Câblage nage contre courant Desjoyaux

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 6.513 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une maison avec piscine depuis 1 an et demi, je vous sollicite aujourd'hui car j'ai une question par rapport au fonctionnement de la nage à contre courant des piscines Desjoyaux.

Je ne m'en étais jamais occupé jusqu'à présent.

Je dispose d'une pompe bi-vitesse moteur Leroy Sommer type LS90P.
Celle-ci fonctionne parfaitement en petite vitesse, mais lors d'une pression sur le bouton d'activation de la grande vitesse rien ne se passe.

Comme on est en novembre j'ai hiverné ma pompe dans le garage et j'en ai profité pour démonter et jeter un œil dans le boitier situé au dessus de la pompe.

Je voulais vérifier que rien n'était défectueux et à première vue c'est le cas.

La seule chose que j'ai pu testé correctement c'est l'interrupteur d'activation à air. En soufflant dedans le clic se fait entendre et alternativement le courant passe et ne passe pas.

Cependant je suis surpris de la présence de cosses jaunes qui ne me semblent pas d'origine. Si quelqu'un a le même type de pompe que moi, je serai enchanté de savoir si c'est normal ou pas. Elle me semble avoir été bricolée...

Je récapitule : l'interrupteur avec le fils noir et le fils bleu fonctionne. Le condensateur, je ne sais pas du tout comment le tester. Le boitier Schneider semble ne pas avoir de défauts mais je ne sais pas comment le tester. Enfin j'ai une petite partie qui semble une protection thermique (j'ai oublié comment ça s'appelle) elle ne semble pas spécialement détériorée non plus.

Je suis pas fortiche en élec (d'ailleurs j'aime pas trop ça), mais j'ai bien compris qu'il y avait sur la pompe deux alimentations, l'une permanente, l'autre soumise au fonctionnement d'une horloge située dans mon tableau électrique Desjoyaux.

Est-ce quelqu'un pourrai me dire simplement si la présence de ces cosses est "normale" ? Encore mieux si quelqu'un avait carrément le schéma / photo de sa propre pompe.

Je précise que je n'ai pas vérifié si la seconde alimentation avait bien du courant. La première c'est sûr puisque la pompe fonctionne en PV. Pour le moment je m'attarde à savoir si les branchements internes sont normaux.

Merci infiniment pour toute l'aide que vous m'apporterez.

@bientôt.

0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 200 message
Bonjour,
Les deux cosses jaune sont normal... Avez vous la possibilité de mettre la pompe sous tension sans prendre de risques électriques ?
Si vous êtes sûr que le contacteur pneumatique est en état de fonctionnement, l'alimentation des 2 phases est bonne, le problème est sûrement dû au contacteur magnéto-thermique.
Personnellement je commencerai par regarder si les deux phases sont bien alimentées.
0
Messages : Env. 200
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Déjà merci encore pour l'aide et navré de mon silence.

Je déterre mon vieux post de l'année dernière puisque je viens seulement pour cette année de remettre ma piscine en eau et rebrancher ma pompe et tout ce qui va bien. Il fait seulement à peu près beau et chaud maintenant chez moi.

Alors toujours pas de nage à contre courant. Une pression sur le bouton fait toujours clic et rien.

Par contre j'ai un peu avancé quand même puisque j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas de courant sur le fil noir.

Alors j'ai fait ce test qui est peut-être une grosse bêtise… Vous me direz.

Depuis mon tableau électrique Desjoyaux (déjà c'est le ***** dedans), j'ai pris mon fil noir (alim continue) et je l'ai aussi branché sur le marron (celui de l'horloge) et j'ai mis en marche forcée.

J'avais bien du courant du coup sur les deux phases de ma pompe. Mais toujours pas de grande vitesse.

Alors j'y vois deux possibilités, soit ma GV est fichue au niveau de la pompe, électroniquement, mécaniquement je n'en sais rien.

Soit le fait de brancher sur le même fil finalement venant de l'horloge, ne provoque pas deux phases distinctes. Là mes compétences s'arrêtent nettes. Est-ce qu'il faut qu'elles soient en "phase" justement ou décalées ?

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Bien alors je me réponds moi-même, un ami plus compétent que moi est venu m'aider à comprendre, on a fait le grand nettoyage dans ce tableau électrique, c'était effectivement branché vraiment n'importe comment. Maintenant on a pu isoler les soucis et cela provient bien de ma pompe. La GV ne fonctionne pas dans la pompe elle-même, sans doute un problème de bobinage. Car au ohmmètre il n'y aucune résistance, rien qui passe visiblement. Voilà, verdict, on va attendre qu'elle rende complètement l'âme avant de la changer (vu les prix...). Tant pis pour la GV.

@ plus.
0
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pastilles sel adoucisseur / pastilles sel pour electrolyse ? »
Discussion lancée par combaloze - 7 réponses
« Chauffage d'une piscine intérieure (eau et local) : je suis perdu ! »
Discussion lancée par neoulous76 - 30 réponses
« Eau trouble et débutante en piscine! »
Discussion lancée par Marie5962 - 26 réponses
« Connexion de la PAC sur pompe/buses de refoulement »
Discussion lancée par Kett - 6 réponses
« Consommation de la pompe ? »
Discussion lancée par Eric 21 - 10 réponses
« Cellule d'électrolyse Pool Technologie »
Discussion lancée par yannlyon - 8 réponses
« Aqualimpid »
Discussion lancée par denisdejean - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir