Depot "léger" en fond de piscine après lavage

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.017 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Me voila embarassé depuis l'an dernier et durant la réouverture de cette année, cela s'aggrave ... Je m'explique...

Pour vous donnez le contexte, nous avons une piscine qui à plus de 30 ans, en béton pur (merci le grand père , de 16,6 metre de long pour 4,5 de large et de profondeur variant en pente douce et constante de 73cm à 130cm.

Il y à 3 ans, suite à deux crépine brisées (je l'ai découvert par la suite... J'était novice), le pisciniste de part chez nous et de "confiance" de ma grand mère ont changé filtre + pompe + moteur + vanne (6 position) + Le sable.

Ils nous ont installé un filtre, plus petit en taille dont voici les caractéristique:  Surface de filtration 0,30m2, granulométrie accepté 0,4 à 0,8, capacité de gravier 50kg, de sable 100kg. Capacité maximum de filtration: 14 m3/heure.
La pompe: 15,5m3 de l'heure.
Je n'ai pas relevé la puissance du moteur.

Toujours, nous avions eu un eau très claire (chlore seulement) et sans aucun problème après avoir passé le balais aspirant.

Depuis le changement d'installation, 1 ans après j'ai constaté des dépôts très léger beige, comme une poussière extra fine, au fond de la piscine, qui se déposait après une journée de filtration après avoir nettoyer le fond (Nous faisons un lavage du sable en direction des égouts après chaque passage de balais aspirant). Des envols de sable durant les cycle de nettoyage du sable (et une perte très légère).
Du coup, lors des journées de filtrations, nous ouvrons légèrement l'aspiration par la bonde de fond afin "d'aspirer" cette poussière très légère. Les skimmer eux restent ouvert comme a l’accoutumé pour le mode filtration.
Puis l'an dernier j'ai remarqué que quand je passais le balais aspirant quand le fond était moyennement sale, de l'eau "trouble" sortait des buses.

Je viens de rouvrir la piscine (04/05/20 nous avons une base la couvrant, du depot au fond mais pas de feuille) et, bien qu'avoir fait la grosse première aspiration en mode égout directement, je remarque lors de la seconde aspiration (eau claire en 10h de filtration chlore choc + lavage du sable, sortie eaux claire), ce que j'aspirait ressortait par les buses! me troublant toute la piscine...

Du coup j'en viens à me dire:

- Le pisciniste à changé tout un système fonctionnel alors que seule les crépines avaient besoin de changement... (mais mon problème ne viens pas de là (rire)).
- Les envolés de sable quand je lave le filtre me font dire qu'il n'y à pas de gravier en fond de filtre (après je n'ai pas vérifié)
- Le dépôt "beige" et maintenant "marrons" + le fait que le filtre, ne filtre pas les aspirations systématiquement me donne envie de dire que soit le sable est mort (3 ans vs 27 ans avant mince quand même)
- Je suspecte la fente d'une crépine car la pompe semble légèrement plus puissante que ce que peu encaisser le filtre...

J'ai l'intention d'ouvrir le filtre et sortir tout le sable pour inspecter personnellement ce qu'il se passe et le changer si besoins...

Mais avant tout j'airais aimé des avis extérieur, notamment sur la qualité de gravier et de sable à utiliser dans l'optique d'un changement...

Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir piqué vos yeux avec les fautes que j'ai du faire ..^^

Emmanuel
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Votre pisciniste à commit une erreur avec un filtre et pompe sous dimensionné. Avez-vous des tas de sable sous les refoulements, si c'est le cas une ou plusieurs crépines sont détérioré. Il serait intéressant de faire un lavage chimique du sable, si vous en avez jamais fait, ainsi que de vérifier si la masse filtrante est importante ou non. Pour votre dépôt qui est fond du bassin mettre la vanne 6 voies sur "égout" et avec le balai aspirateur manuel munie d'une tête de balai à roulettes et non d'une brosse, ensuite passer le balai tous doucement en envoyant à l'égout.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Nous n'avons pas de tas de sable, mais des "poussières" très légère. Le problème du lavage chimique c'est que la sortie de l’égout par dans des fossé en bordure de champ qui donne sur notre poulailler .... Je ne voudrait pas "flinguer" la faune et la flore locale ^^ Néanmoins je vais me renseigner sur internet. très bonne idée.

Nous utilisons déjà un balais à roulette et non une brosse et enlevons le gros des saleté en mode égout directement.

Mais je vous rejoin, le système semble un peu sous dimensionné vis à vis de ce que nous avions avant.

Je vous tiendrais informé des avancées, merci encore

Belle journée,

Emmanuel
0
Messages : Env. 10
Dept : Tarn Et Garonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 80 message
Filtration trop juste !!
0
Messages : Env. 80
Dept : Isere
Ancienneté : + de 8 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Test bandelettes »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 5 réponses
« Filtre à sable neuf HS ? »
Discussion lancée par arthrax - 8 réponses
« Taux de Stabilisant 0ppm »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 16 réponses
« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses
« Problème PH et piscine verte »
Discussion lancée par Cev_30 - 10 réponses
« Changement filtre a sable sans que l'eau tourne »
Discussion lancée par nad06700 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir