Retour récurent des algues

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 4.456 fois
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. J’ai une piscine de 10x5 avec volet roulant immergé, même si en ce moment le volet est démonté car nous attendons un nouveau moteur depuis 4 mois.... Système électrolyse au sel. réducteur de PH automatique.
c’est une résidence secondaire donc nous sommes présents en pointillés.
Après la mise en route en avril, l’eau a tourné, vraie mare aux canards. Multiples traitements faits par un pisciniste sans succès. Finalement l’analyse de l’eau a montré un ÉNORME taux de phosphates et la seule solution proposée a été de vider la piscine et la remplir à nouveau. Chose faite en juin par un pisciniste, traitement de mise en route faits à nouveau,...
L’eau est restée belle environ 1 semaine. Puis des algues ont commencé à apparaître sur les parois de la fosse du volet immergé (absent donc en ce moment cet moteur HS). Nous avons nettoyé et mis de l’anti algues. Puis nous y sommes pas allés pendant 2 semaines, le voisin a juste vidé les skimmers tous les deux jours et fait une chloration choc car elle changeait de couleur. Et la piscine a de nouveau tourné. Depuis hier de nouveau la mare aux canards.
Je vois plein de piscines partout qui restent toujours transparentes avec très peu d’entretien, je me dis donc qu’il doit y avoir un pb!
Est ce que cela pourrait venir de la pompe trop faible? Elle est presque neuve, changée en 2017. C’est une Ultra Glas 151 22 m3 1,5 cv. Je trouve que le mouvement d’eau est très faiblard en filtration. Nous avons aussi changé le sable du filtre par du verre pilé il y a 2 ans parce que la pression était toujours élevée. Mais depuis le changement la pression est toujours aussi élevée (limite rouge) même après le lavage du filtre.
Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....
Merci beaucoup
Laure
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 900 message
Bonjour,

Quelques questions préalables :

Avez vous des résultats d'analyse de votre eau (pH, Chlore et stabilisant ?)
Une idée de la provenance des phosphates ?
Utilisez vous de l'eau de ville, d'un puits ou forage, de la Durance,.. ?
Volume de la piscine ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Je viens de regarder les caractéristiques de votre pompe sur le net : si je ne me trompe pas, 27 m3/h à 12 m !!Cela me semble beaucoup !
Combien de skimmers avez vous ?
Combien de bondes de fond ?
Combien de buses de refoulement ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Chloramine a écrit:
Combien de skimmers avez vous ?
Combien de bondes de fond ?
Combien de buses de refoulement ?


...
Capacité du filtre ?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le volume est de 75 m3 environ. Il y a deux skimmers en bout de piscine dans la fosse du volet.
Au niveau de l’eau, le pH était bon la dernière fois que je l’ai mesuré, 7,5 de mémoire (mais comme je le disais je ne suis présente qu’en pointillés). Pour le reste je ne sais pas.
Pour les phosphates à priori cela venait du fait que le pisciniste avait par erreur rempli à la mise en route avec l’eau du puits et nous sommes au milieu des champs. Mais le deuxième remplissage a été fait à l’eau de ville.
Quels sont les paramètres à vérifier et les pistes de réflexion ?
Merci beaucoup
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Et les bondes de fond il y en a 2, j e dans le bassin principal et une dans la fosse du volet. Et deux buses
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour la circulation d'eau, pas de problème en aspiration (2 SK à 6 m3/h chacun, 2 bondes à 10 m3/h chacune si vanne(s) ouverte(s) en grand.

Par contre, deux refoulements seulement pour une pompe qui doit débiter dans les 25 m3/h, vous devriez avoir des sacrés jets en sortie !

Filtre colmaté ?
Quand a eu lieu le dernier changement de matière filtrante (sable, verre, etc..) ?

Si vous positionnez la vanne 6 voies en mode "recirculation", voyez vous une différence de débit au niveau des buses de refoulement ?
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Pardon,
Le verre a été changé il y a 2 ans; il fallait lire plus attentivement !
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Chloramine a écrit:

Si vous positionnez la vanne 6 voies en mode "recirculation", voyez vous une différence de débit au niveau des buses de refoulement ?


C'est une très bonne question.

De mémoire on a déjà vu sur le forum, des crépines cassées ainsi que des tuyaux écrasés qui entravaient l'écoulement.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 900 message
Oups,

Décidément, ce n'est pas mon jour !

Votre pompe est une 1,5 CV (comme vous l'indiquez) et non pas 1,5 kW !

Elle fait quand même 22 m3/h à 8m et mes remarques précédentes restent valables.

Je vais aller me reposer et reviendrai plus tard..
Faites quand même le test en "recyclage".
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci, je vais donc faire ce test et je vous dirai. En tous cas au niveau des bises cela ne sort pas fort du tout, cela me
Semble même léger.
Pour récupérer l’eau verte est ce que vous avez des bonnes pratiques à part des litres d’anti algues et du chlore choc?
Merci
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Pour l'eau verte on devrait pouvoir y arriver.

Ce qui m'ennuie c'est que ça ne va pas fort pour les bises; c'est toujours un peu plus compliqué..
0
Messages : Env. 900
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Heu oui je parlais des buses !
Comme je ne suis pas sur place j’ai demandé à quelqu’un de faire le test pour moi. Et si vous avez des idées pour l’eau, je suis preneuse. Pour l’instant a été mis hier 5l de produit rattrapage eau verte et 40 galets de chlore choc et filtration laissée en manuel.
Par ailleurs j’ai une autre question: si la personne qui est sur place n’arrive pas à la remettre propre, est ce que c’est grave si l’eau reste comme cela 10 jours, jusqu’à ce que j’y retourne?
Merci
Laure
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
Si ca sort pas fort au niveaux des bises-buses c'est que ca ne brasse pas beaucoup et que le rémanent est mal réparti peut être l'origine de l'eau verte?
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Si en circulation ca ne sort pas fort non plus c'est pas bon...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
1
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
chri49 a écrit:Si en circulation ca ne sort pas fort non plus c'est pas bon...


Pas bon du tout, on a déjà eu le cas sur le forum d'une tuyauterie souple écrasée, ce qui produisait les mêmes conséquences.
Si jamais c'était aussi le cas, gros travaux en perspective.

Généralement le problème vient plutôt du filtre, à voir...
1
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Bon alors je n’ai pas encore fait faire le test de la recirculation mais j’ai demandé à mon père d’aller faire analyser l’eau et le pH serait à 2 !!!!!!! On a un système automatique avec une sonde neuve et étalonnée par un pisciniste il y a deux mois et elle a du délirer et pomper le pH moins en permanence depuis mon dernier test il y a 15 jours.....
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Je suis désespérée par cette piscine....
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 3000 message
loloC a écrit: le pH serait à 2 !!!!!!

je penche pour une erreur de mesure.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message
Moi aussi mais cela a été fait dans un magasin Irrijardin... ils savent mesurer le pH j’espère. En tout état de cause il doit être bas quand même. D’ailleurs le bidon de pH - à baissé de niveau de façon surprenante. Mais forcément comme on n’est pas sur place on ne s’en est pas rendu compte. J’ai carrément fait débrancher la sonde pour essayer de le gérer en manuel
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Et sinon le test en position recirculation a été fait et n’est pas très concluant. Le débit est très légèrement plus fort qu’en filtration mais c’est léger léger.... qu’est ce que cela veut dire?
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
loloC a écrit:Et sinon le test en position recirculation a été fait et n’est pas très concluant. Le débit est très légèrement plus fort qu’en filtration mais c’est léger léger.... qu’est ce que cela veut dire?


Soit la pompe ne fonctionne pas correctement
Soit il y a une obstruction dans le circuit
Soit ... (peut-être d'autres idées ?)

Le plus urgent est de clarifier le pb du PH.
PH = 2, peu réaliste mais quand on sort de la plage de l'étalonnage les appareils ont tendance à dire n'importe quoi. Il est donc possible que l'eau soit très acide sans pour autant atteindre 2.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 90 message
Bonjour, je partage l'avis pessimiste de Chri49. Si en circulation, ça sort pas fort au niveau des buses, c'est que soit :
- le circuit est encombré.
- la vanne multivoie à un problème (Question au expert, ça c'est déjà vu ?)
- problème de pompe ==> Est-ce qu'une observation du débit en sortie vers l'égout serait un bon moyen de contrôler que la pompe fonctionne bien? ou cela risque ne pas être probant pour la recherche de cause ?
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci pour vos idées. Si vous avez des idées précises de tests à réaliser je suis preneuse. Est ce que cela pourrait venir simplement du filtre? Ça vaut la peine d’essayer de changer à nouveau le sable. On a mis du verre il y a bientôt 2 ans mais j’ai des doutes sur la personne qui l’a fait.
On va déjà s’atteler au pH. J’aimerais pouvoir me baigner cet été.....
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Il peut y avoir un problème au niveau du filtre, mais si vous nous dites qu'en mode circulation seule, le débit n'est pas beaucoup plus fort d'en filtration, alors j'aurais tendance à "creuser" les hypothèses de la pompe ou des canalisations. En mode circulation, l'eau ne passe pas par le filtre donc ça doit "dépoter".
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
loloC a écrit:la pression est toujours aussi élevée (limite rouge) même après le lavage du filtre.


C'est plus en faveur d'une obstruction entre le filtre et les buses.

Mais pour commencer par les choses faciles à voir, il faudrait inspecter le pre-filtre de la pompe et voir si la pompe tourne sans efforts.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Si vous avez des photos du local technique.
Il va falloir procéder par élimination pour trouver ce qui réduit votre débit. Comme l'a dit kapokz, sil en circulation c'est pareil vous pouvez éliminer le filtre, reste à controler la position des vannes, la vanne 6 voies, la pompe les canalisations....
Quelle pression avez vous sur le manomètre de votre filtre? si elle est basse c'est que ca coince avant la pompe, si elle est haute c'est que la coince derrière le filtre.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
Je viens de relire votre premier message, pression élevée+débit = en filtration et circulation il faut chercher entre la sortie du filtre et les buses de refoulement.
il existe de petites cameras endoscopique USB avec long de cable que vous pouvez utiliser pour checker une partie des canalisations en partant des buses par exemple...
exemple de caméra si vous bricolez c'est super utile...:
https://www.amazon.fr/Endoscope-dinspection-endoscope-Smartp[...]145&s=hi&sr=1-3

Comme l'a suggéré biodisdonc c'est peut être un tuyau d'écrasé.
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 3000 message
biodisdonc a écrit:
loloC a écrit:la pression est toujours aussi élevée (limite rouge) même après le lavage du filtre.


C'est plus en faveur d'une obstruction entre le filtre et les buses.

Mais pour commencer par les choses faciles à voir, il faudrait inspecter le pre-filtre de la pompe et voir si la pompe tourne sans efforts.

j'avais pas vu ton message....
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 2000 message
Salut.
Je prend le sujet en cours et une question me vient à l esprits.
Il y a 2 bises de refoulement. Sont-elles séparées dans le local ? (2 vannes)
Si tel est le cas, peut de risques que les 2 tuyaux soient écrasés. Par contre, une seule vanne... cela peux être la cause de cette augmentation de la pression.
Une photo du local technique serait un plus
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message
Merci. Je mettrai une photo dans 1 semaine car je n’y vais pas avant. En attendant l’eau est un peu moins verte. Le pisciniste m’a raconté une histoire de saturation en métaux, j’ai pas tout compris....
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Bonjour,
Je reviens vous donner des nouvelles. Au delà des sujets de fond (pôle, circulation) que je ne pourrai pas régler avant le mois d’août, avez vous des conseils pour récupérer l’eau tout de suite. Au bout d’une semaine, elle est toujours verte. Avant hier le pH était visiblement bon et hier à 6,4 alors qu’aucun produit pour le baisser n’a été mis (je suis sûr du 6,4 vérifie par un pro mais un peu moins de la mesure d’avant). On a fait deux chlorations choc en 1 semaine du coup le taux de chlore est haut (autour de 4 a dit le pisciniste). On a mis deux fois de l’anti algues en 4 jours. Et donc peu de changement. L’eau est très chaude (31 hier).
Que faire? J’avais lu dans un sujet du forum l’idée de mettre du sulfate de cuivre? Et de l’oxygène actif? Je trouve qu’on met beaucoup de produits mais il faut bien qu’on puisse se baigner avec des températures extérieures à 36-37 toute la semaine prochaine.... le pisciniste doit y retourner en début de semaine mais il a l’air assez inefficace....
Merci à vous
Laure
0
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 90 message
Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, le PH monte et descend en fonction d'un certain équilibre entre le TAC(Alcalinité) et la dureté de l'eau (TH). si les 3 constantes TAC/PH/TH ne sont pas dans les proportions d'équilibre, tu peux avoir différentes réactions, en ce qui te concerne, il est possible que ton PH descende a cause d'un éventuel déséquilibre. tu peux regarder ce calculateur pour avoir une idée de l'équilibre de ton eau : http://www.bleuelectrique.com/swimming-tools/water-treatment[...]eatment.php?algo=1#alg1
0
Messages : Env. 90
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Photometre »
Discussion lancée par solquen - 12 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Passage du Chlore au Brome »
Discussion lancée par Blh34470 - 14 réponses
« Régulateur ph Aqua pure »
Discussion lancée par Florence30 - 11 réponses
« Changement Filtre et Pompe »
Discussion lancée par LUCCHO62 - 16 réponses
« Asservissement pompe à vitesse variable »
Discussion lancée par docdiver - 17 réponses
« Suite a traitemzent REVATOP »
Discussion lancée par bleupog - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir