Taches jaunes sur liner (vinyl) et skimmers dorés

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 6.728 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Depuis quelques années j'ai des soucis de taches jaunes sur le liner dans le fond de la piscine. Typiquement ça passait en acidifiant l'eau vers 6,6, verser des litres de séquestrant d'ions (chélateur dit "anti-calcaire", attendre quelques jours, et tout doucement remonter le pH au niveau voulu. Je me disais qu'il y avait sans doutes des dépots de calcaire. En plus, acidifier l'eau avait tendance à faire un peu troubler l'eau, mais le résultat était spectaculaire.

Pas de chance cette année. Tout le liner est maintenant couvert de jaune. Ce n'est pas rugeux, et l'acidification aide un peu mais pas fort fort. Les skimmers sont devenus carrément dorés, et les parois intérieurs de mon filtre à sable (au verre, changé ce printemps) jaunissent aussi.

J'ai frotté avec du vinaigre au niveau de la ligne d'eau. Ça ne mousse pas (ce qui m'éloigne de la théorie du calcaire). En frottant avec un acide plus fort (sulfurique concentré) ça part après une heure, mais ça enlève aussi le motif du liner.

Ce qui semblait empirer le problème c'est l'ajout d'un vieux restant d'anti-algue qui trainait dans les affaires de l'ancien propriétaire. De plus, tout ajout de pH+ (soude liquide, carbonate sodique en poudre) trouble l'eau.

J'ai mis plein de photos pour documenter tout ça, donc n'hésitez pas à les consulter svp.





Ce qui a fait partir "gentiment" une partie du jaune est quand j'ai du vider la moitié de l'eau pour réduire la quantité de stabilisant. J'en avait profiter pour mettre de l'anticalcaire (le fameux séquestrant style EDTA) sur les marches avant le remplissage. Oh miracle c'est devenu blanc comme neige!



J'hésite donc entre champignon, métaux (fer ou cuivre?) et calcaire quand-même.

Des idées svp?

Bonne soirée!
Jona1978
[/img]
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 10 message
Hmmm... Pas beaucoup d'amateurs pour se lancer sur un avis.

Si je dois compléter les infos fournies, n'hésitez pas à me poser des questions!

Jona1978
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
J'ai finalement pu solutionner mon problème, quoique partiellement et à tatillons, mais la majeure partie de mes taches jaunes sont parties sur le vinyl, et les skimmers ont perdus une teinte de jaune aussi.

Je me suis inspiré du message de arnOH- (http://www.forumpiscine.com/forum/t6593-taches-jaunes-piscine-coque.php#69364) qui préconisait l'utilisation d'acide citrique comme détartrant.

Voici ce que j'ai fait:

- Laissé le taux de chlore descendre à zéro.

- Versé 500g d'acide citrique directement dans un skimmer pour en même temps détartrer la tuyauterie, surtout autour de l'échangeur thermique. Un magnifique nuage blanc s'est formé dans la piscine que je suppose être du calcaire. J'ai immédiatement rajouté une dose (1 litre) d'anticalcaire de chez CTX.

- 12 heures plus tard, j'ai rajouté 700g dans le skimmer pour faire la quantité recommandée pour mon volume d'eau à traiter (50m³). Le nuage s'est intensifié.

- Rajouté une pastille de floculant, et une dose double d'anticalcaire, une dose d'anti-algues (ammonium quaternaire!), et j'ai laissé travaillé la nuit avec le filtre en route.

- Backwash le lendemain. L'eau qui sortait du tuyaux des égouts ressemblait à du lait légèrement jauni. L'eau de piscine était encore laiteuse, mais on recommençait à voir le fond.

- Ici je pense avoir fait une erreur: Après 24 heures d'acide citrique et zéro chlore, et vu les grandes chaleurs, j'ai voulu remonter le taux de chlore rapidement. J'ai donc vidé 5L d'hypochlorite de soude à 50° progressivement sur la journée, et n'arrivant pas à avoir un taux normal et ayant trop la flemme d'aller acheter encore de la javel j'ai également rajouté 750g d'HypoCal. En plus, j'ai rajouté une dose de floculant. La dose de trop il me semble...

- Plusieurs backwashs on suivi.

- Un jour plus tard, voyant que l'eau restait légèrement voilée de blanc, mais avec un bon pH, un bon TAC, et un taux de chlore élevé, j'ai réalisé l'erreur du floculant. J'ai donc stoppé la filtration pour tout laisser poser pendant une 20aine d'heures, et ensuite j'ai tout aspiré vers les égouts et rajouté de l'eau pour compenser les pertes. Un dernier backwash (encore bien blanc ce qui est ressorti!), et remise en service normal une fois le niveau d'eau le permettant.

- Résultat final: Paramètres OK (pH, chlore, stabilisant, dureté, TAC), filtre propre, skimmers jaunes mais plus dorés, vinyl "normal" (c'est à dire aspect usé correspondant à un liner en vinyl de presque 30 ans), et plus de dépôts jaunes dans le fond. L'eau est encore un rien voilé quand on regarde l'évacuation du fond, mais là je me dis que ça partira avec le temps.

Voilà tout. Peut-être que mon réçit aidera quelqu'un, ou alors certain(e)s pourront me dire ce que j'aurais pu mieux faire.


Bonne journée à tous, et profitez-bien de vos bassins!

Jona1978
1
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ah oui, après avoir discuté avec quelques piscinistes du coin, le jaune serait du aux engrais des agriculteurs du coin qui auraient bien forcé la dosé cette année et, vu les vents au moment de l'épendange, auraient tout envoyé dans les piscines des environs.

Sympa...
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Dans le domaine de la connerie on en entends tous les jours
et les gars les requins c est pas dans la piscine mais celui qui l a vendu
pour que l engrais descende dans la nappe freatique il faut environ 15 ans voir 20 ( nitrate d ammonium)
et du fumier pure lessivable et pas absorbable sous forme ammoniaque
comme ci l engrais avait quelques choses a voir
dites au pisciniste de continuer a se palucher devant les releves de compte en banque ca sera plus pausible
mettre le PH a 7.5 PUIS mettre 5 l d anticalcaire plus 5 l de séquestrant metaux "1 l par jour "
attendre 10 jours et on en reparle
resultat garantie
ou si vous n avez pas envie d attendre descendre le niveaux d eau en sessous la ligne d eau pulveriser de l acide chloridrique en prennant les precautions le frotter avec une brosse balai puis au bout de 10 mm rincer a l eau claire
la ligne d eau redeviendra comme neuve et le jaune disparaitra jusque la ou vous aurez baisse le niveau
0
Messages : Env. 50
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Avec tous les produits que vous mettez dans la piscine votre corps va être rongé par les acides. Vous allez ressortir en squelette.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 9 mois
 
Env. 50 message
De l anticalcaire et un anti ferreux avec un ph A 7.2 c est la base AVEC L ANTI ALGUE
le robot nettoyeur et l abri sont indispensable aussi dans ma region
c est DE L EAU A 30 degres 8 mois sur 12
bon ma piscine ressemble au bout de 10 ans a un verre d eau de source que l on a remplis il y a 1 mm sans la moindre tache
D AILLEURS ON Y VOIS pas la ligne d eau on a devine
VOYEZ comme quoi il y a de la couenne autour de l os
bon j ai rénovè des piscines pour des amis pour pas grand chose en argent a peine quelques dizaines d euros
juste avec du bon sens et un doctorat en chimie je jour juste avec les phénomènes electro statiques des ions des cations et des agrégats
une epece de complexe argilo humique si vous avez fait de la physique mais appliquè a la piscine
je n ai meme pas besoin de chlore enfin juste pour l hibernage
et je n ai jamais utilisè d acide
d ailleurs les constructeurs viennent régulièrement faire des photos pour leur catalogue et me demande des conseils sur l étonnante longévité qui a l aspect du neuf
0
Messages : Env. 50
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« PH fluctuant perdue URGENT MERCI »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Jai toujous du sable au fand de ma piscine »
Discussion lancée par maccleode - 15 réponses
« Débordement du bidon de pH moins »
Discussion lancée par heypic - 7 réponses
« Surpresseur et pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par W1lli4m - 2 réponses
« Les fusibles »
Discussion lancée par lg_& - 2 réponses
« Cellule compatible Hayward »
Discussion lancée par Brouns64 - 9 réponses
« Algue moutarde? traitement ou vidage / nettoyage/ remplissage? »
Discussion lancée par 0jerome - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir