Profondeur d'une mini piscine

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 4.028 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,

Je finalise les plans pour une petite piscine en kit panneau semi-enterré (5x2m). Ne pouvant creuser trop profond a cause de la nappe phréatique (1m), j'aimerai éviter l'aspect "gros bloc" dans le jardin en minimisant la hauteur hors sol.

Le fournisseur de kit propose 2 profondeurs:
  • 1,35m (ligne d'eau 1,23m)
  • 1,2m (1,1m d'eau)
Ces 15cm de différence hors sol sont assez significatifs pour l'intégration dans le jardin. 

Mais peut-on "nager" sans se cogner dans 1,1m d'eau? L'idée serait d'utiliser un élastique bien sur.

Parce que pour le reste du programme (Barbotage, apéro, faire l'étoile, etc..), que ce soit 1,23m ou 1,1m d'eau, ca ne change pas grand chose je pense.

On mesure entre 1,65m et 1,75m dans la famille.

Un avis?

Merci d'avance,
Lyim
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.

Assurez-vous au départ, du bon écoulement des eaux du sol et du sous-sol est une sage précaution, peu onéreuse et qui permet d'éviter de nombreux problèmes. la présence d'une nappe phréatique vous impose de drainer le bassin.
Il suffit de 0.90 cm d'eau pour nager correctement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex135 pour votre réponse.

En ce qui concerne le drainage, j’avais prévu un drain périphérique et un puit de décompression.

Faudrait-il aussi ajouter une couche de gravier sous dalle? Si oui, est-ce que 5cm suffisent ou il faut partir sur plus?
Le fournisseur me dit que ce n’est pas nécessaire. Je ne sais plus trop quoi penser...

Merci pour vos conseils
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Pour moi effectivement il faut une couche de gravier de 15 cm.
En plaçant au point bas, un lit de gravier doublé d'un géotextile et équipé d'un puits de décompression qui remonte jusqu'à la plage. Ainsi, en cas de besoin il est possible de pomper l'eau. aussi on met en place en périphérie du bassin, au bas des parois, un drain de type "drain annelé agricole" protégé d'un géotextile pour éviter qu'il se bouche.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci!
Je vais donc prevoir cette couche de drainage sous dalle.

En ce qui concerne le drain périphérique, j’ai un doute concernant son positionnement.
Sur certaines photos de projet, je le vois posé sur le bord de la dalle. Et sur d’autres, posé à côté de la dalle, sur la couche de gravier.

Quel est la bonne méthode du coup? Faut-il lui prevoir une pente vers le puit, comme en plomberie?

Merci d’avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Pour le drain périphérique, quelque soit le positionnement posé sur cailloux ou sur la dalle en fonction de la conception de la dalle. Il important que "drain annelé agricole" soit diriger jusqu'à la buse du puisard qui permettra de gérer cette eau.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup!

Dernière petite question si je peux me permettre:

Mon terrain ayant une legere pente (3%), j’aurai tendance a mettre ce puit du cote « bas » de la pente.
Mais la piscine ayant un fond plat, est-ce important ?

Merci d’avance
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Je pense qu'il est préférable de le mettre du côté bas.
En fonction de la configuration du terrain, si votre terrain présente une pente naturelle, profitez-en pour drainer la piscine gravitairement.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci Alex35.

En ce qui concerne le drainage gravitaire, l'idée serait de mettre le puit de décompression à distance de la piscine pour d'y guider l'eau et ainsi éviter qu'il n'y en ait trop à proximité immédiate?
Ou plutôt d'évacuer l'eau sans avoir à faire de puit perdu?

Si c'est cette seconde option, je ne pense pas pouvoir le mettre en oeuvre. Je n'ai pas d'endroit où évacuer l'eau, sauf si j'inonde le terrain du voisin
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 20 message
D'ailleurs, dans le cas d'une piscine semi-enterrée, le puit de décompression doit s'arreter au niveau du sol ou monter au minimum jusqu'au niveau de la ligne d'eau?
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Les deux méthodes sont valables, ou faire un puits perdu.

Cordialement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin d'avis sur devis Desjoyaux »
Discussion lancée par antchi - 11 réponses
« Qui a déjà eu des problemes de gelcoat sur france piscines ? »
Discussion lancée par DOUT - 20 réponses
« Ca y est c'est fini !! »
Discussion lancée par stourot - 7 réponses
« Couvrir ou enlever une mosaïque de piscine »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 2 réponses
« Problème d'arrivée d'eau »
Discussion lancée par chris 26130 - 4 réponses
« Besoins de conseils ...piscine tubulaire »
Discussion lancée par karel - 15 réponses
« Piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par Laeticar - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir