les calcules et je vous fait ma proposition.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Le puits de décompression n'est effectivement pas nécessaire si le drainage débouche sur un écoulement gravitaire naturel.

Mets une bonde de fond; si un jour il y a une fuite et que tu ne peux ou ne veux pas la réparer, tu condamnes la bonde et donc, au pire, tu te retrouveras sans bonde comme tu l'as prévu.

Ta piscine ferait donc ~ 80 m² avec un volume ~ 120 m3.

Personnellement je ne mettrais que deux skimmers...

La prise balai en rigide car elle peut servir pour un refoulement par surpresseur pour alimenter un robot type Polaris et les PVC souples ne sont pas censés tenir la pression.

Un m CE c'est la pression exercée par une colonne de 1 m d'eau; ~ 0,1 bar ou 0,1 atm. Même unité que celle affichée généralement sur les caractéristiques des pompes pour la pression de refoulement.

Les valeurs de pertes en charge que je te donne pour trois skimmers supposent :
-une tuyauterie par SK en aspiration; je t'ai fait les deux diamètres.
-une tuyauterie de refoulement en 63 jusqu’aux BR et là tu répartis en 50.

Si tu choisis un filtre à sable de 750 :
- pour des 50 à l'aspiration, tu as 13.6 mCE pour 20 m3/h et 20.6 m pour 25 m3/h
- pour des 63 à l'aspiration, tu as 12.6 mCE pour 20 m3/h et 19.0 m pour 25 m3/h

Si tu choisis un filtre à sable de 900 :
- pour des 50 à l'aspiration, tu as 9.6 mCE pour 20 m3/h et 14.6 m pour 25 m3/h
- pour des 63 à l'aspiration, tu as 8.6 mCE pour 20 m3/h et 13.0 m pour 25 m3/h

Avec ces quatre points tu peux déjà esquisser un point de fonctionnement suivant la pompe choisie.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.
Un volume de 110m3 cela ça change tout. Je refait les calcules et je vous fait ma proposition.

Bonsoir,
Merci, le mieux est d'attendre le terrassement définitif (qui dépend des rochers) comme çà je serais précis sur la surface et le Volume.
Je croise les doigts pour que le temps ne soit pas trop mauvais dans les semaines à venir.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Chloramine,

Tout d'abord merci pour tes conseils.
Effectivement ton raisonnement pour la bonde se tient. Comment on condamne une bonde? Si la fuite est au niveau du joint du liner, je dois tout vider?
Pour la prise balais il vaut mieux du 63 ou du 50 quand on est éloigné?
J'ai un sol argileux sur rocher (risque potentiel de gonflement/retrait)  penses tu que çà ait un intérêt de le mettre sous gaine TPC?

2 skimmers çà fait 40m²/SK ce n'est pas léger?
Précisions: j'ai 2 chênes proches de la piscine + un bois et des champs autours donc le Pollen risque d'être important. .
"-une tuyauterie de refoulement en 63 jusqu’aux BR et là tu répartis en 50 " : en faisant comme je pensais avec un T à 2m du bassin?) De ton point de vue est-ce une bêtise?
Pour la mCE j'ai vraiment du mal... plus la pompe est puissante plus la mCE augmente, donc plus de perte de charge?
Donc a quelque chose près
En 63 aspi: avec filtre 750 et pompe 20m3/h j'ai la meme perte qu'en 900 avec pompe 25m3/h?
Idem qu'à Alex, je préciserai la surface et volume exact si tout va bien très rapidement comme çà je pataugerai moins!
En tout cas merci à vous deux de votre patience.
Tu as l'air très pointu, c'est ton métier?
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour Angelo.

Je partage votre analyse, le mieux est d'attendre le terrassement définitif (qui dépend des rochers) comme çà je serais précis sur la surface et le Volume.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour

Comme je le craignais, nous sommes tombé sur du rocher, du coup nous avons revu la profondeur à la baisse.
Le terrassement n'est pas complètement terminé mais la forme et les dimensions sont arrêtées?

Surface bassin: 70m²
Volume d'eau: 75m³
Local technique toujours éloigné (25m) sol du LT au niveau de la ligne d'eau donc la tuyauterie sera en tranchée puis remontera au LT.


Le vent dominant l'été quand il fait beau est le vent d'Autan (Est car je suis protégé par un bois côté Sud)

Donc je pensais mettre
- Pompe 20m³/h ou 26m³/h Pompe Majestic Master
- Filtre à Sable 22m³/h (800mm)
- 2 skimmers (lignes séparées en pvc souple 63mm)
- 1 BDF (ou pas? pvc souple 50 ou 63mm)
- 3 ou 4 Refoulements (lignes séparées ou pas en pvc souple 50 ou 63mm)
- 1 prise balais en pvc rigide (50 ou 63mm?)

Merci de vos analyses, avis et conseils

Angelo


Plans ci dessous
[url=http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_28878.php][/url]Plan du bassin, terrassement en cours.

0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Désolé pour le lien de forumconstruire.com je n'arrive pas à l'enlever. Il s'ajoute dès que j'intègre les photos.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour Alex, Bonjour Chloramine, et tous les autres

Pouvez vous me donner votre avis sur les solutions envisagées en fonction de mon bassin dans mon message précédent?

Je dois finaliser le terrassement (tranchées, etc...) le week-end prochain.

J'ai surtout besoin de décider si je met
Pompe 26m3/h / 2 ou 3SK / BDF ou pas/ 4 refoulements en 63 ou 50
Pompe 20m3/h / 2 SK / BDF ou pas / 3 ou 4 refoulements en 63 ou 50

Merci d'avance de votre aide, dites moi s'il vous manque d'autres éléments.

Angelo
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Si vous souhaitez une pompe classique de 26 m3 à débit constant avec un filtre de 30 m3 à sable, j'ai une préférence pour une pompe à vitesse variable, étant donné que vos skimmers et refoulement se trouve sur les longueurs du bassin, avec un local technique très éloigner. je vous conseille 3 skimmers et 4 refoulements au minimum, voir 5 refoulements les canalisations pour les skimmers en 63mm. Pour la bonde de fond et les refoulement en canalisation de 50mm. Sachez qu'en moyenne, une buse de refoulement a un débit compris entre 4 et 6 m3 par heure selon le modèle choisi.
Bon choix.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message
Bonjour,

Au vu du dessin et compte tenu des vents dominants,tu risques d'avoir toujours des accumulations dans la partie basse arrondie de ton bassin.

Je mettrais donc 2 SK dans la partie Sud-Ouest et 3 BR en face, partie Nord Est et une BF toujours utile pour les vidanges.

Un peu plus ce soir quand j'aurai eu le temps de regarder ton circuit de plus près.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Pour faire simple, j'ai pris deux skimmer à 7m3/h chacun.
Si tu tires une ligne de 50 depuis chaque SK et que tu refoules en 63 jusque près des buses que tu alimentes par des 50, on obtient ~ 2mCE de pdc à l'aspiration et 7 mCE au refoulement avec un filtre de 750 mm.

Donc tu choisis une pompe qui fait ~ 16 m3/h à 10 mCE.

Si tu tires des 63 à l'aspiration au lieu des 50 elle travaillera encore plus à l'aise.

Si tu as le choix entre plusieurs pompes regarde ce qu'elles consomment en P1 et pense au bruit.
0
Messages : Env. 800
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses
« Distance piscine tubulaire et pompe à sable »
Discussion lancée par Martine45 - 6 réponses
« Algues tenaces au fond de la piscine »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 3 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Pompe intex et prise connectée »
Discussion lancée par tom2440 - 6 réponses
« Consommation excessive de Chlore »
Discussion lancée par naguelfar - 21 réponses
« Filtre Pentair Clear Pro Triton 2 ou Neo »
Discussion lancée par liohau - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir