Retour récurent des algues

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 984 fois
loloC
Auteur du sujet

Dept : Vaucluse
Ancienneté : moins d'1m
Le 20/07/2020 à 16h19
Retour récurent des algues
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. J’ai une piscine de 10x5 avec volet roulant immergé, même si en ce moment le volet est démonté car nous attendons un nouveau moteur depuis 4 mois.... Système électrolyse au sel. réducteur de PH automatique.
c’est une résidence secondaire donc nous sommes présents en pointillés.
Après la mise en route en avril, l’eau a tourné, vraie mare aux canards. Multiples traitements faits par un pisciniste sans succès. Finalement l’analyse de l’eau a montré un ÉNORME taux de phosphates et la seule solution proposée a été de vider la piscine et la remplir à nouveau. Chose faite en juin par un pisciniste, traitement de mise en route faits à nouveau,...
L’eau est restée belle environ 1 semaine. Puis des algues ont commencé à apparaître sur les parois de la fosse du volet immergé (absent donc en ce moment cet moteur HS). Nous avons nettoyé et mis de l’anti algues. Puis nous y sommes pas allés pendant 2 semaines, le voisin a juste vidé les skimmers tous les deux jours et fait une chloration choc car elle changeait de couleur. Et la piscine a de nouveau tourné. Depuis hier de nouveau la mare aux canards.
Je vois plein de piscines partout qui restent toujours transparentes avec très peu d’entretien, je me dis donc qu’il doit y avoir un pb!
Est ce que cela pourrait venir de la pompe trop faible? Elle est presque neuve, changée en 2017. C’est une Ultra Glas 151 22 m3 1,5 cv. Je trouve que le mouvement d’eau est très faiblard en filtration. Nous avons aussi changé le sable du filtre par du verre pilé il y a 2 ans parce que la pression était toujours élevée. Mais depuis le changement la pression est toujours aussi élevée (limite rouge) même après le lavage du filtre.
Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées.....
Merci beaucoup
Laure
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
Chloramine

Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 mois
Le 20/07/2020 à 16h57
Bonjour,

Quelques questions préalables :

Avez vous des résultats d'analyse de votre eau (pH, Chlore et stabilisant ?)
Une idée de la provenance des phosphates ?
Utilisez vous de l'eau de ville, d'un puits ou forage, de la Durance,.. ?
Volume de la piscine ?
0
Partager
Chloramine

Le 20/07/2020 à 17h07
Je viens de regarder les caractéristiques de votre pompe sur le net : si je ne me trompe pas, 27 m3/h à 12 m !!Cela me semble beaucoup !
Combien de skimmers avez vous ?
Combien de bondes de fond ?
Combien de buses de refoulement ?
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 20/07/2020 à 17h18
Chloramine a écrit:
Combien de skimmers avez vous ?
Combien de bondes de fond ?
Combien de buses de refoulement ?

...
Capacité du filtre ?
0
Partager
loloC
Auteur du sujet

Le 20/07/2020 à 17h26
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le volume est de 75 m3 environ. Il y a deux skimmers en bout de piscine dans la fosse du volet.
Au niveau de l’eau, le pH était bon la dernière fois que je l’ai mesuré, 7,5 de mémoire (mais comme je le disais je ne suis présente qu’en pointillés). Pour le reste je ne sais pas.
Pour les phosphates à priori cela venait du fait que le pisciniste avait par erreur rempli à la mise en route avec l’eau du puits et nous sommes au milieu des champs. Mais le deuxième remplissage a été fait à l’eau de ville.
Quels sont les paramètres à vérifier et les pistes de réflexion ?
Merci beaucoup
0
Partager
loloC
Auteur du sujet

Le 20/07/2020 à 17h26
Et les bondes de fond il y en a 2, j e dans le bassin principal et une dans la fosse du volet. Et deux buses
0
Partager
Chloramine

Le 20/07/2020 à 17h37
Pour la circulation d'eau, pas de problème en aspiration (2 SK à 6 m3/h chacun, 2 bondes à 10 m3/h chacune si vanne(s) ouverte(s) en grand.

Par contre, deux refoulements seulement pour une pompe qui doit débiter dans les 25 m3/h, vous devriez avoir des sacrés jets en sortie !

Filtre colmaté ?
Quand a eu lieu le dernier changement de matière filtrante (sable, verre, etc..) ?

Si vous positionnez la vanne 6 voies en mode "recirculation", voyez vous une différence de débit au niveau des buses de refoulement ?
0
Partager
Chloramine

Le 20/07/2020 à 17h40
Pardon,
Le verre a été changé il y a 2 ans; il fallait lire plus attentivement !
0
Partager
biodisdonc

Dept : Gers
Ancienneté : + de 6 ans
Le 20/07/2020 à 17h44
Chloramine a écrit:

Si vous positionnez la vanne 6 voies en mode "recirculation", voyez vous une différence de débit au niveau des buses de refoulement ?

C'est une très bonne question.

De mémoire on a déjà vu sur le forum, des crépines cassées ainsi que des tuyaux écrasés qui entravaient l'écoulement.
0
Partager
Chloramine

Le 20/07/2020 à 17h47
Oups,

Décidément, ce n'est pas mon jour !

Votre pompe est une 1,5 CV (comme vous l'indiquez) et non pas 1,5 kW !

Elle fait quand même 22 m3/h à 8m et mes remarques précédentes restent valables.

Je vais aller me reposer et reviendrai plus tard..
Faites quand même le test en "recyclage".
0
Partager
loloC
Auteur du sujet

Le 20/07/2020 à 18h00
Merci, je vais donc faire ce test et je vous dirai. En tous cas au niveau des bises cela ne sort pas fort du tout, cela me
Semble même léger.
Pour récupérer l’eau verte est ce que vous avez des bonnes pratiques à part des litres d’anti algues et du chlore choc?
Merci
0
Partager
Chloramine

Le 20/07/2020 à 23h17
Pour l'eau verte on devrait pouvoir y arriver.

Ce qui m'ennuie c'est que ça ne va pas fort pour les bises; c'est toujours un peu plus compliqué..
0
Partager
loloC
Auteur du sujet

Le 21/07/2020 à 07h32
Heu oui je parlais des buses !
Comme je ne suis pas sur place j’ai demandé à quelqu’un de faire le test pour moi. Et si vous avez des idées pour l’eau, je suis preneuse. Pour l’instant a été mis hier 5l de produit rattrapage eau verte et 40 galets de chlore choc et filtration laissée en manuel.
Par ailleurs j’ai une autre question: si la personne qui est sur place n’arrive pas à la remettre propre, est ce que c’est grave si l’eau reste comme cela 10 jours, jusqu’à ce que j’y retourne?
Merci
Laure
0
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/07/2020 à 08h52
Si ca sort pas fort au niveaux des bises-buses c'est que ca ne brasse pas beaucoup et que le rémanent est mal réparti peut être l'origine de l'eau verte?
0
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager
chri49

Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 5 ans
Le 21/07/2020 à 08h52
Si en circulation ca ne sort pas fort non plus c'est pas bon...
1
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
Partager

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Estimation du temps de filtration »
Discussion lancée par pitpat - 4 réponses
« Eau trouble avec Alca plus »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 46 réponses
« Problème de ph »
Discussion lancée par Sylvio Guarrera - 6 réponses
« Algues vertes sur ligne d'eau »
Discussion lancée par Nettle - 8 réponses
« Qu'elle pompe et filtre choisir »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses
« Choix electrolyseur au sel »
Discussion lancée par dureiken - 94 réponses
« Pour les membres qui traite à l'oxygène actif »
Discussion lancée par alex135 - 12 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir