Electrolyseur et soucis d'algues

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 4.655 fois
 
Env. 90 message



Bonjour,
Je me permet de vous écrire pour avoir votre avis.
JE possède une piscine desjoyaux avec electrolyseur SEL 40. LA piscine a été mis en eau au début de l'été et je débute dans la gestion.
JE suis parti qlqs jours en congès. La filtration (25m3/h) etait réglée  sur 09h-19h et l'electrolyseur (nouvelle generation qui va jusqu'a 200% réglé à 65%)
A mon retour, j'ai eu la désagréable surprise de trouver une algue (qui semble vert/jaune ...apres avec un liner gris c'est compliqué les couleurs). L'eau était à PH 7,9  et le taux de chlore quasi nul (je précise qu'il n'y a pas de stabilisant).
J'ai réalisé un chlore choc sur 12h avec mon electrolyseur, rectifié le ph et les algues ont disparus mais sont revenu le lendemain.
J'ai réalisé alors un chlore choc (un bouchon de chlore choc non stabilisé) et  j'ai été tranquille pendant 2 jours.
Depuis mon niveau de chlore libre (test dpd) n'est pas très  haut (0,6). Pourtant  j'ai augmenté le  taux  de filtration à 15H, laisse tourner 2h dans la nuit pour generer du chlore et l'electrolyseur est à 135%.
Ce  matin, l'algue s'etait encore developpée. (ph 7,2 - chlore 0,5 - taux stabilisant quasi nul - TAC 80)
Ce qui est étonnant c'est que l'algue se developpe sur les zones à l'ombre.
Du coup mes questions:
- est ce normal de devoir mettre l'electrolyseur quasi à fond et filtrage 15h pour avoir un taux aussi bas ?
- je dois encore monter le taux pour viser 1 sans stabilisant?
- d'apres la photo, ca ressemble à de l'algue moutarde ou pas?elle se developpe sur les zones à l'ombre et semble disparaitre au soleil.
- dois on eviter la baignade ou si on a quelques taches (100cm2) on peut y aller quand meme?
- d'autres conseils?
 
Du coup j'ai monté l'electrolyseur en mode 200%, ajouté un peu de flocuant et je vais rincer la chaussette fin de journée.

Merci de vos avis/conseils.
1
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Bonjour,
Quelle est le volume du bassin ?
Quelle type de filtration est installé ?
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 90 message
Le bassin doit faire 25 m3 (6x3 avec un escalier roman)
niveau filtration, pompe desjoyaux (25m2 50m2)
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Déjà ce n'est pas par ce que vous avez des traces d'algues qu il ne faut pas vous baigner! Mer lac et rivières sont peuplées d'algues et l'on si baigne sans problème.
Ensuite les UV détruisent le chlore d autant plus vite que le taux de stabilisant est bas. Donc si effectivement il ne faut pas avoir trop de stabilisant il en faut quand même un minimum pour protéger votre chlore. Ce que je ferais à votre place c'est une chloration choc avec du chlore stabilisé de façon à atteindre un niveau de chlore normal.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message
Je vous avoue qu'on s'est qd meme baigné.
J'ai fait tourner l'electrolyseur à 200% pour 4H, puis la nuit à 125%..et un peu de floculant (qui a bien colmaté ma chaussette).
Au matin mon taux de chlore était à 1,2 et la piscine quasi propre (bien que un peu trouble).


Par contre, c'est assez compliqué un electrolyseur je trouve ,car on lit tout et son contraire.
- D'un côté pas de stabilisant, de l'autre un peu quand meme.
Je n'ai pas de stabilisant mais c'est très compliqué d'avoir un taux de chlore stable. A savoir je règle mon sel40 à 115/200%. Mon taux de chlore sera de l'ordre de 1 - 1,2 (mesure en face des buses à l'autre bout de la piscine) par temps nuageux/couvert ou matin. Par contre quasi nul avec UV.

- Ensuite sur la mesure du taux de chlore (au dpd car rien à la bandelette), au début je ne mesurai rien et j'avais cru comprendre que c'était normal. Mais quand j'ai eu les algues, mon taux était à zero. JE cible maintenant de maintenir 0,5-0,8.

- J'ai pris le parti de faire tourner l'electrolyseur 2-3 dans la nuit pour générer du chlore qui restera stable.

Merci en tout cas de vos conseils.
0
Messages : Env. 90
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Avec un électrolyseur il est souhaitable de faire les traitements choc avec de l’hypochlorite de calcium (100g pour 10 m3)qui vous servira aussi pour relevé le taux du chlore. Sans stabilisant un taux de chlore entre 0.3 et 0.7 est suffisant avec une production de chlore à 75%, et un PH entre 7.0 et 7.2.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
J’ ai un Sterilor 2000 (filtrate au sel) et depuis 3 jours le fusible ne tient pas, l appareil ne reste pas sous tension.
Par exemple, le premier jour le fusible avait grillé, mais pour les deux autres fusibles utilisés, j’ ai constaté que le Sterilor 2000 fonctionne environ 30 minutes avant de ne plus être sous tension...(les fusibles ne semblent pas grillés)
Que puis-je faire?

Lors des premieres remises en service (apres remplacement du fusible) j’ ai constaté une legere surtension,

Mais surtout hier soir, en ayant constaté que le Sterilor s etait “eteint” en plein milieu du filtrage, j ai relancé la filtration et j’ ai constaté que le Sterilor 2000 tentait de repartir (voyant rouge pendant un millième de seconde pour s éteindre à nouveau).

Qu’ en pensez-vous?

Enfin, quel est le bon voltage pour le fusible, Celui que j utilise est en 250V /2 Amperes est-ce exact?

Merci par avance, (l’ eau commence a devenir “verte”),
0
Messages : Env. 20
Dept : Gers
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis robot electrique / sur batterie »
Discussion lancée par renov_maison - 9 réponses
« Pour les membres qui traite à l'oxygène actif »
Discussion lancée par alex135 - 20 réponses
« Choix robot 2023 »
Discussion lancée par sceptre - 8 réponses
« Probleme electrolyseur Zyke ECO IA »
Discussion lancée par Ducatix - 3 réponses
« Chauffer une piscine hors sol »
Discussion lancée par mimi62400 - 17 réponses
« Le chlore ne baisse pas »
Discussion lancée par lilamax - 20 réponses
« Redox normal taux de chlore excessif »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir