Problème d'algues depuis des mois

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 5.005 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai du mal à me sortir d'un problème d'algues depuis presque 1 an.


équipement :

Piscine intérieure, 8x4.5 + volet roulant immergé, 60m3. 1 vmc + 1 Déshu
Filtre à sable
Filtration 24/24 Pompe VIPool 1cv fonctionnant à 90% de fréquence max
Chauffé à 28°
entre 22° et 30° dans l'air
Injecteur Bio-UV oxygene actif (bidon de 20L de peroxyde d'hydrogène 50%)
Injecteur PH - et regul ph (Bidon de Bayrol PH-Minus liquid Professionnal 20L)
Eau à 28°, PH 7.1-7.2
Eau calcaire donc ajout de Calcinex au remplissage et un un peu à chaque appoint

Problème :
J'ai des problèmes de parois glissantes, et taches brunes sur les angles/paris du liner -> algues
L'eau n'est pas verte. J'ai parfois l'impression qu'elle est légèrement trouble

Tentatives :
Au printemps/été, j'ai fait plusieurs choc O² et chlore, résultat temporaire ou aucun résultat
Choc à l'eau de javel
Plusieurs bidons d'anti algues
Changement de la sonde PH
Changement des ampoules du réacteur UV qui sont mortes après 2 ans d'utilisations
Fin d'été, je m'aperçoit que le phosphate est très élevés : 1300 ! j'avais jamais regardé cela.
Je fais plusieurs Nophos qui le baisse à 200-300 (juste après des chocs pour tuer les algues avant)
Plutôt que de continuer à me baigner dans des produits chimique j'essaye la méthode lourde :
Vidange de la piscine
3 jours à frotter les parois, pulvériser de la javel, frotter, pulveriser du vinaigre banc, frotter (super pour le calcaire et ligne d'eau)
Mes parois sont comme neuves ! Je nettoie/désinfecte aussi le bac à volet roulant qui était très sale
Pulvérisation d'un produit anti algues sur les parois et remplissage début Octobre. Test du phosphate : 0

Eau parfaite pendant 2 mois. mais piscine très peu utilisé (max 1 fois par mois, problèmes de santé)
Et la semaine dernière mauvaise surprise, les algues reviennent...
Test du phosphate : 1000 !
L'eau semble propre et désinfectée, le filtre ne s'encrasse jamais vraiment (piscine intérieure) mais je le nettoie régulièrement.
J'ai un robot de piscine zodiac mais il ne frotte pas tres fort les parois pour décoller les algues, ce n'est pas son job.


Avez vous des idées ?
Comment le phosphate peut il augmenter tout seul ?
Un anti algues à mettre régulièrement comme le recommande Bio-UV ? (Algicide Spécial Bio-UV)


Dernière solution pour ne plus être emmerdé avec les algues, je remplit la piscine de béton et j'en fait un bowling !


Merci
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

J'ai plusieurs questions à vous posez: Quel est le débit de la pompe et du filtre en m3/h, cela fait combien de temps que vous avez la piscine. avez-vous déjà fait un lavage chimique du filtre.
Quel type de masse filtrante utilisez-vous dans le filtre à sable.
Pour quel raison vous traitez votre bassin 24 sur 24h.
Quel type de traitement utilisez-vous, peroxyde d'hydrogène à 50% ou oxygène rémanent UV bio.
Vous injectez combien oxygène en ml par jour.
Utilisez-vous de algicide polymère.
Votre bassin à bien 60 m3.
Il est inutile de traiter au chlore ou eau de javel car l'oxygène actif détruit le chlore.
Quel est votre TAC.
Il est important de laver son filtre quand le manomètre affiche une augmentation de pression de 300 à 400 g par rapport à la pression normale (filtre propre).
Le phosphate est présent dans les organismes vivants, et il est indispensable à la croissance des plantes. Le phosphate peut provenir de la pluie, des végétaux, de la poussière
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
alex135 a écrit:Bonjour.

J'ai plusieurs questions à vous posez: Quel est le débit de la pompe et du filtre en m3/h, cela fait combien de temps que vous avez la piscine. avez-vous déjà fait un lavage chimique du filtre.
Quel type de masse filtrante utilisez-vous dans le filtre à sable.
Pour quel raison vous traitez votre bassin 24 sur 24h.
Quel type de traitement utilisez-vous, peroxyde d'hydrogène à 50% ou oxygène rémanent UV bio.
Vous injectez combien oxygène en ml par jour.
Utilisez-vous  de algicide polymère.
Votre bassin à bien 60 m3.
Il est inutile de traiter au chlore ou eau de javel car l'oxygène actif détruit le chlore.
Quel est votre TAC.
Il est important de laver son filtre quand le manomètre affiche une augmentation de pression de 300 à 400 g par rapport à la pression normale (filtre propre).
Le phosphate est présent dans les organismes vivants, et il est indispensable à la croissance des plantes. Le phosphate peut provenir de la pluie, des végétaux, de la poussière

Bonjour,
Pompe de 1000 W VIPOOL MKB+14/18T-R Triphasé 26m3/h max. J'ai testé et mesuré avec le régulateur de fréquence que j'utilise, 16m3/h quand je suis à 90% de la vitesse (inclus les pertes de pression de mes tuyaux/filtre)
Pas de lavage chimique du filtre
Filtre à sable. avec du sable
24/24 car réacteur UV et eau à 28° donc on me l'a conseillé. Plus tard j'utiliserai le variateur de fréquence pour baisser le débit de la pompe la nuit.
Traitement peroxyde d'hydrogène à 50%  (+réacteur UV)
20L de peroxyde me fait 1 mois environ (un poil moins)
pas d'algicide depuis L'automne (sauf sur les parois lors de la mise en eau)
oui 60m3 environ
Eau dure à très dure, ayant tendance à faire des dépot calcaire si je ne mets pas de calcinex
donc TAC élevé (180)
le manomètre n'est jamais monté plus haut que 100g par rapport à filtre propre. lors du nettoyage l'eau dedans devient bien dégueulasse/blanc opaque, donc il filtre bien
Piscine intérieur donc pas de pluie, végétaux. Peu de poussière. quasiment aucune baignade depuis le remplissage
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Vous n'avez pas répondu: quel débit d'eau à le filtre en m3/h. quel est la quantité journalière qu’injecte la pompe doseuse de peroxyde d'hydrogène en ml.
Vous signaliez une pompe de filtration à 1cv,Pompe de 1000 W VIPOOL MKB+14/18T-R Triphasé (POMPE MCB ou MKB) apparemment elle débite 13 m3/h, et non 26 m3?.
il me semble que votre mano est HS, si c'est le cas c'est la première chose à faire) il faut le changer.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir

Filtre smg650, 150kg de sable pour 0.33m2 de surface, donné pour 16.5m3
Manomètre en pleine forme, environ 50kpa filtre propre

Pompe de 26m3 max mais avec les pertes, tuyaux, coudes, filtre et regulate De frequence, je tourne a vitesse reduite, de l’ordre de 13-16m3 par heure d’après mes mesures (plus proche des 16)

20L de peroxyde d’hydrogène par mois donne 0,6 L par jour

Piscine depuis 2 ans
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Cyril77 a écrit:Bonsoir

Filtre smg650, 150kg de sable pour 0.33m2 de surface, donné pour 16.5m3
Manomètre en pleine forme, environ 50kpa filtre propre cela correspond à 0.5 bar, donc en lave son filtre à 0.8 bar.

Pompe de 26m3 max mais avec les pertes, tuyaux, coudes, filtre et regulate De frequence, je tourne a vitesse reduite, de l’ordre de 13-16m3 par heure d’après mes mesures (plus proche des 16)
Cela ne peu pas correspondre à la réalité, si votre pompe débite 26 m3/h elle est trop surdimensionné pour le volume d'eau et surtout pour votre filtre. C'est une des raison que votre eau soit trouble avec présence d'algues.
20L de peroxyde d’hydrogène par mois donne 0,6 L par jour, Autre problème, le peroxyde hydrogène n'est pas conçu pour traiter la piscine, il est réservé au traitement choc. Avec un désinfectant conçu pour traiter votre bassin il vous faut au alentour de 200 à 250 ml par jour, soit environ 4 bidons de 20l pour l'année.
Donc, pompe trop puissante et filtre ne correspondant pas à cette débauche de puissance, ainsi qu'un traitement qui ne correspond pas à un traitement complet.


Piscine depuis 2 ans
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci de prendre le temps de m’aider mais vous avez raté quelques infos :
Pompe de 26m3 max pour 0 de hauteur manométrique. Dans mon cas avec la perte du aux tuyaux ainsi que le variateur de fréquence installé, ma pompe tourne à 16m3 donc parfait pour mon filtre

Pour l’oxygène actif je ne l’utilise effectivement pas en choc mais en continue, (chaque soir), bien suffisamment comme vous avez pu le constaté avec vos calculs.

Le traitement par UV + oxygène actif est habituellement efficace (même traitement chez 3 collègues avec même produits mais piscines extérieure)
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Une pompe de 26 m3 est conçu pour un bassin de 110 m3, c'est comme si vous mettez un monteur de Ferrari dans une 2 cv. Les pertes de charges ne sont pas importante avec une piscine intérieur, car votre local technique n'est pas à une certaine distance. Même avec un variateur votre pompe ne doit pas débiter plus 13 m3 avec un filtre de 16.5 m3. Pour ce qui me concerne, c'est la raison de vos problèmes.
Le peroxyde d’hydrogène n'a qu'un défaut ne présente aucune persistance, c'est pourquoi on l'associe généralement à d'autres produits, complémentaires pour bénéficier d'un résultat complet. C'est un puissant oxydant très utilisé pour débarrasser la piscine de ses impuretés
mais trop fugace pour traiter une eau de piscine.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Le débit dans le filtre n’est pas le problème. Je suis dans la partie basse du manomètre, je ne m’en fais pas pour cela.

La non rémanence de l’oxygène actif est plus problématique. L’eau est désinfectée mais ne desinfecte pas les parois. Dans ce cas il faudrait un anti algues en traitement hebdomadaire ? Mais quoi et combien ?
0
Messages : Env. 20
De : Meaux (77)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
C'est une erreur de ne pas prendre la filtration en compte.
Avec un Bio-UV l'eau est désinfectée mais pas désinfectante, c'est pour cette raison que l'on doit apporter un produit complémentaire pour que le traitement soit complet. L'oxygène actif rémanent type Bio-UV est complet, un algicide polymère cationique, un litre tout les trois semaines.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Température de sortie d'hivernage »
Discussion lancée par lilamax - 11 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Retour d'expérience UV + Oxygène avtif »
Discussion lancée par Jlouis7 - 17 réponses
« Hvernage piscine »
Discussion lancée par popol06 - 1 réponses
« Pas de prise balai »
Discussion lancée par Gambettes - 4 réponses
« Hivernage passif et chaussettes filtrantes sur piscine desjoyaux »
Discussion lancée par Lafayette - 19 réponses
« Installation d'une PAC Poolex Silverline FI »
Discussion lancée par baron-noir - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir