Chlore, excès ou manque?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.273 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
Ma piscine ayant une forte odeur de chlore hier quand je l'ai ouverte, j'ai regardé sur internet et vu que c'était a priori du à un excès de chloramines et donc... à un manque de chlore. J'ai donc ajouté du chlore. D'un coup je me rappele que les tests bandelettes donnaient pourtant un taux de chlore libre très élevé et je me demande donc si je n'ai pas fait une bêtise (c'est une piscine dans une maison secondaire et je suis dans le train du retour et ne peux donc plus vérifier).
Si cela peut aider, après m'être baigné, ma peau a senti le chlore pendant plusieurs heures. Du coup, je ne sais plus si j'ai senti, en ouvrant ma piscine, les chloramines ou un excès de chlore.
Avez-vous un conseil?
Merci d'avance!
Grougroufr
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,

L'odeur de chlore c'est effectivement l'odeur des chloramines.
Celles ci se dispersent généralement dans l'air sauf lorsqu'elles sont piégées sous une bâche, une couverture, une pièce mal ventilée, etc. et on en prend plein les narines à l'ouverture.

On sent également cette odeur lorsqu'on rentre en sueur dans une eau bien chlorée.

Ce rappel étant fait, si tu as rajouté du chlore, ce n'est pas très grave; celui ci va finir par disparaître... en produisant des chloramines.

Bon retour chez toi.
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Merci pour ta réponse.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
J'en profite pour essayer de bien comprendre. Si ma piscine sent le chlore, même après de nombreuses heures d'ouverture (3h samedi+4h dimanche) et que le chlore libre est très élevé d'après la languette, je dois faire quoi? Baisser la vitesse d'hydrolyse du sel (pour diminuer le chlore) et trouver un moyen de laisser la piscine ouverte plus longtemps (pour diminuer les chloramines)?
Merci
Grougroufr
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, il serait bien de disposer d'un peu plus de détails :
- Piscine intérieure ou extérieure ?
- Volet, couverture,..
- Apparemment avec un électrolyseur :fonctionnement asservi à une sonde Redox ?
- régulateur de pH ? valeur du pH ?
- des mesures précises du chlore libre et du chlore total ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
C’est une piscine extérieure avec un volet.
Le pH était de 7,2. Il y a un régulateur mais uniquement dans un sens (de mémoire qui le fait baisser s’il est trop haut mais je ne suis pas sûr).
Elle fonctionne au sel avec un électrolyseur mais je ne crois pas qu’il y ait un système de sonde car on règle à la main l’ électrolyseur.
Je n’ai pas de valeurs précises pour le chlore libre ou le chlore total. Je sais juste qu’en regardant les bandelettes, j’étais clairement au-delà de la couleur la plus intense qui dans les 2 cas correspondait à la valeur 10, mais sans que je me rappelle de l’unité (pour aider à trouver l’unité je crois que la valeur normale sur la languette était d’environ 3)
Merci
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pour avoir des paramètres qui correspondes à la réalité, il faut prendre un demi-litre d'eau du bassin et faire analyser par un piscine qui possède un photomètre les paramètres suivent: TAC, PH, TH, taux du chlore et taux du chlore combiné. Avec ces résultats on pourra faire un diagnostique.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Le chlore est a la chloramine ce que le canada dry est a l'alcool

quant ça sent , c'est qu'il n'y en a pas !
0
Messages : Env. 2000
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 90 message
grougroufr a écrit:j'ai regardé sur internet et vu que c'était a priori du à un excès de chloramines et donc... à un manque de chlore.

Il y a beaucoup de chose qu'internet ne te dira pas. La réalité n'est pas aussi simple.

Ces histoires de chlore qui ne sent pas et que ce sont uniquement les chloramines sont une extrapolation des conditions de piscines publiques fortement chargées où la forte concentration en chloramine produit des dichloramines et du trichlorure d'azote fortement irritant et odorant.

en réalité l'acide hypochloreux est perceptible par l'odorat humain à partir d'une concentration de 0.28 mg/l
Le chlore réagit également avec l'ammoniaque du mucus nasal (monochloramine) mais l'odorat humain possède des récepteurs sensible au chlore.

autant il est très difficile d'atteindre 0.28mg/l d'acide hypochloreux avec du stabilisant dans l'eau, autant cette concentration est facilement atteignable sans stabilisant.

donc avec une eau sans stabilisant l'odeur de chlore est facilement perceptible par les récepteurs lors d'une chloration choc ou si la concentration en chlore est suffisamment (trop) élevée.
0
Messages : Env. 90

Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Du Brome au Chlore »
Discussion lancée par Pat 33 - 38 réponses
« Eau chargée »
Discussion lancée par Morteen - 8 réponses
« Quel paramètre corriger en premier »
Discussion lancée par thonybibi63 - 40 réponses
« Pompe de filtration à vitesse variable »
Discussion lancée par Jasp - 28 réponses
« Tuyau souple ou dur »
Discussion lancée par elsass - 9 réponses
« Fiabilité bandelettes d’analyse ? »
Discussion lancée par Gibey - 1 réponses
« Les fusibles »
Discussion lancée par lg_& - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir