Traitement automatique chlore et pH

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 6.439 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
j'ai une piscine 70 m3 béton à mosaïque. je souhaite installer un régulateur de ph et de chlore
un pisciniste me conseille un klereo kompact mais c'est cher (2100 euros tout compris avec bac de stockage 120 l et 120 l de chlore liquide sans le kléréo connect pour la prise en main à distance, avec il faut rajouter 549 euros) et j'ai pu lire sur ce forum que le système dysfonctionne au bout de quelques années.
j'ai plutôt envie d'installer 2 systèmes indépendants de régulation de ph et chlore, je pense que cela durera mieux dans le temps.
qu'en pensez vous?
quelle marque me conseillez vous pour chacun?
merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 70 message
Bonjour,

Êtes vous bricoleur ? Si oui regardez du côté de pool Master , c’est un logiciel créé par un passionné qui est vraiment bien fait et coût de revient ~1000€
0
Messages : Env. 70
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 400 message
Bonjour.
j'utilise du matériel AVADY pour régler ph et chlore. Pas trop cher et bon produit.
Cdt
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pas de prise en main à distance mais un excellent rapport qualité prix et des possibilités que n'offrent pas d'autres appareils :

https://www.piscine-center.net/boitier-de-regulation-perle-pour-ph-.html

ou

https://www.piscinemateriel.fr/regulateur-automatique/972-re[...]u-ph-astral-mp-pro.html
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

D'un point de vu économique c'est idéal, une pompe doseuse avec une régule de PH, c'est simple et cela fonctionne bien.
Il faut savoir que se type de matériel est du consommable.
Que le cout du traitement est significatif pour 70 m3.
Un électrolyseur est un peu plus cher à l'achat, mais son entretien et son cout de fonctionnement est très intéressent.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir, en ce qui me concerne j’ai opté pour le matériel Avady duo, à peine 1000€ et l’équipe est super sympa. Par contre pas de retour puisque ma piscine sera opérationnelle que vers avril
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

S'agissant des coûts comparés, ça me parait plus serré que ça.

En effet, si l'on compare deux ensembles comportant chacun un sous-ensemble pH (pompe +sonde) et un sous-ensemble chlore ( "générateur" + sonde Rx), les deux seuls éléments à comparer sont les générateurs de chlore. puisque le reste est ~ identique.

Tout dépend ensuite des valeurs que l'on injecte en investissement et en fonctionnement et la durée concernée.

Prenons par exemple une piscine de 50 m3 sur 10 ans qui consomme 2g de chlore par m3/jour 120 j/an.
Si je ne me plante pas trop :

- Pompe Chlore : 400 € à l'achat, 200 € de pièces, 50 bidons de Javel à 21 € soit 1050 €, 10 Watts 20 €

Total ~ 1.700 €

- Électrolyseur : 1000 à l'achat, 600 cellules et pièces, sel 750 kg 300 € , électricité 5Wh/g*2g/j/m3*50m3*1200j*0.2€/kWH =120 €

Total ~ 2.000 €

ce qui est finalement assez comparable.

Ensuite, tout dépend également de ce que l'on achète, des préférences pour un type de fonctionnement, des réglages, etc..

Qu'en pensez vous ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Re.
50 bidons de javel c'est beaucoup. ma piscine 65m3 12 bidons par saisons + quelques galets pour l'hive.r
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message
Et on trouve de la javel a moins de 20€
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 1000 message
Quand chloramine dit 50 bidons c est pour 10 ans soit 5 bidons par an (4 mois par an) Concernant le prix des bidons celui-ci dépend de la concentration si vous avez des bidons de 20l à 48° à moins de 20€ je suis preneur (même à 20€).
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Je ne partage pas l'estimation de Chloramine, elle me parait sous-dimensionné par rapport à la réalité sur la consommation de chlore liquide par exemple.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

J'ai peut être oublié de prendre en compte certains éléments, certaines évaluations peuvent être incorrectes, mes calculs faux, etc.(je ne suis ainsi pas sûr de la consommation énergétique d'un électrolyseur que j'ai trouvée sur le net et je crains que cela puisse être plus élevé surtout dans le cas d'une cellule encrassée).

J'ai simplement souhaité poser une base que chacun puisse juger et ajuster suivant ses préférences, son expérience, la manière dont il gère sa piscine, etc. et alimenter un éventuel débat sur la question.

Ainsi, sweety69 nous dit qu'il consomme 5O bidons par saison pour une piscine de 65 m3 sans compter les galets en hiver. Wouahh ! Quel est le volume de ces bidons et quel est le % de chlore actif ?

Autre exemple,la piscine de la copropriété voisine fait 85 m3 et consomme annuellement ~ 12 bidons de 20L à 9,6% CA (110 g de Cl par litre). Elle a un volet qui reste ouvert la plupart du temps et fermé quelque mois pour l'hivernage.


Dans le message précédent, la consommation estimée de chlore pour une piscine extérieure est de 2g/m3/j pour une durée d'utilisation de 120 jours par an.

Sur un an et pour une piscine de 50 m3, on consomme donc 2*50*120=12.000 g soit environ 5,5 bidons à 20x110g = 2.200g et donc 55 bidons pour 10 ans.

Si je compare avec la piscine de 85 m3 décrite plus haut, celle ci devrait donc consommer 5,5x83/50 soit ~ 9 bidons pour un fonctionnement de 120 jours par an. Je trouve, que dans l'ensemble ce n'est pas incohérent compte tenu du fonctionnement de celle-ci.

Quant au prix mentionné, c'est celui que je constate dans deux magasins de ma région pour du chlore liquide avec séquestrant.

Pour finir, chacun peut comparer avec sa propre expérience, son mode de fonctionnement, l'utilisation ou pas de volets, bâche à bulle, le type de piscine, la fréquence des contre-lavages, etc. et nous faire bénéficier de ses observations et, le cas échéant, modifier peut être le fonctionnement de sa propre piscine.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

On peut pas faire des projections sur 10 ans, quel sera le prix du chlore liquide dans 5 ou 10 ans.
Aussi il y a différent type de chlore de 36° à 9.6 % de chlore et de 48° à 12.5%, le prix entre 25 et 30 euros, qui sont conçus pour fonctionner avec une pompe doseuse. A ma connaissance il n'y a plus de bidon de chlore liquide avec la présence de stabilisant, peut être que je suis mal informer.
Pour un bassin de 50 m3, au vu de ma petite expérience il faut en moyenne une dose de 400 à 700 ml jour avec un chlore à 12.5% en fonction du nombres de baigneurs, de l'environnement et de la température de l'eau. Et de 750 à un litre par jour avec un chlore de 9.6%, avec un taux de chlore constant dans le bassin entre 0.4 et 1 mg/l. Cela représente une consommation en chlore d’environ 15 litres pour un mois de baignade et ceci pour du chlore liquide de 12.5%. Avec un chlore de 9.6% il faut compté plus de 20 litres pour un mois de traitement.
Il faut savoir avec une température de 30°c de l'eau, il faut au minimum 50% de chlore par jour en plus.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message
Bonsoir.
Effectivement, j'ai oublié des infos . Donc chlore de 36° à 9.6 % en bidon de 20L industriel.
Mon eau est très calcaire et de ce fait pour limiter l'effet de calcification, je le coupe a 50% d'eau avant d'injecter dans la piscine et plus de bouchon.

Environ 10 galets en période de repos l'hiver.

cordialement.
0
Messages : Env. 400
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Problème Pacfirst »
Discussion lancée par Jimbo34 - 9 réponses
« Cablage hors gel meilhang MH1210A dans coffret electrique astralpool »
Discussion lancée par marco66 - 6 réponses
« Entretien piscine par un pisciniste ? »
Discussion lancée par Gibey - 17 réponses
« Changement tuyau surpresseur pompe FX30 Magiline »
Discussion lancée par D@n87 - 11 réponses
« Filtration "bloc filtrant" bien ou pas ? »
Discussion lancée par zozo13 - 97 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Vidange filtre à sable »
Discussion lancée par FranckStPripri - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
7
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir