Dimensionnement réseau hydraulique

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.088 fois
 
Env. 60 message
Bonsoir à tous,

j'ai un projet de piscine autoconstruite 4 x 9 x 1,3 dont le terrassement doit débuter dans quelques jours.
Je m'interroge encore notamment sur le dimensionnement du réseau hydraulique (entre autre, bien sûr ) .
Quelques données :
> volume : 42 m.cube
> distance local technique / skimmer : 15 mètres (je tiens à utiliser mon garage)
> distance local technique / refoulement : 25 mètres.

J'envisage une pompe à vitesse variable (hayward VSTD) et un filtre de 650 mm
Pour les deux skimmers, je n'ai guère de doutes, ça sera une ligne de 63 mm pour chaque.
Probablement une bonde de paroi et en 50mm.
Pour les refoulements, par contre, j'hésite. 2 lignes, probablement, mais en 50 ou en 63 ? deux, trois, ou quatre  buses (comment on raccorde au mieux 3 buses sur 2 lignes) ? Le surcoût du 63 mm n'est pas le problème, mais j'ai déjà lu qu'il faut une vitesse / pression supérieure en refoulement par rapport à l'aspiration. Le 63 mm ne pourrait-il pas être trop gros et limiter la vitesse de refoulement au niveau des buses ? Bref, qu'est ce qui serait optimum dans mon cas ?

Au plaisir de lire vos conseils éclairés.
Merci

Philippe.
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 60 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Phil_35 a écrit:Bonsoir à tous, Bonsoir et bienvenue sur le forum.

j'ai un projet de piscine autoconstruite 4 x 9 x 1,3 dont le terrassement doit débuter dans quelques jours.
Je m'interroge encore notamment sur le dimensionnement du réseau hydraulique (entre autre, bien sûr ) .
Quelques données :
> volume : 42 m.cube D'après mes calcules je trouve environ 46 m3
> distance local technique / skimmer : 15 mètres (je tiens à utiliser mon garage)
> distance local technique / refoulement : 25 mètres.
J'envisage une pompe à vitesse variable (hayward VSTD) et un filtre de 650 mm Avec une pompe à vitesse variable qui à un débit maximum de 18 m3, je vous conseille vivement un filtre de 22 m3/h. Qui correspond au débit de la pompe et espacera les lavages du filtre, aussi il vous permettra de faire des économies d'eau et des produits de traitements
Pour les deux skimmers, je n'ai guère de doutes, ça sera une ligne de 63 mm pour chaque.
Probablement une bonde de paroi et en 50mm. Je partage votre analyse
Pour les refoulements, par contre, j'hésite. 2 lignes, probablement, mais en 50 ou en 63 ? deux, trois, ou quatre  buses (comment on raccorde au mieux 3 buses sur 2 lignes) ? Le surcoût du 63 mm n'est pas le problème, mais j'ai déjà lu qu'il faut une vitesse / pression supérieure en refoulement par rapport à l'aspiration. Cela ne correspond pas à la réalité. Le 63 mm ne pourrait-il pas être trop gros et limiter la vitesse de refoulement au niveau des buses ? Bref, qu'est ce qui serait optimum dans mon cas ? Personnellement je métrerai 4 refoulements en 63 mm au vu de la distance, en sachant qu'il est préférable d'avoir un débit d'eau individuel par canalisation de 3 à 6 m3 maximum. Leur nombre doit être égal ou supérieur à celui des pièces d'aspiration, sous peine de "brider" le débit de filtration
Il est impératif d'avoir un puits de décompression, Ainsi qu'une prise balai.
Au plaisir de lire vos conseils éclairés.
Merci

Philippe.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour Alex135,

42 m.cube car j'ai retranché le volume de l'escalier toute largueur avec plage.

Bien noté pour le débit du filtre en 22 m.cube /heure pour pouvoir filtrer avec la pompe à plein régime. J'avais négligé cet aspect car je pense que la pompe tournera majoritairement à vitesse réduite.

Pour les refoulements, je vais sans doute partir sur quelque chose d'intermédiaire entre mes deux lignes et les quatre que vous me conseillez. Je pense donc mettre 3 buses individuelles sur du 63mm. 

Le puits de décompression est prévu, ça ne coûte pas grand chose et mon terrain est plutôt argileux.

La prise balai aussi, en 50mm souple car je pense partir sur un robot électrique et non à surpresseur. La prise balai ne servira donc que pour...le balai.

J'ai déjà beaucoup lu sur ce forum et celui "d'en face" mais j'en apprend encore tous les jours.

A bientôt dans la rubrique "construction"

Philippe
Futur nageur...
0
Messages : Env. 60
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Devis piscine maçonnée 8x3 »
Discussion lancée par marabouma - 10 réponses
« Avis sur devis piscine en bloc polysturene »
Discussion lancée par Jean-philippe57 - 33 réponses
« Question structure pour autoconstruction 9x4,5 en bloc a bancher »
Discussion lancée par cécé2017 - 24 réponses
« Mondial piscine ni fait ni à faire!! »
Discussion lancée par MANTA - 38 réponses
« Validation schéma hydrau débordement »
Discussion lancée par Loïc74 - 22 réponses
« Polystyrène ou maçonnerie classique? »
Discussion lancée par glbg - 6 réponses
« Rénovation piscine / Création d'une plage bétonnée immergée »
Discussion lancée par natalesque - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir