Branchement pompe variable

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 4.049 fois
 
Env. 100 message
Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car une question me pose problème.

Je suis en train de construire une piscine 9x5 (j'ai mis mon projet en ligne d'ailleurs) et  je suis en pleine réflexion concernant les branchements du tableau. Je me dis qu'avec une pompe variable je n'ai pas forcément besoin d'un tableau électrique spécial piscine. 

Je souhaite dans un premier temps mettre en place un traitement classique au chlore voire au brome avec régulation automatique du pH et redox.

Du coup, comment brancher ces deux régulateurs sachant que ma pompe variable va tourner à bas débit H24 et qu'ils devront donc tourner eux aussi H24 ? Est-ce une bonne solution ? Est-ce possible ? Peut-être que cela n'est pas du tout possible.

Je suis preneur de la meilleure solution de branchement. Si vous avez des exemples, je suis preneur.

Merci par avance.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Commentaire : régulation pH avec acide et régulation Rx avec "Chlore liquide" me paraissent être des excellents choix. Dans ce domaine les machines de Microdos vendues par Astral, Piscine Center, Piscine matériel,...me paraissent avoir un bon rapport qualité prix.

Fonctionnement h24 : pas de problème si tes machines régulent h24. Une précaution, s'assurer qu'elles sont asservies au fonctionnement de la pompe (via un relais par exemple) ou, mieux encore, à un détecteur de débit dans la partie de tuyauterie où se trouvent les injecteurs. Si tu peux garder les machines branchées tu évites également les pb. de retard au démarrage avec risque de dépassement des consignes.

Consommation : travaillant h24 pour maintenir le niveau de chlore entraîne une consommation importante de ce dernier (et, incidemment de l'acide). Un moyen de limiter ces valeurs serait d'introduire un timer dans le circuit. Mais la complexité ajoutée n'en vaut pas forcément la chandelle surtout si tu es un adepte de la "règle de la température".
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Merci pour ce retour. Concernant le fonctionnement h24 peux tu me donner un exemple de relais pour que je regarde ainsi qu’un détecteur de débit car je ne vois pas à quoi cela correspond. Merci!!
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonsoir,

Relais : afin d'asservir tes appareils de régulation au fonctionnement de la pompe, tu peux les connecter à l'armoire de commande de ta pompe via le contacteur de puissance (relais) qui alimente celle ci. Phase sur relais 13-14 NO. Ils se mettront en route en même temps que la pompe sans prendre de "châtaigne" au démarrage.

Ce faisant il faut que ces appareils disposent d'une fonction retard pour éviter de se mettre à pomper pendant la période où les sondes ne donnent pas encore les bonnes valeurs (eau dans tuyau, délai des sondes).

Détecteur de débit : un moyen d'éviter les délais liés au "chauffage" des sondes est de garder les régulateurs en permanence sous tension. Dans ce cas, une solution est d'asservir le pompage à l'existence d'un débit pour autant que l'appareil en question le permette.

Le plus simple, selon moi, est de choisir un appareil avec fonction retard..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Re bonsoir,

J'avais oublié que tu souhaites te passer d'un tableau piscine. dans ce cas, il faudrait que ta pompe dispose d'une sortie permettant l'alimentation directe de ces appareils (peu vraisemblable) soit de commander un relais.

As tu déjà une idée de la pompe que tu souhaites acheter?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Oui la Tristar vstd Hayward
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Je viens de passer rapidement à travers la notice de cette pompe : apparemment, elle ne comporte que des entrées de commande. Je n'ai pas trouvé de commande de sortie..

Cependant, si ton objectif est de faire tourner ta pompe h24, il me semble nécessaire d'utiliser des régulateurs qui disposent d'une fonction d'asservissement au débit afin d'éviter des injections intempestives (ex : sonde pH dans une eau ne circulant plus avec valeur pH fixe au dessus de la consigne..).

Peut être existe-t-il que Hayward ou ton fournisseur ont une autre solution..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Ok merci pour ces infos. Aurais tu un nom de matériel chez Hayward ou autre car je n’arrive pas à trouver, quel boulet que je suis.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Sur la toile, rechercher "chambre d'analyse" et/ou "détecteur de débit".

Par exemple :
https://www.amazon.fr/dp/B01NBTOEVY/ref=dp_prsubs_1

https://www.amazon.fr/CEI-D%C3%A9tecteur-de-d%C3%A9bit-NORYL[...]=lawn-garden&sr=1-1
Nota:
- encore faut-il que les régulateurs aient une entrée permettant ce type d’asservissement,
- vérifie bien auprès du fournisseur de pompe quelles sont les possibilités réelles de la pompe dans ce domaine
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Ok merci.

Je pense prendre le régulateur pH + Redox Orpheo qui a cette chambre, ce régulateur me paraît plutôt bien car en plus il a une sonde de température. Peut être que quelqu’un l’a déjà.
La seule chose est que cette chambre doit être appareillée en 50 et que j’envisage de mettre en 63 entre mes deux clarinettes.
Du coup je vais devoir mettre des réducteurs juste avant et après cette chambre.
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message
Tu envisages de mettre un electrolyseur ou pas ?
Si c'est le cas tu as chez Hayward l'aquarite plus qui te permet d'avoir une régulation et traitement complètement autonome (electrolysz, PH, Redox).
Si pas d'electrolyseur tu peux regarder chez Sugar Valley (la société rachetée par Hayward et qui leur fait les Aquarite plus) ils ont une gamme beaucoup plus large. Notamment la version Sugar Valley Station. Tu peux entre autre y brancher ta pompe a débit variable (tout comme un paquet d'autres equipements).
Leur modèle équivalent Aquarite Plus est le modèle Hidrolife.
0
Messages : Env. 100
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ok merci, je vais regarder ça.
Je souhaite mettre un traitement au chlore, pas de sel pour moi.

Merci
0
Messages : Env. 100
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine à débordement sur 7.5m mais que 35m3 »
Discussion lancée par chmod777 - 5 réponses
« Débit pompe surdimensionné ? »
Discussion lancée par Bob-44 - 9 réponses
« Piscine verte test bandelette normal »
Discussion lancée par Romanodeoavega42 - 16 réponses
« Avis systeme de filtration et traitement de l'eau »
Discussion lancée par wookies13 - 14 réponses
« Filtration »
Discussion lancée par pompier77 - 13 réponses
« Filtration par billes de verre »
Discussion lancée par lapin64 - 5 réponses
« Problème de pression du filtre »
Discussion lancée par MC42 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir