Eau trouble et aspect huileux

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 5.083 fois
 
Env. 20 message
Bonjour
J'ai une piscine tubulaire de 4,88 m de diamètre, filtre verre.
La semaine dernière, j'ai eu des algues moutarde (tâches au fond et sur la paroi, eau un peu colorée mais claire). J'ai fait le traitement recommandé (frotter, aspirer, traitement choc + anti algues moutarde, filtration continue, chaussette floculent dans le skimmer de surface, contre-lavage et rinçage du filtre).
Disparition des algues, eau restée claire et redevenue "bleue".
3 jours après (avec orage en plus), de nouveaux apparition de petites tâches. Comme indiqué sur plusieurs forum piscine qui recommandent 2 traitements successifs, j'ai refait exactement le même traitement mais ce coup ci, l'eau est devenue trouble, un peu blanche et d'aspect "huileux" en surface mais pas de dépôt visible au fond malgré le floculent.
Je précise que le taux de ph est à 7,2. Le taux d'oxygène actif (j'utilise un produit 3 en 1 (oxygène actif/anti-algues/clarifiant) et la dureté de l'eau sont bons. Seul le TAC ne veut pas descendre malgré que l'eau soit remuée au moins 1 heure/jour avec la nage à contre courant et une filtration en ce moment 24 h /24.
Aurais-je mis trop de floculent (2 chaussettes en 5 jours) ?
J'aurais bien essayé de mettre du clarifiant liquide mais s'il y a déjà trop de floculent, c'a ne va pas arranger les choses. Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Quel est le taux du TAC, Car un TAC élevé se situe à 30°f ou 300ppm.
Il est pas évident après avoir mis un clarifiant liquide qu'il vous permette de rattraper une eau trouble, si il y a présence d'algues morte.
Le fait d'avoir mis du floculant en chaussette améliore la finesse de filtration du filtre, mais agit pas comme un floculant liquide qui agglomère les algues.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir
Pour le TAC, je mesure avec une languette et la couleur correspond au maximum sur la languette.
Ma question principale était "est-ce que l'eau trouble peut venir d'un excès de floculent ?"
Comment savoir s'il s'agit d'algues mortes ou d'un excès de floculent (ou autre)?
J'ai éteint ce soir la filtration pour laisser l'eau reposer et voir si les particules tombent au fond au quel cas, j'essaierais de les aspirer doucement et si c'a ne marche pas, j'essaierais le clarifiant liquide. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Si votre filtre à sable n'est pas colmaté, le floculant en chaussette ne trouble pas l'eau, car il est retenu par le filtre.
Le fait d'avoir une eau trouble peut avoir plusieurs causes.
la façon de traiter son bassin lorsqu'il y a des algues moutarde, quel type de traitement choc employer.
Si votre eau est devenue trouble et blanche suite au traitement choc, il est probable que se sont des algues mortes.
Le faite d'avoir arrêter la filtration, il est peut probable que les algues s'agglomère au fond du bassin, mais on peut espérer.
Bonne nuit
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Alors, après repos de l'eau toute la nuit, ce matin l'eau est claire donc je suppose que c'est tombé au fond. J'essaye mon aspirateur à main et comme je le pensais, à peine entré dans l'eau, celle-ci se trouble au passage de l'aspirateur. Je redouble de lenteur pour espérer en récupérer le maximum même si je ne sais pas si le filtre est suffisamment "bon" pour bloquer les particules. J'essayerai un peu tous les jours en espérant en voir le bout et retrouver une eau claire.
Pensez-vous que je doive mettre du clarifiant liquide ? Est ce que cela améliorerais la volatilité des particules au passage de l'aspirateur ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Pourquoi mettre un clarifiant dans la mesure que l'eau été claire se matin. il sera toujours temps de le mettre plus tard, moins il y a de produit chimique mieux ce porte l'eau. Si vous avez un aspirateur manuel il faut mettre un tête de balai à roulette pour ne pas troubler l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
L'eau est claire quand elle n'est pas remuée. Après passage du balai (muni d'une tête à roulette), pourtant très doucement, nuages blancs et eau de nouveau trouble. Comment éliminer des particules si légères que le moindre mouvement si minime soit-il remélange tout et retrouble l'eau ?
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Une floculation liquide du bassin peut être efficace, car elles agglomère les fines particules entre elle et permet ainsi de les évacués à l'égout.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci de tous les conseils. Quand on a pas de robot ou aspirateur branché sur la prise balai, on fait comment pour mettre à l'égout ?
Désolée de vous prendre encore du temps...
Cordialement
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
La c'est compliqué, le prix d'un balai manuel complet n'est pas très cher, et il vous servira pour plusieurs taches.
Vous pouvez aussi louer un aspirateur à eau.
Bonne soirée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci pour la réponse rapide. Je vais réessayer un truc que j'avais déjà fait : solidariser un tuyau d'arrosage au manche de ma brosse, amorcer et passer doucement au fond avec l'autre partie du tuyau à l'égout.
Bon week-end
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Bon ben ce matin, très déçue, pas de dépôt au fond visible car eau restée trouble malgré le floculent liquide mis hier soir en suivant scrupuleusement les indications. Je ressaierais ce soir.
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Quel type de floculant liquide avez-vous utiliser.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Clarifiant Axton
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Le floculant dédier pour agglomérer les fines particules

Aquafloc liquide - Label Bleu.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour
J'ai laissé passer plusieurs jours pour voir l'évolution. Le lendemain où il n'y avait pas eu de dépôt, j'ai refait la manipulation clarifiant. Le matin, eau claire et dépôt au fond mais le problème c'est que le dépôt est très peu visible, seul les nuages au passage du balai montrent qu'il y a dépôt. Du coup, j'ai aspiré à l'égout un peu au hasard et depuis, j'ai laissé la filtration en continue dans la mesure où nous avons une hausse de température et que je ne suis pas là le matin pour aspirer et remettre la filtration. Je réessayerais donc ce week end d'en r'enlever car si l'eau est encore trouble, elle l'est moins et on voit le fond même si on remue l'eau. Je vous tiendrais au courant de l'évolution
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Si c'est possible prendre un peu d'eau du bassin et faire une analyse des phosphates chez un piscine, c'est possible que le taux soit hors normes.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ok merci pour l'info, je vais le faire dès que possible
0
Messages : Env. 20
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 4 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Demande conseils choix filtration »
Discussion lancée par RomainPinteau - 36 réponses
« Chimie eau »
Discussion lancée par Gambettes - 3 réponses
« Lavage et rinçage du filtre à sable »
Discussion lancée par Novice13 - 6 réponses
« Puissance et débit de filtration inadaptés? »
Discussion lancée par smaej - 15 réponses
« Mon contrôleur de remplissage ne fonctionne plus. »
Discussion lancée par gerardo66 - 42 réponses
« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Encore des algues »
Discussion lancée par hmonnet - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir