Eau piscine agressive

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.477 fois
 
Env. 20 message
Bonjour a tous,

J'aurai voulu savoir ce qu'était une eau agressive pour les équipements piscine et notamment le liner. Une eau agressive est une eau fortement dosée en chlore libre ou une eau fortement dosée en acide hypochloreux?
3mg/l de chlore libre avec 30mg/l de stab est il plus agressif que 0,5mg/l de chlore libre sans stab?. L'eau sans stab étant plus dosée en HOCl.

Merci d'avance.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Lorsque le PH est trop bas et donc acide, l'eau peut devenir agressive pour la peau, les yeux et tous les équipements de la piscine.
Les effets nocifs d'un excès de chlore dans le bassin, le chlore est un gaz très réactif, il cause maux de tête, peut provoquer de l'eczéma, difficulté des voies respiratoires et des risques d'intoxication chronique.
1
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message
danielsh333 a écrit:Une eau agressive est une eau fortement dosée en chlore libre ou une eau fortement dosée en acide hypochloreux?


Sans stabilisant ou avec stabilisant, c'est toujours l'acide hypochloreux qui est la molécule la plus oxydante.

Sans stabilisant il n'y a que l'acide hypochloreux et l'ion hypochlorite présent dans l'eau.
Avec stabilisant il y a une dizaine de molécules : les deux précédentes plus tous les composés isocyanurés (monochlorés, di-, tri-, etc) mais c'est toujours l'acide hypochloreux le plus oxydant.

Ps : le chlore gazeux ne peut pas se former avec un pH supérieur à 5, il ne sert que d'unité de mesure. On additionne et on ramène tous les éléments à la masse molaire du chlore gazeux pour obtenir une unité de mesure en Cl2.

danielsh333 a écrit:
3mg/l de chlore libre avec 30mg/l de stab est il plus agressif que 0,5mg/l de chlore libre sans stab?


non c'est l'inverse, avec du stabilisant il y a au minium 97% du chlore relié aux éléments isocyanurés, il ne reste que très peux d'acide hypochloreux.

c'est la raison pour laquelle il faut un taux de chlore beaucoup plus élevée en présence de stabilisant.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Merci ment@leau pour cette réponse. Donc si je comprends bien, moi qui traite sans stab, mon liner gris se decolorera plus vite que si je traitais avec du stab car j'ai une concentration en HOCl plus importante.
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 300 message
Pour ce qui est de la décoloration au dessus de la ligne d'eau c'est surtout les UV qui en sont responsables.
Les UV sont très agressifs pour tout ce qui est pigmentation. On le voit sur les tissus, le bois, les peintures,le plastique, etc...
On peut ajouter aux polychlorures de vinyle des additifs pour les rendent plus résistant aux UV et ainsi ralentir la dépigmentation.


L'acide hypochloreux utilisée aux doses de piscine est surtout agressif pour les micro-organismes et les matières organiques.
1
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
Je suis épaté par ton niveau/connaissance en chimie ment@leau.
Merci pour ta réponse
0
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« A effacer SVP »
Discussion lancée par yaamsnono - 0 réponses
« Simpool Rx »
Discussion lancée par Fr30 - 5 réponses
« Elywann »
Discussion lancée par azerty40 - 24 réponses
« Écume marron clair »
Discussion lancée par Loulou 31250 - 36 réponses
« PAC Garden qui ne chauffe plus »
Discussion lancée par tilu63 - 1 réponses
« Mise en marche PAC poolex »
Discussion lancée par titi74380 - 1 réponses
« Poussière au fond de la piscine récurrent !! »
Discussion lancée par Virginiab - 63 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir