Filtration CEM entrée variateur de fréquence

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 4.317 fois
 
Env. 200 message
Bonjour à tous !  

voulant diminuer la consommation de ma pompe de piscine  Hayward superpump type SP1608XW111 P1 740 W , 2800 tr/min
Puissance mesurée à 50 Hz 600 VA avec un multimètre.

je l'ai équipée d'un variateur de fréquence.  le fameux AT2 
installation sans problème câblage mono /mono en laissant le condensateur en place
pilotage externe avec ordre de marche entre X1 et Com et passage en vitesse réduite ( 35 Hz ) avec contact X2

le pilotage est effectué avec un serveur WES de chez Cartelectronic
 
problème : les harmoniques générées par le variateur de fréquence faussent la mesure en amont jusqu'au compteur linky !
à savoir un linky compte l'énergie efficace ( intégrale temporelle de puissance efficace : tension efficace x intensité efficace )
On ne remercie pas ENEDIS qui a trouvé un moyen de faire payer le réactif aux particuliers .....

à 50 Hz le linky indique au lieu de 600 VA j'ai 900 VA !

Je cherche à dimensionner un filtre en ligne. J'ai peut être trouvé un oscilloscope pour visualiser les harmoniques
je vous tiendrais au courant de mes mesures

si l'un d'entre vous a déjà trouvé la solution je suis preneur !


ps :  par contre la fonction réduction de débit et de conso fonctionne au top  le variateur est facile à installer et à programmer  ,  je le pilote à distance avec une entrée démarrage puis un petite vitesse  à 35 Hz
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,

pour mesurer les VA de ta pompe avec un Linky, il faut vraiment qu'il n'y ait que ta pompe qui tourne et rien rien d'autres, c'est à dire que tu coupes tous les disjoncteurs de ton tableau maison ! et laisser tourner au moins 15 minutes, car le compteur fait des moyennes. 

fait la même mesure de puissance que tu as faite pour la pompe avec ton multimètre, mais cette fois en amont du variateur, tu verras bien combien il consomme, cela seras plus juste que le Linky.

ensuite il est normal qu'un variateur consomme plus que le moteur qu'il alimente, mais avec ce genre de variateur chinois faut pas s'attendre à de bonne performances !

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
En fait j'ai un serveur WES de cartelectronic, petit appareil de télésurveillance qui est connecté à la sortie téléreport disponible en sortie de Linky. ce téléreport donne instantanément la puissance apparente en VA ( en fait la puissance efficace ) dès l'activation de la pompe la valeur augmente de 900 VA et reste stable

le report d'information est détaillé sur le document Enedis-NOI-CPT_54E ( téléchargeable sur le net )
en chapitre 6.2.3.7. il est indiqué que l'intégrale est faite sur 1 seconde
1
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 200 message




bonjour à tous ,

bon suite  du sujet  :   j'ai installé un oscilloscope en entrée de variateur  et j'ai acheté un filtre SCHAFFNER  FN2080-6-06 prix 33 €TTC

ci joint photos  avant après .  En clair difficile de mesurer sur l'oscillo dans un local exigu et sans connaissance réelle des réglages de l'oscillo.

le linky à pleine puissance  donne 800 VA au lieu des 900 VA  précédents  ,  il y a du mieux  mais je n'ai pas vraiment traité le problème.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Est-ce que le phénomène observé par françois42 existe aussi dans le cas des moteurs à vitesse variable (dont on peut supposer qu’ils disposent, en quelque sorte, d'un circuit électronique similaire à celui installé par françois42) ?

Ce serait très intéressant pour tout le monde si les possesseurs d'une pompe à vitesse variable branchée derrière un Linky pouvaient faire la même manip que françois42 pour nous faire part ensuite des résultats obtenus..

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps d'essayer.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 800 message
Une question, pourquoi veux tu avoir moins de 900VA? 900VA correspond bien à une pompe de 740W avec un cos phi de 0.8 environ.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
J’ai peut-être mal expliqué au debut , Sans variateur et a vitesse nominale le linky indique bien 600 VA comme la mesure avec un multimetre. La
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message
Les variateurs ont normalement la possibilité d'activer ou non le filtre CEM interne, par le biais d'une vis ou autre.
Extrait de la notice d'un ATV de chez schneider :

Filtre CEM interne sur ATV12ppppM2
Tous les variateurs ATV12ppppM2 sont équipés d'un filtre CEM intégré. De ce fait, ils présentent un courant de fuite vers la terre. Si le courant de fuite crée des problèmes de compatibilité avec votre installation (dispositif à courant différentiel résiduel ou autre), vous pouvez limiter le courant de fuite en ouvrant le cavalier IT (voir le chapitre Accès aux bornes alimentation en cas d’utilisation de câbles avec cosses, indicateur A page10). Dans cetteconfiguration, la conformité aux normes applicables sur la CEM n'est pas garantie.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Bonjour Francois B

Mon variateur n’est pas un Schneider mais un appareil chinois de marque xsy. Pour le prix inférieur a 80 € il n’y a effectivement pas de filtration amont.
0
Messages : Env. 200
Dept : Loire
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Algues???? »
Discussion lancée par stegauc34 - 17 réponses
« Traiter à la javel ? »
Discussion lancée par chrisray71 - 31 réponses
« Brome à 0 »
Discussion lancée par Mich26 - 19 réponses
« Piscine eau verte, et parcours du combattant!!! »
Discussion lancée par ginodine - 25 réponses
« Transfert de local technique - demande d'avis »
Discussion lancée par Droopy75 - 18 réponses
« Aide configuration Filtre a sable et pompe »
Discussion lancée par Giulo - 45 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir